SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
3 août 2009 N° 2354/23750

Le président iranien, Mahmoud AhmadinejadIRAN : Le procès d'une centaine d'Iraniens accusés de troubles à l'ordre public lors de manifestations qui ont suivi l'annonce des résultats de l'élection présidentielle du 12 juin 2009, qui a vu la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, s'est ouvert samedi 1er août 2009 devant un tribunal révolutionnaire de Téhéran. Plusieurs personnalités de premier plan du camp réformateur figurent parmi les accusés. Ils encourent une peine de 5 ans de prison ou la mort s'ils sont reconnus "ennemis de Dieu" ou coupables d'atteinte à la sûreté de l'Etat. L'agence officielle de presse IRNA (Islamic Republic News Agency) a précisé que parmi les "émeutiers" jugés figurent des manifestants pris en photo alors qu'ils "commettaient des crimes". Près de 1 500 personnes auraient été arrêtées lors de ces violences, dont une grande majorité a été libérée. 250 opposants seraient toujours emprisonnés. L'ancien vice président réformateur, Mohammad Ali Abtahi, a provoqué un tollé général au sein de son parti en déclarant que la réélection de Mahmoud Ahmadinejad était régulière affirmant que "la question des fraudes en Iran était un mensonge pour provoquer des émeutes, pour que l'Iran devienne comme l'Afghanistan et l'Irak". L'ancien président réformateur, Mohammed Ali Khatami, a qualifié ce procès de "mise en scène contraire à la Constitution" tandis que le candidat de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, a dénoncé un "procès truqué" dont les aveux ont été obtenus "sous la torture". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La chaîne de télévision iranienne "Al-Alam TV" a rapporté lors de son programme en langue arabe, samedi 1er août 2009 que 3 touristes américains ont été arrêtés vendredi 31 juillet 2009 après "s'être infiltrés" en territoire iranien par la frontière irakienne. L'ambassade suisse à Téhéran, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran, a été sollicitée "pour essayer d'obtenir une confirmation des faits". Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran en 1980 après la Révolution islamique et la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, le 4 novembre 1979. Selon un responsable kurde, cité par les médias iraniens, les touristes américains, dont une femme, ont franchi "par erreur la frontière entre la région autonome du Kurdistan irakien et l'Iran au cours d'une randonnée". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PALESTINE :
L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)) a publié samedi 1er août 2009 un rapport, qui sera présenté lors d'une conférence sur les réfugiés palestiniens au siège de la Ligue arabe, au Caire en Egypte, selon lequel le nombre de réfugiés palestiniens approcherait les 4,8 millions. Ce rapport, établi d'après des données fournis par l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, près de 44 % des réfugiés palestiniens résident en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, le reste dans des pays arabes tels que le Liban, la Syrie et la Jordanie, dont la plupart vit au-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 2 dollars par jour par l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
Après plus de 10 ans d'enquête, la police israélienne a recommandé dimanche 2 août 2009 au procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazuz, l'inculpation du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), pour corruption et blanchiment d'argent. En cas d'inculpation, Avigdor Lieberman serait contraint de quitter ses fonctions. Il risquera une peine maximale de 31 ans de prison pour l'ensemble de ses délits. Avigdor Lieberman a réagi à cette demande en affirmant qu'il "n'y avait pas de véritable raison pour ouvrir une enquête à mon sujet et si les soupçons avaient un fondement quelconque, l'investigation n'aurait pas continué pendant plus d'une décennie" ajoutant : "Depuis 13 ans, la police me persécute et à mesure que mon pouvoir politique et celui de mon parti augmente, les tentatives pour me détourner des activités publiques se sont accélérées". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un homme cagoulé a ouvert le feu dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 août 2009 dans les locaux de l'Association des gays et lesbiennes de Tel Aviv, tuant 2 personnes et en blessant 15 autres. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné à la police de tout faire "pour retrouver l'assassin et le traduire en justice". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL/PALESTINE :
L'armée israélienne a expulsé dimanche 2 août 2009 par la force, 2 familles palestiniennes composée de 53 personnes, des maisons qu'elles habitaient à Jérusalem-Est après le rejet par la Cour suprême de l'appel des familles palestiniennes, et octroyant les droits de propriété à une association de colons juifs, sur la foi de documents datant de l’empire ottoman, au 19ème siècle alors que "tous les documents prouvent que ces maisons appartiennent pendant plus de 50 ans à ces deux familles palestiniennes", selon Rafiq al-Husseini, directeur du bureau du président palestinien Mahmoud Abbas. 6 familles juives ont immédiatement pris possession des lieux. Les maisons font partie d’un quartier d’une trentaine d’habitations, construit par les Nations unies en 1956, pour les réfugiés palestiniens. Le consulat britannique s’est dit "consterné" par une décision "incompatible avec le désir de paix". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Tarek Aziz, ancien vice premier ministre de l'ancien président déchu irakien Saddam Hussein exécuté par pendaison le 30 décembre 2006, et le cousin de l'ancien président irakien, Ali Hassan al-Majid, alias "Ali le Chimique", ont été condamnés dimanche 2 août 2009 par la Haute cour pénale d'Irak à 7 ans de prison pour leur rôle dans les exactions commises contre les Kurdes de confession chiite des provinces de Kirkouk et Diyala, dans les années 1980. Les 2 hommes avaient déjà été condamnés le 11 mars 2009 à 15 ans de prison dans le cadre du procès, avec 8 autres co-accusés, des meurtres en 1992 de 42 hommes d'affaires de Bagdad qui ont été exécutés pour avoir spéculé sur les prix alimentaires alors que l'Irak subissaient les sanctions de l'ONU après son invasion au Koweït en 1990. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
KIRGHIZSTAN :
Le président russe, Dmitri Medvedev et son homologue kirkiz, Kourmanbek Bakiev, ont signé samedi 1er août 2009 un mémorandum qui prévoit de développer la "base juridique et contractuelle" régissant le séjour d'unités militaires russes sur le territoire kirghiz, ainsi que le déploiement, au Kirghizstan, d'un nouveau contingent militaire russe. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN : 6 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN ont été tués samedi 1er août 2009 dans le sud de l'Afghanistan par l'explosion de bombes artisanales au passage de leur convoi. 75 soldats de l'OTAN ont été tués au mois de juillet 2009, le mois le plus meurtrier depuis la chute des Talibans en décembre 2001. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Dans un rapport rendu public dimanche 2 août 2009 par la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes, qui dénonce les résultats de la mission de l'OTAN en Afghanistan après 8 ans de présence sur le terrain, "qui n'a pas rempli ses objectifs" et "le recours à la puissance aérienne et des actes d'une insensibilité culturelle considérable de la part de certaines des forces de la coalition (...) (qui) ont eu un rôle important dans la perception négative" par la population afghane de la présence internationale. Les rapporteurs accablent les forces britanniques déployés dans la province d'Helmand dans le sud-ouest de l'Afghanistan qui "souffrent d'une planification irréaliste au plus haut niveau" et d'un "manque de réalisme de la stratégie". Le rapport déplore que les soldats britanniques, près de 9 000 hommes, envoyés en Afghanistan pour "combattre le terrorisme" soient employés à "la lutte contre le trafic de drogues et l'insurrection". Mike Gapes, président de la commission des affaires étrangères, a estimé qu'il "y a eu un changement d'approche après 2001, la mission s'est élargie et nous avons commencé à assumer bien plus de responsabilités que simplement assurer la sécurité et combattre Al-Qaïda et les taliban. Nous avons fini par être impliqués dans la reconstruction, la lutte contre la drogue et le développement des droits de l'Homme et de la nation, ce qui nous a détournés de notre principale priorité". Le rapport souligne que la Grande-Bretagne, l'un des principaux contributeurs à la mission d'éradication des récoltes de pavots, qui servent à la fabrication de l'opium, a dépensé près de 267 millions de dollars à cette cause entre 2004 et 2008 et fait un lourd constat : la production d'opium a triplé dans la province d'Helmand pendant cette même période. Le rapport recommande au gouvernement "de réorienter ses efforts pour se concentrer sur une seule priorité : la sécurité". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE :
Les autorités sanitaires ont placé en quarantaine le village de Ziketan et ses environs qui s'étendent sur 3 000 kilomètres carrés pour une population de 10 000 habitants, dans la préfecture autonome tibétaine de Hainan, dans le Nord-ouest de la Chine, à la suite de la mort de 2 personnes décédées de la peste pneumonique. 12 cas ont été recensés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a ordonné le retrait des concessions accordées à 34 radios et télévision "qui ne respectaient pas la loi, et qui désormais appartiennent au peuple et non pas à la bourgeoisie", selon Hugo Chavez, qui affirme que ces médias "aux mains de la bourgeoisie et de l'olligarchie" tentent de "l'éloigner du peuple" en diffusant des "mensonges". Il a averti 200 autres stations que leurs émissions étaient aussi menacées. 13 chaînes ont cessé d'émettre samedi 1er août 2009. La procureure générale, Luisa Ortega Diaz, a également présenté un projet de loi qui prévoit jusqu’à 4 ans d’emprisonnement pour les auteurs de "délits médiatiques", dénoncé par les médias locaux. Le texte prévoit également de considérer comme un délit la divulgation d’une information jugée "fausse", "manipulée" ou "déformée". Les médias privés avaient activement soutenu le coup d'Etat avorté contre Hugo Chavez en 2002. Une manifestation réunissant 200 personnes s'est déroulée à Caracas la capitale à l'annonce de cette mesure pour dénoncer "la censure" et "une nouvelle atteinte à la liberté d'expression". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HONDURAS :
Un enseignant, Martin Florecio Rivera, partisan du président déchu, José Manuel Zelaya Rosalès, a été poignardé de 27 coups de couteau alors qu'il sortait d'une veillée mortuaire dimanche 2 août 2009 à Tégucigalpa la capitale, portant à 4 le nombre de victimes proches du président déchu. Samedi 1er août 2009, un autre enseignant, Roger Vallejo, a été atteint d'une balle dans la tête par la police lors d'une manifestation en faveur du retour de Manuel Zelaya. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CUBA :
Lors d'un discours prononcé samedi 1er août 2009 devant l'Assemblée nationale, retransmis à la télévision, le président Raul Castro a affirmé, réagissant aux déclarations de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton, qui a exigé à plusieurs reprises des réformes à Cuba en échange d'une amélioration des relations : "Nous sommes prêts à parler de tout, mais pas à négocier notre système politique et social". Il a ajouté : "On ne m'a pas élu président pour restaurer le capitalisme à Cuba ni pour renoncer à la Révolution. J'ai été élu pour poursuivre et perfectionner le socialisme, non pour le détruire. C'est quelque chose qui doit être très clair". Raul Castro a reconnu une "diminution de l'agressivité et de la rhétorique anticubaine de la part de l'administration américaine" de Barack Obama mais a souligné que dans "les faits" rien n'avait changé. Raul Castro a de nouveau réclamé la "restitution sans conditions" du territoire de la base navale américaine de Guantanamo, seul endroit sur l'île où, depuis la Révolution de 1959, "la torture a été appliquée", selon lui. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA :
Après 10 ans de procédure, la Cour d'appel de l'Ontario a rejeté dimanche 2 août 2009 l'appel interjeté par le marchand d'armes germano-canadien, Karlheinz Schreiber (75 ans), contre son extradition vers l'Allemagne où il doit être jugé pour pour évasion fiscale, fraude et corruption, pour sa participation présumée au scandale des caisses noires de l'Union chrétienne-démocrate allemande (CDU, Christlich Demokratische Union Deutschlands) dans les années 90 et soupçonné d'avoir caché au fisc des millions de dollars de commissions reçues sur des ventes d'armes. Karlheinz Schreiber avait été arrêté en 1999 à Toronto, mais a été libéré sous caution en 2007. Son extradition devrait intervenir dans les 48 heures. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Lors d'un meeting de pré campagne, en prévision de l'élection présidentielle fixée au 29 novembre 2009, donné à Abidjan samedi 1er août 2009, en présence de plusieurs milliers de personnes, le président de l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI, opposition), Gnamien Konan, a demandé aux 3 leaders politiques ivoiriens : le président ivoirien Laurent Gbagbo et les 2 principaux leaders de l'opposition Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Alassane Dramane Ouattara du Rassemblement des Républicains (RDR) de prendre "leur retraite anticipée" car "ils sont responsables de la crise militaro- économico politique" en Côte d'Ivoire, intervenue en 2002. Il a ajouté : "A cause de leurs palabres, nous n'arrivons pas à organiser des élections depuis 5 ans". Tout d'abord fixée au 30 novembre 2008, l'élection présidentielle a été repoussée au 15 décembre 2008, puis en "février ou mars 2009", pour finalement se tenir au 29 novembre 2009. Officiellement, ces reports sont dûs à des "retards" dans les préparatifs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ESPAGNE :
Plusieurs incendies qui se sont déclarés en Aragon et sur l'île de La Palma aux Canaries sont toujours "hors de contrôle" selon les pompiers en raison des vents violents et des hautes températures. 4 000 personnes ont dû être évacuées à La Palma où près de 2 000 hectares de pinèdes ont été brûlés. Depuis le début de l'année 2009, 75 000 hectares ont été détruits par les flammes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ITALIE :
Ali Toumi, Tunisien condamné en Italie en 2003 pour appartenance à une association terroriste, a été expulsé dimanche 2 août 2009 vers la Tunisie en dépit d'un décision du 24 juillet 2009 de la Cour européenne de Justice suspendant son extradition. Marié à une Italienne et père de 3 enfants, Ali Toumi refuse d'être extradé par peur d'être soumis à la torture en Tunisie et a sollicité un permis de séjour en Italie pour motifs humanitaires. La Cour européenne de Justice a demandé à plusieurs reprises aux autorités italiennes de ne pas procéder à l'expulsion d'Ali Toumi avant de se prononcer sur sa demande d'asile. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'écrivain doit accepter avec orgueil de porter sa propre date, sachant qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'éternité, mais seulement des oeuvres dans l'histoire". Alain Robbe-Grillet (1922-2008 - Ecrivain et réalisateur français - Extrait de "Pour un nouveau roman"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -