SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
6 janvier 2010 N° 2488/23884

Le ministre irakien du Commerce, Safaeddine al-SafiIRAK : Le ministre du Commerce, Safaeddine al-Safi (photo), a annoncé mardi 5 janvier 2010 qu'une procédure judiciaire a été engagée aux Etats-Unis "demandant de poursuivre les sociétés qui ont violé la loi concernant le programme pétrole contre nourriture", mis en place par la résolution 986 (1995) qui créait le programme "pétrole contre nourriture" et offrait à nouveau à l’Irak la possibilité de vendre du pétrole pour financer l’achat de produits de première nécessité destinés à la population civile irakienne, et entrée en vigueur en décembre 1996. Le journal français "Libération" a révélé dans son édition du 5 janvier 2010 que le gouvernement irakien réclamait 10 milliards de dollars de compensations à 93 sociétés convoquées devant le tribunal de New York pour avoir violé, entre 1997 et 2003, le programme, dont les entreprises françaises Renault et BNP Paribas, laquelle, en tant que "banquier du programme", est "en première ligne". Cette dernière a rejeté "toute allégation selon laquelle BNP Paribas aurait agi d'une manière incorrecte est infondée. La banque compte par conséquent demander à la Cour le rejet de la plainte", selon un communiqué de la banque BNP-Paribas publié également mardi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené un raid mardi 5 janvier 2010 tirant un missile sur un groupe de combattants palestiniens qui surveillaient la clôture de sécurité entre Israël et la ville de Khan Younès, située dans le sud de la Bande de Gaza. Un Palestinien a été tué et 4 autres blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL/PALESTINE :
La municipalité de Jérusalem a approuvé lundi 4 janvier 2010 la construction de 4 immeubles de 24 logements réservés à des Juifs dans la partie orientale de la ville annexé par Israël en 1967. Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a immédiatement dénoncé cette décision, affirmant : "Ce projet de construction est un défi à la communauté internationale et aux efforts arabes et internationaux qui visent à sauver le processus de paix". Saëb Erakat, principal négociateur palestinien, a "condamné dans les termes les plus vifs cette décision (...)" ajoutant : "Le cabinet Netanyahu prend les négociations de paix en otage, car il modifie totalement la réalité sur le terrain en poursuivant les activités de colonisation". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS : A la suite de l'attentat manqué contre un avion de la compagnie Northwest Airlines assurant la liaison Amsterdam-Détroit, le vendredi 25 décembre 2009, l’Administration américaine de la sécurité dans les transports (TSA, Transportation Security Administration) a ordonné un contrôle renforcé de tous les passagers originaires ou en provenance de 14 pays considérés comme sensibles. L'administration a publié dimanche 3 janvier 2010 une "liste noire" des pays "sensibles" considérés comme des "soutiens au terrorisme" "ou de tout autre pays concerné", dont le Nigeria, le Pakistan, le Yémen, l'Afghanistan, la Libye et la Somalie. ** Le Département d'Etat a annoncé mardi 5 janvier 2010 que les visas de personnes soupçonnées d'être liées au terrorisme ont été révoqués et fait suite à l'attentat déjoué contre un avion de la compagnie Northwest Airlines assurant la liaison Amsterdam-Détroit, le vendredi 25 décembre 2009. L'auteur de l'attentat, Umar Faruk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans, avait été arrêté. Il est le fils d'un riche banquier, président du conseil d'administration de la Banque nationale du Nigéria (First Bank of Nigeria), jusqu'à sa retraite mi-décembre, qui avait averti les autorités américaines, au mois de novembre 2009, de "la radicalisation de son fils". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS/GUANTANAMO :
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a annoncé mardi 5 janvier 2010 que l'administration américaine ne transférera plus au Yémen des détenus de la prison américaine de Guantanamo située à Cuba. Sur 90 prisonniers yéménites détenus à Guantanamo, près de la moitié ont été renvoyés au Yémen. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NIGERIA :
Le ministre des Affaires étrangères, Ojo Maduekwe, a officiellement protesté mardi 5 janvier 2010 auprès de l'ambassadrice des Etats-Unis à Abuja, capitale du Nigéria, qualifiant d'inacceptable" le fait que le Nigéria figure sur cette liste. L'auteur de l'attentat, Umar Faruk Abdulmutallab, est un Nigérian de 23 ans qui affirme être lié à Al Qaïda. La ministre nigériane de l'Information, Dora Akunyili, avait indiqué lundi 4 janvier 2009 que la décision américaine était "injuste" et "discriminatoire", affirmant qu'Umar Faruk Abdulmutallab "n'a pas été endoctriné au Nigeria. Il n'a pas été recruté ou entraîné au Nigeria. Il n'a reçu absolument aucun soutien du Nigeria". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE :
Les syndicats et la société civile ont annoncé mardi 5 janvier 2010 un appel à la grève générale si "la vérité sur l'état de santé réel du chef de la junte militaire" Moussa Dadis Camara "n'est pas révélé. Il avait été blessé jeudi 3 décembre 2009 lors d'une tentative de coup d'Etat, et transféré au Maroc pour y être soigné. Le ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté, proche du chef de la junte, qui assure l'intérim de la présidence, avait rendu visite à Moussa Dadis Camara au Maroc à la fin du mois de décembre 2009 et avait déclaré : "Dadis n'était pas conscient de ce qui passait dans son entourage" et qu'il n'y avait "plus rien à faire pour lui". Le ministre de la Construction, Boubacar Barry, avait confié samedi 19 décembre 2009 à l'agence française de presse, AFP, après une visite à Rabat au Maroc, que le capitaine Camara était dans "un état assez déplorable" et "n'arrivait même pas à s'alimenter". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 5 janvier 2010 dans un communiqué qu'il suspendait jusqu'à nouvel ordre toutes ses activités dans le sud de la Somalie précisant que "les attaques récentes, les menaces, le harcèlement et les exigences financières des groupes armés (...) rendent virtuellement impossible l'accès à près d'un million de personnes vulnérables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE :
Les ministres des Affaires étrangères de l'Egypte, la France, l'Espagne, la Tunisie et la Jordanie se sont retrouvés mardi 5 janvier 2010 au Caire la capitale pour tenter de relancer l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée le 13 juillet 2008 à Paris sur une idée du président français Nicolas Sarkozy, et au point mort depuis son lancement depuis un an et demi suite à de nombreuses divergences, notamment sur la participation d'Israël, entre ses 43 Etats-membres, dont les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israel et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Lire l'édition de Fil-info-France du 10 juillet 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAROC :
La Cour d'appel de Casablanca a annulé mardi 5 janvier 2010 les condamnations à la prison prononcées le 16 novembre 2009 à l'encontre de 2 journalistes du quotidien indépendant de langue arabe "Al Massae", pour "publication de fausse information", liée au démantèlement le 17 août 2009 d'un important réseau de trafic de drogue, où au cours d'un interrogatoire, un suspect "avait balancé le nom d'un responsable de la justice". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
REP. CENTRAFRICAINE :
Le Danois Bo Schack (54 ans) a été nommé mardi 5 janvier 2010 au poste de Représentant spécial adjoint en République centrafricaine, ainsi que coordonnateur résident et humanitaire, par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TIMOR LESTE :
La Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) a annoncé mardi 5 janvier 2010 que la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU au Timor-Leste, Ameerah Haq, du Bangladesh, est arrivée à Dili la capitale pour prendre ses fonctions. Elle était depuis 2007 Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour le Soudan. Ameerah Haq succède à Atul Khare de l'Inde. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE :
Une grande partie de la Chine est touchée depuis le samedi 2 janvier 2010 par une forte vague de froid, apportant des tempêtes de neige et une chute des températures dans certaines régions allant jusqu'à - 18°C, provoquant une augmentation importante de la demande en carburant. Les autorités de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang dans l'est du pays, ont commencé à rationner l'approvisionnement des industries en gaz naturel. La capitale Pékin a enregistré dimanche 3 janvier 2010 sa plus forte chute de neige journalière depuis 60 ans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANGLADESH :
Le ministre de la Justice, Shafique Ahmed, a annoncé lundi 4 janvier 2010 que la Haute cour de Justice a déclaré nul le cinquième amendement de la Constitution qui avait permis la création de partis politiques s'appuyant sur la religion. Il a ajouté que, suite à cette décision, plusieurs dizaines de partis politiques islamistes devront supprimer la référence à l'Islam dans leurs appellations et bannir l'utilisation de la religion lors de leurs campagnes électorales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU SUD :
Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Corée du Nord, le Thaïlandais Vitit Muntarbhorn, effectuera une mission à Séoul du dimanche 10 au samedi 16 janvier 2010 afin de recueillir des informations nécessaires pour la préparation d’un rapport sur la situation humanitaire en Corée du Nord et le soumettre au Conseil des droits de l'homme de l'ONU et à l’Assemblée générale de l'ONU. Vitit Muntarbhorn qui souhaite aller à Pyongyang la capitale de la Corée du Nord, s'est d'ores et déjà vu interdire d'entrer en Corée du Nord, les autorités nord-coréennes refusent de le recevoir, en invoquant une intervention dans ses affaires intérieures. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BULGARIE :
Le journaliste et présentateur de radio, Bobbie Tsankov (31 ans), qui préparait un livre sur le crime organisé et qui avait publiquement fait état de ses liens avec la pègre, a été abattu mardi 5 janvier 2010 en plein centre-ville à Sofia la capitale. 2 hommes qui l'accompagnaient ont été grièvement blessés. Le gouvernement de centre-droit du premier ministre, Boïko Borissov, en place depuis juillet 2009, a promis de lutter contre crime organisé et la corruption. Depuis 2001, il y a eu plus de 150 assassinats en Bulgarie liés à la mafia. Une seule condamnation a été prononcée à l'encontre d'un chef de bande, et aucun haut fonctionnaire corrompu n'a été poursuivi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ONU :
Le Comité sur la sécurité et l'indépendance de la fonction publique internationale du syndicat du personnel des Nations Unies a annoncé mardi 5 janvier 2010 que 28 employés civils et 7 soldats de la paix ont été victimes d'actes de violence ayant visé les Nations Unies durant l'année 2009. En 2008 et en 2007, ce bilan s'était élevé respectivement à 34 et à 42 morts. L'année 2007, qui avait été l'une des pires pour le personnel de l'ONU avec 17 de ses membres tué dans l'attentat commis contre le bureau de l'organisation à Alger. En 2009, 18 des 35 victimes ont trouvé la mort en Afghanistan et au Pakistan. 5 qui travaillaient pour l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ont été tués lors de l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza. 2 ont trouvé la mort en Somalie. Le président du syndicat du personnel, Stephen Kisambira, a indiqué qu'une "fois encore, des personnels des Nations Unies ont dû payer de leur vie leurs efforts visant à assister des populations en détresse", évoquant une "tendance choquante" à prendre délibérément l'ONU pour cible, qualifiant de "frustrant" le fait que la plupart des auteurs de ces actes n'aient pas été traduits en justice. Stephen Kisambira a rappelé que 50 ans après l'adoption de la Convention sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé, 104 Etats membres ne l'ont pas ratifiée. Quant au Protocole facultatif de 2005, il n'est toujours pas entré en vigueur car il n'a été ratifié que par une vingtaine d'Etats membres. Il a conclu : "La ratification à la fois de la Convention et du Protocole facultatif par tous les Etats membres permettrait d'affirmer que ceux-ci prennent au sérieux leur responsabilité première de protéger le personnel des Nations Unies et qu'ils apprécient le rôle des Nations Unies dans le maintien de la paix et l'impulsion du développement dans les zones les plus reculées de la planète". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"La pire des corruptions n'est pas celle qui brave les lois ; mais celle qui s'en fait à elle-même". Louis de Bonald (1754-1840) - Ecrivain français



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -