SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
14 octobre 2009 N° 2416/23812

SUISSE : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, dont le siège est à Genève, a annoncé mardi 13 octobre 2009 qu'il tiendra une session extraordinaire consacrée à "la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé et à Jérusalem" le jeudi 15 octobre 2009 ajoutant que cette douzième session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme est convoquée à la demande de la Palestine, appuyée par les 18 Etats membres suivants du Conseil : Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Chine, Cuba, Djibouti, Egypte, Gabon, Indonésie, Jordanie, Maurice, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie saoudite et Sénégal. Cette session devrait se poursuivre jusqu'à vendredi et devrait déboucher sur une résolution. Le chef de la Mission d'établissement des faits mise en place par le CDH sur le conflit à Gaza en janvier 2009, le juge sud-africain Richard Goldstone, avait publié le mardi 15 septembre 2009 son rapport sur les violations des droits de l'homme lors de l'offensive militaire, baptisée "Plomb durci", menée par l'armée israélienne entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, contre la Bande de Gaza, et recommandait au Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger des enquêtes et des poursuites sur les crimes de guerre commis par les Israéliens et les Palestiniens, sous peine de référer les affaires à la Cour pénale internationale (CPI). Lire l'édition de Fil-info-France du mercredi 16 septembre 2009 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ESPAGNE :
Le leader indépendantiste basque, Arnaldo Otegi, et 4 autres militants ont été interpellés mardi 13 octobre 2009 à Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol, sur ordre du juge Baltasar Garzon ("Un monde sans peur"), qui les soupçonne de "tenter de reconstruire la direction de Batasuna sur instructions de l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 40 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol)". Le parti radical Batasuna est interdit en Espagne depuis 2003, en raison de ses liens avec l'organisation armée ETA, dont il est considéré comme le bras politique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
REP.TCHEQUE :
Le ministre de la défense tchèque, Martin Bartak, a annoncé mardi 13 octobre 2009, à l'issue d'une rencontre avec le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui assistait à 13e édition de la conférence Forum 2000 à Prague qui a pour thème "La démocratie et la liberté dans le monde multipolaire", qu'Israël "offrait à l'armée tchèque ses avions sans pilote pour lutter contre le terrorisme". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Vaclav Klaus, président de la République tchèque, seul pays de l'Union européenne à ne pas avoir signé le Traité européen de Lisbonne, a indiqué qu'il ne signera pas le texte tant qu'il n'aura pas obtenu une dérogation à la Charte des droits fondamentaux européens, qui fait partie du traité, visant à empêcher que des descendants d'Allemands des Sudètes, expropriés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puissent s'appuyer sur la Cour européenne de justice (CEJ) pour demander réparation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ROUMANIE :
Une motion de censure déposée par le Parti libéral national et l'Union démocratique hongroise de Roumanie (opposition), a été acceptée par le parlement avec 254 voix pour, soit 28 de plus que la majorité requise des 329 députés qui siègent au parlement, provoquant la chute du gouvernement libéral démocrate du premier ministre Emil Boc. C'est la première fois depuis 1990 qu'un gouvernement roumain tombe suite à l'adoption d'une motion de censure. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
FRANCE : UNESCO :
Les Iles Féroé, archipel de 18 îles qui compte près de 49 000 habitants, entre l'Ecosse et l'Islande, sous la responsabilité du Danemark, sont devenues le lundi 12 octobre 2009, membre associé de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ce qui porte désormais à 200 (193 Etats membres et 7 membres associés) le nombre de membres de l'Organisation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CHINE : Après la 14e réunion régulière des premiers ministres chinois et russes qui s'est tenue mardi 13 octobre 2009 à Pékin, les 2 parties ont signé 11 documents de coopération, dont l'"Accord des deux pays sur l'annonce mutuelle du lancement de missiles balistiques et de fusées porteuses" et le "Mémorandum des deux pays sur l'organisation et le développement du transport ferroviaire rapide dans la Fédération russe". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le président Hu Jintao a reçu mardi 13 octobre 2009 à Pékin, le premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani, actuellement en visite en Chine. Le président Hu Jintao a indiqué que "le resserrement des liens avec le Pakistan est une des orientations prioritaires de sa diplomatie à l'égard des pays voisins" et affirmé que "la Chine est disposée à travailler la main dans la main avec le Pakistan pour accroître continuellement la confiance mutuelle stratégique, approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines et créer ensemble un meilleur avenir pour la coopération stratégique entre les 2 pays". ** Le 4e Forum économique, industriel et commercial sino-russe s'est ouvert mardi 13 octobre à Pékin en présence de près de 900 représentants chinois et russes. Le vice-premier ministre chinois Zhang Dejiang et son homologue du gouvernement fédéral russe Alexandre Dmitrievich Zhukov, qui ont ouvert cette manifestation, ont annoncé avoir signé des projets économiques et commerciaux d'une valeur de plus de 4 milliards de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PHILIPPINES :
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a débuté lundi 12 octobre 2009 une mission de 2 jours aux Philippines afin "d'examiner les importants efforts mis en oeuvre par la communauté humanitaire pour venir en aide aux victimes des inondations dues à la tempête tropicale Ketsana", qui a touché le 26 septembre 2009 le nord et le sud du pays, dont la capitale Manille, faisant 4 millions de sinistrés et au moins 300 morts, "et au typhon Parma" qui a affecté 2,3 millions de personnes et fait 199 morts, le 2 octobre 2009. Les dégâts causés aux récoltes par les 2 catastrophes sont évalués à plus de 160 millions de dollars. Les Nations Unies ont lancé un appel d'urgence de 74 millions de dollars pour soutenir les efforts du gouvernement qui a été financé à hauteur de 13,6 millions de dollars, soit 18 % des besoins. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NEPAL :
La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a appelé mardi 13 octobre 2009 à la démobilisation prompte et ordonnée des 2 973 combattants maoïstes formellement identifiés comme étant des mineurs durant la vérification effectuée en 2007. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** L'ONU a salué dimanche 11 octobre 2009 la décision du gouvernement népalais et du Parti communiste unifié du Népal-maoïste (UCPN-M) de relancer le processus de démobilisation et de réinsertion de 4 008 anciens combattants maoïstes, et s'est dite prête à apporter l'assistance nécessaire pour la réussite de ce programme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
JAPON :
Le ministre de la Défense, Toshimi Kitazawa, a déclaré mardi 13 octobre 2009 lors d'une conférence de presse que le mandat de la mission japonaise de ravitaillement dans l'océan Indien destiné aux troupes de la coalition internationale déployée en Afghanistan arrive à son terme en janvier 2010 et que conformément à la loi, ce mandat, qui a débuté en 2001, ne sera pas renouvelé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA :
Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont reçu un nouveau guide d'utilisation du pistolet Taser. Les policiers ont pour consigne de ne plus viser le coeur et la poitrine et doivent cibler le dos, l'abdomen ou les jambes du suspect. Cette nouvelle procédure fait suite à une déclaration du fabricant, Taser International, qui a reconnu qu'il y avait "de faibles risques que le pistolet provoque des arrêts cardiaques". Depuis 2003, 25 personnes au Canada sont mortes après avoir reçu une décharge d'un pistolet électrique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a débuté lundi 12 octobre 2009 une visite officielle aux Etats-Unis, la première depuis 2004, date à laquelle le premier ministre espagnol avait annoncé qu'il retirait ses troupes d'Irak, provoquant un froid dans les relations entre les 2 pays. Il a indiqué qu'il "aidera le président américain à fermer le camp militaire de Guantanamo" dont la fermeture est prévue pour janvier 2010. José Luis Rodriguez Zapatero sera reçu mercredi 14 octobre 2009 par le président Barack Obama pour des entretiens portant essentiellement sur la situation au Proche-Orient. Le premier ministre espagnol se rendra ensuite en Syrie, en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et au Liban. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
YEMEN :
A l'issue d'une visite de 3 jours au Yemen, au cours de laquelle il a rencontré le président Ali Abdallah Saleh, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a demandé dimanche 11 septembre 2009 aux parties en conflit au Yémen de garantir un accès humanitaire sans entrave aux civils qui ont besoin d'assistance. Il a rappelé que les enfants et les femmes représentaient 80 % de la population déplacée et les plus vulnérables. Les troupes gouvernementales avaient lancé le 11 août 2009 une offensive militaire contre des combattants chiites dans et autour de la ville de Sa'ada au nord du Yémen, faisant plus de 150 000 déplacés, selon des chiffres de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN :
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a lancé mardi 12 octobre 2009 une enquête conjointe avec les forces armées libanaises sur une explosion qui s'est produite dans la ville de Tayr Felsay, au Sud-Liban. Selon la presse locale, un haut responsable du Hezbollah, Abdel Nasser Issa, a été grièvement blessé lundi 12 octobre 2009 dans sa maison de Tayr Filsay, au sud du Litani, zone sous le contrôle l'armée libanaise et la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, dans l'explosion d'une roquette datant de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, qu'il tentait de désamorcer. L'armée israélienne avait estimé lundi 12 octobre 2009 que "l'explosion qui s'est produite prouve une nouvelle fois la présence au sud du Liban d'armes interdites". Israël a porté plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour "violation grave de la résolution 1701". Le président israélien, Shimon Peres, a accusé le Hezbollah de transformer le Liban en "un baril de poudre". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA :
Le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a accusé mardi 13 octobre 2009 les autorités égyptiennes d'être responsables de la mort sous la torture ans une prison égyptienne de l'un de ses militants, Youssef Abou-Zouhri (38 ans), le frère du porte-parole du Hamas Sami Abou-Zouhri. Le ministère égyptien de l'Intérieur avait annoncé la "mort naturelle" de Youssef Abou-Zouhri, démentant "tout acte de torture". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay et le rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, arbitraires ou sommaires, Philip Alston, ont condamné mardi 13 octobre 2009 l'exécution en Iran d'un jeune homme condamné pour homicide alors qu'il avait moins de 18 ans au moment des faits. Behnoud Shojaie qui a été exécuté dimanche 11 octobre 2009, avait été condamné pour le meurtre d'un garçon lors d'une bagarre de rue lorsqu'ils avaient tous les 2, 17 ans selon un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Philip Alston a souligné que "l'Iran est en effet partie tant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qu'à la Convention relative aux droits de l'enfant qui interdisent l'application de la peine de mort pour les mineurs, ajoutant : "Il s'agit d'une des normes de droit international les plus claires et les plus fondamentales. Elle est sans équivoque et n'admet aucune exception". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le vice-président de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Parlement iranien, Mohammad Esmail Kowsari, a condamné la détérioriation de la situation de sécurité dans les territoires palestiniens occupés et en particulier l'attaque israélienne sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-est, perpétrée le 27 septembre 2009 après qu'un groupe de juifs radicaux eurent fait irruption dans la cour de la Mosquée al-Aqsa, faisant 16 blessés parmi les Palestiniens. Mohammad-Esmail Kowsari a accusé "les dirigeants de certains Etats arabes du Golfe (qui) ont rejoint le régime sioniste en action et en point de vue par leur indifférence sur les questions palestiniennes". Mohammad Esmail Kowsari a affirmé qu'"Israël a intensifié ses actions contre la Bande de Gaza après avoir reçu le feu vert de l'Arabie saoudite et de l'Egypte". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Irak, Ad Melkert, a exprimé dimanche 11 octobre 2009 "sa préoccupation concernant le manque de clarté de la loi électorale à 96 jours des élections législatives prévues en Irak". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi 13 octobre 2009 toutes les parties ivoiriennes à achever les préparatifs en vue de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 29 novembre et en particulier à publier la liste électorale appelant les Ivoiriens "à résoudre leurs différends dans un esprit de réconciliation et de dialogue". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EGYPTE :
Le ministre de l'Enseignement, Yousri al-Gamal, a annoncé mardi 13 octobre 2009 qu'il allait faire appliquer une directive prise en 1995 qui prévoit "l'interdiction du port du niqab pour les lycéennes et les enseignantes à l'intérieur des classes". Le niqab est un voile intégral ne laissant apercevoir que les yeux. Selon le site d’information arabe Elaph, "le cheikh de la prestigieuse mosquée Al-Azhar au Caire, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui effectuait le samedi 3 octobre 2009 une visite d'inspection dans les lycées relevant d’Al-Azhar afin de s’assurer de l’application des mesures d’hygiène pour lutter contre la grippe A (H1N1)", "a été surpris de voir l'une des élèves en niqab alors qu'elle était en cours. Il s'est alors emporté et lui a demandé d'enlever son voile, affirmant : "Le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près ni de loin." A la suite de cet incident, il a décidé d’interdire le port du niqab au sein des lycées d’Al-Azhar en précisant que son port est facultatif à l’extérieur de ces établissements." De nombreux islamistes ont alors critiqué le cheikh et dénoncé "une guerre contre l’Islam menée par Tantaoui au profit des défenseurs de la laïcité". Des juristes ont également estimé que "cette interdiction portait atteinte aux libertés individuelles". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SOUDAN :
La Cour de Karthoum a condamné mardi 13 octobre 2009 à la peine de mort 4 jeunes islamistes, reconnus coupables du meurtre, le 1er janvier 2008 à Khartoum la capitale, d'un diplomate américain, John Granville (33 ans) qui travaillait à l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et son chauffeur, Abdel Rahman Abbas (40 ans). Selon la loi soudanaise, et la charia (loi islamique) qui considère que "le meurtre est illégal", la famille de la victime doit dire à la cour si elle accorde l'amnistie aux condamnés, demande compensation ou exige la peine de mort. La mère de John Granville avait demandé la peine de mort pour les 4 meurtriers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mardi 13 octobre 2009 de reconduire pour un an le Groupe d'experts chargé d'identifier les personnes entravant le processus de paix au Darfour et de suivre le respect d'un embargo, décidé par sa résolution 1556 (2004), sur les fournitures d'armes et de matériel militaire, à "tous individus et entités non gouvernementales y compris les Janjawids, opérant dans les Etats du Darfour Nord, du Darfour Sud et du Darfour Ouest". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique". Saint Augustin Extrait des "Sermons"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -