Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - AFRIQUE : SWAZILAND_ COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+
[Pages Info]
+ Fil info Swaziland

Le drapeau du Swaziland



Offre n° 1



 
 


Offre n° 2


Pour découvrir un autre pays africain, cliquez sur la carte !

La situation géographique du Swaziland

 
Nom officiel
Royaume du Swaziland.
Administration
Le Swaziland est divisé en 4 districts : Hhohho, Lubombo, Manzini, Shiselweni. Le Swaziland est un membre indépendant du Commonwealth.
Capitale
Mbabane. Lobamba est la capitale royale et législative.
Chronologie politique
1815 : Création d'un royaume bantou.

1881 : La convention de Prétoria garantie l'indépendance du Swaziland.

1902 : Protectorat britannique.

1921 : Shobuza est proclamé roi.

25 avril 1967 : Indépendance.

1973 : Promulgation de la monarchie absolue.

Avril 1973 : Le roi suspend la constitution et s'empare de tous les pouvoirs. Les partis politiques sont interdits.

1978 : Promulgation d'une nouvelle constitution qui confie le pouvoir législatif et exécutif au roi.

21 août 1982 : Mort du roi Shobuza II. La régence est assurée par la Reine-mère.

1983-1986 : Régence de la reine Ntombi.

25 avril 1986 : Le prince Makhosetive est nommé roi sous le nom de Mswati III.

Juillet 1989 : Agitation sociale qui conduit à la nomination d'un nouveau premier ministre.

1992 : Le roi autorise une réforme électorale mais refuse de légaliser les partis politiques.

1993 : Elections.

1996 : De nombreuses voix s'élèvent en faveur de la démocratie.

Mardi 5 février 2002 : Début du procès du leader de l'opposition Mario Massoukrou et chef du parti interdit, Mouvement démocratique du peuple unifié. Il est accusé d'avoir lancé un appel à la fin règne du roi Mswati. La Haute Cour a interdit la retransmission des débats à la télévision.

Lundi 26 août 2002 : Le roi Mswati III s'est acheté le 4 août 2002 un avion de luxe d'une valeur de 253 millions d'euros provoquant la surprise et la colère de ses sujets. En effet, cet achat représente 5 fois le montant du déficit national et près de 230 000 personnes (sur 1 million d'habitants que compte ce petit royaume) souffrent de la famine. Le Parlement a demandé la démission du premier ministre qui s'est expliqué : "Le roi a acheté cet avion par nécessité. Il doit attirer les investisseurs étrangers et l'aide internationale !"

Jeudi 14 août 2003 : 2000 manifestants qui réclamaient plus de démocratie dans ce royaume dernière monarchie aboslue encore présente en Afrique, et voulaient présenter une pétition pour exiger des réformes politiques et démocratiques, ont été dispersés à coups de matraques, gaz lacrymogènes et canons à eau. Ndlr. Les canons à eau projettent un dosage de produits irritants et neutralisants qui peuvent se révéler dangereux pour la peau, les bronches et les yeux.

Jeudi 22 janvier 2004 : Le ministre de l'Information, Themba Msibi, ministre en exercice de l'Education en l'absence de la ministre, a annoncé à la radio-télévision publique que le roi du Swaziland, Mswati III, a reporté d'une semaine la rentrée scolaire, prévue mardi, pour que les écoliers puissent désherber les champs royaux de Ludzinidzini, à une dizaine de km de la capitale Mbabane, cérémonies sacrées annuelles entre novembre et janvier visant a réaffirmer le pouvoir du roi. Mario Masuku, chef du principal mouvement d'opposition swazi, Mouvement démocratique uni du peuple (PUDEMO), a dénoncé cette décision qui selon lui , "est un signe clair de dictature absolue". Rappelons que le PUDEMO est toléré dans cette seule monarchie absolue d'Afrique où les partis politiques sont officiellement interdits depuis 31 ans.

Lundi 26 juillet 2004 : Selon le quotidien "The Times of Swaziland", le roi Mswati III a été autorisé à utiliser les déniers publics pour la construction de 5 nouveaux palais destinés à ses épouses pour un coût de 8 millions de dollars.

Lundi 13 décembre 2004 : Alors que 66 % des 1,1 millions d'habitants vit en-dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 $ par jour) et que 38,8 % sont affectés par le VIH-sida, selon les chiffres publiés par l'ONUSIDA, le "Times" de Mbabane, la capitale, a révélé dans son édition de dimanche que le roi du Swaziland Mswati III s'est offert une voiture de luxe à 500 000 dollars devenant ainsi le 4ème possesseur, devant les 3 "puissants" hommes d'affaires sud-africains Cyril Ramaphosa, Tokyo Sexwale et Patrice Motsepe, d'une Maybach 62 de Daimler Chrysler. Rappelons également que 20 000 personnes sont contaminées chaque année par le virus du Sida et quelque 17 000 en sont mortes en 2003. 65 000 enfants sont orphelins, un chiffre qui risque de doubler d'ici 2010. Le chômage touche 40 % de la population et un tiers de la population dépendante de l'aide alimentaire. Et, selon le quotidien "The Times of Swaziland", le roi Mswati III a été autorisé le 26 juillet 2004, à utiliser les deniers publics pour la construction de 5 nouveaux palais destinés à ses épouses pour un coût de 8 millions de dollars.

Samedi 26 juillet 2008 : Lors de la Journée mondiale de la population, le ministre du Plan et du Développement économique, Absalom Dlamini, a déclaré le 25 juillet 2008, que la population, où près de 40 % des adultes sont séropositifs ou malades du sida, a baissé d'environ 18 % depuis le précédent recensement effectué en 1997.

Vendredi 25 mai 2007 : Selon un rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM), plus du tiers de la population, soit quelque 400 000 personnes vulnérables, aura besoin de 40 000 tonnes d'aide alimentaire d'ici à la prochaine récolte d'avril 2008 à la suite d'une récolte désastreuse de maïs, la pire jamais enregistrée avec près de 60 % de moins que l'année dernière.

Mercredi 25 juillet 2007 : Plusieurs milliers de fonctionnaires ont débuté mercredi 25 juillet 2007 à Mbabane la capiale une grève afin de réclamer l'introduction du multipartisme au Swaziland, dernières monarchie en Afrique.

Mardi 9 septembre 2008 : Le directeur général du Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, qui visitait un projet agricole dans une école de Boyane, a annoncé lundi 8 septembre 2008 que la FAO allait aider, dès le 29 septembre 2008, les agriculteurs démunis du Swaziland à acheter des semences dans le cadre de son Initiative contre la flambée des prix alimentaires. Les prix des aliments comme le riz et la farine de maïs, mais aussi le carburant et d'autres biens de première nécessité, ont tellement augmenté ces derniers mois que de nombreux fermiers ne peuvent plus acheter les semences et autres intrants dont ils ont besoin, risquant de se retrouver sans récolte, sans nourriture et sans revenus. Cette campagne est financée par le Département d'aide humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) et le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF). Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 52 % entre 2007 et 2008, entraînant de graves répercussions économiques, sociales et politiques dans les pays pauvres. Pour la période allant de janvier 2007 à avril 2008, les prix des engrais en particulier ont grimpé beaucoup plus vite que les prix alimentaires.

Samedi 20 septembre 2008 : Les électeurs étaient appelés aux urnes vendredi 19 septembre 2008 pour renouveler les 56 sièges de la chambre basse du parlement. Les partis politiques sont interdits depuis 1973 au Swaziland, dernière monarchie absolue du continent africain.

Vendredi 17 octobre 2008 : Le roi Mswati III a nommé jeudi 16 octobre 2008 au poste de premier ministre, Barnabas Dlamini, 66 ans, favorable à la monarchie, en remplacement d'Absolom Dlamani. Barnabas Dlamini avait déjà occupé ce poste pendant 7 ans. Cette nomination intervient après les élections législatives du 19 septembre 2008. Rappelons qu'au Swaziland, les partis politiques sont interdits.

Mardi 24 février 2009 : Selon un rapport publié lundi 23 février 2009 par le ministère de la Santé, plus de 40 % des femmes enceintes au Swaziland sont séropositives, en forte augmentation de plus de 42 % par rapport à 2006, après une baisse de 39,2 % cette même année. Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 26 mars 2009 : Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Clifford Mamba, a déclaré mardi 24 mars 2009 que le président de Madagascar, Marc Ravalomanana, déchu à la suite d'un coup d'Etat militaire perpétré le lundi 16 mars 2009, "est ici au Swaziland, où se tiendra la semaine prochaine un sommet de la SADC, Southern African Development Community Communauté de développement d’Afrique australe. Il a ajouté : "Il se porte bien et ses discussions avec le président de la 'troïka' (de la SADC), sa majesté le roi Mswati, se déroulent bien". Rappelons que la SADC avait déclaré à l'issue d'une réunion extraordinaire, qui s'était tenue le jeudi 19 mars 2009 au Swaziland, qu'elle "ne reconnaît pas Rajoelina comme président car sa nomination viole non seulement la Constitution de Madagascar mais aussi les principes internationaux comme les protocoles de la SADC, de l'Union africaine et des Nations Unies".Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 27 mars 2009 :
Le département fédéral de l'Economie a annoncé jeudi 26 mars 2009 que le nom de quatre dirigeants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, miliciens rwandais qui opèrent dans l'est de la RDC) ont été ajoutés sur la liste des personnes qui ne sont pas autorisées à entrer en Suisse et dont les avoirs et ressources économiques sont bloqués. ** Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi 26 mars 2009 par 23 voix pour, 11 contre et 3 abstentions une résolution proposés par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), visant à "lutter contre la diffamation des religions". Les pays européens, le Canada et le Chili notamment, se sont opposés au texte, l'Inde s'est abstenue, tandis que les pays non-alignés et le groupe des pays islamiques l'ont soutenu. La résolution fait notamment état de la "vive inquiétude concernant les stéréotypes négatifs et la diffamation des religions ". Elle affirme que "l'Islam est à tort fréquemment associé à des violations des droits de l'homme et au terrorisme ". La résolution stipule également que "la diffamation des religions constitue une grave atteinte à la dignité humaine menant à des restrictions de la liberté religieuse de ses adeptes et une incitation à la haine religieuse et à la violence". Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 31 mars 2009 :
Réunis en session extraordinaire lundi 30 mars 2009 à Mbabane la capitale, les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC, Southern African Development Community) ont décidé "de suspendre Madagascar de toutes les institutions et des organes de la communauté jusqu'au retour du pays à l'ordre constitutionnel". Le communiqué de la SADC ajoute que "le sommet extraordinaire exige que l'ancien maire d'Antananarivo M. Andry Rajoelina quitte le bureau du président de toute urgence afin de réinstaller sans discussion Marc Ravalomanana", soulignant 'qu'en cas de refus, la SADC devrait en collaboration avec l'Union africaine et les Nations unies envisager d'autres options pour restaurer la normalité constitutionnelle". Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 22 septembre 2009 :
Mario Masuku, président du Mouvement démocratique uni du peuple (PUDEMO), parti politique interdit, arrêté le 15 novembre dernier pour terrorisme et sédition, et incarcéré dans une prison de haute sécurité, a été libéré lundi 21 septembre 2009 après avoir été acquitté par un tribunal qui a estimé que les preuves présentées par les autorités n'étaient "absolument pas pertinentes". Les partis politiques sont interdits au Swaziland depuis 1973 et le roi Mwsati III nomme les principaux membres du gouvernements. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 10 avril 2012 N° 3194/24590

FIL INFO SWAZILAND - Appel à manifester contre l'absolutisme du roi Mswati III et pour l'instauration de la démocratie

Vendredi 3 août 2012 N° 3295/24691

FIL INFO SWAZILAND - Le gouvernement licencie des enseignants grévistes qui refusent de reprendre le travail

Jeudi 1er septembre 2016 N° 4572/25968

FIL INFO SWAZILAND © - 36ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays de la SADC à Mbabane la capitale

Mercredi 25 janvier 2017 N° 4697/26093

FIL INFO SWAZILAND © - Le ministère de l'Education ordonne l'abandon des programmes faisant référence à l'Islam

Vendredi 13 avril 2018 N° 5077/26473

FIL INFO SWAZILAND © - Une manifestation contre la hausse du coût de la vie réprimée par la police à Mbabane

Samedi 21 avril 2018 N° 5084/26480

FIL INFO SWAZILAND © - Le roi Mswati III change le nom du pays en "eSwatini", son nom d'origine

Climat
Tempéré.
Code ISO
SZ
Devise nationale
Siyinqaba (nous sommes une forteresse).
Drapeau
Le drapeau du Swaziland
Offre n° 2

Economie
Charbon, argile, amiante, cassitérite, or, diamants. Canne à sucre, bétail.
Fête nationale
6 septembre (1968, indépendance).
Langue officielle
Anglais. Siswati.
Liens
Le roi du Swaziland : Mswati III (en anglais)
Le portail internet du Swaziland (en anglais)
L'université du Swaziland (en anglais)
La Banque Centrale du Swaziland (en anglais)
Artisanat au Swaziland (en anglais)
Le Swaziland et le sida
Médias
Tous ces journaux sont en anglais
The Times of Swaziland
The Swazi News : The Swazi Observer : toute l'actualité du Swaziland
Swaziland Today, la voix officielle du gouvernement
Monnaie
Lilangeni.
Offre n° 3

Partis politiques
Les partis politiques sont interdits par la constitution du 13 octobre 1978. Les partis existants sont illégaux et n'ont pas le droit de tenir des réunions publiques. Les partis ci-dessous sont des "associations politiques".
INM : Imbokodvo National Movement, Mouvement National Imbokodvo
NNLC : Ngwane National Libertatory Congress, Congrès National Libérateur Ngwane
PUDEMO : People's United Democratic Movement, Mouvement Démocratique Uni du Peuple
SWANAFRO : Swaziland National Front, Front National du Swaziland
SPP : Swaziland Progressive Party, Parti Progessiste du Swaziland
SUF : Swaziland United Front, Front Uni du Swaziland.
Population
Swazis.
1,1 millions d'habitants.
Africains (97 %), Européens (3 %).
Principales villes
Mbabane, Manzini, Big Bend, Mayaluka, Lobamba, Mhlume.
Offre n° 4

Religion
Protestants (5 5)%, Musulmans (10 %), Catholiques Romains (5 %), Croyances indigènes (30 %).
Situation géographique
Petit état d'Afrique du sud enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Statut
Monarchie exécutive. Chef de l'état : Roi Mswati II (depuis le 25 avril 1986). Premier ministre : Sibusiso Barnabas Dlamini (depuis le 16 octobre 2008).
Superficie
17 200 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir également l'espace webcam)

Offre n° 5



 

COPYRIGHT 2002 - 2018 FIL-INFO-FRANCE.COM