SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
18 décembre 2009 N° 2472/23868

Aminatou Haidar (42 ans), militante sahraouieSAHARA OCCIDENTAL : Aminatou Haidar (photo, 42 ans), militante sahraouie, en grève de la faim depuis le 16 novembre 2009 à l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries en Espagne, 2 jours après avoir été expulsée du Sahara Occidental vers l'Espagne par les autorités marocaines qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain, a quitté Lanzarote jeudi 17 décembre 2009 à bord d'un avion médicalisé à destination de Laayoune, chef-lieu du Sahara occidental. Dans un communiqué publié dans la soirée de jeudi à Paris en France, l'Elysée (siège de la présidence) a annoncé que le président français Nicolas Sarkozy avait demandé au Maroc de remettre un passeport à Aminatou Haidar. Le communiqué français précise que Nicolas Sarkozy a effectué cette démarche le 15 décembre 2009 en recevant à Paris le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et en exprimant "le voeu que le Royaume du Maroc puisse, dans sa tradition d'ouverture et de générosité, faire remettre à Mme Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume". Lire l'édition de Fil-info-France du samedi 12 décembre 2009. Le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara occidental depuis la fin de la domination espagnole sur ce territoire en 1976. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario et d'organiser un référendum d'autodétermination. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL/PALESTINE :
Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix et Représentant spécial du Secrétaire général, Robert H. Serry, qui s'exprimait jeudi 17 décembre 2009 devant le Conseil de sécurité de l'ONU dans le cadre de sa réunion mensuelle consacrée à la situation dans la région, a estimé qu'une "véritable course contre la montre est engagée pour surmonter les obstacles qui empêchent toute sortie de crise au Proche-Orient". De retour d'une mission dans la Bande de Gaza où il a pris connaissance des projets de reconstruction de logements, d'écoles et de centres de santé par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), pratiquement achevés, Robert H. Serry a souligné qu'à ce jour, "les équipements de finition qui permettraient de reloger rapidement des milliers de familles sont manquantes" en raison du blocus de la Bande de Gaza, aux "conséquences désastreuses" sur la vie économique locale, dominée en partie par des activités de contrebande". Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix a une nouvelle fois dénoncé la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est, affirmant que "ces activités sont illégales en vertu du droit international" et que "ces mesures unilatérales sapent les efforts entrepris en vue de parvenir à régler la question du statut final et elles ne seront pas reconnues par la communauté internationale". Robert H. Serry a regretté que "le gel des activités liées à l'implantation de colonies de peuplement décrété par le gouvernement israélien pour faciliter la reprise de pourparlers entre Israéliens et Palestiniens ne s'applique pas à la ville sainte" et déploré "qu'Israël a autorisé, le 13 décembre 2009, une enveloppe budgétaire destinée à quelque 110 000 colons vivant dans des colonies isolées situées en Cisjordanie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN :
Un bateau battant pavillon panaméen, le "Danny Two", avec 83 marins à bord, qui transportait du bétail en provenance d'Uruguay à destination du port syrien de Tartous, a chaviré jeudi 17 décembre 2009 au large de Tripoli, dans le nord du Liban, en raison du mauvais temps. 23 marins ont été secourus, dont 16 par un navire syrien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
KOWEIT :
Une motion de censure déposée par l'opposition visant à la destitution du premier ministre cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah, a échoué mercredi 16 décembre 2009, le texte n'ayant recueilli que 13 voix alors qu'il en fallait 25 pour être adoptée. Des députés accusaient le cabinet du Premier ministre d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars lors des législatives de 2008 et d'avoir émis l'an dernier un chèque de 700 000 dollars au profit d'un ancien parlementaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi 17 décembre 2009 dans le centre de Bagdad la capitale. Il visait le convoi du député du parti chiite, Fadhila, Nadim al Jabari, qui n'était pas à bord. 1 passant a été tué et 10 autres blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Edward Kallon, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en Irak a signé jeudi 17 décembre 2009 un accord de principe avec le ministère irakien du Commerce visant "à améliorer et à renforcer le Système de distribution publique" qui fournit une ration alimentaire mensuelle à plusieurs millions d'Irakiens. Une étude estimait en 2008 que 930 000 Irakiens vivaient dans l'insécurité alimentaire tandis que 6,4 millions pourraient se retrouver dans cette situation sans le Système de distribution publique. Le programme d'urgence du PAM pour l'Irak permet d'apporter une aide alimentaire à 1,1 million d'Irakiens, dont des enfants mal nourris, des femmes enceintes ou allaitantes, des mères isolées, des petits paysans et des personnes déplacées. En novembre 2009, le PAM a lancé un programme pilote dans les écoles visant à fournir des goûters à 172 .000 écoliers dans les 8 districts les plus pauvres du pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ONU/TERRORISME : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 17 décembre 2009 une résolution visant à la nomination d'un médiateur et la création d'un bureau de médiateur pour une période de 18 mois qui sera chargé de recevoir les demandes des personnes et entités qui souhaitent être radiées de la liste des sanctions concernant le réseau terroriste Al Qaïda et les Taliban. Le Conseil de sécurité prie le Secrétaire général, en consultation étroite avec le Comité, de désigner une personnalité éminente jouissant d'une haute considération morale, connue pour son impartialité et son intégrité et possédant les hautes qualifications et l'expérience requises dans les domaines pertinents (droits, droits de l'homme, lutte antiterroriste, sanctions, etc.) pour exercer les fonctions de médiateur. Le Conseil de sécurité charge également le Comité de continuer d'examiner, conformément à ses directives, les demandes tendant à radier de la Liste le nom des membres d'Al-Qaïda ou des Taliban ou d'associés d'Al-Qaïda, d'Oussama ben Laden ou des Taliban qui ne rempliraient plus les critères établis dans les résolutions pertinentes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN : Une opération baptisée "Septentrion", et qualifiée "de démonstration de force" par la Légion étrangère, a été lancée jeudi 17 décembre 2009 à l'est de Kaboul, dans la vallée d'Uzbin. 1 100 soldats participaient à cette offensive, dont 800 légionnaires français et des commandos afghans et américains. Le colonel Benoît Durieux, commandant du 2e Régiment étranger d'infanterie de la Légion étrangère, a déclaré que cette opération visait "à reprendre pied et réaffirmer la souveraineté des forces de sécurité afghanes dans le nord de la vallée d'Uzbin", fief des talibans. 5 soldats américains ont été blessés par des "insurgés" selon un communiqué militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ROUMANIE : Le président Traian Basescu, réélu le 6 décembre 2009 pour un nouveau mandat, a chargé jeudi 17 décembre 2009 le premier ministre sortant, Emil Boc, chef de file du Parti libéral démocrate, de former un nouveau gouvernement. En vertu de la Constitution, le premier ministre dispose de 10 jours pour former une majorité parlementaire et présenter une liste des membres du gouvernement et un programme gouvernemental au Parlement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
DANEMARK :
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui assistait jeudi 17 décembre 2009 à Copenhague à la Conférence des Nations unies sur le Changement climatique, a déclaré que "le capitalisme et l'économie libérale détruisent la nature" rappelant que les Etats-Unis, dont la population ne constituait que 5 % de celle du monde, consommaient énormément d'énergie, alors que leur budget militaire était comparable à celui du reste du monde. Le président iranien a prôné la création d'un "nouveau système économique qui s'inspire de la dignité humaine, où la consommation repose sur les besoins réels de l'homme". Il a souligné que "tous les pays doivent avoir accès aux nouvelles technologies pour diversifier leurs sources d'énergie et être en mesure d'utiliser des énergies propres et renouvelables telles que le vent, le soleil, les marées, la géothermie et les énergies nucléaires" et "espérer que cette réunion historique aboutira à un accord efficace et adoptera des décisions concrètes en réponse aux besoins de la communauté internationale". La conférence de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC) doit déboucher sur la signature d'un accord qui devrait remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBERIA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 17 décembre 2009 la résolution 1903 qui lève pour un an l'embargo sur les armes destinées au gouvernement du Libéria mais le "maintient pour les entités non gouvernementales ou pour tout individu opérant sur le territoire du Libéria, d'une aide, de conseils ou d'une formation quelconques liés à des activités militaires". Dans sa résolution, le Conseil de sécurité reconduit pour un an les restrictions sur les voyages imposées aux proches de l'ancien président du Libéria, Charles Taylor, inculpé de 11 chefs d’accusation pour crimes de guerre, et confirme à nouveau son intention de revoir une fois par an les sanctions financières imposées à certains proches de l'ancien président. Le Conseil décide également de proroger le mandat du Groupe d'experts jusqu'au 20 décembre 2010 et lui définit son mandat. Le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Léone chargé de juger les crimes de guerre commis pendant la guerre civile avait inculpé officiellement mercredi 4 juin 2003 le président Charles Taylor de "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de violations graves du droit humanitaire international commis sur le territoire de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996" conformément aux résolutions 1315, 1410 et 1478 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre lui. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BURUNDI :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 17 décembre 2009 la résolution 1902 qui proroge d'un an le mandat du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), dans une résolution et "exhorte toutes les parties à éviter tout acte susceptible de raviver les tensions". Dans sa résolution, le Conseil de sécurité de l'ONU engage le gouvernement burundais et les Forces nationales de libération (FNL) à tout faire pour appliquer les accords de paix du 4 décembre 2008. Il les engage "à régler les questions encore en suspens dans l'esprit de réconciliation et de dialogue que consacre la Constitution burundaise". Dans ce document, le Conseil de sécurité déplore que les violations des droits de l'homme se poursuivent et que des restrictions restent imposées aux libertés civiles, y compris la liberté de réunion et la liberté d'expression des opposants politiques et des représentants de la société civile. Elle exprime l'inquiétude du Conseil devant les cas de violences commises par des groupes de jeunes affiliés à certains partis politiques. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MADAGASCAR : Andry Rajoelina, ancien maire d'Antananarivo porté au pouvoir en mars 2009 après un coup d'Etat militaire perpétré le vendredi 13 mars 2009 qui a déchu le président élu Marc Ravalomanana, a annoncé mercredi 16 décembre 2009 dans une allocution retransmise à la télévision, la tenue d'élections législatives pour le samedi 20 mars 2010 qui visera à élire une Assemblée constituante qui "va aussi voter la Constitution et nous mener vers la 4e République", selon Andry Rajoelina. Il a déclaré qu'il était "impossible de travailler en cohabitation avec les 3 autres mouvances (de l'opposition) pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale". Un accord de partage du pouvoir avait pourtant été conclu le 6 novembre 2009 par les 4 principaux dirigeants politiques malgaches, l'actuel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, le président déchu Marc Ravalomanana, et les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Les 3 chefs de l'opposition, qui s'étaient rendus à Maputo au Mozambique pour des négociations boycottées par Andry Rajoelina, sont interdites de retour à Madagascar par les autorités. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** La 4e réunion du groupe international de contact sur Madagascar, initialement prévue le jeudi 17 décembre 2009 à Antananarivo la capitale, a été reportée après les fêtes de fin d’année, à la demande des autorités malgaches. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE EQUATORIALE :
Le président Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979 et réélu pour un nouveau mandat de 7 ans lors de l'élection présidentielle du dimanche 28 novembre 2009, a limogé par décret jeudi 17 décembre 2009 le directeur général de la présidence en charge de la démocratie, José Esono Edong, et le directeur du cabinet civil de l'épouse du président, Nicanor Ondo Monsuy, pour "irrégularités flagrantes". Aucune autre précision n'a été fournie par la présidence. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOUDAN :
2 civils de la MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour, détenus depuis 3 ans par des rebelles au Darfour, ont été libérés jeudi 17 décembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TANZANIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi 17 décembre 2009 la résolution 1901 (2009) qui proroge le mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha la capitale, jusqu’en 2012 pour permettre à cette juridiction de "mener à bien toutes les procédures d'appel et les juges de première instance doivent terminer leurs travaux avant le 30 juin 2010". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ILE MAURICE :
L'Union européenne a annoncé jeudi 17 décembre 2009 avoir accordé à Maurice une assistance financière à hauteur de 16 millions de dollars pour juguler les effets de la crise financière mondiale. L'Ile Maurice fait pa­tie du premier groupe de 13 pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a avoir bénéficié de cette aide financière à la suite d'une décision de la Commission européenne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
KENYA :
L'Agence suédoise d’aide au développement international (ASDI) a annoncé jeudi 17 décembre 2009 avoir accordé une aide de 350 millions de shillings (4,6 millions de dollars) au Kenya pour répondre aux besoins liés à la crise humanitaire dans le pays touché par "la sécheresse et la hausse des prix des denrées alimentaires, les conflits sur les rares ressources naturelles, les maladies du bétail, la détérioration des termes de l'échange conduisant à faible pouvoir d'achat et une exacerbation de la malnutrition", selon le communiqué de l'ASDI. 10 millions de Kenyans sont menacés par la famine. La Suède a déjà octroyé en 2009 900 millions de shillings (11,9 millions de dollars) au Kenya d'aide humanitaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RDC :
La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), a déployé 500 casques bleus dans le nord-ouest du pays, en proie à des affrontements inter­ethniques. De violents combats ont éclaté, fin octobre 2009, dans le nord-ouest de la RDC, opposant les tribus Enyele (Lobala) et Bamboma (Boba) qui se disputent, depuis plusieurs années, des étangs piscicoles. Selon l'OCHA, ces combats ont fait une centaine de morts et 140 000 déplacés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CAMEROUN :
Jean Bosco Talla, directeur de publication de l'hebdomadaire camerounais "Germinal", arrêté le 10 décembre 2009, a été inculpé mercredi 16 décembre 2009 pour "outrage au président de la République" pour avoir publié le mercredi 2 décembre 2009 dans son journal l'extrait d'un livre de l'écrivain Ebale Angounou, évoquant "un pacte secret" entre l'actuel président camerounais Paul Biya et son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, qualifié de " (petit) ami du Président Paul Biya", décédé il y a bientôt 10 ans dans les circonstances non clairement expliquées. Les responsables du magazine "Germinal" défendent leur directeur de publication estimant que "le livre de M. Ebale Angounou n’a fait l’objet ni d’une dénonciation publique ni d’une censure judiciaire par voie d’interdiction complète ou partielle. Donc son contenu est du domaine public et universel et peut à ce titre être repris par toute publication ou auteur, à condition simplement d’être exactement et explicitement de même que la signature de l’auteur de l’ouvrage". En juillet 2009, après avoir aidé à la publication d’un rapport du CCFD-Terre Solidaire sur "les biens mal acquis" du chef de l’Etat, Jose Bosco Talla avait reçu des menaces de mort par SMS. Il a comparu immédiatement devant un tribunal de Yaoundé. Son procès doit reprendre le 21 décembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUINEE :
Le rapport de la commission d'enquête internationale sur les massacres commis le 28 septembre 2009 à Conakry, a été remis jeudi 17 décembre 2009 au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. La commission d'enquête, composée de 3 commissaires : Mohamed Bedjaoui (Algérie), Françoise Ngendahyo Kayiramirwa (Burundi), et Pramila Patten (Maurice), avait effectué une visite en Guinée du 25 novembre au 4 décembre 2009. Rappelons que l'armée avait violemment réprimée une manifestation réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes le lundi 28 septembre 2009 à Conakry la capitale, qui aurait fait 157 morts selon l'opposition, 57 selon le chef de la junte militaire au pouvoir après un coup d'Etat militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, et plus de 150 selon des chiffres de l'ONU. Il y aurait eu également plus de 1 200 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue". Albert Einstein



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -