SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
25 juin 2009 N° 2321/23717

FRANCE : Gilad Shalit (photo), fait citoyen d'honneur de la ville de Paris en décembre 2008 par Bertrand Delanoë maire, est détenu depuis 3 ans, jour pour jour, dans la Bande de Gaza. Gilad Shalit, franco-israélien, alors soldat de Tsahal, a été capturé à Kerem Shalom le 25 juin 2006, par les Brigades Shahid Ezzedine Al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Depuis 3 ans, la mobilisation pour obtenir la libération de Gilad est "très forte". Lors de la visite de 4 jours du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en Israël, une rencontre a eu lieu le 17 juin 2009, avec Noam Shalit, père de Gilad Shalit. Dans un communiqué publié le jeudi 18 juin 2009, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé que le Franco-israélien capturé, Gilad Shalit, soit autorisé à avoir des contacts avec sa famille. Depuis que le soldat a été capturé en juin 2006, le CICR n’a cessé de demander au Hamas d’autoriser l’échange de messages Croix-Rouge entre Gilad Shalit et ses proches. Les demandes les plus récentes du CICR ont été formulées au plus haut niveau et sont "restées lettre morte". "Nous notons avec satisfaction que l’ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter a remis hier au Hamas une lettre adressée à Gilad Shalit par sa famille" a déclaré Béatrice Mégevand-Roggo, chef des opérations du CICR pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. "Toutefois, cela ne saurait remplacer les contacts que le soldat doit pouvoir entretenir régulièrement et sans condition avec sa famille en vertu du droit international humanitaire". Le CICR regrette que, dans le cas de Gilad Shalit, des considérations d'ordre politique soient jugées plus importantes qu’un geste humanitaire simple qui consiste à autoriser un captif à rester en contact avec ses proches après trois ans de séparation." En France, les villes de Neuilly sur Seine, Courbevoie, Issy les Moulineaux, Suresnes, Puteaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, La Garenne Colombes, St Mandé, Nogent sur Marne, Raincy, Grenoble, Lourdes, Nice, Marseille, etc. vont marquer leur solidarité à Gilad Shalit en apposant son portrait sur la mairie dès le 25 juin 2009. Mais en Bourgogne, à Dijon (Côte d'Or), François Rebsamen, sénateur maire de Dijon, a toujours été opposé à ce que le portrait de l'otage Gilad Shalit soit affiché à la mairie alors qu'il l'avait accepté pour la Franco-colombienne Ingrid Betancourt", rapporte l'un des 5 correspondants de presse à Dijon du quotidien Fil-info-France. Pourtant à Dijon, ce jeudi 25 juin 2009 à 18 heures 30, place de la Libération, aura lieu un grand rassemblement réunissant Juifs et non Juifs. Ce rendez-vous républicain et solidaire est organisé par France-Israël Dijon et France Israël jeunes pour la libération du jeune Franco-israélien Gilad Shalit otage du Mouvement Hamas depuis 3 ans. Plus de détails : Soutien français à Gilad Shalit
IRAK : Une moto piégée a explosé mercredi 24 juin 2009 à Bagdad, la capitale, dans un quartier chiite, faisant 55 morts et 160 blessés. Cet attentat survient 6 jours avant le retrait des troupes américaines de combat des villes irakiennes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le gouvernement a décrété mercredi 24 juin 2009 que le mardi 30 juin 2009 sera déclaré jour férié pour célébrer le retrait des troupes américaines des villes irakiennes. Le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, avait déclaré le 20 juin 2009 que le retrait des troupes américaines était "une grande victoire" pour les Irakiens, car "nous nous dirigeons vers la fin de la présence étrangère en Irak. Il avait appelé les Irakiens à célébrer cet événement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
IRAN : Le commandant de l'armée de l'air iranienne, le général de division Hassan Shahsafi, a annoncé mercredi 24 juin 2009 que l'Iran a testé avec succès un drone de fabrication iranienne qui échappe à la surveillance du radar (UAV) avec des capacités de bombardement. Ce test a été effectué en marge de manoeuvres militaires de l'armée de l'air qui dureront 4 jours et qui se déroulent dans le golfe Persique et la mer d'Oman. Ces exercices sont destinés "à renforcer la capacité de réaction des forces iraniennes pour affronter toute éventuelle menace et tester les armes modernes et défensives du pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre, Ismaïl Haniyeh, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007, a réagi à une intervention des forces de sécurité du Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui ont fermé les portes du parlement, à Ramallah en Cisjordanie, alors que le président du Conseil législatif palestinien (parlement), Aziz Dweik (60 ans), libéré mardi 23 juin 2009 après 3 ans d'emprisonnement en Israël, devait faire une déclaration. Ismaïl Haniyeh a estimé ne pas être optimiste quant à la signature d'un accord de réconciliation entre factions palestiniennes au Caire en Egypte le mardi 7 juillet 2009 affirmant qu'il s'agit "d'une indication que l'autorité à Ramallah n'a pas de bonnes intentions à propos de la réussite du dialogue national palestinien". Il a ajouté : "Nous disons franchement à notre peuple que ce qui se passe en Cisjordanie met tellement d'obstacles à la signature d'un accord de réconciliation". Les mouvements palestiniens du Hamas et du Fatah doivent se retrouver au Caire le 28 juin 2009 sous l'égide de l'Egypte pour reprendre le dialogue. Les autorités égyptiennes ont averti que les 2 groupes devraient signer l'accord de réconciliation au plus tard le 7 juillet 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CISJORDANIE :
Le président du Conseil législatif palestinien (parlement), Aziz Dweik (60 ans), libéré mardi 23 juin 2009 après 3 ans d'emprisonnement en Israël, s'est exprimé devant les journalistes à Ramallah, quelques heures après sa libération. Il a déclaré : "Je vous informe que nos nobles et héros captifs dans les prisons sionistes, dont les députés palestiniens, m'ont chargé de transmettre au peuple palestinien ce message très important qui est de réaliser l'union nationale, le consensus palestinien, en appelant les dirigeants de toutes les factions à sacrifier tous leurs efforts pour faire réussir la réconciliation palestinienne". Lire l'édition de Fil-info-France du 24 juin 2008 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique en Cisjordanie a indiqué mardi 23 juin 2009 sur son site internet que les milices du président palestinien Mahmoud Abbas ont enlevé arrêtant 64 personnes, dont 2 professeurs à l'université, 7 étudiants, un juge et un membre du conseil municipal. Le Hamas a annoncé en réponse à ces arrestations la suspension de toute discussion avec le Fatah. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le président Mahmoud Abbas a ordonné mercredi 24 juin 2009 la libération de 40 membres du Hamas détenus en Cisjordanie pour des raisons politiques, un geste visant "à poser les bases des pourparlers pour une réconciliation politique", prévus le 26 juin 2009 au Caire en Egypte. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL/PALESTINE : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé mercredi 24 juin 2009 qu'il participera à la prochaine réunion du Quatuor pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne), à Trieste en Italie le vendredi 26 juin 2009. Les membres du Quatuor espèrent y rencontrer des membres de la Ligue des Etats arabes, pour discuter des suites de l'Initiative de paix arabe. Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé mardi 23 juin 2009 devant le Conseil de sécurité de l'ONU les Israéliens et les Palestiniens à s'engager en faveur d'une solution à 2 Etats, en menant des négociations "pacifiques" sur toutes les questions clefs et en mettant en oeuvre tous les engagements compris dans la Feuille de route. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL/SYRIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, mardi 23 juin 2009 la résolution 1875 (2009) visant au renouvellement, pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 30 décembre 2009, du mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD), établie en 1974 à la suite de la conclusion de l´Accord sur le dégagement des forces israélienne et syrienne du Golan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ISRAEL :
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a autorisé mardi 23 juin 2009 la construction de 300 nouvelles habitations à Talmon, une colonie juive de Cisjordanie. La colonie compte déjà plusieurs centaines de logements, à geler toute activité de colonisation en Cisjordanie afin de jeter les bases d'une reprise des pourparlers de paix avec les Palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a annoncé mercredi 24 juin 2009 le retour de l'ambassadeur américain en Syrie après une absence de 4 ans affirmant que cette décision "reflète fortement la reconnaissance de l'administration (NDLR. Du président Barack Obama) du rôle que joue la Syrie, et l'espérance que le gouvernement syrien peut jouer le rôle d'une manière constructive, afin de promouvoir la paix et la stabilité dans la région". Le Département d'Etat a également confirmé cette décision, déclarant : "Nous sommes prêts à avancer avec la Syrie en respectant nos intérêts via le dialogue direct et continu". Les Etats-Unis avaient retiré leur ambassadeur de Syrie en 2005, Margaret Scobey, en signe de protestation après l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, dans lequel des hauts responsables syriens et libanais étaient suspectés d'implication. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ONU :
Ouverture mercredi 24 juin 2009 pour 2 jours au siège de l'ONU à New York, d'une Conférence, organisée par l'Assemblée générale de l'ONU, portant sur la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décrit la situation de crise financière et économique actuelle, comme la plus grave depuis la création des Nations Unies, il y a plus de 60 ans. Il a évoqué la perte de 50 millions d'emplois supplémentaires, d'ici à la fin de l'année, qui pourrait naître de la crise actuelle, ainsi que "le milliard de personnes dans le monde qui vivent dans la disette". Le président de la 63ème session de l'Assemblée générale, Miguel d'Escoto Brockmann, a fustigé les modes de vie et de production égoïstes qui sont à l'origine des crises économique et financière actuelles affirmant : "L'égoïsme doit être remplacé par la solidarité". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ONU 2 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé mercredi 24 juin 2009, à l'Assemblée générale de l'ONU, son intention de confirmer Supachai Panitchpakdi, au poste de secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), pour un nouveau mandat de 4 ans qui s'achèverait le 31 août 2013. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
VENEZUELA :
Le ministre des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, a annoncé mercredi 24 juin 2009 que le Vénézuela et les Etats-Unis allaient rétablir leurs relations diplomatiques, rompues en septembre 2008, lorsque le président Hugo Chavez a ordonné jeudi 11 septembre 2008 l'expulsion de l'ambassadeur des Etats-Unis à Caracas, en solidarité avec la Bolivie, qui a expulsé le représentant américain à La Paz, Philip Goldberg, accusé "d'encourager les troubles" dans 5 des 9 provinces du pays où est rejeté le projet de nouvelle Constitution qui a doit être approuvé, ou non, par référendum. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PARAGUAY : Le président Fernando Lugo Mendez et le représentant de l'Union européenne au Paraguay, Eduardo Lechuga, ont signé mardi 23 juin 2009 à Asuncion la capitale un accord attribuant une aide de 74,2 millions de dollars destinée à promouvoir l'éducation dans le pays. Un seul enfant des familles paraguayennes peut faire des études, les autres devant aider la famille en tant que main d'oeuvre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CHINE : Des responsables chinois et américains de la défense ont terminé mercredi 24 juin 2009 à Pékin le 10e cycle du dialogue annuel sur la défense. A l'issue des consultations, le chef d'Etat-major adjoint de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine, Ma Xiaotian, a déclaré que "la Chine est disposée à développer ses relations militaires avec les Etats-Unis sur la base des principes du respect mutuel, de la confiance, de la réciprocité et des intérêts mutuels" appelant les Etats-Unis "à prendre des mesures concrètes afin de lever les obstacles qui entravent nos relations militaires et qu'ils feront des efforts pour renforcer un développement à long terme et continu entre les deux forces armées". Les consultations sino-américaines sur la défense ont été suspendues suite à la décision prise par l'administration Bush de vendre 6,5 milliards de dollars d'armes à Taiwan en 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Liu Xiaobo (53 ans), écrivain et ancien professeur d'université, a été formellement arrêté mardi 23 juin 2009 pour "activités subversives". Il risque jusqu'à 15 ans de prison. Fervent militant du mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, et un des signataires en décembre 2008 de la Charte 08 appelant à des réformes démocratiques en Chine, Liu Xiaobo avait été arrêté le 8 décembre 2008 avec plusieurs autres militants alors qu'ils s'apprêtaient à célébrer le 60e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme. Il est détenu depuis cette date sans raison officielle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
TOGO :
Le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a débuté mardi 23 juin 2009 une visite d'amitié et de travail au Togo. Il a eu des entretiens avec le président Faure Gnassingbé et a assisté à Lomé la capitale, en compagnie du chef du gouvernement togolais Gilbert Houngbo, à une séance de l'Assemblée nationale consacrée au vote d'une loi portant sur l'abolition de la peine de mort au Togo. Plusieurs accords de coopération ont été signés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix." Eve Curie



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -