SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
5 décembre 2009 N° 2461/23857

Yasser Abed Rabbo, secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) CISJORDANIE : Yasser Abed Rabbo, secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), et conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, a annoncé jeudi 3 décembre 2009 que "l'Autorité nationale palestinienne (ANP) est en contact intensif avec l'Union européenne (UE) pour adopter une résolution sur la division de Jérusalem concernant à la fois Israël et les Palestiniens". Il a estimé que "la mesure européenne sur Jérusalem est un développement qualitatif pour traiter de la cause palestinienne". Yasser Abed Rabbo a ajouté que "le document de l'Union européenne souligne que le problème se trouve dans l'occupation et ne peut être résolu sans la fin de l'occupation, y compris de Jérusalem Est". La Suède qui assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'au 31 décembre 2009, avait indiqué vouloir soumettre aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne lors d'une réunion de 2 jours qui s'ouvrira le lundi 7 décembre 2009 une résolution qui appelle à la création "d'un Etat palestinien indépendant, démocratique, viable et contigu composé de la Cisjordanie, de Gaza et ayant Jérusalem-Est comme capitale", demande à "toutes les parties de s'abstenir d'actions provocatrices" et souligne que le Conseil de l'Union européenne "n'a jamais reconnu l'annexion de Jérusalem-Est". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Le président du parlement, Ali Larijani, a déclaré jeudi 3 décembre 2009 que la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien reconsidérera les relations de l'Iran avec les Etats qui ont voté en faveur de la dernière résolution de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette résolution, adoptée vendredi 27 novembre 2009 avec 25 votes pour, 6 abstentions, une absence et 3 votes contre (Cuba, Venezuela, Malaisie) et présentée par le Groupe des 6 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, France, Russie et Allemagne), appelle l'Iran à "une entière coopération" pour clarifier les questions en suspens sur son programme nucléaire. La résolution demande également à l'Iran de suspendre la construction d'un nouveau site nucléaire près de la ville sainte de Qom. C'est la première fois que l'AIEA adopte une résolution contre l'Iran depuis février 2006. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a effectué jeudi une brève visite en Iran pour poursuivre les discussions entamées au Brésil, lors de la visite du président Mahmoud Ahmadinejad le lundi 23 novembre 2009. Il s'est entretenu avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et son ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 141 millions d'euros à Israël pour l'aider à financer des projets d’infrastructure dans le domaine de l’eau. Ce prêt d'une durée de 20 ans a été accordé à Israël à des conditions préférentielles. Durant les 4 premières années, Israël ne remboursera que les intérêts, tandis que le capital sera remboursé au cours des 16 années suivantes. En Israël, on refuse de révéler le taux d’intérêt du crédit européen, mais le directeur du Trésor a indiqué à la presse que ce crédit va permettre à Israël de réaliser des économies sur les emprunts levés à l’étranger. Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a précisé mercredi 2 décembre 2009 que ce crédit sera essentiellement utilisé pour financer des projets de recyclage des eaux usagées pour l’agriculture. Des infrastructures d’égouts seront développées dans les régions plus éloignées du centre du pays dans le cadre de ce crédit. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser jeudi 3 décembre 2009 au milieu d'un groupe de policiers àTikrit, capitale de la province de Salahoudine, et ville natale de l' ancien président irakien, Saddam Hussein, faisant 11 morts, dont al-Fahal, chef de la police anti-émeute de la province, et 15 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SYRIE :
Le ministre de l'Intérieur Mohammed Sammour a affirmé jeudi 3 décembre 2009 que l'explosion qui a partiellement détruit un autobus venu d'Iran dans un station-service près du mausolée de Sayyida Zeinab, dans le sud de Damas la capitale, faisant 3 morts, n'était pas un attentat terroriste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BELGIQUE :
Le secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), le Danois Anders Fogh Rasmussen, a déclaré vendredi 4 décembre 2009 à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui s'est tenue à Bruxelles, siège de l'organisation, en présence notamment de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, que 25 pays membres ont promis d'envoyer en Afghanistan plus de 7 000 soldats supplémentaires en 2010 pour soutenir la mission de l'OTAN et le plan du président américain Barack Obama qui va envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SUISSE :
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, se réunira le lundi 7 décembre 2009 pour examiner la situation des droits de l'homme en Corée du Nord. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le cinéaste franco-polonais, Roman Polanski, a été libéré vendredi 4 décembre 2009 de la prison de Winterthour, dans les environs de Zurich, après le versement d'une caution de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d'euros) et s'est rendu dans son chalet de Gstaad, où il a été assigné à résidence. Il a été équipé d'un bracelet électronique qui transmettra ses moindres déplacements. Plusieurs centaines de journalistes l'attendaient ainsi que son épouse, Emmanuelle Seigner et ses 2 enfants. Rappelons que Roman Polanski avait été arrêté à Zurich le 26 septembre 2009 où il devait se voir remettre une distinction pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Zurich, et placé en détention provisoire, à la demande de la justice américaine, en vue d'une demande d'extradition qui doit intervenir dans les 40 jours, dans le cadre d'une affaire de pédophilie où Roman Polanski est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en 1977 à Los Angelès. Il avait alors plaidé coupable et avait fait 47 jours de prison. En 1978, Roman Polanski fuit les Etats-Unis et se réfugie en Europe. Un mandat d'arrêt a été alors lancé contre lui. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ALLEMAGNE :
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, en visite officielle en Allemagne, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière Angela Merkel, que seuls les pays sans armes nucléaires peuvent se permettre de critiquer l'Iran. Il a appelé "ceux qui ont des armes nucléaires à détruire leurs arsenaux, ils auraient ainsi de meilleurs arguments" dans les négociations avec l'Iran. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE : Un incendie s'est déclaré vendredi 4 décembre 2009 dans un café "Le cheval boiteux" à Perm, ville située dans l'Oural, dans le centre de la Russie, qui célébrait son huitième anniversaire. 98 personnes ont trouvé la mort, 140 autres ont été hospitalisées dont 85 dans un état grave. Selon les premiers éléments de l'enquête, des feux d'artifice tirés à l'intérieur du café sont à l'origine du drame. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PHILIPPINES :
La loi martiale a été décrétée samedi 5 décembre 2009 par la présidente Gloria Macapagal Arroyo dans la province de Maguindanao dans le sud des Philippines après l'arrestation du gouverneur de la province, Andal Ampatuan Sr, accusé d'être lié à l'attaque perpétrée lundi 23 novembre 2009 contre un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, dans la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane. Cette attaque avait fait 57 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
Des hommes lourdement armés ont attaqué vendredi 4 décembre 2009 une mosquée bondée fréquentée par des militaires à Rawalpindi, faisant 40 morts et 45 blessés. Le ministère de l'Intérieur et l'armée ont attribué cette nouvelle attaque suicide aux talibans alliés à Al-Qaïda. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JAPON : 2 destroyers de la Force d'autodéfense maritime japonaise (MSDF), Onami et Sawagiri, sont entrés en collision vendredi 4 décembre 2009 à 130 kilomètres au sud au sud de Cape Ashizuri dans la préfecture de Kochi, dans l'Océan Pacifique lors d'un exercice de lutte contre la piraterie. Aucune victime n'a été déplorée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incident. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le premier ministre, Yukio Hatoyama, a déclaré vendredi 4 décembre 2009 que "toute décision sur le déplacement ou non des troupes américaines actuellement stationnées à Okinawa sera prise en 2010". Le premier ministre japonais a réagi après les déclarations de Mizuho Fukushima, la dirigeante du Parti social-démocrate (PSD, partenaire de coalition) qui a indiqué que son parti pourrait quitter le gouvernement si les bases américaines restent à Okinawa. L'île d'Okinawa abrite les 3 quarts des bases américaines. La base d'hélicoptères américaine de Futenma, située en plein centre ville de Ginowan, doit être déplacée plus au nord, dans une baie protégée, au terme d'un accord conclu entre les Etats-Unis et le Japon en 2006. Or la population de cette ville, et les organisations de défense de l'environnement, craignent que cette délocalisation "ne cause des dommages aux récifs de corail de la baie". Les habitants de Ginowan se plaignent également de nuisances sonores, de risques d'accidents, de pollution et d'une augmentation de la criminalité liées aux activités de la base. En 2004, un hélicoptère américain s'était écrasé sur le campus de Ginowan, sans faire de victimes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU NORD :
L'ambassadrice des Etats-Unis à Séoul en Corée du Sud, Kathleen Stephens, a annoncé que la visite de l’émissaire spécial américain, Stephen Bosworth, en Corée du Nord qui est prévue pour le 8 décembre 2009, a pour but de faire revenir le régime nord-coréen de Kim Jong-Il à la table des négociations sur son programme nucléaire, qui se tiennent en Chine. Elle ajouté que l'administration de Barack Obama estime que ces pourparlers sont le moyen le plus efficace pour résoudre la crise nucléaire nord-coréenne. Stephen Bosworth fera tout d'abord une escale à l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud le dimanche 6 décembre 2009. Le lundi, il rencontrera de hauts responsables du gouvernement sud-coréen afin de préparer son voyage à Pyongyang. Après sa visite en Corée du Nord, Stephen Bosworth se rendra dans les pays participant aux pourparlers, c'est-à-dire au Japon, en Chine, en Russie et en Corée du Sud afin de rendre compte de son séjour en Corée du Nord. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HONDURAS : Dans un entretien accordé jeudi 3 décembre 2009 à la radio chilienne, Radio Cooperativa, le président destitué par un coup d'Etat militaire le 28 juin 2009, Manuel Zelaya Rosalès, réfugié depuis le 24 septembre 2009 à l'ambassade du Brésil à Tégucigalpa la capitale, a déclaré que le Congrès ne peut pas refuser son retour au pouvoir, affirmant : "La seule chose qu'ils demandent est de ratifier le coup d'Etat au Honduras. Je suis le président élu par le peuple et le Congrès ne peut pas me déposer. C'est un abus de pouvoir qui n'est pas dans le cadre de leurs fonctions et pouvoirs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOMALIE :
Le groupe islamiste Al-Shabaab, issu de la fraction la plus radicale de l'Union des tribunaux islamiques et milite pour une interprétation radicale de la charia (loi islamique), a démenti vendredi 4 décembre 2009 être impliqué dans l'attentat à la bombe perpétré jeudi 3 décembre 2009 dans un hôtel d'affaires, Shamo, à Mogadiscio la capitale pendant une cérémonie de remise de diplômes de l'université locale Benadir faisant une vingtaine de morts, dont 3 ministres, dont une majorité d'étudiants, et une soixantaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NAMIBIE :
Le président sortant, Hifikepunye Pohamba, a été réélu après avoir obtenu 75 % des voix à l'élection présidentielle qui s'est déroulée le vendredi 27 novembre 2009. Les élections législatives qui se tenaient le même jour ont vu la victoire du parti au pouvoir, l’Organisation des peuples du sud-ouest africain (SWAPO, South West African People Organization), qui a obtenu la majorité des 2 tiers au parlement. 8 partis d'opposition ont annoncé qu'ils ne reconnaîtront pas les résultats estimant que la SWAPO "ne respectait pas le code électoral". Ils ont déposé un recours devant la Commission électorale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAROC :
Les autorités marocaines ont interdit à la militante pour le Front Polisario, Aminatou Haidar, de rentrer au Sahara Occidental vendredi 4 décembre 2009, après avoir annulé un sauf-conduit qui lui avait été délivré pour le Sahara occidental. Aminatou Haidar est en grève de la faim depuis le 16 novembre 2009 à l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries, 2 jours après avoir été expulsée du Sahara occidental vers l'Espagne par les autorités marocaines qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, a lancé vendredi un appel humanitaire concernant Aminatou Haidar "eu égard à la dégradation rapide de son état de santé". Le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara occidental depuis la fin de la domination espagnole sur ce territoire en 1976. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario et d'organiser un référendum d'autodétermination. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MAROC/GUINEE :
Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée à la suite d'un coup d'Etat perpétré mardi 23 décembre 2008, blessé jeudi 3 décembre 2009 lors d'une attaque perpétrée par des soldats menés par Aboubacar "Toumba" Diakité, un sous-officier proche du chef de la junte "et emmené vers Dakar" par un avion sénégalais spécialement affrété pour lui, a été transféré au Maroc vendredi 4 décembre 2009. Les autorités marocaines ont exprimé leur mécontentement affirmant qu'on "lui avait forcé la main" pour accueillir Moussa Dadis Camara, "sans consultations préalables". Selon le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), junte au pouvoir, Aboubacar "Toumba" Diakité a été arrêté et placé "dans un endroit sûr". Plusieurs témoins affirment qu'Aboubacar "Toumba" Diakité serait "le meneur de la répression sanglante d'une manifestation réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes le lundi 28 septembre 2009 à Conakry la capitale, qui aurait fait 157 morts selon l'opposition, 57 selon le chef de la junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, et plus de 150 selon des chiffres de l'ONU. Il y aurait eu également plus de 1 200 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?


FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter". Jean de La Fontaine (1621-1695) - Poète français - Extrait des "Fables"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -