SOMMAIRE

Hosni Moubarak
: FIL-INFO-EGYPTE ©, Hosni Moubarak, ancien président de l'Egypte. Démission le 11 février 2011 sous la pression de la rue.


Le président égyptien, Hosni Moubarak

Hosni Moubarak est le président d'Egypte depuis le 14 octobre 1981. Il a démissionné de son poste vendredi 11 février 2011 et cédé le pouvoir à un Conseil militaire confié au ministre de la Défense, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui.


Fil info du samedi 9 mai 2015 N° 4160/25556


FIL-INFO-EGYPTE © - Hosni Moubarak et ses 2 fils condamnés à 3 ans de prison et à de lourdes amendes pour corruption : L'ancien président Hosni Moubarak, et ses 2 fils, Alaa et Gamal, ont été condamnés samedi 9 mai 2015 à 3 ans de prison dans le cadre d'une affaire de corruption liée à l'entretien des palais présidentiels, où ils auraient détourné plus de 10 millions d'euros d'argent public. Ils ont été également condamnés à verser une amende de 125 millions de livres égyptiennes (environ 15 millions d'euros) et à rembourser à l'Etat 21 millions de livres (2,5 millions d'euros). Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


Plus de détails : Fil info Egypte


BIOGRAPHIE :

Hosni Moubarak est né le 4 mai 1928 à Kafr-El Meselha. Issu d'un milieu modeste, il se destine très jeune à une carrière militaire.

Il est diplômé de l'Armée de l'Air en 1950 et différents postes de commandement.

Il est envoyé en Union soviétique pour divers stages de formation et y conduit une délégation militaire en 1964. Il est nommé chef d'état-major en 1969, puis commandant en chef en 1971.

En 1972, il devient commandant de l'Armée de l'Air et ministre des Affaires militaires.

Son rôle dans la guerre contre Israël, en octobre 1973, lui vaut d'être promu général, puis d'être nommé par Anouar el-Sadate, en 1975, à la vice-présidence de la République.

Le 26 mars 1979, à Camp David aux Etats-Unis, sous l'égide du président américain Jimmy Carter, l'Egypte devient le premier pays arabe a signé un accord de paix avec Israël en échange du retrait, réalisé en 1982, de tous les territoires égyptiens conquis par l'armée israélienne durant la guerre de juin 1967.

Au lendemain de l'assassinat d'Anouar el-Sadate, le 6 octobre 1981, Hosni Moubarak, qui est alors vice-président, prend le contrôle du pays, conformément à la Constitution, et décrète l'état d'urgence. Il remporte l'élection présidentielle le 13 octobre 1981 et prête serment le lendemain. Il est ensuite réélu à la majorité lors des voix lors des scrutins de 1987, 1993 et 1999, avec des scores supérieurs à 95 %. Aucun autre candidat ne se présente face à lui, de peur de représailles.

Hosni Moubarak a remporté la première élection présidentielle officiellement multipartite d'Egypte avec 88,5 % des voix, le vendredi 9 septembre 2005.

Plus de liens :

Egypte
La Présidence de la République arabe d'Egypte (site officiel)



 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.