SOMMAIRE
.

Jeudi
20 mars 2014 N° 3804/25200

Ilan Halimi a été enlevé, torturé à mort jusqu'au 19 mars 2012 par le "gang des barbares" de Youssouf FofanaFRANCE - FIL INFO TV - Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, refuse l'achat et la programmation du film "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi" : Selon l'hebdomadaire "Le Point", France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, aurait refusé l'achat et la programmation du film "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi", du metteur en scène, Alexandre Arcady, au motif que "ce film n'a pas sa place dans la grille des programmes du groupe". Rappelons qu'Ilan Halimi (photo) a été enlevé, torturé à mort jusqu'au 19 mars 2012 par le "gang des barbares" de Youssouf Fofana. Le film sortira dans les salles le mercredi 30 avril 2014. NDLR. Le titre du film est celui du livre de la mère d'Ilan Halimi, publié au Seuil à Paris, ISBN-10: 2020910284 ou ISBN-13: 978-2020910286. Plus de détails : Affaire Ilan Halimi ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO ANTISEMITISME - Rassemblements à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg à l'appel du CRIF contre l'antisémitisme et pour la fraternité républicaine le mercredi 19 mars 2014 : En marge de l'affaire de l'humoriste noir et militant antisioniste Dieudonné M'Bala M'Bala, 9 fois condamné, dont 7 fois définitivement, pour ses propos jugés antisémites, Roger Cukierman, président du CRIF, Conseil représentatif des Israélites de France, a organisé plusieurs rassemblements contre l'antisémitisme et pour la "fraternité républicaine" le mercredi 19 mars 2014 à Paris, place du Trocadéro, et dans plusieurs grandes villes de province, dont Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg. Plus de détails : Rassemblements à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, contre l'antisémitisme et pour la fraternité républicaine le mercredi 19 mars 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO CULTURE - Salon du livre de Paris 2014, Porte de Versailles, du vendredi 20 au lundi 24 mars 2014, présidé par Vincent Montagne : Le Salon du livre de Paris, présidé par Vincent Montagne, qui est également président du Syndicat national de l'édition, se tiendra Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris, du vendredi 20 au lundi 24 mars 2014. 3 000 auteurs vont y rencontrer leurs lecteurs, à travers 3 500 séances de dédicaces et de plus de 500 rencontres (débats, conférences, tables rondes, animations) programmées, des expositions-événements mettront en lumière des auteurs et leur œuvre comme nulle part ailleurs. Le salon 2014 propose 5 grands axes thématiques. Le pays à l'honneur est l'Argentine, la ville invitée est Shanghai, "Perle de l'Orient" ou "Chicago de l'Asie", le thème est celui du savoir et de la connaissance, la question est "la femme est-elle l'avenir de la littérature ?" et enfin "le livre qui a changé ma vie". Rappelons que le Salon du livre de Paris est la propriété du Syndicat national de l'édition et est organisé depuis 34 ans par Reed Expositions France. "Il a été annoncé que 2014 serait l'année de sortie de crise" (sic) selon les organisateurs qui manifestement n'ignorent plus rien de la sciences fiction devenue très proche de la sciences politique. Le tarif d'entrée "grand public" majeur est de 10 euros, le tarif réduit est de 7 euros pour les salariés dans le cadre de l'offre spéciale CE. Pour les plus de 65 ans, l'entrée sera gratuite le lundi 24 mars 2014 après-midi de 13 à 19 heures. L'entrée est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans et pour les étudiants de moins de 26 ans (pré-inscription en ligne et présentation de la carte étudiant obligatoires). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - L'arsenal chimique syrien constitué avec l'aide d'entreprises allemandes : Le quotidien "Süddeutsche Zeitung", de Munich, a révélé dans son édition du mardi 18 mars 2014, que des entreprises allemandes ont participé à la constitution de l'arsenal chimique syrien en fournissant à la Syrie, entre 1982 et 1993, du matériel et 2400 tonnes d'acide sulfurique qui peut être utilisé pour la fabrication du gaz mortel sarin. Le quotidien allemand se base sur un rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a été transmis au ministère allemand des Affaires étrangères, et qui a établi une liste de plus de 50 livraisons effectuées par ces entreprises. Le document de l'OIAC souligne également que la France, la Russie et la Chine ont également participé au programme chimique syrien mis au point dans les années 80 et ont reçu la liste des entreprises qui ont participé à ce programme. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BELGIQUE - L'opposition syrienne réclame des missiles sol-air à l'Europe pour contrer les assauts de l'armée :
Ahmad Jarba, chef de la Coalition nationale syrienne (CNS), qui réunit une majorité des partis de l'opposition en Syrie, en exil en Turquie, a demandé mardi 18 mars 2014 aux Etats membres de l'Union européenne, lors d'une audition devant une commission du Parlement européen à Bruxelles, de fournir à l'opposition armée des armes, et surtout des missiles sol-air, pour contrer les assauts de l'armée, notamment après la reprise de contrôle de la ville de Yabroud. Ahmad Jarba a affirmé avec vigueur que "les forces de l'opposition syrienne combattent le terrorisme d'EIIL, le terrorisme du régime d'Al-Assad et le terrorisme des mercenaires irakiens, iraniens et du Hezbollah" et "dans le cadre de ce combat, nous avons le droit de bénéficier d'une aide militaire et humanitaire inconditionnelle". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - L'Ukraine menace de quitter la Communauté des Etats Indépendants (CEI) :
L'Ukraine a annoncé mercredi 19 mars 2014 qu'elle envisageait de quitter la
Communauté des Etats Indépendants (CEI), fondée en 1991 par l'Ukraine, la Russie et le Bélarus (ou Biélorussie) qui réunit 11 des 15 anciennes républiques soviétiques, et qu'elle renonçait à la présidence tournante de la CEI qu'elle assumait pour 2014. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Vassili Nebenzia, a déploré cette décision. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUISSE - La Suisse gèle les négociations de libre-échange avec l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan) :
La Suisse a annoncé mercredi 19 mars 2014 qu'elle suspendait les négociations de libre échange avec l'Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), dans le cadre de sanctions en raison de "la situation incertaine qui prévaut en Crimée", région autonome d'Ukraine, qui, après un référendum, a voté son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et son rattachement à la Russie. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - La Russie préoccupée par le peu d'attention de certains pays face aux ultra-nationalistes en Ukraine :
Le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit, mardi 18 mardi 2014, "préoccupé par le peu d'attention accordée par les Etats-Unis et les pays membres de l'Union européenne à la participation de forces ultra-nationalistes aux structures exécutives ukrainiennes qui prétendent être légitimes". Le ministère a souligné : "Les représentants de l'union panukrainienne Svoboda occupent les postes clés à Kiev, notamment ceux de vice-premier ministre et de ministre de la Défense… Il est difficile d'expliquer cette myopie flagrante qui serait provoquée par l'attachement aux mécanismes géopolitiques anti-russes. Cette année du 75e anniversaire du début de la Seconde guerre mondiale est une bonne occasion de se rappeler les conséquences que pourrait avoir un flirt avec les nazis". Le ministère russe a rappelé que le parti nationaliste ukrainien Svoboda (Liberté) "a un caractère ouvertement nationaliste. De plus, il soutient des points de vue racistes, antisémites et xénophobes". Le Parlement européen avait voté et adopté le 13 décembre 2012 une résolution officielle qui stipulait : "Les opinions racistes, antisémites et xénophobes sont contraires aux valeurs et principes fondamentaux de l'Union européenne", le Parlement européen "invite les partis démocratiques siégeant à la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) à ne pas s'associer avec ce parti, ni à approuver ou former de coalition avec ce dernier". Le ministère russe de déplorer : "Désormais, on arrive à une situation où les dirigeants de Svoboda, parmi lesquels une figure aussi odieuse qu'Oleg Tiagnibok, sont devenus en Occident des personnalités tout à fait respectables". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - 9 navires chinois déployés au large de Singapour pour retrouver le Boeing 777 disparu depuis le 8 mars 2014 :
9 navires de sauvetage chinois ont été déployés mercredi 19 mars 2014 au large de Singapour jusqu'aux eaux au sud-est du Golfe du Bengale et à l'ouest de l'Indonésie, couvrant ainsi une surface de 300 000 kilomètres carrés, pour tenter de retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord. La France, l'Australie, l'Indonésie, la Chine et le Kazakhastan participent aux opérations de recherche, qui n'ont donné pour l'instant aucun résultat. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - Attentat au vélo piégé à Ghazni, 2 morts, 10 blessés :
Un vélo piégé a explosé mercredi 19 mars 2014 à Ghazni, dans le sud de l'Afghanistan, à une heure de pointe, faisant 2 morts et une dizaine de blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - Un commandant de premier plan des Talibans, tué lors d'une opération de l'armée :
Mullah Shirin Agha, commandant de premier plan des talibans, aurait été tué mardi 18 mars 2014, avec 5 autres combattants, lors d'une opération lancée par l'armée afghane dans la province de Kunduz dans le nord de l'Afghanistan. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TAIWAN - Des étudiants occupent le parlement pour protester contre un accord commercial avec la Chine : Plusieurs centaines d'étudiants ont occupé mardi 18 mars 2014 le parlement de Taïwan pour protester contre la conclusion d'un accord entre la Chine et Taïwan, malgré l'opposition du Parti démocrate progressiste (DPP), qui prévoit que la Chine ouvrira 80 % de son secteur tertiaire aux entreprises taïwanaises. En échange, Taïwan autorisera les firmes chinoises à investir dans 64 secteurs de son économie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Création d'un unité anti-terroriste pour renforcer la lutte contre le terrorisme : Le premier ministre Nawaz Sharif a ratifié mercredi 19 mars 2014 la création d'une unité anti-terroriste et d'un comité national de pilotage de renseignements pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO VIETNAM - Visite officielle de 4 jours du prince héritier de Norvège : Le prince héritier de Norvège, Haakon Magnus, accompagné de son épouse, la princesse Mette-Marit, ont débuté mercredi 19 mars 2014 une visite officielle de 4 jours au Vietnam, à l'invitation de la vice-présidente Nguyên Thi Doan, visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et de l'industrie. Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé à la Norvège "d'oeuvrer pour faire avancer les négociations sur l'accord de libre-échange Vietnam-Union Européenne". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU NORD - Violations graves systématiques et généralisées des droits de l'homme en Corée du Nord : Lors d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui s'est tenue lundi 17 mars 2014 à Genève en Suisse, siège de l'organisation, le Président de la Commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), Michael Donald Kirby, juge australien à la retraite, a rappelé son dernier rapport de 400 pages qui fait état de violations graves systématiques et généralisées des droits de l'homme dans ce pays, qui constitueraient des crimes contre l'humanité. Soulignant : "Ces crimes ont été commis contre des prisonniers politiques et autres personnes détenues dans des camps, contre des populations affamées, contre des personnes religieuses et contre ceux qui ont tenté de fuir le pays, dont ceux qui ont été rapatriés de force par la Chine". "Ces crimes découlent de politiques établies au plus haut sommet de l'Etat. La gravité, l'étendue, la durée et la nature de ces atrocités immondes révèlent un Etat totalitaire sans parallèle dans le monde à l'époque contemporaine. Les preuves de ces crimes ont été ignorées depuis trop longtemps par le reste du monde". La Commission d'enquête a exhorté les Etats membres de l'ONU de reconnaître leur responsabilité de protéger et de mettre en œuvre les recommandations du rapport, particulièrement ceux concernant la responsabilité des auteurs et commanditaires des crimes et le renvoi de la situation en RPDC devant la Cour pénale internationale. Le rapport révèle que "des crimes contre l'humanité, découlant de politiques établies au plus haut sommet de l'Etat, ont été commis et continuent d'être commis en République populaire démocratique de Corée (RPDC)". Le rapport, qui contient des pièces justificatives et des témoignages directs de victimes et de témoins, documente de "manière très détaillée les atrocités innommables" commises en Corée du Nord. Selon le rapport, ces crimes contre l'humanité impliquent des exterminations, meurtres, esclavage, tortures, emprisonnements, viols, avortements forcés et autres formes de violences sexuelles, persécutions pour des motifs d'ordre politique, religieux, racial ou sexiste, le transfert forcé de populations, les disparitions forcées de personnes et des actes inhumains causant intentionnellement une famine prolongée. La Commission d'enquête estime que la communauté internationale doit accepter sa responsabilité de protéger le peuple de la RPDC des crimes contre l'humanité, étant donné l'échec manifeste du gouvernement de ce pays à le faire. Selon la Commission, la RPDC affiche de nombreux attributs caractéristiques d'un Etat totalitaire. Le nombre de prisonniers politiques se situerait entre 80 000 et 120 000 personnes détenues dans quatre grands camps où la famine est utilisée de manière délibérée pour les contrôler et les punir. La Commission d'enquête de l'ONU exhorte tous les Etats à respecter le principe de non refoulement, qui consiste à ne pas renvoyer de force des réfugiés vers leur pays d'origine. Enfin, la Commission d'enquête appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter des sanctions ciblées contre les personnes qui semblent porter la responsabilité la plus lourde pour ces crimes contre l'humanité. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - Le Conseil de coopération du Golfe transfère toutes ses réunions du Qatar à Riyad : Le CCG Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe a décidé lundi 17 mars 2014 de "transférer toutes les rencontres du Conseil ou de ses organes exécutifs de Doha (NDLR. Capitale du Qatar) au siège du secrétariat général de l'organisation à Riyad", capitale de l'Arabie saoudite, pour exprimer son "mécontentement" face à "la politique du Qatar" qui "soutient et encourage les Frères musulmans et le mouvement chiite des Houthis au Yémen". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - 13 personnes condamnées à de lourdes peines de prison pour soutien à organisation terroriste :
13 personnes, (neuf Saoudiens, deux Jordaniens, un Egyptien et un Syrie) ont été condamnés mercredi 19 mars 2014 à des peines de prison allant de 3 à 14 ans pour "soutien à des organisations terroristes" ou "incitation à aller combattre à l'étranger". Le ministère de l'Intérieur a renforcé la liste des organisations terroristes d'Arabie saoudite en y incluant le mouvement égyptien des Frères musulmans, le Front Al-Nostra, Daech (Etat islamique en Irak et au Levant), le Hezbollah en Arabie saoudite et les rebelles chiites zaïdites du Yemen, Houthis. Le ministère saoudien de l'Intérieur a souligné que toute personne qui "appuiera moralement ou financièrement" les organisations incriminées, "exprimera ses sympathies" à leur égard ou fera leur "promotion à travers les médias ou les réseaux sociaux" sera poursuivie en justice. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL/SYRIE - L'aviation israélienne frappe des positions syriennes sur le plateau du Golan :
L'aviation israélienne a mené, mercredi 19 mars 2014, plusieurs raids sur des positions syriennes sur le plateau du Golan, dont une partie est occupée par Israël depuis 1967, faisant un mort et 7 blessés. Cette opération intervient après l'explosion d'une bombe au passage d'une patrouille israélienne où 4 soldats israéliens ont été blessés dans la partie occupée du Golan, près de la ligne de cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a averti mardi 18 mars 2014 qu'Israël réagirait "avec force" à cette attaque "pour assurer la sécurité d'Israël". Il a ajouté que "récemment, la frontière avec la Syrie s'est remplie de djihadistes et de terroristes du Hezbollah, qui représentent une nouvelle menace pour l'Etat d'Israël". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CISJORDANIE - Un adolescent de 15 ans abattu par l'armée israélienne à Hébron : Un Palestinien de 15 ans a été abattu mercredi 19 mars 2014 par l'armée israélienne, près de la barrière de sécurité avec Israël, au sud de Hebron, dans le sud de la Cisjordanie. Selon l'armée israélienne, les soldats ont ouvert le feu sur l'adolescent, après des tirs de sommation, alors qu'avec 2 autres personnes, il tentait "de saboter" la barrière de sécurité. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Le ministère de la Défense appelle les habitants de Bangui à déposer les armes :
Le ministère de la Défense a lancé un appel, mercredi 19 mars 2014, à tous les habitants de Bangui la capitale, les exhortant à déposer les armes, sous peine d'être considérés comme des "cibles militaires". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - L'ONU impose des sanctions pour endiguer le commerce illégal de pétrole :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi 19 mars 2014 une résolution condamne les tentatives d'exporter illicitement du pétrole brut de la Libye et qui impose des sanctions contre des navires qui sont impliqués dans ce commerce illégal. Dans la résolution, le Conseil de sécurité énonce des mesures contre l'exportation illicite du pétrole brut de la Libye et confie la surveillance de ces mesures au Comité créé en vertu de la résolution 1970, du 26 février 2011, relative à l'embargo sur les armes, à l'interdiction de voyager et au gel des avoirs imposées en Libye. Avec le consentement préalable de l'Etat de pavillon, les Etats Membres sont autorisés à inspecter en haute mer les navires qui auraient été désignés par le Comité et à les amener à prendre les mesures voulues pour rendre le pétrole brut à la Libye. Cette résolution fait suite, à un chargement illégal de pétrole libyen sur le navire Morning Glory par des rebelles libyens qui réclament l'autonomie de l'est de la Libye et qui bloquent depuis des mois plusieurs terminaux et des champs pétroliers dans l'est du pays. A la demande des autorités libyennes, et des autorités de Chypre, des forces spéciales américaines ont pris le contrôle du pétrolier, dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars 2014, au large de Chypre, qui transportait du pétrole brut d'une valeur estimée à 20 millions de dollars. So Se Pyong, ambassadeur de Corée du Nord auprès des Nations unies à Genève,en Suisse, a indiqué lundi 17 mars 2014 que "la Corée du Nord n'a rien à voir dans cette affaire", soulignant que "la compagnie maritime à l'origine de ce chargement est basée en Egypte". La police chypriote avait annoncé que 3 hommes, deux Israéliens et un Sénégalais, qui disposaient de passeports diplomatiques, "l'un du Sénégal et l'autre d'Afrique centrale", avaient été arrêtés pour avoir tenté d'acheter la cargaison de pétrole. "Ils ont été libérés après interrogatoire et sont partis pour Tel Aviv", a affirmé la source policière chypriote. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ILES COOK - Limogé pour avoir dénoncer la façon dont des entreprises chinoises s'implantent aux îles Cook :
George Pitt, influent homme d'affaires, a été limogé de son poste de président du Conseil du commerce et de l'investissement, une instance gouvernementale, officiellement pour "incompétence". Or, selon lui, ses critiques à l'encontre d'hommes d'affaires chinois pour la façon de s'implanter aux Iles Cook, en s'alliant avec les hommes politiques locaux, qui leur donnent leur autorisation de s'installer sans passer par les autorisations et formalités requises, y compris sur le registre des sociétés étrangères, lui ont valu ce limogeage. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "L'oubli est parfois plus difficile à franchir qu'une montagne." Pascal Mourot


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -