Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - AMERIQUE CENTRALE : EL SALVADOR COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Salvador

Le drapeau du Salvador



Offre n° 1



 

Offre n° 2

Pour découvrir un autre pays d'Amérique centrale, cliquez sur la carte !

Cliquez sur la carte pour découvrir un pays d'Amérique centrale !
 
El SALVADOR
 
Nom officiel
République d'El Salvador
Administration
El Salvador est divisé en 14 départments : Ahuachapan, Cabanas, Chalatenango, Cuscatlan, La Libertad, La Paz, La Union, Morazan, San Miguel, San Salvador, Santa Ana, San Vicente, Sonsonate, Usulutan.
Capitale
San Salvador.
Chronologie politique

EN COURS D'ACTUALISATION


Lundi 25 mars 2002 :
Après avoir effectué une visite de 24H au Pérou, sous très haute surveillance à la suite de l'attentat perpétré mercredi soir près de l'ambassade des Etats-Unis à Lima, le président américain George Bush est arrivé à San Salvador pour quelques heures. Le but de sa visite : l'élaboration d'un traité de libre commerce avec l'Amérique latine, la lutte contre l'immigration et le trafic de drogue.

Samedi 11 janvier 2003 : Une vingtaine de personnes cagoulées occupent la cathédrale de Salvador en guise de protestation à la privatisation du service sanitaire par les autorités alors que médecins et personnel hospitalier poursuivent leur mouvement de grève commencé il y a 4 mois.

Lundi 22 mars 2004 :
3 millions de personnes étaient appelées aux urnes dimanche pour réélire leur président. 4 candidats s'opposent dont les deux favoris Elias Antonio Saca, 39 ans du parti de l'Alliance nationaliste républicaine (ARENA), à Schafik Handal, 73 ans, du Front de libération nationale Farabundo Marti (FLNM, parti qui a lutté pendant 12 ans contre les gouvernements mis en place par Washington et dont les combats qui ont pris fin en 1992 ont fait plus de 75 000 morts)

Mardi 23 mars 2004 :
Elias Antonio Saca, 39 ans du parti de l'Alliance nationaliste républicaine (ARENA), a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle de dimanche avec près de 58 % des voix face à son adversaire Schafik Handal, 73 ans, ex-chef du parti communiste devenu leader du FMLN (Front Farabundo Marti de Libération Nationale, légalisé en 1992).

Mardi 20 avril 2004 :
L'évêque auxiliaire de San Salvador, Mgr Chavez, s'est prononcé en faveur d'un retrait des troupes salvadoriennes d'Irak estimant que "l'aventure en Irak basée sur des mensonges s'est enlisée. Elle est en phase de vietnamisation".

Mardi 1er juin 2004 : Elias Antonio Saca sera investi mardi 112ème président du Salvador en présence des présidents Oscar Berger du Guatemala, Ricardo Maduro, du Honduras, Abel Pacheco, du Costa Rica et Enrique Bolanos, du Nicaragua. Participeront également à la cérémonie le président sortant du Panama, Mireya Moscoso, Ricardo Lagos du Chili, Alvaro Uribe de Colombie et la présidente de Finlande Tarja Halonen.

Jeudi 19 août 2004 :
Une mutinerie a éclaté mercredi dans la prison de La Esperanza, à 6 km au nord de San Salvador, (prévue pour 800 personnes elle accueille plus de 3 000 prisonniers), faisant 26 morts et une quinzaine de blessés, selon un bilan provisoire.

Mercredi 25 août 2004 :
Le président Elias Antonio Saca a annoncé le renforcement de la sécurité devant ses ambassades à la suite de menaces lancées le 16 août 2004 par les Brigades Mohamed Atta-Al-Qaïda qui ont donné un délai de 20 jours au Salvador pour se retirer d'Irak, avant de "porter la guerre à l'intérieur du Salvador".

Vendredi 24 décembre 2004 : Des membres d'ONG locales ont manifesté dans les grandes villes du pays, bloquant notamment des rues de la capitale, San Salvador, pour protester contre la ratification du Traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Les ONG estiment que "ce traité rendra les pauvres plus pauvres encore de la même manière que cela s'est passé au Mexique" et ont indiqué qu'elles déposeront un recours devant la Cour suprême contre ce traité de libre-échange.

Samedi 21 mai 2005 :
15 000 personnes ont été évacuées par les autorités qui ont également ordonné la fermeture des écoles du pays alors que l'ouragan Adrian balayait le pays. C'est la première fois qu'un ouragan touche de plein fouet, par l'Océan Pacifique, le Salvador avec des vents violents soufflant à 130 km/heure.

Lundi 3 octobre 2005 :
Le volcan Santa Ana, 2 381 mètres, le plus haut volcan du pays, est entré en éruption samedi après plus de 100 ans d'inactivité provoquant la panique chez les habitants. 7 personnes ont été blessées par les crachats de lave. Les autorités ont ordonné l'évacuation des habitants de la zone et lancé l'alerte rouge.

Jeudi 26 janvier 2006 : Schafik Handal, 75 ans, ancien chef emblématique de la guérilla du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), devenu parti politique en 1992, de retour de La Paz, capitale de la Bolivie, où il avait assisté à l'investiture du président Evo Morales, est mort à l'aéroport international de Comalapa, à 40 kilomètres au sud de San Salvador, victime d'une crise cardiaque. Il avait été le candidat du FMLN (gauche) lors de la présidentielle de mars 2004, remportée par le conservateur Antonio Saca.

Lundi 28 août 2006 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 25 août 2006 le transfert de son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Cette décision intervient après que le président du Costa Rica, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, ait annoncé mercredi 16 août 2006 qu'il allait déplacer son ambassade en Israël de Jérusalem vers Tel-Aviv. Le Salvador avait alors indiqué qu'il maintiendrait son ambassade à Jérusalem. Le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que la décision avait été prise en concertation avec Israël, et ajouté que le pays "reconnaît et garantit le droit de l'Etat d'Israël a vivre en paix à l`intérieur de frontières sécurisées et reconnues sur le plan international" réaffirmant que le "Salvador reconnaît le droit à l'existence d'un Etat palestinien". La communauté internationale reconnaît Tel Aviv comme capitale d’Israël, alors qu'Israël fait de sa capitale, Jérusalem. En juin 1980, la Knesset (Parlement) vote la loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'Etat d'Israël. La loi mentionne les droits et les devoirs d'Israël concernant Jérusalem. L'ancien premier ministre Ariel Sharon, dans le discours qu’il a prononcé lors de l’ouverture de la 60ème session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, jeudi 15 septembre 2005, avait rappelé le caractère unique de la ville de Jérusalem "capitale du peuple juif depuis 3000 ans et capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël".

Lundi 8 janvier 2007 :
De violents affrontements entre gangs rivaux ont éclaté samedi 6 janvier 2007 dans la prison d'Apanteos, dans l'ouest du pays, faisant au moins 20 morts parmi les détenus.

Mardi 13 mars 2007 : Israël a rappelé son ambassadeur au Salvador, Tsuriel Rapahel, après que ce dernier ait été retrouvé dans le jardin de sa résidence, il y a environ 2 semaines, nu, ivre, bâillonné et portant plusieurs gadgets sexuels, pour "comportement inconvenant". Plusieurs affaires de ce genre avaient nécessité le rappel d'ambassadeurs israéliens dans plusieurs pays. En 2000, l'ambassadeur d'Israël en France, Eliahou Ben Elissar, ancien agent du Mossad à Paris pendant les années 1950, est décédé à l'âge de 68 ans, d'un arrêt cardiaque dans des circonstances que la diplomatie israélienne a toujours refusé de rendre publiques. La presse avait toutefois indiqué qu'il était mort alors qu'il se trouvait en compagnie d'une femme qui n'était pas la sienne. En 2006, l'ambassadeur d'Israël en Australie, Naftali Tamir, avait été remplacé parce qu'il avait déclaré que "l'Etat hébreu et l'Australie étaient des nations-soeurs parce que toutes deux situées en Asie, mais ayant des populations n'ayant pas la peau jaune et les yeux bridés".

Jeudi 27 septembre 2007 : Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné mercredi 26 septembre 2007 l'assassinat le 20 septembre 2007 à Souyapango, de Salvador Sánchez Roque, journaliste de 37 ans, qui avait réalisé plusieurs reportages pour des stations de radio portant sur les exactions et les extorsions commises par les gangs, "une attaque portée au droit du peuple salvadorien de bénéficier de ce droit de l'homme fondamental qu'est la liberté d'expression".

Mercredi 24 décembre 2008 : Le président Elías Antonio Saca González a annoncé mardi 23 décembre 2008 que le Salvador va retirer ses troupes d'Irak après le 31 décembre 2008, à l'expiration du mandat de l'ONU. (Reproduction interdite)

Lundi 19 janvier 2009 :
4,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 18 janvier 2009 pour des élections législatives et municipales. 2 000 observateurs internationaux ont été déployés pour surveiller le scrutin. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 20 janvier 2009 : Le Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN), ancienne guérilla marxiste, serait en tête du scrutin législatif qui s'est tenu dimanche 18 janvier 2009 avec 38,9 % des suffrages, selon des résultats encore provisoires. Le parti de droite, Arena, au pouvoir depuis 20 ans, n'obtiendrait que 31,2 % des voix. Copyright www.fil-info-france.com/

Samedi 14 mars 2009 : 4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche 15 mars 2009 pour des élections législatives et présidentielle, où selon les derniers sondages la gauche pourrait l'emporter, après 20 ans d'un pouvoir à droite. Le candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), Mauricio Funès, ancien journaliste de télévision, est donné vainqueur face à son rival de droite, l'ancien directeur de la Police nationale, Rodrigo Avila, un ingénieur de 44 ans, candidat du parti Arena. Le président sortant, Elias Antonio Saca, ne pouvait pas se représenter pour un second mandat consécutif, conformément à la Constitution en vigueur. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 17 mars 2009 : Le candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), Mauricio Funès, ancien journaliste de télévision, a remporté à une écrasante majorité l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 15 mars 2009, mettant fin à 20 ans de pouvoir à droite. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 1er juin 2009 : 17 chefs d'Etat sont attendus lundi 1er juin 2009 à la cérémonie d'investiture du nouveau président, Mauricio Funès, candidat du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), premier président de gauche, élu le vendredi 15 mai 2009, après 20 ans de pouvoir de droite. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, y est attendue, avant de participer au sommet de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui s'ouvrira mardi 2 et mercredi 3 juin 2009 au Honduras. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, de l'Equateur, Rafael Correa Delgado, du Chili, Michelle Bachelet, et du Paraguay, Fernando Lugo, ont annoncé leur participation à cette investiture. Le président de Bolivie, Evo Moralès, a annulé sa venue, "retenu à La Paz (NDLR. Capitale de la Bolivie) pour d'autres obligations". Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, n'a pas confirmé sa venue. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 2 juin 2009 : Mauricio Funès (49 ans), qui a été investi lundi 1er juin 2009 nouveau président du Salvador, lors d'une cérémonie qui a rassemblé de nombreux chefs d'Etat d'Amérique latine, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, a annoncé dans son discours d'investiture le rétablissement immédiat de ses relations diplomatiques avec Cuba, rompues après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959. Le Salvador restait le seul pays d'Amérique centrale à ne pas les avoir rétablies. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 5 septembre 2009 : Après l'assassinat mercredi 2 septembre 2009 dans une banlieue de la capitale, San Salvador, du photographe français, auteur indépendant de documentaires, Christian Poveda (54 ans), alors qu'il revenait d'un tournage dans la banlieue de Campanera, contrôlée par les "maras", des gangs ultra violents qui se livrent au trafic de drogue et aux extorsions de fonds, la Société interaméricaine de presse (SIP, Sociedad Interamericana de Prensa) et la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) ont appelé vendredi 4 septembre 2009 les autorités à "enquêter sur le crime, poursuivre les coupables et découvrir leurs mobiles". Le dernier documentaire de Christian Poveda, intitulé "La vida loca" (La vie folle), décrit le quotidien de gangs de jeunes salvadoriens, tatoués de la tête aux pieds, nés dans les années 80 dans les quartiers "latinos" de Los Angeles et qui ont ensuite essaimé en Amérique centrale, et l'inefficacité de la police face à ce phénomène, doit sortir en salle en France le 30 septembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 19 novembre 2009 : Des agences des Nations Unies, le gouvernement salvadorien et des organisations non gouvernementales ont lancé un appel de fonds de 13,1 millions de dollars pour venir en aide pendant une période de 6 mois à 75 000 personnes victimes du cyclone Ida qui a dévasté le pays entre le 7 et le 8 novembre 2009 touchant principalement la capitale San Salvador et sa banlieue, et la province centrale de San Vicente. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 mars 2010 : La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la violence contre les femmes, Rashida Manjoo, s'est déclarée "inquiète", lundi 22 mars 2010 à l'issue d'une visite de 3 jours au Salvador, par la recrudescence "alarmante" des violences à l'encontre des femmes caractérisées par des "meurtres de femmes et de filles, et la brutalité corporelle qui leur est infligée". Rashida Manjoo a déploré "l'impunité des crimes, les disparités socio-économiques et la culture machiste (qui) nourrissent un état général de violence, soumettant les femmes à de multiples actes violents comme le meurtre, le viol, les violences domestiques, le harcèlement sexuel et l'exploitation sexuelle". Après une visite dans une prison pour femmes, "surpeuplée et sale", elle a déploré "la situation déplorable des conditions de vie des femmes" incarcérées. Rashida Manjoo a exhorté les autorités à réformer le système législatif et judiciaire, à créer une unité spéciale d'investigation et de poursuite des crimes de femmes mais aussi à mettre en place des projets de sensibilisation de la population. La rapporteuse de l'ONU présentera en juin 2010 un rapport complet assorti de recommandations qu'elle soumettra au Conseil de sécurité des Nations Unies. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 24 avril 2010 : Le premier secrétaire mexicain au Salvador, Guillermo Medina Alfaro, travaillant pour l'organisation policière internationale Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization), a été grièvement blessé et sa femme tuée, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule à San Salvador. Les raisons de cette attaque ne sont pas encore connues. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France


ARCHIVES FIL INFO SALVADOR © DU QUOTIDIEN FIL-INFO-FRANCE :

2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 O

Climat
Tropical. Saison des pluies : mai à octobre. Climat plus sec et plus froid dans les régions d'altitude.
Code ISO
SV
Devise nationale
Dios, Union, Libertad (Dieu, Union, Liberté.)
Drapeau
Le drapeau du Salvador
Economie
L'économie a été ruinée par 12 ans de guerre civile, de 1979 à 1991. Pétrole (pays non producteur). Sel, calcaire, gypse. Café (qui représente 90 % des exportations). La déforestation massive pour l'agriculture provoque l'érosion de la couche arable. Les terres agricoles souffrent de plus d'un usage excessif de pesticides.
Fête nationale
15 septembre (1841, indépendance)
Langue officielle
Espagnol.
Liens
Présidence de la République d'El Salvador
Université d'El Salvador
Ambassade de France à El Salvador
Ambassade d'El Salvador en France
Le Salvador, géographie, histoire, photos, société, économie
RSF : rapport 2002 sur les droits de l'homme au Salvador
Actions des Brigades de Paix Internationales au Salvador
Lycée français de San Salvador
Médias
El diario de Hoy
La Prensa Grafica
El Mundo
El Noticiero
El Faro
Ibrujula
Offre n° 3

Monnaie
Colon.
Partis politiques
ARENA : Alliance Républicaine Nationale
CD : Convergence Démocratique
FMLN : Front Farabundo Marti de la Libération Nationale
PCN : Parti de la Conciliation Nationale
PDC : Parti Démocratique Chrétien
PLD : Parti Libéral Démocratique
USC : Union Sociale Chrétienne
Population
Salvadoriens.
6,3 millions d'habitants.
Mestizos (métis) (90 %), Amérindiens (1 %), Blancs (9 %).
Principales villes
San Salvador,
Religion
Catholique romain (75 %). Autres (dont Protestant)(25 %).
Offre n° 4

Situation géographique
Pays d'Amérique centrale bordé par l'Océan Pacifique. C'est la plus petite république d'Amérique centrale mais la plus densément peuplée. Frontières avec le Guatemala et le Honduras.
Statut
Démocratie présidentielle. Président et chef du gouvernement : Nayib Armando Bukele Ortez (depuis le 1er juin 2019). Vice President Felix Augusto Antonio Ulloa Garay (depuis le 1er juin 2019).
Superficie
21 040 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)


Offre n° 5



 

COPYRIGHT 2002-2020 FIL-INFO-FRANCE.COM