SOMMAIRE
.

Vendredi
25 mai 2018 N° 5113/26509

FRANCE EN COURS D'ACTUALISATION

FRANCE - FIL INFO TERRORISME © - Fionnuala Ni Aolain, Rapporteure spéciale de l'ONU sur la protection des droits de l'homme, termine sa mission en France : Fionnuala Ni Aolain, Rapporteure spéciale de l'ONU sur la protection des droits de l'homme, a terminé sa mission de 10 jours en France, du lundi 14 au mercredi 23 mai 2018. Elle a exprimé "sa préoccupation quant à l'impact des lois antiterroristes sur l'exercice des droits de l'homme fondamentaux tels que le droit à la liberté, au respect de la vie privée et à la liberté d'association, de mouvement et de religion", se disant "particulièrement inquiète du risque que ces lois puissent porter atteinte, de manière disproportionnée, stigmatiser et marginaliser davantage les citoyens de confession musulmane". Elle a recommandé au gouvernement français "de créer un organe indépendant pour superviser la lutte contre le terrorisme et les pouvoirs exceptionnels relatifs à la sécurité intérieure". Fionnuala Ni Aolain a également ajouté : "Il apparaît clairement que la communauté musulmane française est celle qui a été principalement visée par des mesures d'exception aussi bien pendant l'état d'urgence qu'à l'heure actuelle dans le cadre de la nouvelle loi, assortie d'autres mesures antiterroristes. Il ne fait aucun doute que l'Etat a le droit d'adopter légalement des restrictions visant à protéger l'ordre public, mais leur caractère exceptionnel est clairement remis en cause lorsque des mesures antiterroristes entrainent des conséquences profondes, durables et potentiellement disproportionnées pour l'exercice des droits humains fondamentaux et des libertés civiques. Il est très inquiétant de voir que la minorité musulmane est perçue en soi comme un "groupe suspect" du fait de l'application étendue et prolongée des lois antiterroristes". La Rapporteuse spéciale a conclu : "Les mesures antiterroristes adoptées par la France devaient s'appuyer sur le droit international, y compris les droits de l'homme, le droit humanitaire et le droit relatif aux réfugiés, et s'y conformer, et de traiter non seulement les manifestations du terrorisme, mais aussi des conditions propices menant à sa propagation". Plus d'infos : Première visite officielle en France de Fionnuala Ni Aolain, Rapporteure spéciale de l'ONU, pour une mission de 10 jours ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO AUTRICHE © - 12e réunion de la commission conjointe du Plan d'action global commun (PAGC) avec l'Iran :
La 12e réunion de la commission conjointe du Plan d'action global commun (PAGC) s'est déroulée vendredi 25 mai 2018 à Vienne, la capitale de l'Autriche, entre les 5 pays restants dans le traité après le retrait des Etats-Unis, soit la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne et l'Iran, portant sur la mise en oeuvre de cet accord. Le directeur général de l'
AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, Yukio Amano, était présent à cette réunion. Il a une fois de plus confirmé que l'Iran respectait ses engagements envers l'accord nucléaire. L'ayatollah Khamenei a soumis, jeudi 24 mai 2018, 7 conditions aux pays européens pour le maintien de la présence de l'Iran dans le PGAC. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO IRLANDE DU NORD © - Référendum sur le droit à l'avortement :
Le référendum visant à abroger le 8e amendement de la Constitution irlandaise s'est déroulé vendredi 25 mai 2019. Il confère le statut de citoyen au foetus, même au tout début de la grossesse, et lui donne le "droit de la vie à naître à égalité à la vie de la mère". L'avortement est interdit en Irlande du Nord, sauf en cas de danger pour la mère (NDLR. Loi adoptée en 2013). Toute femme qui pratique une interruption volontaire de grossesse risque jusqu'à 14 ans de prison. 3 000 Irlandaises se font avorter chaque année en Grande-Bretagne. Selon des résultats provisoires, le oui l'emporterait avec 68 % des voix. Le taux de participation dépasserait les 61 %. Les résultats officiels devraient être annoncés samedi 26 mai 2018. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO PAYS-BAS © - La commission d'enquête sur la disparition du vol MH17 en Ukraine rend ses conclusions, la Russie responsable :
La commission d'enquête internationale, JIT (NDLR. Joint Investigation Team, équipe d'enquêteurs internationaux conduite par les Pays-Bas et composée d'enquêteurs d'Australie, de Belgique, de Malaisie, des Pays-Bas et d'Ukraine), a présenté jeudi 24 mai 2018 ses conclusions sur la destruction de l'avion de ligne Boeing 777, vol MH17, de la compagnie Malaysia Airlines, avec à son bord 280 passagers, en majorité des Néerlandais, et 15 membres d'équipage, abattu par un missile au-dessus de l'Est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. Il n'y a eu aucun survivant. Les enquêteurs affirment que le missile Bouk qui a abattu l'avion provenait de la 53e brigade anti-aérienne russe basée à Koursk, en Russie. Photos et vidéos à l'appui, en septembre 2016, ils avaient déjà conclu que le système de missile avait été acheminé de Russie dans l'Est de l'Ukraine. Le chef de la mission d'enquête, Fred Westerbeke, a souligné jeudi que l'enquête était dans sa "phase finale", déclarant : "Nous avons acquis beaucoup de preuves, mais nous ne sommes pas encore prêts" à procéder à des accusations. Le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement réagi, déclarant qu'il s'agit "d'accusations gratuites visant à discréditer le pays devant la communauté internationale", affirmant que les conclusions des enquêteurs sont faites sur la base de preuves "falsifiées". Le ministère russe de la Défense a également réaffirmé : "Aucun missile anti-aérien de l'armée russe n'a jamais franchi la frontière russo-ukrainienne". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO PAYS-BAS © - "La Russie est responsable de la destruction du vol MH17" en 2014, affirme le gouvernement néerlandais :
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blokle, a déclaré dans un communiqué publié vendredi 25 mai 2018 qu'en "se basant sur les conclusions de la JIT (NDLR. Joint Investigation Team, équipe d'enquêteurs internationaux conduite par les Pays-Bas et composée d'enquêteurs d'Australie, de Belgique, de Malaisie, des Pays-Bas et d'Ukraine), il est maintenant évident pour les Pays-Bas et l'Australie que la Russie est responsable pour le déploiement du système de missiles Bouk" utilisé pour la destruction de l'avion de ligne Boeing 777, vol MH17, de la compagnie Malaysia Airlines, avec à son bord 280 passagers, en majorité des Néerlandais, et 15 membres d'équipage, abattu par un missile au-dessus de l'Est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. Il n'y a eu aucun survivant. Cette déclaration intervient au lendemain des conclusions de la JIT, selon lesquelles le missile Bouk qui a abattu l'avion provenait de la 53e brigade anti-aérienne russe basée à Koursk, en Russie. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO RUSSIE © - Les conclusions des enquêtes sur la destruction du vol MH17 sont des "accusations gratuites visant à discréditer la Russie vis-à-vis de la communauté internationale" :
Le ministère russe des Affaires étrangères a immédiatement réagi après la publication jeudi 24 mai 2018 des conclusions de la JIT (NDLR. Joint Investigation Team, équipe d'enquêteurs internationaux conduite par les Pays-Bas et composée d'enquêteurs d'Australie, de Belgique, de Malaisie, des Pays-Bas et d'Ukraine) sur la destruction de l'avion de ligne Boeing 777, vol MH17, de la compagnie Malaysia Airlines, avec à son bord 280 passagers, en majorité des Néerlandais, et 15 membres d'équipage, abattu par un missile au-dessus de l'Est de l'Ukraine le 17 juillet 2014, déclarant qu'il s'agit "d'accusations gratuites visant à discréditer le pays devant la communauté internationale". Le ministère russe a indiqué que les conclusions des enquêteurs sont faites sur la base de preuves "falsifiées" et que la Russie n'a pas invitée à coopérer dans l'enquête. Le ministère russe de la Défense a également réaffirmé : "Aucun missile anti-aérien de l'armée russe n'a jamais franchi la frontière russo-ukrainienne". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO COREE DU NORD © - Après l'annulation du sommet Trump-Kim Jung-un, la Corée du Nord maintient la rencontre :
Alors que le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a signifié au président de l'Assemblée suprême du peuple de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Kim Jong-un, l'annulation "abrupte" du sommet historique qui devait avoir lieu entre les 2 dirigeants, le mardi 12 juin 2018 à Singapour, en raison de "l'hostilité" affichée récemment par le dirigeant nord-coréen, le Premier vice-ministre des Affaires étrangères, Kim Kye-gwan, a déclaré, vendredi 25 mai 2018, maintenir la rencontre : "Nous exprimons notre volonté de nous asseoir face à face avec les Etats-Unis et de résoudre les questions n'importe quand et dans n'importe quel format", estimant que cette annulation "démontre la gravité de l'hostilité" entre les 2 pays, et "la nécessité urgente d'un sommet" entre les 2 chefs d'Etat. Kim Kye-gwan a ajouté : "Notre engagement à faire de notre mieux pour la paix et la stabilité du monde et de la péninsule coréenne reste inchangé et nous sommes ouverts à donner du temps et une opportunité aux Etats-Unis". Plus d'infos :
Donald Trump annule le sommet avec Kim Jong-un prévu le 12 juin 2018 à Singapour ; La Corée du Nord regrette l'annulation du sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MEXIQUE © - La journaliste Alicia Diaz González retrouvée morte à son domicile à Monterrey, rouée de coups :
La journaliste mexicaine Alicia Diaz González (52 ans), qui travaillait pour le quotidien "El Financiero", a été retrouvée morte à son domicile à Monterrey, dans le Nord du Mexique, jeudi 24 mai 2018, son corps dans une flaque de sang et roué de coups. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CUBA © - Une des 3 survivantes du crash d'un avion de ligne Boeing 737-200, est décédée :
Une des 3 survivantes du crash, vendredi 18 mai 2018, peu après son décollage de l'aéroport international José Marti de La Havane, la capitale de Cuba, dans un champ près de la ville de Santiago de Las Vegas, d'un avion de ligne Boeing 737-200 avec à son bord, 104 passagers, majoritairement cubains, et 6 membres d'équipage mexicains, qui se rendait à destination d'Holguin, capitale de la province de même nom dans l'Est de Cuba, Grettel Landrovell, âgée de 23 ans, qui souffrait d'un grave traumatisme crânien, est décédée mardi 22 mai 2018, des suites de ses blessures. Les 2 autres survivantes, Emiley Sanchez, 39 ans, qui souffre de brûlures sur 41 % du corps, et Mailen Diaz, 19 ans, "demeurent dans un état critique extrême, avec un haut risque de complications", selon les médecins qui les soignent à l'hôpital Calixto Garcia de La Havane. Plus d'infos :
Deuil national de 2 jours après le crash d'un Boeing 737-200, faisant 107 morts et 3 survivants ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CUBA © - La tempête sub-tropicale Alberto s'abat sur l'Ouest de Cuba avec des pluies diluviennes et des vents violents :
La tempête sub-tropicale Alberto s'est abattue vendredi 25 mai 2018 sur l'Ouest de Cuba, avec des pluies diluviennes et des vents violents, qui ont provoqué des inondations et la mort d'au moins 4 personnes, principalement de la province de Villa Clara et Ciego de Avila. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO COLOMBIE © - L'OCDE approuve l'adhésion de la Colombie en tant que 37e membre :
Les pays membres de l'
OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques ont approuvé vendredi 25 mai 2018 l'adhésion de la Colombie en tant que 37e membre de l'organisation. L'accord d'adhésion sera signé le mercredi 30 mai 2018 à Paris, capitale de la France, siège de l'OCDE, par le président colombien, Juan Manuel Santos, et le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria. L'adhésion de la Colombie prendra effet une fois qu'elle aura mis en oeuvre, au niveau national, les mesures nécessaires pour adhérer à la Convention de l'OCDE et qu'elle aura déposé son instrument d'adhésion auprès des autorités françaises, qui sont dépositaires de la Convention. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO COLOMBIE © - La Colombie premier "partenaire mondial" de l'OTAN en Amérique latine :
Dans un discours prononcé vendredi 25 mai 2018 à la télévision nationale, le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a indiqué que la Colombie va devenir, à la fin du mois de mai 2018, le premier "partenaire mondial" de l'OTAN en Amérique latine, soulignant que "cela ne signifie pas que la Colombie prendra forcément part à des opérations militaires et sera entièrement accrédité à Bruxelles", capitale de la Belgique, et siège de l'
OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Juan Manuel Santos a conclu : "Faire partie de l'OCDE et de l'OTAN améliore l'image de la Colombie et nous permet d'avoir plus de poids sur la scène internationale". Sur le site internet de l'OTAN, on peut lire que "le partenariat avec la Colombie concernera la cyber sécurité, la sécurité maritime, le terrorisme et les liens avec le crime organisé". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO GEORGIE © - Commémoration du centenaire de la première République démocratique de Géorgie : Des cérémonies marquant le centenaire de la première République démocratique de Géorgie se sont déroulées vendredi 25 mai 2018 à Tbilissi, la capitale, en présence du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, des présidents de la Lettonie, Raimonds Vejonis, de la Pologne, Andrzej Duda, de la Slovaquie, Andrej Kiska, de la Finlande, Sauli Niinistö, et de l'Arménie, Armen Sarkissian. Le président géorgien, Guiorgui Margvelachvili, le Premier ministre, Guiorgui Kvirikachvili, le président du Parlement, Irakli Kobakhidze, et Levan Izoria, ministre géorgien de la Défense, ont prononcé un discours pour cette occasion. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CAMBODGE © - Projets de construction de 2 centrales solaires et à charbon pour 1,34 milliards de dollars :
Le Conseil des ministres, réuni vendredi 25 mai 2018 sous la présidence du Premier ministre Hun Sen, a approuvé 2 projets de construction d'une centrale solaire de 60 mégawatts dans la province de Kampong Speu, et une centrale à charbon de 700 mégawatts dans la province de Preah Sihanouk, pour un montant total de 1,34 milliards de dollars. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO BANDE DE GAZA © - Marche du Retour, 100 Palestiniens blessés :
Lors de nouvelles manifestations vendredi 25 mai 2018 à la frontière entre la Bande de Gaza, sous blocus total israélien depuis juin 2007, et Israël, dans le cadre du mouvement de protestation "Grande marche du retour", débuté vendredi 30 mars 2018, lors de la célébration de la 42e Journée de la Terre, pour réclamer le retour des réfugiés palestiniens et la restitution de leurs terres, 100 Palestiniens ont été blessés par des tirs de gaz lacrymogènes de l'armée israélienne. Depuis le début du mouvement de protestation, 115 Palestiniens ont été tués et plus de 13 000 autres blessés par des tirs de soldats israéliens. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ISRAEL © - La Cour suprême valide à l'unanimité les tirs à balles réelles sur les manifestants palestiniens :
Dans un jugement d'une quarantaine de pages publié par le ministère israélien de la Justice jeudi 24 mai 2018, la Cour suprême d'Israël a validé à l'unanimité les tirs à balles réelles sur les Palestiniens qui manifestent le long de la frontière dans la Bande de Gaza, dans le cadre du mouvement de protestation "Grande marche du retour", débuté vendredi 30 mars 2018, lors de la célébration de la 42e Journée de la Terre, pour réclamer le retour des réfugiés palestiniens et la restitution de leurs terres. Un recours avait été déposé en avril 2018 par des organisations non gouvernementales (ONG) israéliennes et palestiniennes pour faire arrêter ces tirs mortels. 115 Palestiniens ont été tués et plus de 13 000 autres blessé depuis cette date. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO SYRIE © - La Syrie présidente de la Conférence du désarmement de l'ONU à Genève en Suisse :
La Syrie va assurer la présidence de la Conférence du désarmement de l'ONU à Genève en Suisse à partir du 28 mai 2018, et succéder à la Suisse. La présidence tournante de la Conférence sur le désarmement suit l'ordre alphabétique. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO SYRIE © - Raids de la coalition internationale sous commandement américain sur des positions de l'armée syrienne :
La coalition internationale sous commandement américain a mené des raids jeudi 24 mai 2018 contre des positions de l'armée syrienne, entre Albu Kamal et Hmeimeh, dans le désert dans l'Est de la Syrie. Selon l'agence officielle syrienne,
SANA (Syrian Arab News Agency), et le Hezbollah libanais, qui soutient le régime du président syrien Bachar el-Assad, ces frappes "n'ont causé aucun dégâts matériels". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO IRAN © - Selon un rapport de l'AIEA, l'Iran continue de respecter l'accord de 2015 sur son programme nucléaire :
L'
AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, dont le siège est à Vienne, la capitale de l'Autriche, a affirmé jeudi 24 mai 2018 dans un nouveau rapport que "l'Iran continue de respecter les restrictions prévues par l'accord (NDLR. De 2015) sur ses installations nucléaires" ajoutant "encourager l'Iran à aller au-delà des exigences" de cet accord. Rappelons que le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a annoncé dans une allocution prononcée en direct à la Maison Blanche, mardi 8 mai 2018, qu'il mettait fin à la participation des Etats-Unis au Plan d'action global commun (en anglais, JCPOA, Joint Comprehensive Plan of Action ) avec l'Iran et rétablissait les sanctions levées en vertu de l'accord, qui viseront "les secteurs stratégiques de l'économie de l'Iran, telles que l'énergie, la pétrochimie et les secteurs financiers". Donald Trump a souligné que le JCPOA n'a pas réussi à "protéger les intérêts de sécurité nationale de l'Amérique". Plus d'infos : Donald Trump met fin à la participation des Etats-Unis à l'accord sur le programme nucléaire iranien ; L'Iran réagit après le retrait des Etats-Unis du Plan global d'action conjoint (PGAC) ; SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MADAGASCAR © - La Haute cour constitutionnelle rend sa décision sur une demande de destitution du président malgache :
La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar, qui avait été saisie le 11 mai 2018 par l'opposition d'une requête en destitution du président Hery Rajaonarimampianina, aux motifs que ce dernier n'a pas mis en place la Haute Cour de Justice (HCJ), a ordonné, vendredi 25 mai 2018, le maintien à son poste du chef de l'Etat, qui devra "mettre fin aux fonctions du Gouvernement et procédé à la nomination d’un Premier ministre de consensus, dans un délai de 7 jours pour compter de la publication de la présente Décision, sur une liste d’au moins trois noms, conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution", qui sera choisi "parmi le parti ou groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO LIBYE © - Attentat à la voiture piégée à Benghazi dans une rue très animée : Une voiture piégée a explosé vendredi 25 mai 2018 dans la soirée près d'un hôtel, dans une rue très fréquentée de Benghazi, en cette période de ramadan, faisant 7 morts et une vingtaine de blessés. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO ALGERIE © - L'Algérie doit cesser les expulsions collectives de migrants, appelle le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme :
Dans une déclaration publiée mardi 22 mai 2018 à Genève, en Suisse, siège de l'organisation, le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme (HCDH) a appelé l'Algérie à cesser les expulsions collectives de migrants, originaires notamment d'Afrique subsaharienne, conséquence d'une campagne d'arrestations qui a débuté en début d'année 2018. Selon le HCDH, "les chiffres exacts sont difficiles à obtenir, le nombre de personnes expulsées est estimé à plusieurs milliers". Le HCDH a rappelé que "l'expulsion collective des migrants, en dehors de toute appréciation individuelle et de procédure légale, est profondément alarmante et contraire aux obligations de l'Algérie en vertu du droit international des droits de l'homme, notamment la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants que l'Algérie a ratifiée", soulignant que "selon le droit international des droits de l'homme, les migrants ne doivent pas être soumis à une arrestation ou à une détention arbitraire. Ils ne doivent pas être arbitrairement privés de leurs biens ou documents", concluant : "Par conséquent, les expulsions ne doivent être effectuées que conformément au droit international, dans des conditions dignes et sûres". SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO CONGO © - Ouverture du procès de l'ancien ministre d'Etat, Jean-Martin Mbemba en son absence :
Le procès de l'ancien ministre d'Etat, Jean-Martin Mbemba, proche du président Denis Sassou-Nguesso, avec 6 co-accusés, s'est ouvert mercredi 23 mai 2018 à Brazzaville, la capitale du Congo, en son absence, sous les accusations d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. Jean-Martin Mbemba, président de la Commission nationale des droits de l'homme depuis 2012, est actuellement en France, officiellement pour raisons de santé. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ®
https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MALI © - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Mali pour célébrer la Journée internationale des Casques bleus :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va se rendre au Mali, mardi 29 mai 2018 pour célébrer la Journée internationale des Casques bleus, et rendre hommage à ces soldats de la paix tués en mission, dont 21 au Mali en 2017. Il visitera les troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), "la plus coûteuse en vies humaines des opérations actuelles des Nations Unies". Antonio Guterres sera accompagné durant sa visite de 2 jours par les secrétaires généraux adjoints de l'ONU pour le Soutien logistique et les Opérations de paix, respectivement Atul Khare et Jean-Pierre Lacroix, ainsi que de la directrice de l'UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, Henrietta Fore. SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

FIL INFO MONDE © - Journée internationale de l'Afrique :
Célébration vendredi 25 mai 2018 de la Journée internationale de l'Afrique, qui célèbre l'anniversaire de la signature des accords créant l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963, remplacée le 11 juillet 2001 par l'
Union Africaine (UA). SOURCE : FIL-INFO-FRANCE ® https://fil-info-france.com ; Premier quotidien international francophone indépendant et participatif ; ISSN 1634-4979 © / ISSN 1638-1572 © ; Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Le propre de la puissance est de protéger" Blaise Pascal


VERSION IMPRIMABLE : Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France

VERSION MOBILE :
FIL-INFO.TV ®

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Publicité -