Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - AMERIQUE DU SUD : PARAGUAY_ COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Paraguay

Le drapeau du Paraguay



Offre n° 1



 
 

Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays d'Amérique du Sud, cliquez sur la carte !

Carte du Paraguay
 
Nom officiel
République du Paraguay.
Administration
Le Paraguay est divisé en 17 départements et 1 capitale* : Alto Paraguay, Alto Parana, Amambay, Asuncion*, Boqueron, Caaguazu, Caazapa, Canindeyu, Central, Concepcion, Cordillera, Guaira, Itapua, Misiones, Neembucu, Paraguari, Presidente Hayes, San Pedro.
Capitale
Asuncion.
Chronologie politique

HISTOIRE DU PARAGUAY : Copyright Fil-info-France.com

Les indigènes Guaranis, semi nomades, peuplent le bassin du Paraguay.


1515 :
Des conquérants espagnols venus des côtes de l’actuel Brésil découvrent le pays.

1536 à 1811 :
Le Paraguay est placé sous le contrôle de l'Espagne.

1537 :
Sébastien Cabot, explorateur italien au service de l'Espagne, remonta le rio Parana et le rio Paraguay. Des aventuriers espagnols à la recherche d'or établirent un fort, appelé Nuestra Seniora de la Asunción, sur le río Paraguay, à l'origine de la ville d'Asuncion.

Fin du XVIe siècle,
les Jésuites persuadent les Guaranis de renoncer à leur vie nomade et les rassemblent dans des missions appelées réductions (reducciones), villes construites sur un plan géométrique. indépendantes politiquement et économiquement. L'identité culturelle des Guaranis y est préservée. Les Jésuites leur enseignent l'élevage et l'agriculture.

1630 :
L'essor des réductions inquiètent les colons blancs. Les jésuites y ont acquis un pouvoir très important.

1750 :
Lutte contre les Jésuites. Le roi Ferdinand VI d'Espagne, par le Traité de Madrid, cède 7 réductions du Paraguay au Portugal, en échange de la colonie du Sacramento (l'actuel Uruguay). Les Jésuites soutiennent les Guaranis dans leur révolte contre ce transfert.

1759 :
Les Jésuites sont expulsés du Portugal.

1762 :
La Compagnie de Jésus est supprimée en France.

1767 :
Les Jésuites sont expulsés du pays.

1773 :
La Compagnie de Jésus est abolie par Rome.

1776 :
L'Espagne envahit le Paraguay et se livre aux pillages. Massacre des Guaranis. L'Espagne crée le vice-royaume de La Plata, qui comprend l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie actuels.

14 mai 1811 :
L'Espagne reconnaît l'indépendance du Paraguay.

1812 :
Jose Gaspar Rodriguez de Francia, admirateur de Robespierre et Napoléon, devient le maître du Paraguay. Il isole le pays de ses voisins et développe une économie qui devient florissante.

1844 à 1862 :
Carlos Antonio Lopez succède à Jose Gaspar Rodriguez de Francia. Il dirige le pays avec autorité et ouvre l'économie en exportant le tabac et le maté qui appartiennent à l'Etat. Les propriétés du domaine public et les plantations sont sous le régime de l'Etat.

1862 à 1870 :
Son fils Francisco Solano Lopez lui succède.

1865-1870 :
Guerre de la Triple Alliance. Guerre de 5 ans contre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Le Paraguay veut récupérer des territoires à la frontière avec le Brésil. Le Paraguay est envahi et entièrement dévasté. Les Guaranis sont exterminés : 1 million de morts. Hégémonie de l'Argentine.

1870-1932 :
Triomphe des grands propriétaires qui ouvrent le pays à l'étranger en vendant tabac, maté, bois. Pouvoir des "Colorados" pendant 30 ans, liés au Brésil. Puis des Libéraux "Azulès", liés à l'Argentine qui mènent la même politique que leurs prédécesseurs.

1928-1935 :
Guerres du Chaco. Guerre sanglante entre les pays les plus pauvres d'Amérique du Sud : la Bolivie et le Paraguay, un conflit attisé par les grandes compagnies pétrolières étrangères. La Bolivie perd la guerre avec plus de 80 000 morts, le Paraguay, 50 000. Les officiers prennent le pouvoir, indignés par le sacrifice de leurs hommes.

1936 :
Dictature militaire par le colonel Rafael Franco jusqu'en 1937.

1939 :
Jose Felix Estigarribia arrive à la présidence. Il se tue dans un accident de voiture en 1940.

1941 :
Le président élu Juan Natalicio Gonzales est renversé.

1949-1954 :
Dictature de Federico Chavez.

1954 :
Arrivée au pouvoir du général Stroessner. Il gouverne le pays avec l'appui des forces armées et du parti "Colorado". Régime militaire répressif.

25 octobre 1984 :
Inauguration du barrage d'Itaïpu en présence des présidents du Brésil et du Paraguay.

14 février 1988 :
Le général Stroessner est réélu président avec 89 % des voix dans une élection qualifiée de "mascarade".

3 février 1989 :
Le général Stroessner est renversé par le général Andres Rodriguez Pedotti qui promet un régime démocratique. Il libère tous les partis politiques, les radios et les journaux.

1er mai 1989 :
Premières élections générales libres. Le président général Andres Rodriguez Pedotti est élu chef de l'Etat avec 75 % des suffrages. Il gouvernera jusqu'en 1993.

26 mars 1991 :
Signature à Asuncion avec les présidents du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay du traité MERCOSUR, futur marché commun de l'Amérique du Sud.

1er décembre 1991 :
Elections législatives. Victoire éclatante du parti présidentiel "Colorado".

20 juin 1992 :
Une Constitution démocratique est édictée et remplace celle d'août 1967. Le texte prévoit que le président élu pour un mandat de 5 ans, ne peut se représenter. Le guarani est déclaré langue officielle au même titre que l’espagnol.

1993 :
Premières élections démocratiques.

9 mai 1993 :
Juan Carlos Wasmosy accède à la présidence avec la majorité des voix et devient le premier président élu démocratiquement. Il prend ses fonctions le 15 août 1993.

Septembre 1993 :
Le Congrès juif mondial demande aux autorités du Paraguay d'ouvrir ses archives gouvernementales aux chercheurs afin de pouvoir retrouver d'anciens nazi réfugiés au Paraguay après la Seconde guerre mondiale.

15 mars 1994 :
20 000 paysans organisent une marche vers la capitale Asuncion pour demander l'expropriation de terres en friches et des compensations à la suite de la baisse des prix du coton.

2 mai 1994 :
Première grève générale depuis 35 ans.

10 et 11 décembre 1994 :
Premier sommet des Amériques pour des discussions portant sur la création d'une future zone de libre-échange des Amériques.

Mai 1995 :
Accord entre le président Juan Carlos Wasmosy et l'armée, très influente, qui prévoit que les militaires ne pourront plus être affiliés à un parti politique ni participer à des activités économiques privées.

Avril 1996 :
Echec, grâce à un soulèvement populaire, du coup d’Etat fomenté par le général Lino Oviedo.

15 août 1998 :
Raul Cubas Grau, candidat du parti Colorado, succède à Juan Carlos Wasmosy. Le général Lino Oviedo condamné à 10 ans de prison pour le coup d’Etat de 1996, est libéré par décret du Président.

Mars 1999 :
Le vice président Luis Maria Argana est assassiné. Le président Raul Cubas est contraint à l'exil. Luis Gonzalez Macchi, président du Congrès, devient président de la République.

2000 :
Soulèvement déclenché par un groupe de militaires, partisans du général Oviedo, maté par l’armée.

2002 :
Abandon du projet de privatisation d’entreprises publiques grâce à une mobilisation populaire qui paralyse le pays, en bloquant les routes principales.

Mardi 16 juillet 2002 :
Le président Luis Gonzalès Macchi a décrété l'état d'exception pour 5 jours à la suite de violentes manifestations qui ont touché plusieurs villes du pays et qui ont fait une vingtaine de blessés. Les manifestants protestaient contre la volonté d'un juge de vouloir entendre l'ancien chef des armées, Lino Oviedo, accusé d'avoir commandité l'assassinat du vice-président Luis Argana en mars 1999. Ce dernier s'est exilé au Brésil où il a obtenu l'asile politique. Les demandes d'extraditions des autorités du Paraguay ont toutes échouées.

Mercredi 17 juillet 2002 : De nouvelles manifestations violentes ont eu lieu mardi appelant à la démission du président Luis Gonzalès Macchi qui est accusé de corruption. La police a dispersé la foule à coup de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc faisant une trentaine de blessés. Environ 200 personnes ont également été arrêtées.

Jeudi 18 juillet 2002 : Le président Macchi a levé l'état d'exception instauré lundi suite à des manifestants qui avaient bloqué tout le pays en réclamant sa démission. Il a déclaré qu'il continuerait son mandat et convoquerait des élections en avril 2003.

Vendredi 19 juillet 2002 : Le président Macchi a levé l'état d'exception instauré lundi suite à des manifestants qui avaient bloqué tout le pays en réclamant sa démission. Il a déclaré qu'il continuerait son mandat et convoquerait des élections en avril 2003.

Vendredi 24 janvier 2003 : Le Sénat a débuté jeudi une procédure en destitution à l'encontre du président Luis Gonzalès Macchi "pour des faits constitutifs de mauvaise gestion, délits dans ses fonctions et délits communs". Le président Macchi est accusé, entre autres, de : détournement de 16 millions de dollars de la Banque centrale sur un compte particulier à New York ; achat d'une voiture blindée volée au Brésil ; non justification de fonds de la présidence ; échec de la tentative de privatisation des Télécommunications et de violations des droits humains : 2 militants de gauche auraient été torturés par la police.

Jeudi 13 février 2003 : La procédure en destitution lancée le 24 janvier dernier contre le président Macchi (voir les archives) a échoué. La majorité des deux tiers n'a pu être rassemblée. Seuls 25 des 45 députés ont voté en faveur de cette procédure. Il manquait 5 voix pour que le président Macchi soit destitué. Il poursuivra son mandat jusqu'en 2005.

Lundi 28 avril 2003 : Nicanor Duarte, du parti Colorado au pouvoir depuis 1947, est donné vainqueur aux élections présidentielles de dimanche face à Pedro Fadul du mouvement indépendant Patria Querida, et Julio César Franco, Parti Libéral Radical Authentique.

Mardi 29 avril 2003 : L'ancien ministre de l'Education, Nicanor Duarte Frutos, 46 ans, a été élu président recueillant près de 38 % des voix contre Julio Cesar Franco, candidat du Parti libéral (23 %) et Pedro Fadul, homme d'affaires du mouvement indépendant Patria Querida qui lutte pour les réformes et contre la corruption (22 %). Le parti de N. Duarte, "Colorado", est au pouvoir depuis 1947. Plus d'un tiers des 5,6 millions de Paragivivent proches du seuil de pauvreté.

27 avril 2003 : Elections présidentielles et législatives. Nicanor Duarte Frutos, du Parti Colorado, est élu Président de la République.

Mercredi 25 juin 2003 :
Les autorités ont inauguré mardi à Asuncion, en présence du président du Parlement, Juan Carlos Galaverna, et de l'ambassadeur de Taïwan au Paraguay, Bing Yen, leur nouveau parlement érigé grâce à un don de Taïwan. Le bâtiment d'une superficie de 30 000 m2, a coûté 20 millions de dollars. Le Paraguay est le seul pays d'Amérique du Sud à entretenir depuis 1957 des relations diplomatiques avec Taïwan et non avec la Chine.

Samedi 2 août 2003 : Le ministre de la Justice et du travail, Angel José Burro, a donné sa démission au président Macchi, qui l'a acceptée, après ses déclarations à la presse, mardi, où il a qualifié de "crapules" les Argentins et les Brésiliens provoquant une crise diplomatique avec le Brésil et l'Argentine. Le président argentin Nestor Kirchner avait immédiatement rappelé son ambassadeur.

Samedi 16 août 2003 : Elu le 27 avril dernier, Nicanor Duarte Frutos, 47 ans, a officiellement pris vendredi ses fonctions de président (le 47ème) pour un mandat de 5 ans. Il s'est engagé à "combattre la crise économique que traverse le pays" (dont la dette s'élève à 2,2 milliards de dollars). Les président cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez ont assisté à la cérémonie d'investiture. Depuis 1947, le parti, Colorado, dont Nicanor Duarte était le seul candidat aux présidentielles, se maintient au pouvoir.

Lundi 23 février 2004 : Le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme sur la vente d'enfants, la prostitution d'enfants et la pornographie impliquant des enfants, Juan Miguel Petit, a entamé ce lundi et jusqu'au 5 mars 2004, une visite dans ce pays à l'invitation du gouvernement. Il doit se rendre dans les villes d'Asuncion, d'Encarnacion, de Ciudad del Este, de Pedro Juan Caballero et de Coronel Oviedo où il doit rencontrer des responsables gouvernementaux, des membres du pouvoir judiciaire, des parlementaires ainsi que des représentants d'organisations non gouvernementales dans le but de rédiger un rapport, qui sera présenté lors de la 61e session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui se tiendra en mars-avril 2005.

Lundi 2 août 2004 : Un incendie s'est déclaré dimanche dans un centre commercial d'Asuncion, la capitale faisant au moins 141 morts selon un bilan provisoire. L'explosion d'une bombonne de gaz dans les cuisines de l'un des restaurants du centre serait à l'origine de l'accident. Selon plusieurs témoins interviewés par les médias locaux, les responsables du magasin, aidés par des agents de sécurité, auraient fermé les portes pour empêcher les clients de partir sans payer.

Mardi 3 août 2004 :
Le dernier bilan officiel de l'incendie qui s'est déclaré dimanche dans un centre commercial de la capitale Asuncion est de 318 morts et 216 blessés dont 70 dans un état grave. Le président Duarte, qui s'est rendu sur les lieux du drame, a décrété 3 jours de deuil national. Une enquête a été diligentée. Selon la police et les pompiers, les sorties de secours et le système d'aération ne seraient pas réglementaires. Selon plusieurs témoins, le propriétaire du centre commercial, qui a été arrêté, aurait donné l'ordre de fermer les portes pour empêcher les clients de sortir sans payer. Ce qui expliquerait le nombre important de victimes.

Jeudi 5 août 2004 :
Le propriétaire du centre commercial d'Asuncion où au moins 426 personnes ont trouvé la mort et 520 blessées dimanche dans un incendie d'origine accidentelle, a été inculpé d'homicide involontaire, mardi, en même temps que son fils et 4 agents de sécurité pour avoir fermé les portes du centre pour empêcher que les clients partent sans payer. 153 personnes sont toujours portées disparues. Le ministre de l'Intérieur Orlando Fiorott a indiqué que selon les premiers éléments de l'enquête une fuite de gaz est à l'origine de la catastrophe.


HISTOIRE DU PARAGUAY : Copyright Fil-info-France.com


ARCHIVES FIL INFO PARAGUAY © DU QUOTIDIEN FIL-INFO-FRANCE :

2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 O

Climat
Subtropical. Le pays est régulièrement soumis à la sécheresse ou aux inondations.
Code ISO
PY
Devise nationale
Paz y Progreso (Paix et Progrès).
Drapeau
Le drapeau du Paraguay
Economie
Fer, manganèse, argile, uranium, gypse, marbre. Ressources hydroélectriques importantes. Maïs. Bovins. Soja, coton, vin. Destruction massive des forêts pour accroître la surface cultivable. Trafic important d'espèces animales exotiques.
Offre n° 3

Fête nationale
14 mai (1811, indépendance)
Langue officielle
Espagnol et guarani (depuis 1992).
Liens
La Présidence de la République du Paraguay
L'ex-président Luis Angel Gonzalès Macchi (1999 - 2003)
Ambassade de France au Paraguay
Une cinquantaine de liens sur les institutions du Paraguay
Chambre de Commerce paraguayo-française à Asuncion
RSF, rapport 2002 sur la situation de la liberté de la presse au Paraguay
Spoliation des Indiens Guarani du Paraguay !
Les animaux du Paraguay en voie de disparition
Les plantes du Paraguay en voie de disparition
Photos de voyage au Paraguay
Médias
ABC Color Digital
Diario Ultima Hora
La Nacion
Cronica
Paraguay Digital
Télévision Itapua
Television de Paraguay
Monnaie
Guarani.
Partis politiques
PLRA : Parti Libéral Radical Authentique
PDC : Parti Démocratique Chrétien
PPA : parti Populaire d'Action
PC : Parti Colorado
Population
Paraguayens.
5,9 millions d'habitants.
Métis (Indiens Européens) (95 %). Autres (5 %).
Principales villes
Asuncion, Ciudad del Este, San Pedro, Concepcion, Pilar.
Offre n° 4

Religion
Catholiques romains(90 %). Autres (10 %)
Situation géographique
Pays enclavé d'Amérique du Sud. Frontières avec l'Argentine, la Bolivie et le Brésil.
Statut
République constitutionnelle. La constitution accorde des pouvoirs élargis au Président qui ne peut toutefois briguer qu'un seul mandat. Président et Chef du gouvernement : Mario Abdo Benitez (depuis le 15 août 2018).
Superficie
406 750 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)



Offre n° 5



 

COPYRIGHT 2008-2020 FIL-INFO-FRANCE.COM