SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
10 août 2009 N° 2360/23756

Le président palestinien, Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, candidat unique, a été réélu à la tête de son parti, le Fatah, à l'issue de son congrès qui se tient depuis mardi 4 août 2009 à Béthléem, le premier en 20 ans, qui regroupe environ 2 200 membres du Fatah de Palestine et de l'étranger, ainsi que 80 délégations du monde arabe et d'autres pays. Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, a déclaré, après l'annonce de la réélection de Mahmoud Abbas, que "choisir Abbas comme un dirigeant du Fatah consacre la détérioration politique et l'indépendance qui manque au Fatah depuis des années". Le Fatah a adopté dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 août 2009 une disposition portant sur sa Charte, qui stipule que "bien que nous nous attachions à une paix juste et cherchions à y parvenir, nous n'allons abandonner aucun de nos autres choix. Nous sommes convaincus que la résistance, par tous les moyens possibles, constitue le droit légal des nations occupées d'affronter leurs occupants". Le texte ajoute : "Le conflit fondamental du Fatah est lié à l'occupation israélienne, d'autres conflits mineurs sont toujours considérés comme étant des conflits secondaires, qui peuvent être réglés à travers le dialogue". La disposition se termine ainsi : "Nous maintenons le droit de recourir à tous les moyens disponibles pour défendre l'unité nationale, la légitimité palestinienne et la décision indépendante palestinienne". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Yadwollah Javani, chef du bureau politique des Gardiens de la révolution, a demandé dimanche 9 août 2009 dans une interview donnée à l'hebdomadaire "Sobhe sadegh", à ce que l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, ainsi que les 2 autres candidats à l'élection présidentielle du 12 juin 2009, qui ont contesté les résultats, et entraîné des violences qui ont fait une trentaine de morts, soient poursuivis dans le cadre de "ce coup d'Etat". Il a indiqué : "S'ils en sont les instigateurs, et c'est le cas, les responsables de la justice et de la sécurité doivent les arrêter, les juger et les punir". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le procès d'une centaine de personnes poursuivies pour troubles à l'ordre public et atteinte à la sécurité nationale, qui a débuté le 1er août 2009 à huis clos à Téhéran, s'est poursuivi samedi 8 août 2009 avec l'audition de l'étudiante française, Clotilde Reiss (24 ans), inculpée d'espionnage. Elle a avoué "avoir donné un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France sur les troubles" qui ont suivi l'élection présidentielle contestée du 12 juin 2009. Elle a "demandé pardon au peuple et au tribunal de l'Iran" et dit "espérer être graciée". Les autorités françaises ont appelé à sa libération immédiate, estimant que les accusations portées contre Clotilde Reiss sont "sans fondement". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BIRMANIE :
La police anti émeutes s'est déployée samedi 8 août 2009 dans les rues de la capitale, Rangoon, pour "prévenir" de tout débordement à l'occasion du 21e anniversaire du soulèvement pour la démocratie, le 8 août 1988, connu sous le nom de "soulèvement 8888", qui avait provoqué la chute du dictateur Ne Win au pouvoir depuis 1962. Le mouvement avait été réprimé par l'armée qui a repris le pouvoir. 3 000 personnes avaient été tuées lors de la répression. Notons que la Ligue nationale pour la démocratie (parti d'opposition) dirigée par Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, avait remporté en 1990 le scrutin législatif qui n'avait pas été pris en compte par la junte, au pouvoir depuis 1962, et qu'en 2003 les militaires au pouvoir avait annoncé un programme de transition démocratique qui n'a pas encore vu le jour. (lire l'édition de Fil-info-France du mercredi 27 mai 2009). Rappelons que le verdict du procès d'Aung San Suu Kyi, qui a été reporté dans la crainte qu'un verdict de culpabilité ne provoque des manifestations, à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement, est attendu pour mardi 11 août 2009. (lire l'édition de Fil-info-France du mercredi 27 mai 2009) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
NEPAL : La ministre népalaise des Affaires étrangères, Sujata Koirala, débute lundi 10 août 2009 une visite de 5 jours en Inde, qui précède celle du premier ministre du Népal, Madhav Kumar, prévue le mardi 18 août 2009. Sujata Koirala est accompagnée du secrétaire aux affaires étrangères, Gyan Chandra Acharya. Elle aura des entretiens mardi 11 août 2009 avec son homologue indien, S.M. Krishna (NDLR. Somanahalli Mallaiah Krishna), le premier ministre, Manmohan Singh, et la dirigeante du Parti du Congrès, le parti au pouvoir indien, Sonia Gandhi. Sujata Koirala a indiqué que sa visite vise "à accroître les investissements indiens au Népal", notamment dans le secteur de l'énergie hydraulique, et a annoncé "qu'aucun traité majeur ou accord sur la question frontalière ne sera signé lors de sa visite, l'adoption de tels documents requérant le consensus des partis parlementaires népalais". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JAPON :
Une cérémonie commémorative s'est déroulée samedi 8 août 2009 dans un temple de Tokyo pour rendre hommage aux 6 830 Chinois morts au Japon de maladie, du travail excessif, de maltraitance et de malnutrition dans les camps de travail forcé où ils avaient été envoyés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la première cérémonie jamais organisée conjointement par les autorités chinoise et japonaise pour rendre hommage aux travailleurs chinois. Selon des statistiques officielles, au moins 38 935 Chinois ont été envoyés dans des camps de travail forcé dans 135 endroits à travers le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
Une bombe a explosé samedi 8 août 2009 au passage d'une patrouille à pied de la Force internationale de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) à l'est de Gereshk, dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, tuant un soldat britannique, le 27e depuis le début du mois de juillet 2009, le 196e depuis le déploiement des troupes britanniques sur le territoire afghan en 2001. Ce décès porte à 20 le nombre de soldats étrangers tués depuis le début du mois d'août 2009, selon le site internet spécialisé icasualties.org, qui indique une forte hausse des morts de soldats étrangers depuis le début de l'été, 76 soldats en juillet 2009, un record absolu depuis leur arrivée dans le pays, selon icasualties.org. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
INDONESIE : La police a annoncé que Noordin Mohammed Top, un des leaders du groupe islamiste armé Jemaah Islamiah, suspecté d'être le cerveau du double attentat à Jakarta, qui avait fait 7 morts le 17 juillet 2009, a été abattu lors de l'assaut samedi 8 août 2009, à l'issue de 17 heures de siège, d'une maison du centre de l'île de Java, suspectée d'abriter l'islamiste radical. Au moins 3 personnes ont été tuées dans l'opération. Noordin Mohammed Top est tenu pour responsable de nombre d'attentats à la bombe en Indonésie depuis 2002, dont celui contre l'ambassade d'Australie en 2004 et ceux de Bali en 2005. La police a indiqué que des tests ADN sont nécessaires pour confirmer l'identité de l'homme qui a été abattu comme étant celle de Noordin Mohammed Top, procédure qui devrait prendre 15 jours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS : 255 prisonniers ont été blessés samedi 8 août 2009 après une émeute qui s'est déclarée dans le pénitencier "California Institution for Men" (CIM), dans la localité de Chino, près de Los Angelès dans l'Etat de Californie. Les autorités pénitencières ont affirmé dans un communiqué "avoir repris le contrôle des cellules, faisant cesser la révolte des détenus par l'usage de matraques, de gaz lacrymogènes et de moyens potentiellement mortels". Les raisons de la mutinerie n'ont pas été précisées dans le communiqué. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE : Le cheikh Hassan Dahir Aweys, chef du Parti islamique (Hezbul Islam), a dénoncé samedi 8 août 2009 dans une déclaration publiée à Mogadiscio la capitale, après une rencontre avec le président somalien, cheikh Sharif cheikh Ahmed, et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, qui a eu lieu à Nairobi au Kenya, en marge du Forum économique Etats-Unis/Afrique, "la politique hostile des Etats-Unis envers la Somalie depuis la chute du régime de Mohamed Siyad Barre en 1990". Cheikh Hassan Dahir Aweys, recherché par les Etats-Unis pour des liens avec le terrorisme international, a affirmé avoir "espéré" un changement de la politique américaine après l'élection du président Barack Obama, ajoutant "l'administration Obama poursuit la politique de son prédécesseur en divisant les Somaliens, en soutenant les agents étrangers et les seigneurs de guerre". Hillary Clinton avait échangé jeudi 6 août 2009 à Nairobi au Kenya, première étape de sa tournée de 11 jours en Afrique subsaharienne, une poignée de main très symbolique avec le président islamiste de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed. La secrétaire d'Etat américaine, avait promis "un soutien très fort" des Etats-Unis à la Somalie. Le Département d'Etat américain avait en même temps annoncé le doublement des livraisons d'armes légères et de munitions au gouvernement de Somalie pour l'aider à lutter contre les combattants islamistes radicaux, dont les Shebab ("les jeunes" en arabe), accusés par les Etats-Unis de liens avec Al-Qaïda.
REP. CENTRAFRICAINE :
Le président François Bozizé a annoncé le lancement, le jeudi 13 août 2009, à l'occasion du 49e anniversaire de la République centrafricaine, du programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion (DDR), visant à mettre fin aux activités des groupes armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAURITANIE :
Un homme s'est fait exploser samedi 8 août 2009 avec la bombe qu'il transportait, en face de l'Ecole national d'administration (ENA), non loin de l'ambassade de France, à Nouakchott la capitale, blessant légèrement 2 gendarmes français qui assurent la sécurité de l'ambassade française, et qui effectuaient leur jogging au moment de l'explosion. Cet attentat intervient 3 jours après l'investiture de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a remporté l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 avec 52,47 % des voix, arrivé au pouvoir le 6 août 2008, après un coup d'Etat militaire qui a destitué le président démocratiquement élu, en place depuis le 19 avril 2007, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi (Lire l'édition de Fil-info-France du 7 août 2008). Les candidats vaincus avaient dénoncé des fraudes, mais la France s'est déclarée "prête à reprendre la coopération avec la Mauritanie" qui s'est engagée à faire de la lutte contre le réseau terroriste al-Qaïda une priorité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SIERRA LEONE :
Le parlement a adopté vendredi 7 août 2009 un texte de loi, qui vise à remplacer la chaîne d'Etat publique Sierra Leone Broadcasting Service (SLBS) en une chaîne publique, Sierra Leone Broadcasting Corporation (SLBC), dirigée par un directeur général, nommé par le président Ernest Koroma, et dont la direction sera composée de journalistes et de représentants de la société civile (chefs religieux, avocats, etc.). Cette modification du statut de la chaîne, intervient 6 semaines après l'interdiction par la Commission indépendante des médias de 2 radios politiques, l'une appartenant au parti au pouvoir et l'autre au Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP, opposition). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BURKINA FASO :
Après 4 jours d'âpres négociations entre le parti du parti du président togolais Faure Gnassingbé, et son opposition parlementaire, dont l'Union des forces de changement (UFC) de l'opposant Gilchrist Olympio et son allié, le Comité d'action pour le renouveau (CAR) dirigé par Maître Paul Dodji Apevon, sont parvenus vendredi 7 août 2009 à Ouagadougou la capitale, sous l'égide du chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, à un accord portant sur les modalités d'organisation et de fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargée d'organiser l'élection présidentielle prévue en 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MOZAMBIQUE :
A l'issue de pourparlers débutés mercredi 5 août 2009 à Maputo la capitale, sous la médiation de l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, qui a été désigné par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC, Southern African Development Community), un accord de transition a été signé entre le président autoproclamé de Madagascar, Andry Rajoelina, le président élu, Marc Ravalomanana, en présence des 2 anciens présidents malgaches, Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Selon cet accord, "la transition ne devrait pas excéder une durée de 15 mois à partir de la date de signature de l'accord" et "débouchera sur les élections présidentielle et législatives "transparentes sous supervision internationale, qui conduiront au rétablissement des institutions démocratiques et stables à Madagascar". Le médiateur, le président Joachim Chissano, a indiqué que "la composition du gouvernement de transition - qui comprendra un président, un vice-président, un Premier ministre et 3 vice-Premiers ministres - n'a pas été déterminée" et que les discussions sur ce point reprendront dimanche 9 août 2009. Il a été souligné dans l'accord de transition "qu'aux termes de l'accord, les membres du gouvernement de transition ne pourront pas se présenter aux élections qui seront organisées, à l'exception du président de l'instance". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ANGOLA :
A la clôture de la seconde réunion de la Commission bilatérale de coopération économique, technique et scientifique qui s'est déroulée à Luanda la capitale entre l'Angola et la Corée du Sud, les gouvernement des 2 pays ont annoncé vendredi 7 août 2009 la signature d'une accord de suppression de visas dans les passeports diplomatiques et de service. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton est arrivée dimanche 9 août 2009 en Angola, troisième étape de sa tournée de 11 jours en Afrique subsaharienne. Elle a rencontré les ministres angolais des Relations Extérieures, Assunçao dos Anjos, du Pétrole, José Botelho de Vasconcelos et des députés à l'Assemblée Nationale. Elle aura des entretiens lundi 10 août 2009 avec le président José Eduardo dos Santos pour des entretiens portant essentiellement sur l'économie. L'Angola est l'un des grands producteurs du pétrole en Afrique. Le pétrole représente 90 % du montant des exportations de ce pays d'Afrique australe vers les Etats-Unis. Hillary Clinton se rendra ensuite en République Démocratique du Congo (RDC), au Nigeria, au Liberia et au Cap-Vert.
ESPAGNE :
2 bombes de faible puissance ont explosé dimanche 9 août 2009 dans 2 restaurants de Palma de Majorque, dans l'archipel des Baléares, sans faire de victimes. L'organisation séparatiste basque ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis plus de 40 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol) avait prévenu par un appel téléphonique de la présence des bombes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MOLDAVIE : Le Parti libéral-démocrate, le Parti libéral, le Parti démocratique et l'Alliance Notre Moldavie ont signé samedi 8 août 2009 une déclaration portant sur la formation d'un gouvernement de coalition et d'une Alliance pour l'intégration européenne. Le Parti communiste moldave, qui a remporté les élections législatives du 29 juillet 2009, a perdu sa majorité au parlement qu'il détenait depuis 8 ans et doit s'allier pour pouvoir gouverner. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
Plus de 70 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi 8 août 2009 à Tel Aviv la capitale, en présence du président Shimon Peres, en signe de solidarité avec la communauté homosexuelle israélienne, après la mort de 2 personnes abattues par un homme masqué qui a ouvert le feu, dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 août 2009 dans les locaux de l'Association des gays et lesbiennes de Tel Aviv. 15 autres personnes avaient été blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ONU : Ann-Marie Orler, Conseil de police adjoint des Nations Unies, lors d'une conférence de presse donnée vendredi 7 août 2009 au siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis qu'il "faut d'urgence augmenter les effectifs de femmes policiers - en particulier des francophones - dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment pour mieux lutter contre les abus sexuel" affirmant que "la participation à égalité des femmes policiers à tous les niveaux des Nations Unies [...] permet de donner plus de poids aux femmes qui dénoncent des crimes sexuels ou contre les femmes". Elle a indiqué que 7 opérations de maintien de la paix - au Timor Leste, au Libéria, au Kosovo, au Sud Soudan, en Haïti, au Burundi et en Sierra Leone - avaient déjà contribué à la création d'unités nationales spécialisées dans ces domaines". Ann-Marie Orler a ajouté "qu'en République démocratique du Congo (RDC), le besoin s'en fait cruellement sentir alors que l'on estime à 200 000 le nombre de cas de violence sexuelle depuis 1996. Les auteurs de violations sont souvent des hommes en uniforme. Comment pouvez-vous attendre des femmes victimes des abus de demander de l'aide à d'autres hommes en uniforme", a-t'elle demandé. le Conseiller de police Andrew Hughes a précisé "qu'à l'heure actuelle, les femmes représentent seulement 8 % du total de 11 000 policiers servant dans 17 missions à travers le monde". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice". Héraclite d'Ephèse (- 576 ; -480) - Philosophe grec



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -