SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
21 juillet 2009 N° 2343/23739

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor LiebermanISRAEL : Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, son ministre, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israel Beiteinu (Yisrael Beiteinu Israel notre maison), débute lundi 20 juillet 2009 une tournée de 10 jours en Amérique du Sud qui le conduira en Argentine, au Pérou et en Colombie afin "de répondre à l'activité croissante de l'Iran en Amérique du Sud", selon le communiqué israélien qui précise : "Le ministre entend ainsi ouvrir de nouveaux horizons afin d'accroître l'influence d'Israël et assurer la promotion des intérêts israéliens en construisant une large coalition internationale, en plus des relations spéciales avec les Etats-Unis et des relations proches que nous entretenons avec l'Europe". Avigdor Lieberman sera accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires. Selon un document publié le 25 mai 2009 par le ministère des Affaires étrangères israélien, "le Venezuela aiderait Téhéran à contourner les sanctions économiques imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies contre l'Iran", et est soupçonné d'avoir fourni de l'uranium aux Iraniens. La Bolivie, suivie par le Vénézuela, a rompu le 14 janvier 2009 ses relations diplomatiques avec Israël, pour protester contre l'offensive israélienne "Plomb durci" menée dans la Bande de Gaza, du 27 décembre 2009 au 19 janvier 2009, qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens. Le président bolivien Evo Moralès avait estimé que cette opération "menaçait sérieusement la paix dans le monde" et demandait qu'Israël soit poursuivi devant la justice internationale. Il avait également indiqué que le président israélien Shimon Peres devrait être privé de son Prix Nobel de la Paix pour n'avoir pas mis fin à l'opération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, dimanche 19 juillet 2009, le premier ministre Benjamin Netanyahu, a rejeté l'appel des Etats-Unis visant à mettre fin à un projet de construction dans la partie arabe de Jérusalem, réaffirmant que "la souveraineté d'Israël est indiscutable". (Plus de détails dans la rubrique "Etats-Unis") Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CISJORDANIE :
Le premier ministre Salam Fayyad, également ministre de l'Information, a annoncé dimanche 19 juillet 2009 la réouverture des bureaux de la chaîne de télévision satellitaire du Qatar Al-Jazeera suspendue le 17 juillet 2009. Salam Fayyad a indiqué que sa décision "était motivée par l'intérêt de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) pour la liberté d'expression et d'information". Il a cependant ajouté que "l'ANP ne renoncera pas à ses procédures légales de poursuivre Al-Jazira à cause de son incitation à l'encontre de l'ANP et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)". Al Jazeerea avait été suspendue pour propagation par son service arabophone de fausses nouvelles de nature à porter préjudice au président palestinien, Mahmoud Abbas, au sein de la population du territoire sous occupation israélienne. Al Jazeera avait repris mardi 14 juillet 2009 un document remis dimanche en Jordanie aux journalistes par le secrétaire général en exil du comité central du Fatah, Farouk Kaddoumi, qui accuse Mahmoud Abbas d'avoir, en liaison avec Israël, comploté en 2003 en vue de tuer Yasser Arafat, ancien président palestinien, mort en novembre 2004 à Paris "d'un mal mystérieux" qui n'a jamais été identifié. Le comité central du Fatah avait indiqué que ce document "n'est qu'un tissu de mensonges" accusant de "diviser le Fatah et d'empêcher la tenue du VIe Congrès" du Fatah qui devrait se tenir le 4 août 2009 à Bethléem, le premier depuis 20 ans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le président Mahmoud Abbas a proposé la "tenue immédiate d'élections présidentielle et législatives pour mettre fin au conflit interne" entre le Fatah et le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique. Il a ajouté : "Ceux qui recueilleront les voix du peuple dirigeront les autorités palestiniennes". Le Hamas a rejeté immédiatement l'appel de Mahmoud Abbas, précisant qu'il "fallait d'abord parvenir à un accord sur ces cinq questions, à savoir l'organisation de libération de la Palestine, le gouvernement, la sécurité, la réconciliation et les élections". Les négociations de réconciliation entre les parties palestiniennes qui se sont tenues au Caire samedi 18 juillet 2009 ont été reportées au 25 août 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
LIBAN : Selon une information diffusée par la chaîne de télévision du Hezbollah Al-Manar, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a appelé dimanche 19 juillet 2009 "la communauté internationale à prendre ses responsabilités et mettre fin à l'occupation israélienne dans les régions libanaises de Ghajjar, Sheba Farms et Kfarshouba, et devrait arrêter d'être indifférente face aux violations maritimes et terrestres d'Israël de la souveraineté du Liban". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAK :
Un soldat américain a été tué dimanche 19 juillet 2009 dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, dans "un incident lié au combat au cours d'une action ennemie", selon un communiqué de l'armée américaine publiée lundi 20 juillet 2009. Selon des chiffres publiés par le Pentagone, 4 327 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SYRIE :
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a rencontré dimanche 19 juillet 2009 à Damas la capitale, l'envoyé spécial russe pour le Moyen-Orient, Alexander Sultanov, qui avait débuté sa tournée au Moyen-Orient par l'Egypte et le Liban. L'émissaire russe a appelé Israël à cesser à construire toutes les sortes de colonies de peuplement juives dans les territoires palestiniens occupés. Alexander Sultanov a réitéré la proposition de la Russie d'organiser une conférence internationale sur la paix au Moyen-Orient à Moscou. Au cours de leur conférence de presse conjointe, les 2 hommes ont affirmé que "les positions entre la Russie et la Syrien sont proches sur la plupart des questions régionales et internationales". Alexander Sultanov a rencontré samedi 18 juillet 2009 à l'ambassade russe à Damas le chef en exil du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, Khaled Mechaal. Il a invité les dirigeants palestiniens "à placer l'intérêt national au-dessus de tous les autres" afin "de surmonter la division et de rétablir l'unité des Palestiniens le plus vite possible". L'envoyé spécial russe se rendra ensuite en Jordanie, dans les territoires palestiniens et en Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COSTA RICA : Les délégations du Honduras, réunis à San José la capitale sous la médiation du président Oscar Arias, pour tenter de trouver une solution à la crise politique issue du coup d'Etat du 28 juin 2009 qui a destitué le président José Manuel Zelaya Rosalès (Lire l'édition de Fil-info-France du 27 juin 2009), ont été interrompues, aucune des parties n'étant parvenue à un accord lundi 20 juillet 2009. Le représentant du président élu par le parlement du Honduras, Roberto Micheletti, a indiqué que le président destitué serait traduit devant la justice s'il retournait au Honduras. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PEROU : L'ancien président, Alberto Fujimori (70 ans), a été condamné lundi 20 juillet 2009 à 7 ans et demi de prison pour détournement de fonds par le Conseil pénal spécial de la Cour suprême de justice du Pérou. Il était accusé d'avoir payé illégalement 15 millions de dollars à son chef du renseignement avec des fonds publics. Alberto Fujimori avait avancé pour sa défense que cet argent avait été versé pour contrecarrer un coup d'Etat de son conseiller d'alors Vladimiro Montesinos. Il a déjà été condamné à 25 ans de prison pour violation des droits de l'Homme et à une autre peine de 6 ans de réclusion pour abus de pouvoir. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
NAMIBIE :
Le président cubain Raul Castro est arrivé dimanche en Namibie pour une visite officielle de 2 jours destinée à renforcer la coopération entre les 2 pays. Le président cubain a été accueilli par son homologue namibien Hifikepunye Pohamba qui a salué "les liens anciens de solidarité et d'amitié" qui unissent la Namibie et Cuba. Raul Castro a rencontrer lundi 20 juillet 2009 l'ancien président Sam Nujoma, premier président de la Namibie indépendante en 1990. Cuba a apporté son aide militaire à la Namibie dans sa lutte pour l'indépendance contre le régime d'apartheid d'Afrique du Sud. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GABON :
Le ministre de la Défense, quatrième vice-président du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba (50 ans), fils du président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, décédé le lundi 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans des suites d'un arrêt cardiaque, à l'hôpital Quiron de Barcelone en Espagne où il était hospitalisé depuis le 11 mai 2009 à la suite d'un cancer intestinal, a été investi officiellement candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), à l'élection présidentielle qui doit se tenir le 30 août 2009, lors du Congrès extraordinaire du parti qui s'est tenu le dimanche le 19 juillet 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MAURITANIE :
Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Rzeizim, a annoncé que Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 26 août 2008 à la suite d'un coup d'Etat militaire perpétré le 6 août 2008 qui a destitué le premier président élu démocratiquement au pays depuis 30 ans, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a remporté l'élection présidentielle qui s'est tenue samedi 18 juillet 2009 dès le premier tour avec près de 52 % des voix. L'opposition a rejeté "des résultats fabriqués à l'avance" et demandé une enquête internationale pour "faire la lumière sur le processus électoral". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
EGYPTE :
Les négociations entre les représentants des mouvements palestiniens du Fatah et du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui avaient repris au Caire la capitale, ont été reportées au mardi 25 août 2009, aucun accord n'ayant pu être trouvé par les parties. Selon des sources palestiniennes, ce report est "imputable à de larges écarts dans les positions des deux parties, notamment sur les arrestations politiques dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** L'agence palestinienne de presse Maan News Agency a annoncé dimanche 19 juillet 2009 que le négociateur palestinien, Saëb Erakat, a rencontré vendredi 17 juillet 2009 en marge du sommet du Mouvement des pays non-alignés (MPNA) qui a eu lieu mercredi 15 juillet 2009 pour 2 jours à Charm El Cheikh, station balnéaire sur les bords de la Mer Rouge, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, pour la première fois depuis la création de l'Autorité nationale palestinienne en 1994. L'Iran soutient traditionnellement le Hamas qui contrôle la Bande de Gaza depuis juin 2007. Les 2 hommes ont discuté des moyens à mettre en place pour résoudre la crise entre les 2 partis palestiniens, le Hamas et le Fatah afin de parvenir à une réconciliation entre Palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MADAGASCAR :
Une vingtaine d’hommes en uniforme armés de Kalachnikov et de lances roquettes ont attaqué dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juillet 2009, la station radio et télévision "Viva" appartenant au Président de la haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina. 2 agents de sécurité de cette station ont été tués. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
Michael Oren, ambassadeur d'Israël à Washington, a été convoqué samedi 18 juillet 2009 par le Département d'Etat, pour demander l'arrêt de la colonisation, suite à un projet de construction de lotissements visant à installer des familles juives dans la partie arabe de Jérusalem, annexée par Israël lors de la guerre des 6 jours en 1967 et non reconnue par la communauté internationale qui considère toute construction et transfert de population juive vers les quartiers palestiniens comme des actes de colonisation. Selon le quotidien "Haaretz", le projet a été développé par le millionnaire américain, Irving Moskowitz, partisan influent des colonies israéliennes à Jérusalem est, qui a acheté un hôtel à Jérusalem Est en 1985 et comptait construire des logements à la place de l'hôtel, à proximité de plusieurs ministères et du siège de la police nationale. Le président Barack Obama avait repoussé dimanche 7 juin 2009 de 6 mois le transfert de l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Une loi avait été adoptée en ce sens en 1995. Tous les présidents en place n'ont jamais mis en oeuvre cette décision. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
GEORGIE :
Dans une interview donnée au quotidien américain "Wall Street Journal", le président Mikhaïl Saakachvili a indiqué que la Géorgie "a peu de chances d'intégrer l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et de reprendre le contrôle de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud dans un avenir proche" ajoutant : "C'est tragique. Les événements avaient donné raison aux Russes". Le président géorgien a également affirmé que "la guerre d'août 2008 l'a amené à prendre conscience de la nécessité de moderniser le pays. Il envisage d'approfondir la démocratie en Géorgie et d'assurer un transfert pacifique du pouvoir à l'expiration de son mandat présidentiel en 2013". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BIRMANIE :
La junte militaire au pouvoir depuis 1962 a procédé dimanche 19 juillet 2009, jour de la commémoration de la mort du général Aung San, père de l'indépendance birmane, à l'arrestation d'une cinquantaine de membres du parti d'opposition Ligue nationale pour la démocratie (LND), alors qu'ils revenaient des cérémonies de commémoration. Le général Aung San, père d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, a été assassiné le 19 juillet 1947, peu après l'accession à l'indépendance de la Birmanie, qui était alors colonie britannique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDONESIE :
Le président sortant Susilo Bambang Yudhoyono sortirait vainqueur de l'élection présidentielle du 8 juillet 2009, selon des résultats encore partiels publiés lundi 20 juillet 2009 par la Commission électorale indonésienne (CEI), avec 61,71 % des voix contre 27,59 % à l'ancienne présidente, Megawati Surkarnoputri et 10,69 % à l'actuel vice-président, Jusuf Kalla. Les résultats définitifs devraient être connus le lundi 27 juillet 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CHINE :
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé lundi 20 juillet 2009 dans un communiqué que le Secrétaire général de l'ONU", Ban Ki-Moon se rendra en Chine pour une visite officielle du jeudi 23 au dimanche 26 juillet 2009 à l'invitation du gouvernement chinois. Aucune information n'a été communiquée sur l'objectif ou le programme de cette visite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PHILIPPINES :
Une grenade a explosé lundi 20 juillet 2009 devant une épicerie située près d'une église catholique dans le sud des Philippines faisant 8 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
FRANCE : APPEL A CONTRIBUTION : Le réseau Fil-info-France a diffusé plus de 53 000 000 de pages en 12 mois à destination de 109 pays dans le monde. Mais ce quotidien gratuit est victime de son succès, de son indépendance et de sa liberté d'expression. Afin de pouvoir faire face aux difficultés économiques, nous invitons les lectrices et lecteurs qui le peuvent, à nous adresser uniquement par voie postale un chèque de contribution du montant de leur choix (même 3 euros) à la domiciliation suivante : BYBLIA SOS-REPORTERS 14 AVENUE DE L'OPERA 75001 PARIS (FRANCE). Merci, au nom du pluralisme de la Presse, pilier de la démocratie. Fil-info-France contribue tous les jours, partout dans le monde, au rappel des droits fondamentaux où "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit" conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948. "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières" selon l'article 11-1 de la "Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01, Nice, le 7 décembre 2000 et enfin à "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi" selon l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence". Gustave Le Bon (1841-1931) - Ecrivain français - Extrait de "Hier et Demain"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -