SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
9 février 2010 N° 2517/23913

Le général Sarath FonsekaSRI LANKA : Le général Sarath Fonseka (photo), rival du président sortant, Mahinda Rajapakse, lors de l'élection présidentielle du 26 janvier 2010, a été arrêté lundi 8 février 2010 par les forces de sécurité alors qu'il se trouvait dans les bureaux du Parti de la libération du peuple (opposition). Il est accusé de "délits militaires". Les journalistes et les photographes ont été interdits de pénétrer dans le bâtiment et de prendre des photos. Le directeur de campagne de Sarath Fonseka, Senaka de Silva, a également été arrêté. Ancien chef des Armées, le général Sarath Fonseka, candidat du parti d'opposition du Front de libération du peuple (JUP), le général Sarath Fonseka, considéré comme l'artisan de la victoire militaire sur la rébellion séparatiste des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) en mai 2009, avait présenté à la mi-novembre sa démission de l'armée au chef de l'Etat, accusant le gouvernement de l'avoir soupçonné d'un coup d'Etat après la chute des Tigres. Il avait dénoncé des irrégularités lors du scrutin présidentiel et déposé une réclamation auprès de la Commission électorale. Il avait également indiqué vouloir saisir la Cour suprême pour faire annuler le scrutin. Mahinda Rajapakse avait été réélu avec 57,9 % des voix contre 40,1 % à Sarath Fonseka. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le bureau présidentiel a annoncé que le président Mahinda Rajapakse débutera samedi 13 février 2010 une visite officielle de 3 jours en Russie. Il aura des entretiens avec le président russe, Dmitri Medvedev. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
Le vice-ministre russe des Finances, Dmitri Pankine, et l'ambassadeur du Sri Lanka à Moscou, Udayanga Weeratunga, ont signé lundi 8 février 2010 à Moscou un accord portant sur l'octroi d'un crédit public de 300 millions de dollars pour l'achat d'armements et de technologies militaires et civiles russes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN : Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche 7 février 2010 dans le sud de l'Afghanistan contre des soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), faisant 2 morts parmi les soldats de l'ISAF. 50 soldats de l'ISAF, pour la plupart américains, ont été tués depuis le début de l'année 2010 en Afghanistan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COMORES :
Alors que les enseignants des cycles primaire, secondaire et universitaire sont en grève illimitée depuis plus de 3 semaines pour demander l'élaboration des statuts particuliers des enseignants, l'harmonisation et la régularisation de la situation administrative des enseignants de l'Université des Comores, plusieurs centaines d'élèves et étudiants sont descendus dans les rues de la capitale Moroni pour demander la réouverture des écoles publiques. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE :
L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a annoncé lundi 8 février 2010 qu'une épidémie de choléra touchait, depuis juillet 2009, la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 2 000 cas ont été recensés. Une cinquantaine de personnes seraient déjà mortes de la maladie. L’insalubrité des ressources en eau ainsi que le déplacement non contrôlé des personnes infectées augmentent la propagation de la maladie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COSTA RICA : Laura Chinchilla Miranda (49 ans), ancienne vice présidente, candidate du Parti de libération nationale (au pouvoir) pour l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 7 février 2010, a remporté le scrutin avec près de 46,76 % des voix, après le dépouillement de 68 % des bulletins. Ses principaux adversaires, Otto Guevara, candidat du Mouvement libertaire (ML, droite), et Otton Solis du Parti d'action citoyenne (PAC, centre-gauche) ont d'ores et déjà reconnu leur défaite. Selon la Constitution nationale, un candidat doit obtenir au moins 40 % des voix pour remporter l'élection présidentielle. Elle devient ainsi la première femme présidente dans l'histoire du Costa Rica. Lors de sa campagne, Laura Chinchilla a promis la création de davantage d'emplois, d'améliorer les conditions de vie des enfants et des personnes âgées ainsi que de combattre la criminalité et le trafic de drogue. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Le représentant démocrate de l'Etat de Pennsylvanie à la Chambre des représentants, John P. Murtha (77 ans), ancien Marine et vétéran du Vietnam, président de la commission chargée de distribuer les fonds pour le Pentagone, et opposant à la guerre en Irak, même s'il avait voté en 2002 pour l'usage de la force contre le régime de Saddam Hussein, est mort lundi 8 février 2010 à l'hôpital d'Arlington dans l'Etat de Virginie où il était hospitalisé depuis une semaine. Les causes de sa mort n'ont pas été divulguées. Selon un de ses proches, il serait mort de complications suite à une opération de la vésicule biliaire. Le président Barack Obama a ordonné lundi 8 février 2010 la mise en berne des drapeaux de la Maison Blanche. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE :
Mahmoud Ezzat, adjoint du guide des Frères musulmans, Essam Erian et Abdel Rahman el-Berr, 3 dirigeants des Frères musulmans, principal parti d'opposition en Egypte, interdit mais toléré, qui contrôle sous l'étiquette "d'indépendants" un cinquième des 454 sièges du parlement, ont été interpellés lundi 8 février 2010 au Caire la capitale, pour "appartenance à une organisation illégale". Une dizaine d'autres membres du mouvement ont été également arrêtés dans plusieurs autres villes du pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GAMBIE :
Les ministres du Tourisme, des Collectivités locales, de la Pêche et de l'Eau, ont été limogés lundi 8 février 2010 par le président Yahya Jammeh lors d'un nouveau remaniement ministériel. Les raisons de ce remaniement n'ont pas été précisées, mais selon un proche du président, il s'agirait de "problèmes de corruption". En juin 2009, En juin 2009, Yahya Jammeh avait mis fin aux fonctions du président de la Cour suprême, et renvoyé le ministre de la Pêche, des Finances ainsi que le président du Congrès. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOUDAN :
Le président tchadien, Idriss Deby Itno, est arrivé lundi 8 février 2010 à Khartoum la capitale où il a été accueilli par le président soudanais Omar el-Béchir. Il s'agit de son premier voyage officiel au Soudan depuis juillet 2004. Les 2 pays entendent normaliser leurs relations diplomatiques, rompues il y a 6 ans, après que le Tchad eût accusé le Soudan de soutenir les rebelles du Front uni pour le changement (FUC). Le Soudan accusait le Tchad de soutenir les rebelles du Darfour. Le Tchad et le Soudan avaient signé le 15 janvier 2010 à N'Djamena, capitale du Tchad, un accord de normalisation de leurs relations assorti d'un "protocole de sécurisation des frontières". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE :
Des habitants du village d'Elberder, dans la région de Bakool dans le sud de la Somalie, ont affirmé que des soldats éthiopiens lourdement armés, accompagnés de soldats somaliens, sont entrés en Somalie par le centre et le sud- ouest de la frontière commune entre les 2 pays. L'Ethiopie a démenti cette information tout en affirmant avoir le droit de "se défendre contre la tentative des rebelles somaliens de violer sa sécurité nationale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Plusieurs centaines de jeunes membres de l'opposition se sont rassemblés lundi 8 février 2010 autour de la résidence du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, qui a été accusé vendredi 5 février 2010 par une enquête menée par la police criminelle d'avoir "fraudé" la liste électorale, pour empêcher son arrestation. Robert Beugré Mambé risque entre 5 et 10 ans d’emprisonnement et plusieurs millions de francs CFA d'amende. Robert Beugré Mambé, a indiqué samedi 6 février 2010 au cours d'une conférence de presse "qu'il restait à son poste pour faire le travail que la Côte d'Ivoire m'a confié" affirmant que "la CEI n’a pas fraudé, le président Mambé n’a pas fraudé, on n’a pas donné instruction pour frauder, on n’a pas donné instruction pour aller chercher à frauder. Je le répète, il n’y a pas eu de fraude parce que le système ne le permettait pas". de toute fraude". Lire l'édition de Fil-info-France du 9 février 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ZIMBABWE :
Tous les fonctionnaires du gouvernement ont débuté vendredi 5 février 2010 une grève illimitée pour demander un salaire minimum de 600 dollars américains par mois, contre 122 dollars actuellement. Le gouvernement d'union nationale n'a pas réussi à obtenir des crédits pour relancer une économie moribonde et répondre aux demandes salariales de ses 236 000 employés. Il a proposé une augmentation de 7 à 21 dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE :
Le Conseil national de transition (CNT), organe consultatif qui sera chargé de gérer la transition jusqu'aux élections prévues en août 2010, a été créé lundi 8 février 2010 par décret. Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, en a été nommée présidente. Le CNT sera composé de "101 Guinéens issus de la société civile, des partis politiques, du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), du conseil religieux et des personnes ressources" selon le décret officiel. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Des violences entre Musulmans et Chrétiens ont éclaté vendredi 5 et samedi 6 février 2010 à N’zérékoré la deuxième ville du pays, faisant 3 morts et une quarantaine de blessés. N’zérékoré est le fief de Moussa Dadis Camara. Le couvre-feu a été décrété. Selon certains observateurs, des partisans de Dadis Camara, le chef de la junte, blessé le 3 décembre 2009 dans une tentative d’assassinat, et actuellement en convalescence au Burkina Faso, seraient à l'origine de ces troubles. Le gouvernement a dépêché samedi plusieurs émissaires, dont Koutoubou Moustapha Sanoh, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, et le colonel Boureima Condé, ministre de l’Agriculture et ancien gouverneur de N’Zérékoré, dans la zone pour tenter d'y rétablir l'ordre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE EQUATORIALE :
Le directeur adjoint de la Sécurité nationale, le capitaine Bienvenido Esono Engonga, plus connu sous son surnom Evu Ekeing, a été démis de ses fonctions. Il est accusé d'avoir voulu perpétrer un coup d'Etat contre le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis 1979 et réélu lors de l'élection présidentielle du 28 novembre 2009 pour un nouveau mandat de 7 ans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN : Le roi d'Espagne, Juan Carlos 1er, a débuté lundi 8 février 2010 sa première visite officielle au Liban, qualifiée "d'historique" pour témoigner de "l'intensité des relations entre les 2 peuples et gouvernements". Il a été reçu par le président, le général Michel Sleimane. Juan Carlos 1er se rendra mardi 9 février 2010 à Marjeyoun sur la base qui abrite le contingent espagnol de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Il aura des entretiens avec le nouveau commandant de la FINUL, le général Alberto Asarta Cuevas, nommé le 10 décembre 2009 par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en remplacement du général de division Claudio Graziano, de l’Italie, dont le mandat a expiré le 28 janvier 2010. L'Espagne assume actuellement le commandement de la FINUL et la présidence de l'Union européenne, qui coïncide avec la présence du Liban, depuis le 1er Janvier 2010, au Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant que membre non permanent. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN : Le représentant de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué lundi 8 février 2010 dans une déclaration à la télévision d'Etat en arabe "Al Alam", que l'Iran a officiellement notifié dans une lettre adressée à l'AIEA "sa décision de commencer à enrichir de l'uranium à 20 % destiné à fournir du combustible au réacteur de Téhéran" et invité "les inspecteurs de l'AIEA à être présents sur le site" d'enrichissement d'uranium de Natanz, "puisque toutes les installations nucléaire de la République islamique sont placées sous le contrôle de l'Agence". Ali Asghar Soltanieh a précisé qu'après avoir demandé, il y a 8 mois au directeur général de l'AIEA qu'il avait besoin de combustible" pour son réacteur de recherche médicale de Téhéran, et "4 mois depuis les négociations de Vienne" sur la fourniture éventuelle de combustible par les grandes puissances, "nous ne pouvions manifestement plus attendre pour subvenir aux besoins de nos malades dont le soin nécessite des isotopes". Il a ajouté que la production d'uranium enrichi à 20 % commencera dès mardi 9 février 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehman-Parast, a annoncé dimanche 7 février 2010 que l'Iran accueillera en avril ou en mai une conférence internationale sur la lutte contre les armes de destruction massive, dont les armes nucléaires, destinée "à exprimer la bonne volonté de Téhéran à anéantir toutes les formes de destruction massive, y compris les armes nucléaires, à travers la planète". Il a souligné que par cette conférence, l'Iran entend faire "un pas supplémentaire vers la lutte contre la production et la prolifération des armes nucléaires", invitant "chercheurs et experts du monde entier à prendre part à l'événement". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
Le premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche 7 février 2010 lors du conseil des ministres hebdomadaire qu'Israël est prêt "à conclure la paix avec tous ses voisins" y compris "la Syrie et les Palestiniens". Il a toutefois ajouté que les négociations devraient être lancées "sans condition et tout éventuel accord conclu par la suite devrait sauvegarder la sécurité de l'Etat juif". Les relations entre Israël et la Syrie s'étaient dégradées la semaine dernière après les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères, et chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, qui avait indiqué : "Ceux qui estiment qu'en cas de concessions territoriales, la Syrie ne fera plus partie de "l'axe du mal" se trompent. Les Syriens doivent comprendre qu'ils devront renoncer à leurs prétentions sur les hauteurs du Golan". Les négociations de paix entre la Syrie et Israël sur les hauteurs de Golan, annexées par Israël après la guerre contre la Syrie de 1967, ont été interrompues en 2000. Relancées en 2008 sous la médiation de la Turquie, elles ont été suspendues après le début de l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza. La Syrie se dit prête à reprendre les négociations avec Israël à condition qu'elles aboutissent à la libération complète du Golan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
UKRAINE :
Le chef du Parti des régions ukrainien (opposition) Viktor Ianoukovitch a remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 7 février 2010 avec 48,23 % des suffrages contre 16,14 % à sa rivale, la première ministre, Ioulia Timochenko, après le dépouillement de près de 95 % des bulletins. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique". Georges Clemenceau (1841-1929) - Homme politique français



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -