SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
25 novembre 2009 N° 2452/23848

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadBRESIL : Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé lundi 23 novembre 2009 à Brasilia la capitale pour une visite de 24 heures, la première d'un président iranien au Brésil. Il a rencontré le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui l'a invité à trouver une "solution juste" sur le dossier nucléaire. De nombreuses manifestations de protestation à la venue de Mahmoud Ahmanidejad ont été organisées. Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé que son gouvernement reconnaissait le droit de l'Iran à développer "l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, en respect total des accords internationaux" tout en exhortant le président iranien à "poursuivre les contacts avec les pays intéressés (France, Russie, Etats-Unis) pour une solution juste et équilibrée de la question nucléaire en Iran". Concernant l'accord présenté mercredi 21 octobre 2009 à Vienne en Autriche par le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, qui prévoit l'utilisation, en qualité de matière première pour la fabrication du combustible, de 1 200 kilos d'uranium faiblement enrichi provenant du site de Natanz, qui sera envoyé en Russie pour subir un enrichissement supplémentaire avant d'être réexpédié en France qui en fabriquera des barres de combustible, Mahmoud Ahmadinejad a indiqué que "Téhéran était toujours intéressé par l'acquisition d'uranium enrichi ou par un programme d'échange sous le contrôle de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) mais pas à n'importe quelles conditions". Il a tenu à préciser : "D'après les normes de l'AIEA, l'achat de combustible enrichi est libre, nous pouvons l'acheter mais il sont en train de définir les conditions politiques et techniques, cela n'est pas correct". Et d'ajouter : "Il revient à l'acheteur de définir les conditions techniques de l'achat. Nous sommes d'ailleurs prêts à payer et à acheter ce combustible enrichi. Nous sommes prêts à transformer en réalité ce plan mais nous n'allons pas permettre qu'on ignore nos droits". Luiz Inacio Lula da Silva et Mahmoud Ahmadinejad, qui était accompagné d'une importante délégation composée de 130 personnes et 150 chefs d'entreprise, ont signé 3 accords de coopération commerciale, diplomatique et culturelle et 8 protocoles d'intention dans les domaines de l'énergie, du pétrole, du gaz, de l'exploitation des mines et de la technologie. Les échanges commerciaux entre le Brésil et l'Iran se sont élevés, depuis le début de l'année 2009, à près d'un milliard de dollars. Selon la presse brésilienne, l'Iran souhaite augmenter ces échanges pour les faire passer à 15 milliards de dollars. Le président iranien poursuivra sa tournée en Amérique du Sud en Bolivie et au Venezuela. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EQUATEUR :
Selon des sources officielles, l'Equateur et la Colombie ont renoué leurs relations au niveau de représentation commerciale, rompues le 3 mars 2009 par l'Equateur après l'attaque menée samedi 1er mars 2008 par les forces armées colombiennes en territoire équatorien contre des combattants des FARC au cours de laquelle Equateur au cours de laquelle, le numéro 2 Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, a été tué. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
A l'occasion de la célébration de son vingtième anniversaire, dimanche 22 novembre 2009, l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme, B'Tselem, a publié une étude qui révèle que les violences israélo-palestiniennes ont fait près de 8 900 tués en 20 ans, en grande majorité des Palestiniens. A la mi-novembre 2009, selon un décompte de B'Tselem, 8 881 personnes ont été tuées en 20 ans : 7 398 Palestiniens (dont 1 537 mineurs) et 1 483 Israéliens (dont 139 mineurs). Cette période recouvre les principaux événements de la Première Intifada palestinienne, la période d’Oslo et la Deuxième Intifada, ainsi que la dernière opération militaire contre la bande de Gaza (Plomb durci). La directrice exécutive de B’Tselem, Jessica Montell, a déclaré, « Cette projection sur 20 ans nous laisse le coeur lourd, essentiellement en raison de la violation constante des droits à la vie des Palestiniens et des Israéliens qui résulte du conflit. Cependant, nous pouvons aussi noter plusieurs réussites pour les droits humains : par exemple, il y a vingt ans, des milliers de Palestiniens étaient méthodiquement et régulièrement torturés lors des enquêtes. Grâce à l’action de toute la communauté défendant les droits humains, dont B’Tselem, cette torture s’est arrêtée". De 1989 à 2009, Israël a procédé à la démolition de 4 300 maisons dans les Territoires palestiniens sous occupation, soit pour avoir été construites sans permis, soit comme punition. Ce nombre n’inclut pas les destructions de biens pendant les opérations militaires. Dans ce type de démolitions, il faut compter les 3 540 maisons démolies pendant la seule opération israélienne "Plomb durci" contre la Bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, et une estimation de 2 700 maisons démolies pendant les incursions militaires antérieures dans la Bande de Gaza. B'Tselem précise également dans son étude, qu'en novembre 2009, 1 794 Palestiniens étaient gardés par Israël en détention administrative, c'est-à-dire sans procès. Concernant les colonies israéliennes, B'Tselem souligne qu'au cours des 20 dernières années, le nombre d'Israéliens vivant au-delà de la Ligne Verte (ligne d'armistice de 1949) a considérablement augmenté. En 1989, la population des colonies était de 69 800 Israéliens en Cisjordanie (hors Jérusalem-Est) et de 118 100 à Jérusalem-Est. Aujourd’hui, plus de 300 000 Israéliens vivent en Cisjordanie et environ 190 000 à Jérusalem-Est. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JORDANIE :
Le roi Abdallah II de Jordanie a publié lundi 23 novembre 2009 2 décrets en ordonnant la dissolution de la chambre basse du Parlement et la tenue des élections législatives anticipées, "conformément aux dispositions de la loi". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le Comité national jordanien pour les prisonniers a annoncé que des prisonniers jordaniens ont entamé samedi 21 novembre 2009 une grève de la faim dans les prisons israéliennes pour protester contre les "violations à leur encontre et l'indifférence de leurs cas par le gouvernement jordanien". Selon le comité, 27 Jordaniens sont retenus dans des prisons israéliens. Le comité a appelé le gouvernement jordanien à utiliser toute son influence pour faire pression sur Israël pour qu'il libère ces détenus. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
OMAN :
Le sultanat d'Oman a confirmé mardi 24 novembre 2009 la visite dimanche 22 à Oman de hauts responsables israéliens, précisant toutefois que contrairement "à ce qui a été affirmé par la presse israélienne, les diplomates israéliens ont rencontré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al Boussaïdi, mais pas le ministre Youssef ben Alaoui". Selon le quotidien israélien Haaretz, dans son édition du dimanche 22 novembre 2009, "le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, et le vice-directeur de ce ministère pour le Proche-Orient, Yaacov Hadas, ont rencontré le chef de la diplomatie omanaise, Youssef ben Alaoui ben Abdallah pour évoquer les moyens de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens". Ces entretiens se sont déroulés en marge de la Conférence annuelle du Centre de recherches sur le dessalement de l'eau de mer au Proche-Orient (MEDR, Middle East Desalination Research Center). Israël est membre de ce centre de recherches, créé en 1996, et qui inclut Oman, l'Autorité palestinienne, les Etats-Unis, le Japon, la Jordanie, les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Qatar. Oman avait été la première monarchie du Golfe à ouvrir une représentation commerciale en Israël en août 1996, mais son chef avait été rappelé en janvier 1997 et Oman avait conditionné son retour à de véritables progrès dans le processus de paix. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Le premier ministre koweitien, cheikh Nasser al-Mohammad al-Ahmad al-Sabah, a entamé samedi 21 novembre 2009 une visite officielle de 2 jours en Iran, au cours de laquelle il a rencontré des responsables iraniens pour des entretiens portant sur des questions régionales et internationales, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les 2 pays dans les domaines pétrolier, commercial, économique et d'investissement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ONU :
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé un nouveau porte-parole, Martin Nesirky, du Royaume-Uni, en remplacement de Michèle Montas, d'Haïti, qui part à la retraite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Un tribunal de l'Etat du Tennessee a condamné mardi 24 novembre 2009 un Américain de 24 ans, Michael Corey Golden, qui a plaidé coupable, à 14 ans et 3 mois de prison pour avoir vandalisé et incendié une mosquée locale en février 2008. Le verdict pour 2 co-accusés, qui avaient peint des croix gammées et le slogan "White Power" (Pouvoir au Blancs) sur les murs de la mosquée, sera connu en décembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TUNISIE :
La visite officielle du roi d'Espagne, Juan Carlos, et son épouse, la reine Sofia, prévue mardi 24 et mercredi 25 novembre 2009 en Tunisie, où le couple royal devait rencontrer le président Zine El Abidine Ben Ali, a été reportée à une date ultérieure, selon un communiqué publié lundi 23 novembre 2009 simultanément par les bureaux de la présidence tunisienne et espagnole. Un communiqué officiel tunisien parle "d'une "inflammation aiguë du pharynx". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RDC :
La Cour militaire de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a requis en appel la peine de mort à l'encontre de 2 Norvégiens, Tjostolv Moland, 28 ans, et Joshua French, 27 ans, 2 anciens militaires, accusés du meurtre d'un Congolais et d'espionnage. La partie civile représentant l'Etat congolais a réclamé "800 millions de dollars de dommages et intérêts". Le tribunal militaire de première instance avait condamné à mort le 8 septembre 2009 les 2 hommes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ALGERIE :
Le Tribunel criminel près la Cour d'Alger a acquitté dimanche 22 novembre 2009, 2 anciens prisonniers détenus à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba pendant près de 7 ans sans jugement. Ils étaient accusés d'"appartenance à un groupe terroriste activant à l'étranger". Abdelli Faghoul et Terari Mohamed avaient été libérés de Guantanamo le 15 août 2008 et remis aux autorités algériennes. Ils ont rejeté l'accusation d'appartenance à un groupe terroriste et ont affirmé "avoir été sauvagement torturés" pendant leur détention. Le procureur général avait requis 20 ans de prison ferme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NIGER :
Une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes s'est déroulée dimanche 22 novembre 2009 à Niamey la capitale pour réclamer le départ du président Mamadou Tandja, dont le mandat prend officiellement fin le 22 décembre 2009, à l'appel de la Coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR), une coalition de partis politiques, d'organisations de défense des droits de l'Homme et de syndicats dénonçant le "coup d'Etat" du président nigérien. Or, la Constitution en vigueur lui interdisant de briguer un troisième mandat, Mamadou Tandja avait convoqué pour le 4 août 2009 un référendum visant à supprimer la limitation à 2 mandats fixés par la Constitution, ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu'en 2012, malgré l'annulation de la consultation par la Cour constitutionnelle. Le président Mamadou Tandja avait alors dissout l'Assemblée nationale et signé un décret le 5 juin 2009 autorisant la tenue d'un référendum. Des manifestations ont été organisées dans tout le pays pour dénoncer "un coup d'Etat constitutionnel". La Commission électorale avait annoncé vendredi 7 août 2009 que le "oui" avait l'emporté avec 92,50 % des voix, et une participation de plus de 68 %. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ANGOLA :
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi 23 novembre 2009 qu'il accordait un prêt de 1,4 milliard de dollars sur 23 mois à l'Angola, premier producteur de pétrole brut d'Afrique, touché par la crise économique mondiale. L'Angola n'avait encore jamais reçu de prêt de la part du FMI. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
L'Afghanistan et les Etats-Unis ont signé lundi 23 novembre 2009 un accord visant "à soutenir les efforts du gouvernement afghan dans sa lutte contre l'éradication de la culture du pavot à opium" et "combattre le fléau de la drogue". Le gouvernement américain a promis 38,7 millions de dollars aux régions afghanes qui feront de la lutte contre la drogue leur priorité dans le cadre d'un programme de soutien aux petits fermiers qui abandonneraient la culture du pavot à opium. Depuis 2007, les Etats-Unis ont déboursé 80 millions de dollars pour "récompenser" les régions afghanes qui se sont débarrassées de la culture du pavot ou celles qui s'efforcent de le faire. L'Afghanistan assure 90 % de la production d'opium dans le monde avec 8 200 tonnes en 2008, malgré une chute de la culture du pavot. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PHILIPPINES :
La présidente Gloria Macapagal Arroyo a décrété l'état d'urgence dans 3 provinces de la région autonome de Mindanao dans le sud du pays, à majorité musulmane, mardi 24 novembre 2009 dans le but "de prévenir et supprimer la violence", après l'attaque d'un convoi de partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, qui allait s'inscrire comme candidat au poste de gouverneur, par une centaine de miliciens favorables au gouverneur en place, Andal Ampatuan, faisant au moins 24 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SRI LANKA :
L'ancien chef de l'armée du Sri Lanka, le général Sarath Fonseka, a annoncé mardi 23 novembre 2009 qu'il se présentera à l'élection présidentielle anticipée prévue entre le 11 et le 13 février 2010, contre le président sortant, Mahinda Rajapakse, comme candidat du parti d'opposition du Front de libération du peuple (JUP). Le général Fonseka, considéré comme l'artisan de la victoire militaire sur la rébellion séparatiste des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) en mai 2009, avait présenté à la mi-novembre sa démission de l'armée au chef de l'Etat, accusant le gouvernement de l'avoir soupçonné d'un coup d'Etat après la chute des Tigres. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE :
Zhang Yujun et Geng Jinping, condamnés à la peine de mort le 22 janvier 2009 pour leur implication dans l'affaire du lait contaminé à la mélamine, qui avait provoqué la mort de 6 enfants et intoxiqués 300 000 autres en septembre 2008, ont été exécutés mardi 24 novembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
KAZAKHSTAN : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'Ouzbékistan a fermé sa frontière avec le Kazakhstan sans aucune explication ni information officielle. Les relations entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan sont souvent tendues, en raison notamment de disputes territoriales et commerciales et de différends sur les ressources énergétiques et en eau de la région. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ROYAUME-UNI :
La Commission d'enquête indépendante, composée de 5 membres, tous nommés par le premier ministre Gordon Brown, et dirigée par John Chilcot, portant sur le rôle du Royaume-Uni dans la guerre en Irak a commencé ses travaux mardi 24 novembre 2009 en auditionnant les premiers témoins. Cette enquête doit faire la lumière sur les processus de décision entre 2001 et 2009 qui ont fait entrer le pays dans la guerre en Irak. L'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, actuellement représentant du Quartet (Union européenne, ONU, Etats-Unis et Russie) au Proche-Orient, qui sera interrogé en janvier 2010 pour savoir s'il a secrètement appuyé les plans du président américain, George W. Bush, pour une invasion de l'Irak un an avant que le parlement n'autorise une action militaire en 2003. Le rapport final de la commission est attendu au plus tôt pour la fin 2010. Ses conclusions ne seront que des "recommandations". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"L'antisémitisme est presque toujours associé à l'anarchie, à la brutalité et à l'injustice. Invariablement on le trouve aussi intimement accolé à d'autres forces sinistres, en particulier celles de la corruption, de la réaction et de l'oppression". Thomas Woodrow Wilson - 28e président des Etats-Unis (1913 à 1921), Prix Nobel de la Paix en 1919.



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -