SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
26 août 2009 N° 2374/23770

Le premier ministre palestinien, Salam FayyadCISJORDANIE : Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad (photo), a présenté mardi 25 août 2009 à Ramallah, en Cisjordanie, un programme d'action prévoyant la création d'ici 2011 d'un Etat palestinien souverain et indépendant, en dépit de l'occupation israélienne. Salam Fayyad a estimé que la création d'un Etat palestinien souverain était "indispensable" pour la sécurité et la stabilité de la région. Il a précisé que malgré la menace que pose la poursuite de la colonisation israélienne au règlement basé sur 2 Etats, son gouvernement reste "attaché" aux programmes de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et de l'Autorité palestinienne pour créer l'Etat palestinien indépendant avec comme capitale Jérusalem. Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert H. Serry, a salué mardi le programme d'action présenté par le premier ministre palestinien Salam Fayyad prévoyant la création d'un Etat palestinien d'ici à 2011 sans attendre l'issue des négociations avec Israël. Il a déclaré : "En continuant dans cette voie, l'Autorité palestinienne met au défi tous les autres acteurs de prendre leurs responsabilités et d'avancer rapidement et de manière déterminée dans les deux prochaines années". Ajoutant : "Il faut que ce projet d'un Etat palestinien internationalement reconnu vivant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité devienne une réalité grâce au soutien actif d'Israël sur le terrain et au soutien continu des donateurs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid mardi 25 août 2009 sur des tunnels de contrebande à la frontière avec l'Egypte faisant 3 morts, 4 disparus et 9 blessés. Ce raid a été effectué en représailles à des tirs de roquettes palestiniennes contre la ville d'Askhelon dans le sud d'Iraël, où un militaire israélien a été blessé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN :
Le président libanais, le général Michel Sleimane, a déclaré mardi 25 août 2009, après avoir reçu le président du Sénat roumain, Mircea Geoana, en visite à Beyrouth, que "toute solution au conflit au Proche-Orient doit sauvegarder les droits des Palestiniens, notamment celui de leur retour sur leurs terres. Tout projet de solution à la crise régionale qui ne serait pas fondé sur la restitution de leurs droits aux Palestiniens, notamment le droit de retour, resterait incomplet". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Après la demande du conseil des ministres au gouvernement syrien d'extrader Mohammad Younes al-Ahmad et Sattam Farhan pour leur rôle direct dans l'opération terroriste" perpétrée le mercredi 19 août 2009 où 6 bombes ont éclaté contre le Ministère des Affaires étrangères, à quelques mètres de la zone verte, zone de haute sécurité, le parlement, les ministères des Finances, du commerce et de la Santé, faisant 95 morts et plus de 550 blessés, le gouvernement irakien a rappelé son ambassadeur en Syrie, nommé en février 2009, pour consultations. Le nom des 2 hommes avait été révélé par le principal suspect de ces attaques, Ali Kadhim Ibrahim, haut dignitaire du parti Baas de l'ancien président déchu Saddam Hussein, arrêté peu de temps après. Il aurait avoué "avoir planifié et organisé les attaques" et avoir reçu des ordres d'un ancien responsable de Baas, Sattam Farhan, basé en Syrie pour mener l'attentat. Le premier ministre Nouri Al-Maliki avait accusé la Syrie "de s'être transformée en une base pour détruire l'Irak". Le gouvernement a également demandé à la Syrie de lui remettre "toutes les personnes recherchées par la justice qui ont commis des meurtres et des destructions contre les Irakiens et d'expulser les organisations terroristes qui ont fait de la Syrie leur base pour préparer leurs opérations terroristes contre le peuple irakien". La Syrie a "en réponse au rappel par le gouvernement irakien de l'ambassadeur irakien à Damas pour consultation, décidé de rappeler son ambassadeur à Bagdad". Le ministère syrien des Affaires Etrangères a "catégoriquement" rejeté les accusations irakiennes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TURQUIE :
Ouverture lundi 24 et mardi 25 août 2009 à Istanbul de la réunion interministérielle du groupe démocratique des Amis du Pakistan. Les représentants de 20 pays et de 6 organisations internationales ont participé à cette réunion qui porte sur les projets développés pour renforcer la prospérité économique du Pakistan et la lutte contre le terrorisme. L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Pakistan et l'Afghanistan, Richard Hoolbroke, était présent. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
Le commandant taliban, Hakimullah Mehsud, a confirmé mardi 25 août 2009 que le chef des talibans pakistanais, Baitullah Mehsud, est mort dimanche 23 août 2009 après avoir été blessé au début du mois par un missile tiré par un drone américain, le 5 août 2009. Lire l'édition de Fil-info-France du vendredi 7 août 2009 (Pakistan) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
Un attentat au camion piégé a été perpétré mardi 25 août 2009 à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, près d'un hôtel fréquenté par des étrangers et du quartier général des services de renseignements provinciaux, faisant 36 morts et 64 blessés parmi les civils. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La commission électorale a annoncé mardi 25 août 2009 après le dépouillement de 10 % des bulletins que le président sortant Hamid Karzaï arrive en tête de l'élection présidentielle qui s'est tenue le jeudi 20 août 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
THAILANDE :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 25 août 2009 dans le parking d'un restaurant bondé accueillant des fonctionnaires dans la province de Narathiwat, faisant 42 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
TCHETCHENIE :
Un kamikaze s'est fait exploser avec sa bombe dans une station de lavage de voiture à Mesker-Yourt tuant 4 policiers et en blessant grièvement un autre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MONGOLIE : Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé mardi 25 août 2009 à Oulan-Bator la capitale pour une visite de travail de 2 jours portant sur des négociations de partenariat entre la Russie et la Mongolie qui devraient aboutir à la conclusion d'un accord de développement de partenariat stratégique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GEORGIE : OSSETIE DU SUD :
Le président d'Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, a remercié mardi 25 août 2009 le président russe Dmitri Medvedev pour la reconnaissance de l'Ossétie du Sud le 26 août 2008, déclarant dans un message remis à l'ambassade de Russie à Tskhinvali, la capitale de cette région séparatiste de Géorgie : "L'Ossétie du Sud n'oubliera jamais à qui elle doit son existence et la reconnaissance de sa liberté et de sa souveraineté. Je remercie la Russie et vous-même pour vos actions résolues visant à rétablir la paix en Ossétie du Sud martyre, à la veille du premier anniversaire de notre indépendance". Les troupes géorgiennes avaient attaqué dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août 2008 la république séparatiste d'Ossétie du Sud "afin d'y rétablir l'ordre constitutionnel" provoquant une réplique militaire de la Russie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS/GUANTANAMO :
La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay, a salué mardi 25 août 2009 la décision du Département américain à la Justice de nommer un procureur spécial chargé de mener un examen préliminaire pour déterminer si des lois américaines ont été violées par des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) et des contractants lors de l'interrogatoire de détenus hors des Etats-Unis, y compris sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. La Haute Commissaire a rappelé qu'elle avait toujours été préoccupée "par l'impunité pour des actes de torture ou tout autre traitement illégal des détenus, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde". Elle a ajouté : "Bien que nous ayons une idée de ce qui s'est passé à Guantanamo et dans une moindre mesure dans des endroits comme la prison d'Abu Ghraib en Irak et à la base aérienne de Bagram en Afghanistan, il faut plus de transparence sur les lieux de détention secrets et sur ce qui s'y est passé". Le secret fait partie du problème dans ce type de détention. Lorsque les gardes et les interrogateurs pensent qu'ils sont à l'abri de tout examen extérieur, et que les garanties juridiques sont éliminées, il devient très facile d'ignorer le droit". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE :
L'Unité d'analyse des Nations Unies sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Somalie (FSNAU, Food Security and Nutrition Analysis Unit for Somalia) a indiqué dans une évaluation publiée mardi 25 août 2009 que "le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire en Somalie a augmenté de 18 % depuis janvier 2009, passant de 3,17 millions à 3,76 millions" précisant que "75 % des 3,76 millions de personnes concernées sont concentrées dans le sud et le centre de la Somalie, des régions où les combats récents ont été intenses et qui sont inaccessibles pour les travailleurs humanitaires". La détérioration alarmante de la situation alimentaire dans le nord de la Somalie est en partie due à la sécheresse. Selon la FSNAU, les taux de malnutrition dans plusieurs parties du pays se sont accrus depuis janvier et désormais un enfant sur 5 est malnutri et un sur 20 est sévèrement malnutri. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOUDAN :
L'Opération Union africaine-ONU au Darfour (MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour) a annoncé mardi 25 août 2009 l'arrivée au Darfour d'un contingent composé d'une centaine de policiers jordaniens qui auront une mission importante d'escorte et de protection des populations de cette région du Soudan. Ces policiers sont armés et formés au contrôle des foules et à d'autres opérations de police tactique. Un autre groupe de 180 policiers devrait arriver mercredi 26 août 2009. Ils auront aussi pour mission d'aider les autorités nationales et les agences des Nations Unies à fournir une assistance humanitaire et mener des escortes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** 2 véhicules des Nations Unies ont été attaqués lundi 24 août 2009 à El Fasher, capitale du Nord-Darfour, près du camp de déplacés d'Al Salaam. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CONGO :
En visite au Congo, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Ann M. Veneman, a annoncé lundi 24 août 2009 l'octroi de 500 000 dollars à des programmes en matière de santé, de nutrition et d'éducation pour aider à atténuer les effets de la crise économique mondiale sur les plus vulnérables. Ann M. Veneman a indiqué que "les femmes et les enfants sont les plus touchés par la pauvreté. Au Congo-Brazzaville, un enfant sur 8 meurt avant son cinquième anniversaire, principalement de causes évitables. Le pays a aussi un des taux les plus élevés de mortalité maternelle dans la région". La directrice de l'UNICEF a rencontré le premier ministre Isidore Mvouba et plusieurs ministres. Elle a salué les efforts du gouvernement pour améliorer l'accès aux services sociaux dont la santé et l'éducation. Elle a également insisté sur le traitement des populations autochtones, les Pygmées, particulièrement les enfants qui sont marginalisés par la société et sont souvent confrontés à la discrimination. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SUISSE :
L'Organisation météorologique mondiale (OMM), organise du 31 août au 4 septembre 2009 à Genève la troisième conférence mondiale sur le climat qui sera consacrée aux changements climatiques, en particulier ceux liés à l'effet de serre. Ayant pour thème "En savoir plus sur le climat pour préparer l'avenir", un millier de personnes, représentants de haut niveau de plus de 150 pays, scientifiques, prestataires de services climatologiques et dirigeants d'entreprises d'envergure mondiale, participeront à cette conférence dont l'objectif principal est "d'affiner les services climatologiques et de mieux les adapter aux impératifs de la planification socio-économique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAYS-BAS :
Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, estime dans un mémoire adressé à la Chambre d'appel rendu public mardi 25 août 2009, que la mise en liberté provisoire du Congolais Jean-Pierre Bemba, 45 ans, chef des anciens rebelles du MLC, et ancien vice-président de la République Démocratique du Congo (RDC), accusé de crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine entre le 26 octobre 2002 et le 15 mars 2003, serait une erreur et qu'il doit être maintenu en détention jusqu'à la fin de son procès. Lire l'édition de Fil-info-France du 17 août 2009 (RDC) Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
FRANCE : Nicolas Sarkozy, président de la République, a participé mardi 25 août 2009 à son premier Conseil des ministres au Palais de l'Elysée depuis son malaise du dimanche 26 juillet 2009. Présentés par Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, 2 projets de loi sur le redécoupage électoral pour le prochain scrutin législatif ont été adoptés. 33 circonscriptions législatives sont supprimées et 33 nouvelles créées, ainsi que 11 circonscriptions pour représenter les Français de l'étranger. Le second texte précise les dispositions relatives à l'élection des députés désignés par les Français établis hors de France. Dans le cadre de la réforme des institutions au Congrès du Parlement du 21 juillet 2008, l'Assemblée nationale sera composée de 577 députés, 556 pour la métropole, 10 pour les collectivités d'outre-mer et 11 pour représenter les Français de l'étranger. ** COMMEMORATION : A midi le Chef de l'Etat a présidé la Cérémonie du 65ème anniversaire de la libération de Paris à la Préfecture de Police. En fin d'après-midi, Nicolas Sarkozy a tenu au palais de l'Elysée une réunion avec les représentants du secteur bancaire et financier français. ** EMPRUNT : Ce mercredi 26 août 2009 le président de la République procédera à l'installation de la Commission sur les priorités d’avenir financées par l’emprunt, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard, père des 35 heures. ** DIPLOMATIE : La 17ème Conférence des Ambassadeurs ouvrira ce mercredi 26 août 2009 jusqu'au vendredi 28 au Palais de l’Elysée en présence de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes. Participeront à cette 17e Conférence des Ambassadeurs Mesdames et Messieurs Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, Kemal Dervis, vice-président de la Brookings Institution, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Mark Leonard, European Council on Foreign Relations, Jean Pisani-Ferry, Institut Bruegel, François Fillon, Premier ministre, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, Michael Zammit Cutajar, président du Processus de Copenhague, Alain Joyandet, Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Louise Arbour, présidente d’International Crisis Group, Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des droits de l’Homme, Camille Grand et Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique, Joseph Maïla, chef du pôle religions au MAEE (Ministère des affaires étrangères et européennes), Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, consultant permanent de la Direction de la prospective MAEE, Bernard Bajolet, coordonnateur national du renseignement, Erard Corbin de Mangoux, directeur général de la sécurité extérieure DCRI, Patrick Calvar, directeur central adjoint du renseignement intérieur DCRI, Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la pandémie grippale. NDLR. La France est dotée du 2e réseau diplomatique du monde, derrière les Etats-Unis d'Amérique. Il est constitué de 156 ambassades, 17 représentations et 98 consulats. La Conférence des ambassadeurs rassemble tous les ans, depuis 1993, autour du ministre et des secrétaires d’Etat du pôle "affaires étrangères", l’ensemble des quelque 180 chefs de mission diplomatique français, ambassadeurs, ambassadrices et responsables de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes est secondé dans sa mission par 2 Secrétaires d’Etat, Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.
MONDE : A l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, célébrée le 23 août de chaque année, pour commémorer l'insurrection dans la nuit du 22 au 23 août 1791, d'esclaves de Saint-Domingue, dans les Caraïbes, qui a joué un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dont le siège est à Paris en France, Koïchiro Matsuura, a encouragé "à construire une histoire commune et poser ainsi les fondements d'un dialogue interculturel qui délivre un message universel de savoir et de tolérance". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Le moyen de voir par la foi, c'est de fermer les yeux à la raison". Benjamin Franklin. (1706 - 1790)



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -