SOMMAIRE
.

Mardi
13 janvier 2015 N° 4060/25456

FRANCE - FIL INFO ANTISEMITISME - Ségolène Royal en Israël pour l'inhumation des 4 Juifs assassinés à Paris après l'attentat de Charlie Hebdo : Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada ont été inhumés en Israël, mardi 13 janvier 2015, dans le grand cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos) aux côtés des 3 enfants juifs et du rabbin tués à Toulouse en France par le terroriste franco-algérien Mohamed Merah, dit "le tueur au scooter". Les 4 victimes ont été décorées de la Légion d'honneur à titre posthume. Ségolène Royal, ministre, et ex-compagne de François Hollande, actuel président de la République française, accompagnait les dernières victimes du terrorisme en France, assassinés à Paris le vendredi 9 janvier 2015 par le jihadiste Amedy Coulibaly. Le nouveau président israélien, Reuven Rivlin, Benjamin Netanyahu, Premier ministre, Isaac Herzog, leader travailliste et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères d'Israël, ont rendu hommage aux 4 victimes. Ségolène Royal a déclaré que "l'antisémitisme n'avait pas sa place en France", que "chaque coup porté à un juif est un coup porté à la France", rappelant la "détermination sans failles du gouvernement français à lutter contre les actes visant les juifs". Les attentats du 7 janvier 2015 à l'arme automatique contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et du vendredi 9 janvier 2015, lors d'une prise d'otages, dans le magasin juif " Hyper Cacher ", ont fait 17 victimes dont 3 policiers. Rappelons que François Hollande, Manuel Valls, Roger Cukierman, Joël Mergui, Haïm Korsia, et Benjamin Netanyahu leur ont rendu un hommage, à la Grande synagogue de la Victoire à Paris, le dimanche 11 janvier 2015, jour de la marche historique en mémoire des victimes du terrorisme. 717 écoles juives de France sont désormais protégées par 5 000 policiers et militaires à la demande de Roger Cukierman, président du CRIF, vice-président du Congrès juif mondial. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLICE - Hommage national aux 3 policiers morts en service dans lors des attentats du 7 janvier 2015 : Un hommage national aux 3 policiers morts en service lors des attentats du 7 janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magasin juif " Hyper Cacher " le vendredi 9 janvier 2015, faisant 17 victimes, a été rendu mardi 13 janvier 2015 à la préfecture de police de Paris. François Hollande, président de la République, entouré des plus hautes autorités de l'Etat, le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, le gouvernement, tous les corps constitués et la maire de Paris, Anne Hidalgo, a rendu un dernier hommage au lieutenant Ahmed Merabet, au lieutenant Franck Brinsolaro, et au Brigadier Clarissa Jean-Philippe, tous fait, au nom de la République française, chevalier de la Légion d'honneur. Voici plusieurs extraits de son discours. Début de citation : "A vous familles, proches, je vous assure que la France tout entière partage votre douleur et votre peine. Clarissa, Franck, Ahmed sont morts pour que nous puissions vivre libres. C'est ce que des centaines de milliers de nos concitoyens ont voulu exprimer en défilant dimanche, partout en France, en se levant en masse pour partager votre chagrin, pour affirmer leur attachement à la liberté, à la démocratie, à la fraternité, pour délivrer un message de gratitude aussi aux forces de l'ordre." (...) "Nous devons agir en affirmant trois principes, la fermeté, c'est la condition de la sécurité, être implacable face aux actes antisémites, antimusulmans, être intraitable devant l'apologie du terrorisme et devant ceux qui s'y livrent et notamment les djihadistes qui se rendent en Irak ou en Syrie et qui aussi en reviennent." (...) "Il me revient les mots d'André Malraux qui écrivait suite à un attentat terroriste qui avait endeuillé notre pays il y a longtemps : 'sachez bien que si nous avons des blessés, nous les relèverons, si nous avons des morts, nous les ensevelirons. Et puis, et puis nous combattrons parce que les victimes représentent la dignité humaine, ce sentiment qui porte comme des vieilles mains usées par la vie, l'humble honneur des hommes. Voilà ce qu'est notre combat, l'humble honneur des hommes'". Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLICE - 10 000 militaires appelés en renfort, des gendarmes et des policiers pour protéger les lieux juifs et sensibles : En raison des attentats du 7 janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magasin juif " Hyper Cacher " le vendredi 9 janvier 2015, faisant 17 victimes,"10 000 soldats ont été appelés en renfort, des gendarmes, des policiers et des militaires sont déployés sur tout le territoire" pour assurer la sécurité des lieux sensibles, écoles juives et synagogues principalement, a annoncé François Hollande, président de la République. 717 écoles juives de France seront protégées par 5 000 policiers. Lors d'une rencontre dimanche 11 janvier 2015, avec le Chef de l'Etat, Roger Cukierman, président du CRIF, et vice-président du Congrès juif mondial, avait réclamé des "mesures fortes, parce que nous sommes dans une situation qui est une situation de guerre" (sic). Rappelons que des actes islamophobes sont recensés partout en France, visant les lieux de cultes musulmans, dont des mosquées. La Grande mosquée de Paris, et l'Union des Organisations Islamiques de France UOIF, qui ont fermement condamné les attentats, appellent au calme après de nombreux actes islamophobes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLICE - Nomination de Patrice Latron, préfet chargé de la coordination de la protection des lieux juifs et musulmans : Le président du CRIF, et vice-président du Congrès juif mondial, Roger Cukierman, a obtenu, lors d'une rencontre dimanche 11 janvier 2015, avec François Hollande, président de la République, suite aux attentats des 7 et 9 janvier 2015 visant des Juifs, la nomination de Patrice Latron, préfet chargé de la coordination de la protection des lieux à caractères religieux, dont les écoles juives, les synagogues et les mosquées. Mais Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a confirmé cette nomination en donnant la priorité aux lieux juifs, seuls visés dans les attentats, dont 717 écoles juives. Rappelons que des actes islamophobes sont toujours recensés partout en France, visant les lieux de cultes musulmans, dont des mosquées. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLICE - Le ministre de l'Intérieur dénonce les propos tenus par l'humoriste noir Dieudonné M'Bala M'Bala sur sa page Facebook : L'humoriste noir et militant antisioniste Dieudonné M'bala M'bala, qui s'est rendu comme des millions de Français à la marche républicaine du dimanche 11 janvier 2015 en mémoire des victimes des attentats des 7 et 9 janvier 2015 à Paris, dont celui du journal satirique Charlie Hebdo, a déclaré au retour "je suis Charlie Coulibaly" au lieu de "Je suis Charlie". Colibaly est le nom du jeune Noir, Amedy Coulibaly, preneur d'otages de l'Hyper casher de la porte de Vincennes, tué à Paris par la police le vendredi 9 janvier 2015 et auteur présumé du meurtre d'une jeune policière à Montrouge et de 4 juifs à Paris. Voici le communiqué officiel et intégral du ministère de l'Intérieur. Début de citation : "Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, dénonce solennellement les propos abjects tenus par M. Dieudonné M'bala M'bala sur sa page Facebook, qui témoignent d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension à attiser la haine et la division tout simplement insupportables. Le Ministre de l'Intérieur prend acte de la décision du parquet de Paris d'ouvrir une enquête pour apologie du terrorisme. Il rappelle que l'article 421-2-5 du code pénal, créé par la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, a renforcé la répression de l'apologie du terrorisme, en prévoyant une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication en ligne." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO POLITIQUE - L'Assemblée nationale approuve la prolongation de l'intervention en Irak contre l'Etat islamique : En raison des attentats terroristes du 7 janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magasin juif " Hyper Cacher " le vendredi 9 janvier 2015, faisant 17 victimes, les députés ont voté majoritairement, mardi 13 janvier 2015, pour la poursuite des bombardements contre l'Etat islamique en Irak. En application de l'article 35, alinéa 3, de la Constitution, l'Assemblée nationale a entendu une déclaration du Gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces françaises en Irak, a débattu sur cette déclaration puis l'a approuvée par 488 voix pour, une voix contre, Jean-Pierre Gorges, et 13 abstentions, François Asensi, Alain Bocquet, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, Patrice Carvalho, Gaby Charroux, André Chassaigne, Marc Dolez, Jacqueline Fraysse, Jean-Philippe Nilor, Nicolas Sansu et Gabriel Serville. Et c'est Serge Grouard, député-maire UMP d'Orléans, qui a chanté l'hymne national de la Marseillaise, vite repris par toute l'Assemblée nationale. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO PRESSE - Tous les médias, radio, presse, blog, sites web et télévisions affichent le logo "je suis Charlie" : La rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été visée mercredi 7 janvier 2015 à Paris par une attaque terroriste d'un commando à l'arme automatique composé de 3 hommes cagoulés criant "Allahou Akbar". Il y a eu plusieurs blessés et 12 morts, journalistes, policier, invité, dont le directeur de la publication Charb, les dessinateurs et auteurs Cabut, 76 ans, Wolinski, 80 ans, Tignous, 47 ans, Bernard Maris, 68 ans, alias Oncle Bernard et Honoré, 73 ans. La grande majorité des médias, radio, presse, blog, sites web, réseaux dit " sociaux ", et télévisions affichent le logo " Je suis Charlie ", et appellent aux dons pour la survie du journal satirique hébergé à Paris par le quotidien Libération. Les dons, qui affluaient par dizaines de milliers d'euros, constituent déjà plus d'un million d'euros. Un tirage exceptionnel est annoncé pour le mercredi 14 janvier 2015. La Caisse des dépôt et Consignations a ouvert un appel à dons ponctuels ou mensuels. Une cagnotte de 5 millions d'euros devrait être constituée dès la fin de la semaine. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO LIBERTE - 13e jour d'application de l'article 20 de la loi de programmation militaire pour la surveillance administrative des SMS, email, pages web visitées : "13e jour d'application de l'article 20, ex-article 13, de la loi de programmation militaire (PLM) pour la surveillance par l'Administration, des SMS, email, pages web visitée, suite à l'entrée en vigueur le jeudi 1er janvier 2015, du décret n° 2014-1576 du 24 décembre 2014 relatif à l'accès administratif aux données de connexion, publié au Journal Officiel, JORF, n°0298 du 26 décembre 2014 page 22224", dénonce dans la tristesse des attaques terroristes à Paris contre " Charlie Hebdo " et un magasin juif, faisant 17 morts, l'ONG SOS-Reporters présidée par Pascal Mourot. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Réunion à Berlin pour discuter de "l'opportunité" d'un sommet sur l'Ukraine : Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français, respectivement Pavlo Klimkin, Sergueï Lavrov, Frank-Walter Steinmeier, et Laurent Fabius, se sont réunis lundi 12 janvier 2015 à Berlin pour discuter de "l'opportunité" d'un sommet sur l'Ukraine annoncé par le président ukrainien Petro Porochenko pour le 15 janvier 2015 à Astana au Kazakhstan. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALLEMAGNE - Manifestation contre le mouvement Pegida : Environ 100 000 personnes ont manifesté, lundi 12 janvier 2015 dans toute l'Allemagne pour protester contre le mouvement politique créé en octobre 2014, PEGIDA (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes), en français "Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident". Les organisateurs ont appelé également à un hommage aux "victimes du terrorisme de Paris", en arborant un brassard noir et observé une minute de silence. Le PEGIDA avait organisé à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, sa 12e manifestation contre "l'islamisation de l'Occident". PEGIDA organise depuis le 20 octobre 2014 des marches pacifistes contre l'islamisation. Ce mouvement est mené par Lutz Bachmann, condamné à 3 ans et demi de prison ferme pour 16 cambriolages et braquages commis dans les années 1990. Il s'enfuit en Afrique du Sud avec une fausse identité pour échapper à sa condamnation mais il en est extradé. Incarcéré et relâché pour bonne conduite, il est de nouveau arrêté pour trafic de drogue. Condamné avec sursis pour cette affaire, Lutz Bachmann est inéligible jusqu'en février 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PORTUGAL - Le président du gouvernement régional de Madère, Alberto Joao Jardim, en poste depuis 1978, démissionne :
Le président du gouvernement régional de Madère, Alberto Joao Jardim (71 ans), en poste depuis mars 1978, a annoncé lundi 12 janvier 2015 sa démission, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées. L'ancien maire de Funchal, Miguel Albuquerque (53 ans) a été élu président du Parti social démocrate de Madère (PSD-M, centre droit), lors de son congrès qui s'est tenu dimanche 11 janvier 2015. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Notice rouge d'Interpol à l'encontre de l'ancien président, Viktor Ianoukovitch :
A la demande de l'Ukraine,
Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization) a lancé lundi 12 janvier 2015 une "notice rouge", avis de recherche international, à l'encontre de l'ancien président Viktor Ianoukovitch, "pour malversations financières". Interpol a également diffusé une notice rouge à l'encontre d'Olexandre Ianoukovitch, fils de l'ancien président ukrainien, Mykola Azarov, ancien premier ministre, Raïssa Bogatyreva, ancienne vice-Premier ministre, Iouri Kolobov, ancien ministre des Finances et Gueorgui Dzekon, Président du conseil d'administration d'Ukrtelekom JSC, société de téléphonie et télécommunications. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Le compte Twitter du Centcom piraté par un groupe se réclamant de l'Etat islamique :
Le
Pentagone a confirmé lundi 12 janvier 2015 que le compte Twitter du commandement militaire américain au Moyen-Orient (CENTCOM), qui supervise toutes les opérations militaires en Irak, en Syrie et en Afghanistan, et qui a son siège à Tampa, dans l'Etat de Floride, a été piraté par un groupe se réclamant de l'Etat islamique. Les pirates (hackers) ont publié plusieurs documents dont une liste d'adresses personnelles d'officiers américains. Cette cyberattaque est intervenue alors que le président Barack Obama s'exprimait à Washington sur la lutte contre la cybercriminalité. Le CENTCOM a suspendu son compte. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO HAITI - Hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 :
Les Haïtiens ont rendu hommage, lundi 12 janvier 2015, jour décrété "journée de réflexion et de commémoration", aux victimes du séisme du 12 janvier 2010, qui a fait plus de 220 000 victimes, des dizaines de milliers de blessés et 1,5 million de sans-abris. Les drapeaux ont été mis en berne en signe de deuil. Selon les témoins, depuis le séisme, rien n'a changé. Les pauvres sont plus pauvres, les familles sont traumatisées, de nouveaux bidonvilles ont vu le jour. Et ce malgré une forte aide internationale. Entre 2008 et 2013, l'Union européenne a débloqué 883 millions d'euros en faveur d'Haïti, et 420 millions d'euros entre 2014 et 2020. L'ONU a déboursé 10 milliards de dollars, la France, 326 millions d'euros. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - Formation d'un gouvernement d'union nationale, 3 mois après l'investiture du président :
Annonce lundi 12 janvier 2015 à Kaboul la capitale, de la formation d'un gouvernement d'union nationale, composé de 25 ministres, dont 3 femmes. Le portefeuille des Affaires étrangères a été confié à une femme, Najeeba Ayoubi, journaliste tadjike et militante des droits de l'homme. Noorul Haq Ulumi, Patchtoune proche d'
Abdullah Abdullah, devient ministre de l'Intérieur. La formation de ce gouvernement intervient 3 mois après la prestation de serment, le 29 septembre 2014, du nouveau président, Ashraf Ghani, et plusieurs semaines de négociations entre les 2 candidats à l'élection présidentielle de 2014, le président Ashraf Ghani, et son chef de l'exécutif Abdullah Abdullah. Ashraf Ghani (65 ans), ancien ministre des Finances de 2002 à 2004, avait remporté le second tour de l'élection présidentielle avec 56,4 % des suffrages. Abdullah Abdullah, son rival, avait contesté les résultats et un audit des voix du second tour avait été décidé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Les fonctionnaires qui ne sont pas natifs du Tibet doivent apprendre le tibétain :
Les fonctionnaires qui ne sont pas natifs de la région autonome du Tibet, doivent apprendre le tibétain. Un programme d'enseignement de cette langue a donc été lancé lundi 12 janvier 2015 dans l'ensemble des 7 villes de niveau de préfecture au Tibet, qui a adopté une politique bilingue depuis 1987. Une loi faisant du tibétain et du mandarin les langues officielles de la région du Tibet, a été approuvée à la même date par le parlement régional. Au cours des 20 dernières années, environ 6 00 fonctionnaires et employés techniques des autres provinces et municipalités ont été envoyés au Tibet pour aider à développer cette région du sud-ouest de la Chine pour une mission d'une durée de 3 ans minimum. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Le secrétaire général de l'ONU en visite en Inde appelle à un retour aux idéaux du Mahatma Gandhi : S'exprimant dimanche 11 janvier 2015 à son arrivée en Inde, pour une visite de 3 jours, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré dans un discours prononcé à l'Âshram de Sabarmati, un ancien lieu de retraite spirituelle établi par le Mahatma Gandhi à Ahmedabad, dans l'Etat indien du Gujarat, qu'il ne pourra y avoir "de paix durable sur terre si nous n'apprenons pas non seulement à tolérer, mais également à respecter d'autres religions que la nôtre", appelant à un retour aux idéaux spirituels et politiques du Mahatma Gandhi, pionnier de la non violence, face à la radicalisation croissante, au fondamentalisme et à l'extrémisme. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Ban Ki-Moon appelle l'Inde à jouer de nouveau un rôle moteur en matière de désarmement nucléaire : En visite de 3 jours en Inde, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré lundi 12 janvier 2015, lors d'un discours devant le Conseil indien pour les Affaires internationales (Indian Council for World Affairs), à New Delhi, que "l'Asie du Sud est confrontée à la grave menace des armes nucléaires. Tout ajout aux arsenaux nucléaires augmente le risque d'un cauchemar nucléaire". Ban Ki-Moon s'est dit "troublé par l'absence de désarmement au niveau mondial", soulignant que "des Etats nucléaires ont annoncé l'arrêt de leur production de matériaux nucléaires à des fins militaires, mais dans certaines régions, dont celle-ci, les stocks augmentent. Des Etats nucléaires ont proclamé des moratoires sur les essais nucléaires, mais d'autres Etats nucléaires, notamment en Asie du Sud, n'ont pas signé le Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires". Il a appelé l'Inde "à jouer de nouveau un rôle moteur en matière de désarmement nucléaire . Ajoutant : "Aujourd'hui, l'Inde a une responsabilité solennelle d'aider l'Asie du Sud à cesser le développement des arsenaux nucléaires", soulignant "l'urgence" en une période "d'extrémisme violent et de radicalisation en hausse". Ban Ki-Moon a aussi rencontré le Prix Nobel de la Paix 2014, Kailash Satyarthi, avec qui il a discuté comment mettre fin à l'esclavage des enfants à travers le monde. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDONESIE - L'une des 2 boites noires de l'Airbus A320-220, vol QZ8501, remontée à la surface : Les sauveteurs indonésiens ont pu remonter à la surface, lundi 12 janvier 2015, l'une des 2 boîtes noires de l'Airbus A320-220, vol QZ8501, de la compagnie à bas prix, Air Asia, avec 162 personnes à son bord, disparu le 28 décembre 2014 des radars, une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, qui contient les paramètres de vol de l'appareil. Seuls 48 corps sur 162 ont été récupérés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TURQUIE - Visite de Mahmoud Abbas, la Turquie continuera à soutenir la création d'un Etat de Palestine indépendant :
S'exprimant lundi 12 janvier 2015, lors d'une conférence de presse commune avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, en visite en Turquie, le président
Recep Tayyip Erdogan a déclaré que "le plus grand désir de la Turquie est de voir la création d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières antérieures à 1967 et avec Jérusalem comme capitale. La Turquie continuera à soutenir les Palestiniens dans la poursuite de cet objectif". Recep Tayyip Erdogan a reçu le président palestinien dans son nouveau palais présidentiel, baptisé "Ak saray", (le palais blanc en turc), en lisière de la capitale Ankara, sur un terrain que le premier président et fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, avait acquis pour y construire une ferme, avec un défilé de 16 guerriers, en uniforme d'époque, qui représentent, selon le président turc, chacun, un des 16 empires de l'histoire turque, de l'empire hunnique jusqu'à celui des Ottomans (1299-1923)". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Les victimes de la fusillade de l'Hyper Cacher près de Paris en France enterrées en Israël en présence de Ségolène Royal :
Les 4 victimes de la prise d'otages menée par Amedy Coulibaly, tué pendant l'assaut, qui s'est déroulée vendredi 9 janvier 2015 dans une supérette casher, "Hyper Cacher", de la Porte de Vincennes à Paris, capitale de la France, Yoav Hattab, Philippe Braham, Yohan Cohen et François-Michel Saada, vont être enterrées mardi 13 janvier 2015 au cimetière Har Hamenuhot (Mont du Repos) à Jérusalem. Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, sera la représentante du président français, François Hollande. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Fermeture de 3 organisations islamiques pour troubles au Mont du Temple :
Le
Shin Beth, Agence de sécurité israélienne, a annoncé lundi 12 janvier 2015 dans un communiqué avoir fermé, en coopération avec l'unité spéciale 433 Lavah de la police israélienne, les bureaux de 3 organisations islamiques situées à Nazareth pour avoir, selon le Shin Bet, cherché à "compromettre la sécurité des visiteurs du Mont du Temple et à attiser les tensions et même à créer des troubles en violant la souveraineté d'Israël sur ce complexe" du Mont du Temple à Jérusalem. Ces 3 organisations sont : Ruad al-Aqsa, du Fonds Al-Jaffar pour l'art et la littérature et de Musulmans pour Al-Aqsa. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOUDAN - La Chine appelle les belligérants à accélérer le processus de réconciliation et de paix :
S'exprimant lundi 12 janvier 2015, lors d'une réunion entre les belligérants du Soudan du Sud et de l'Autorité intergouvernementale de développement (
IGAD), médiatrice entre les parties, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite au Soudan, a appelé les parties en conflit "à accélérer le processus de réconciliation et de paix". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MOZAMBIQUE - 69 personnes meurent intoxiquées par une bière artisanale : Le ministère de la Santé a annoncé lundi 12 janvier 2015, que 69 personnes sont mortes depuis samedi 10 janvier 2015 intoxiquées après avoir bu une bière traditionnelle de fabrication artisanale, à partir de mil ou de sorgho. 35 autres personnes ont été hospitalisées et restent sous surveillance. Les autorités sanitaires ne peuvent savoir la composition exacte du breuvage, la femme qui l'a brassée étant également décédée. Un deuil de 3 jours a été décrété par le gouvernement. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURUNDI - Cérémonie d'inauguration de la Mission d'observation électorale des Nations Unies :
Une cérémonie d'inauguration de la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) s'est déroulée lundi 12 janvier 2015 à Bujumbura la capitale, en présence du chef de la mission, l'ancien président de Maurice, Cassam Uteem, également Envoyé spécial du
Secrétaire général de l'ONU, qui a rappelé que "le dialogue ouvre la voie à des compromis qui permettent de trouver des solutions aux problèmes même les plus épineux". Cassam Uteem a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "à rassurer davantage toutes les parties prenantes, en garantissant une large participation au processus électoral à toutes les personnes éligibles" et "encouragé le gouvernement à poursuivre le dialogue engagé depuis mars 2013 et à donner l'assurance à tous ceux qui désirent prendre part au processus électoral qu'aucun obstacle ne sera dressé contre eux". Il a également appelé les parties prenantes au processus électoral à s'engager à respecter le verdict des urnes. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - Boko Haram, mouvement islamiste nigérian, lance une attaque contre une base militaire au Cameroun :
Les combattants du mouvement islamiste nigérian, Boko Haram, ont lancé lundi 12 janvier 2015 une lourde offensive contre une base militaire camerounaise à Kolofata, dans l'extrême-nord du Cameroun. 143 combattants islamistes auraient été tués, selon l'armée. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO KENYA - Le secrétaire général d'une église évangéliste abattu à Mombasa :
Le secrétaire général de la "Maximum Revival Ministry Church", église évangéliste, a été abattu dimanche 11 janvier 2015 par un homme armé qui a réussi à prendre la fuite, à Mombasa, devant son église, alors qu'il s'apprêtait à officier. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - Manifestation contre le projet de modification de la loi électorale réprimée par la police :
Une manifestation de protestation contre le projet de modification de la loi électorale, discutée par le parlement, a été réprimée lundi 12 janvier 2015 à Kinshasa la capitale par la police. Cette révision de la loi permettrait au président Joseph Kabila, qui selon la constitution ne peut plus briguer un nouveau mandat, de conditionner la tenue d'élections, législatives et présidentielle, fin 2016, aux résultats d'un recensement général de la population, qui devrait durer 3 ans selon les experts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "La valeur qui va jusqu'à la témérité est plus près de la folie que du courage." Miguel de Cervantès

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -