Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
    ANNUAIRE INFO FRANCE POLITIQUE de FIL-INFO-FRANCE :    
   
Boutros BOUTROS-GHALI

Offre fil info n° 1



PRESSE :

Il y 32 ans,
paraissait
le 1er fil info !
 
"Je veux créer
un nouveau média,
qui par la taille
et la concision des textes,
soit adapté
au rythme actuel
de la société"
 
à "L'EXPRESS"
en mars 1984 !
 


1ère
parution
le 7
novembre
1983 !



A l'écoute...

du monde !
par
Elisabeth !


Boutros BOUTROS-GHALI, sixième secrétaire général de l'ONU
Boutros BOUTROS-GHALI (Egypte).

Portrait de Boutros BOUTROS-GHALI

Sixième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Mandat de 1992 à 1996. Il a succédé à Javier Perez de Cuellar.

De mai 1991 à sa nomination par l'Assemblée générale de l'ONU, le 3 décembre 1991, Boutros Boutros-Ghali avait été Vice-Premier Ministre égyptien chargé des affaires étrangères, après avoir exercé, à partir d'octobre 1977, les fonctions de Ministre d'Etat aux affaires étrangères.

BIOGRAPHIE :

Boutros BOUTROS-GHALI est né au Caire en Egypte le 14 novembre 1922. C'est un diplomate, juriste, universitaire, et auteur de nombreux ouvrages qui possède une longue expérience des affaires internationales.

Il a obtenu un doctorat en droit international à l'Université de Paris en 1949. Il est également titulaire d'une licence en droit obtenue à l'Université du Caire en 1946, ainsi que de diplômes en sciences politiques, en sciences économiques et en droit public conférés par l'Université de Paris.

De 1949 à 1977, Boutros Boutros-Ghali a été professeur de droit international et de relations internationales à l'Université du Caire et membre, de 1974 à 1977, du Comité central et du Bureau politique de l'Union socialiste arabe.

Il a été titulaire d'une bourse de recherche Fulbright à l'Université Columbia (1954-1955), Directeur du Centre de recherche de l'Académie de droit international de La Haye (1963-1964) et professeur invité à la faculté de droit de l'Université de Paris (1967-1968).

Boutros BOUTROS-GHALI est Président de la Société égyptienne de droit international depuis 1965, Président du Centre d'études politiques et stratégiques (Al-Ahram) depuis 1975, membre du Conseil administratif (Curatorium) de l'Académie de droit international de La Haye depuis 1978, membre de la Commission scientifique de l'Académie mondiale pour la paix (Menton, France) depuis 1978 et membre associé de l'Institute Affari Internazionali (Rome) depuis 1979. Il a siégé à la Commission pour l'application des conventions et recommandations de l'Organisation internationale du Travail de 1971 à 1979. Il est également fondateur de la publication Alahram Igtisadi, dont il a été rédacteur en chef de 1960 à 1975.

Il a été membre de la Commission du droit international de 1979 à 1981, de la Commission internationale des juristes, de l'Institut du droit international, de l'Institut international des Droits de l'Homme, de la Société africaine d'études politiques et de l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France, Paris).

Ministre d'Etat aux affaires étrangères dans le gouvernement égyptien à partir d'Octobre 1977, Boutros Boutros-Ghali a assisté à la conférence au sommet de Camp David en septembre 1978 et participé à la négociation des accords de Camp David signés entre l'Egypte et Israël en 1979.

Il appartenait depuis 1980 au Secrétariat du Parti national démocrate, et fut également Vice-Président de l'Internationale Socialiste.

Il est élu Secrétaire général de la Francophonie au VIIe Sommet de la Francophonie en novembre 1997 à Hanoï au Vietnam.

Le 20 octobre 2002, Abdou Diouf succède à Boutros Boutros-Ghali au poste de Secrétaire Général de la Francophonie.

Il est actuellement président de la commission nationale égyptienne des Droits de l’homme, du panel international Démocratie et développement à l’UNESCO, du South Centre à Genève et de nombreuses organisations non-gouvernementales.

Fondateur de la publication " Alahram Igtisadi ", dont il fut le rédacteur en chef pendant quinze ans, et de la revue trimestrielle " Al-Seyassa Al-Dawlia " qu'il a dirigée jusqu'en 1991, Boutros Boutros-Ghali a rédigé un premier tome de ses mémoires, "Le chemin de Jérusalem", paru en 1997 aux éditions Fayard. Cet ouvrage, Prix Méditerranée Etranger 1998, relate, notamment, les négociations qui allaient aboutir aux accords de Camp David entre l'Egypte et Israël.

Il a aussi publié en octobre 1999, " Mes années à la Maison de verre " (Editions Fayard), qui décrit son expérience à la tête des Nations-Unies et tout récemment "En attendant la prochaine lune..." (Fayard, mars 2004).

Il est l'auteur de plus de 100 publications et de nombreux articles sur les affaires régionales et internationales, le droit et la diplomatie, et les sciences politiques.


LES CITATIONS DE BOUTROS BOUTROS-GHALI :

"Si chacun des groupes ethniques, religieux ou linguistiques prétendait au statut d'Etat, la fragmentation n'aurait plus de limite et la paix, la sécurité et le progrès économique pour tous deviendrait toujours plus difficile à assurer". Extrait de l' Agenda pour la paix 1992

"On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l'émiettement et au fractionnisme". Extrait de l'introduction du Livre de l'année - 1994

"Le droit international est, pour le Etats, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun". Extrait de l'introduction du Livre de l'année - 1994

"L'ONU est un miroir grossissant de l'opinion internationale. S'y reflètent, jusqu'à l'excès, les espoirs et les angoisses des Etats et des peuples". Extrait de l'introduction du Livre de l'année - 1994

"Le droit n'est jamais innocent de la société qui le fait naître". Extrait de l'introduction du Livre de l'année - 1994

"Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques : c'est une sorte de boulimie culturelle".



PRIX ET DISTINCTIONS :


Au cours de sa carrière, Boutros Boutros-Ghali s'est vu décerner des distinctions et des titres honorifiques par 24 pays.

Il a été décoré de l'Ordre souverain militaire de Malte.

Septembre 1992 : doctorat en droit honoris causa de l'Institut de droit de l'Académie des sciences de Russie, à Moscou.

Janvier 1993 : doctorat honoris causa de l'Institut d'études politiques de Paris.

Mars 1993 : le Christian A. Herter Memorial Award du World Affairs Council, Boston, qui récompense les personnes qui ont apporté une contribution significante pour une meilleure compréhension internationale.

Avril 1993 : un doctorat honoris causa de l'Université catholique de Louvain, Belgique.

Juillet 1993 : la distinction intitulée "L'homme de la paix" parrainée par la Fondation "Ensemble pour la paix" dont le siège est en Italie.

Août 1993 : doctorat honoris causa de l'Université Laval, Québec.

Novembre 1993 : le Arthur A. Houghton Jr. Star Crystal Award for Excellence de l'Institut afro- américain, New York.

Avril 1994 : membre d'honneur de l'Académie des sciences naturelles de Russie, Moscou.

Avril 1994 : membre d'honneur étranger de l'Académie des sciences de Russie, Moscou.

Avril 1994 : membre d'honneur de l'Académie des sciences du Bélarus, Minsk.

Avril 1994 : doctorat honoris causa de l'Université Carlos III de Madrid en Espagne.

Mai 1994 : titre universitaire honorifique de la School of Foreign Service de l'Université de Georgetown, Washington, D. C.

Août 1994 : doctorat en droit international honoris causa de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, Canada.

Egalement : doctorats honoris causa de l'Université de Bucarest (octobre 1994), de l'Université de Bakou, Azerbaïdjan (octobre 1994), de l'Université d'Everan, Arménie (novembre 1994), de l'Université d'Haïfa, Israël (février 1995), de l'Université de Vienne (février 1995), de l'Université de Melbourne (avril 1995) et un doctorat honoris causa en droit de l'Université de Carleton au Canada (novembre 1995).

Juillet 1995 : Prix Onassis de la compréhension internationale et de l'action sociale à Athènes en Grèce.

Mars 1996 : doctorat en droit honoris causa de l'Université Montesquieu de Bordeaux, France.

Avril 1996 : doctorat honoris causa de l'Université Koryo de Séoul, République de Corée.

QUELQUES LIVRES :

Démocratiser la mondialisation
En attendant la prochaine lune...
60 Ans de conflit israélo-arabe (écrit en collaboration avec Shimon Peres)
Emanciper la Francophonie


Source : ONU

Plus de détails :


Le site officiel de l'ONU
Tous les secrétaires généraux de l'ONU, de 1946 à 2017
L'Egypte


Hier passif ? Aujourd'hui actif !
REAGIR ! ECRIRE ! DENONCER ! PARTAGER !
DEVENEZ
CORRESPONDANT de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :

ANNUAIRE POLITIQUE DE FIL-INFO-FRANCE
Cet annuaire est destiné à l'usage des lectrices, lecteurs du quotidien en ligne "Fil-info-France".
Il est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances
en politique institutionnelle ou suivre l'actualité à partir des sites officiels, des organisations gouvernementales, non gouvernementales ONG ou médias privés et agences de presse.

Source du texte : Fil-info-France, liens en bleu

Lecture :

PRIX LITTERAIRES

Plus d'info :
DOSSIERS D'ACTUALITE DE FIL-INFO-FRANCE


Plus de liens :
AFFAIRE PSG MATCH CONTRE ISRAEL

Rappel des droits fondamentaux :

A - "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"
- Article 19 de la
Déclaration universelle des droits de l'homme
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.

B - "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000.

 

 

 



Copyright 2007 - 2017 Fil-info-France