SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
18 mai 2009 N° 2288/23684

Le président palestinien, Mahmoud AbbasEGYPTE : Réunis au Caire la capitale pour une cinquième session de négociations, débutées au mois de mars 2009, visant à la reprise du dialogue entre le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2006, et le Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas (photo), sous l'égide de l'Egypte, les représentants des 2 partis palestiniens ont convenu dimanche 17 mai 2009 d'un accord de principe sur la création d'une force de sécurité commune qui se déploiera dans la Bande de Gaza jusqu'à la tenue des élections générales qui doivent se dérouler avant le 5 janvier 2010. Les discussions ont également porté sur l'élaboration d'une nouvelle loi électorale et sur la création d'une "commission de coordination" chargée d'assurer la coordination entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Le Hamas avait fait savoir, samedi 16 mai 2009, que l'ordre du jour des négociations ne porterait pas sur la reconnaissance de l'Etat d'Israël et les conditions imposées par le Quartette pour le Proche-Orient, qui réunit les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU, qui exige que le Hamas renonce à la violence et reconnaisse Israël et l'ensemble des accords israélo-palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SOUDAN :
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, est arrivé dimanche 17 mai 2009 à Khartoum pour une réunion de consultations avec les organisations régionales sur la situation humanitaire, sécuritaire et politique au Darfour, à la demande du gouvernement soudanais. Les discussions ont porté également sur le mandat d'arrêt émis le 4 mars 2009 par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du président Omar el-Béchir pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** L'UNMIS, United Mission in Sudan, Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan, a annoncé mercredi 12 mai 2009 le déploiement de 120 employés (civils, militaires et policiers) dans l'Etat de Jonglei pour fournir une assistance humanitaire et une protection aux civils de cette région à la suite d'affrontements tribaux qui ont éclaté le 8 mai 2009 et qui ont fait 60 morts et une cinquantaine de blessés en majorité des femmes et des enfants. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SOMALIE :
Après les combats qui ont repris dans la capitale Mogadiscio, faisant 103 morts, 420 blessés et près de 20 000 déplacés, les habitants continuaient samedi 16 mai 2009 à fuir la ville. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Les combattants islamistes, Shebab, ont pris le contrôle de la ville de Jowhar, à une centaine de kilomètres de la capitale Mogadiscio, fief natal du président Sharif Sheikh Ahmed. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ALGERIE :
Le Duc d'York, le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II d'Angleterre, est arrivé dimanche 17 mai 2009 à Alger la capitale, à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires britanniques pour une visite de travail de 3 jours visant à "renforcer les relations entre l'Algérie et le Royaume-Uni". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MADAGASCAR :
Andry Rajoelina, président auto-proclamé de Magadascar, à la tête du pays à la suite d'un coup d'Etat militaire perpétré le vendredi 13 mars 2009 qui a déchu le président élu Marc Ravalomanana, est parti dimanche 17 mai 2009 d'Antananarivo la capitale pour la Libye à bord d'un avion affrété par le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union Africaine. Andry Rajoelina a indiqué avant son départ que sa visite était destinée "à convaincre les dirigeants étrangers qu'il est le président légitime de Madagascar et souhaite de bonnes relations avec le reste du monde". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
NIGER :
Le président Mamadou Tandja a procédé à un remaniement ministériel et nommé un de ses conseillers, Garba Lompo, ministre de la justice. Il a également limogé les ministres des Transports, du tourisme et des Sports, qui s'étaient déclarés opposés à une révision constitutionnelle préconisée par le président nigérien pour lui permettre de briguer un troisième mandat, ce que la Constitution lui refuse à l'heure actuelle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
MONDE :
On célébrait dimanche 17 mai 2009 dans une cinquantaine de pays la Journée internationale contre l'homophobie (en anglais (IDAHO, International Day against Homophobia and Trans), qui correspond au jour où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) retirait, le 17 mai 1990, l'homosexualité de sa liste des maladies mentales. L'homosexualité est condamnée par la loi dans 67 pays, membres de l'ONU. 7 pays appliquent la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d'homosexualité. 67 pays ont signé la déclaration relative aux Droits de l'homme et à l'orientation sexuelle et à l'identification du genre, présentée le jeudi 18 décembre 2008 à la 63e Assemblée générale de l'ONU à l'initiative de la France et des Pays-Bas, appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Le Vatican n'a pas voulu la signer, estimant que cette initiative risque de favoriser le mariage homosexuel, l'adoption par des couples du même sexe ou la procréation assistée pour les homosexuels. La Chine, les Etats-Unis et la Russie ont refusé de signer le document qui "condamne les violations des droits de l'homme fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, où qu'elles soient commises". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ONU/TRAFIC ETRES HUMAINS :
Lors d'une session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a demandé à ce que le trafic d'êtres humains soit criminalisé afin de mettre fin à l'impunité et appelé tous les pays à ratifier le Protocole des Nations Unies sur le trafic d'êtres humains. Ban Ki-Moon a ajouté que "le trafic d'êtres humains détruit le tissu social". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
LITUANIE :
Lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche 17 mai 2009, la commissaire européenne en charge de la programmation financière du budget et ancienne ministre des Finances, Dalia Grybauskaite (53 ans), a été élue première présidente de Lituanie, avec près de 69 % des voix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
BELGIQUE :
La justice a décidé d'ouvrir une enquête, à la demande de l'armée après que des militaires belges aient distribué des munitions d'entraînement à des enfants lors d'un exercice aux Pays-Bas. L'armée a indiqué qu'il fallait mettre les soldats concernés devant leurs actes, "tout à fait inacceptables et punissables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
PAYS-BAS :
La Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye, a annoncé que Bahar Idriss Abou Garda, le chef du Front uni pour la Résistance (URF), un groupe de rebelles du Darfour, qui doit comparaître volontairement lundi 18 mai 2009 devant la CPI pour crimes de guerre, est arrivé dimanche après-midi à La Haye. Bahar Idriss Abou Garda est soupçonné d'avoir dirigé une attaque perpétrée le 29 septembre 2007 à Haskanita, au Darfour, où 12 soldats africains membres des forces de maintien de la paix de l'Union Africaine avaient été tués. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
RUSSIE :
La police a violemment dispersé samedi 16 mai 2009 à Moscou la Gay Pride (marche homosexuelle), rassemblement interdit par les autorités, qui se déroulait lors de la 54e finale de l'Eurovision. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SRI LANKA :
L'armée a annoncé dimanche 17 mai 2009 que 36 000 civils bloqués dans la zone de combat dans le district de Mullaittivu dans le nord du pays, ont été libérés. Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont annoncé qu'ils cessaient les combats et admis leur défaite. Le ministère de la Défense a indiqué que le chef suprême des Tigres, Velupillaï Prabhakaran, n'a pas encore été retrouvé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
COMORES :
Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 17 mai 2009 pour se prononcer par référendum sur une révision constitutionnelle visant à prolonger de 4 à 5 ans le mandat du président fédéral et de réduire les pouvoirs des présidents des 3 îles de l'archipel (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli) qui deviendraient des gouverneurs. L'opposition a appelé au boycott du scrutin, accusant le président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi Sambi, islamiste modéré, de vouloir rester au pouvoir après son mandat de 4 ans qui s'achève en 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
ETATS-UNIS :
Le gouverneur républicain de l'Etat de l'Utah, Jon Huntman, a été nommé samedi 16 mai 2009 au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Chine, en remplacement de Clark Randt en poste depuis juillet 2001. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé dimanche 17 mai 2009 à Washington. Il rencontrera lundi 18 mai 2009 le président Barack Obama, la secrétaire d'Etat, Hillary Rodham Clinton et le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates. Il doit s'entretenir de "sa nouvelle approche" du processus de paix israélo-palestinien, lancée le 5 mai 2009, qui comprend "une voie politique, une voie sécuritaire et une voie économique". Benjamin Netanyahu est opposé aux accords d'Oslo de 1993, et hostile à la création d'un Etat palestinien alors que Barack Obama est favorable à la création de 2 Etats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CANADA :
24 nouveaux cas de grippe A H1N1 (ou grippe mexicaine ou grippe porcine) ont été enregistrés samedi 16 mai 2009 dans la province du Québec pour un total de 71 cas confirmés. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état de 8 451 cas confirmés de grippe dans 39 pays. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 4 714 cas contre 2 895 au Mexique, où avait débuté l'épidémie. 3 nouveaux pays ont fait état de cas de grippe A 11N1 : Le Pérou, l'Equateur et la Turquie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
INDE :
Le Parti du Congrès (Indian National Congress ou Congress Party), au pouvoir, a remporté les élections législatives qui se sont déroulées en 5 phases du 16 avril 2009 au 13 mai 2009. Tous les sondages avaient donné vainqueur le parti de l'opposition, Parti nationaliste hindou (BJP, Bharatiya Janata Party), qui a reconnu sa défaite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
JAPON :
A l'approche des élections législatives prévues en septembre 2009, Yukio Hatoyama a été élu samedi 16 mai 2009 président du Parti démocrate du Japon (PDJ, opposition) avec 124 voix sur les 221 membres du PDJ, en remplacement d'Ichiro Ozawa qui avait démissionné le lundi 11 mai 2009 à la suite d'un scandale de corruption. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
TURQUIE :
Une manifestation en faveur de la laïcité regroupant près de 150 000 personnes selon la police, 300 000 selon les organisateurs, s'est déroulée dimanche 17 mai 2009 à Ankara la capitale. Le rassemblement, organisée par "l'Association de la pensée kémaliste", une organisation qui défend les principes du "Père des Turcs", Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de l'Etat turc moderne et laïc, visait également à dénoncer l'arrestation d'intellectuels par le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir depuis novembre 2002. 4 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
KOWEIT :
Lors des élections législatives qui se sont déroulées samedi 16 mai 2009 pour renouveler 50 sièges de la 13e Assemblée nationale (parlement) suite à la dissolution du parlement le 16 mars 2009, 4 femmes ont été élues pour la première fois. Les islamistes avaient appelé au boycott des candidates. Les femmes ont obtenu le droit de vote et d'égibilité en mai 2005. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
SYRIE :
En visite de 3 jours à Damas, depuis le vendredi 15 mai 2009, le président turc, Abdullah Gül, a indiqué "être disposé à développer les liens avec la Syrie sur la base de l'amitié et de l'intérêt pour le bénéfice de la région entière". Il a également indiqué que les négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël, sous l'égide de la Turquie, suspendues en décembre 2008 après l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza, devraient reprendre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?


CITATION DU JOUR :
"La fin de l'espoir est le commencement de la mort". Charles de Gaulle (1890-1970) - Homme politique français


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -