SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
8 septembre 2009 N° 2385/23781

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da SilvaBRESIL : Arrivé dimanche 6 septembre 2009 au Brésil pour une visite d'Etat de moins de 24 heures, en tant qu'invité d'honneur du président Luiz Inacio Lula da Silva (photo) à l'occasion de la Fête nationale brésilienne, le président français Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien ont annoncé lundi 7 septembre 2009 la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition de 36 avions de combat Rafale, encore jamais vendus hors de France, fabriqués par Dassault Aviation, pour un montant de près de 5 milliards d’euros. Les contrats conclus en décembre 2008 portant sur la fourniture de quatre sous-marins d'attaque Scorpène, de 50 hélicoptères de transport militaire et la fabrication d'une coque de sous-marin nucléaire d'un montant total de 7 milliards d'euros, ont été formalisés. Nicolas Sarkozy s'est engagé pour l'achat d'une dizaine d'avions de transports militaires brésiliens, le futur KC-390, pour remplacer les avions américains C-130 actuellement en service. Le groupe français GDF-Suez a signé un contrat de coopération nucléaire avec les compagnies brésiliennes Electrobras et Electronuclear portant sur l'échange d'informations et d'expérience en vue du développement du programme nucléaire civil brésilien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MEXIQUE :
Le procureur fédéral du Mexique, Eduardo Medina Mora, en charge de la lutte contre le trafic de drogue, a démissionné de ses fonctions lundi 7 septembre 2009 selon une annonce faite par le président Felipe Calderon, qui n'a pas précisé les raisons de cette démission. Malgré le déploiement ordonné par Felipe Calderon depuis son investiture en décembre 2006 de 48 000 soldats et 5 000 agents de police pour lutter contre le crime organisé et les trafiquants de drogue, les violences entre gangs n'ont pas cessé. 13 000 personnes ont été tuées dans tout le pays dans des violences liées à la drogue. Felipe Calderon a proposé pour le remplacer le nom d'Arturo Chavez Chavez, ancien procureur de l'Etat de Chihuahua, le plus grand du Mexique dans lequel se trouve la ville de Ciudad Juarez, tristement célèbre pour ses violences qui ont fait 1 600 morts en 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Le quotidien "New York Times" a indiqué dans son édition du lundi 7 septembre 2009, se référant à un rapport du Congrès, que les Etats-Unis ont confirmé en 2008 leur rang de premier fournisseur mondial d'armes, avec des contrats passés pour un montant de 38 milliards de dollars, soit 68,4 % de la totalité des marchés de ce type conclus dans le monde, contre 27,4 milliards de dollars en 2007. L'Italie se place au deuxième rang avec des contrats chiffrés à 3,7 milliards de dollars, suivie par la Russie avec 3,5 milliards de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Joseph Kennedy, le neveu du sénateur Edward "Ted" Kennedy, décédé le 25 août 2009 à l'âge de 77 ans, a annoncé lundi 7 septembre 2009 qu'il renonçait à briguer le siège de sénateur de l'Etat du Massachusetts laissé vacant par son oncle. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA : PRISONNIERS GUANTANAMO CUBA : La Cour suprême examinera le 13 novembre 2009 l'appel interjeté par le gouvernement d'Ottawa à l'encontre d'un jugement confirmé vendredi 14 août 2009 par la Cour d'appel fédérale ordonnant au gouvernement du premier ministre Stephen Harper de demander aux autorités américaines le rapatriement du Canadien Omar Khadr, dernier Occidental détenu à la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba. Omar Kadhr, jeune Canadien de 22 ans, arrêté en 2002 en Afghanistan alors qu'il avait 15 ans, est accusé de terrorisme et détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba depuis 7 ans, où il aurait été soumis à la torture. Son procès avait été suspendu, suite à la demande du président Barack Obama qui souhaite la fermeture de ce centre dans un an et demi. Le gouvernement canadien avait indiqué ne pas intervenir dans cette affaire tant que "toutes les procédures ne seraient pas épuisées". Les avocats du seul Canadien détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, Omar Khadr, avaient rendu publiques mardi 15 juillet 2008 des vidéos d'interrogatoires de leur client effectués par le Service canadien du renseignement de sécurité. Les images ont été tournées en 2003, à Guantanamo. Une Cour fédérale canadienne avait ordonné la divulgation de l'enregistrement de l'interrogatoire d'Omar Khadr, après avoir conclu qu'il avait subi de mauvais traitements. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBAN :
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Michael Williams, a rencontré vendredi 4 septembre 2009 le premier ministre désigné depuis le 27 juin 2009, Saad Hariri, directeur général de Saudi Oger, l’une des plus grandes sociétés du Moyen-Orient, spécialisée dans la construction de projets en Arabie saoudite ainsi qu’en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis et fils de l'ancien premier ministre assassiné, Rafic Hariri, appuyée par l'Occident, pour aborder notamment la création prochaine d'un gouvernement alors que le Liban entrera en janvier 2010 au Conseil de sécurité de l'ONU. Michael Williams a exprimé "l'espoir" qu'un "nouveau gouvernement serait bientôt formé", "surtout dans la mesure où il aura de nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires à affronter". Il a ajouté : "De plus, le Liban doit prendre place au Conseil de sécurité début 2010 et il est important qu'il soit pleinement préparé sous la direction d'un gouvernement en fonction". Les discussions ont également porté sur la mise en oeuvre de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité de l'ONU portant sur le maintien d'un cessez-le-feu avec Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
GUATEMALA :
A l'occasion du deuxième anniversaire de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a réaffirmé vendredi 4 septembre 2009 "son plein appui" et son "appréciation des efforts déployés par la CICIG pour essayer de renforcer le secteur judiciaire et l'état de droit au Guatemala". Dans une déclaration transmise à cette occasion, le Secrétaire général de l'ONU "a lancé un appel aux autorités politiques et judiciaires du Guatemala pour qu'elles s'engagent davantage dans le sens de l'accomplissement du mandat de la CICIG pendant les deux années à venir". Il a demandé que le mandat de la Commission soit pleinement respecté, de même que son caractère indépendant. Sur la base des recommandations faites par la Commission, Ban Ki-Moon a appelé à ce que "des actions soient rapidement prises concernant les propositions de réformes légales et institutionnelles faites par la CICIG et qui visent à ce que soient supprimés les obstacles à l'identification et à la poursuite en justice des organisations criminelles". Il a conclu : "La population du Guatemala mérite des institutions judiciaires dignes de confiance et qui puissent les protéger, et les Nations Unies se réjouissent de pouvoir les aider, à travers la CICIG, pour qu'elles aillent dans ce sens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
HAITI :
A l'issue d'une visite en Haïti débutée le samedi 29 août 2009 et jusqu'au lundi 7 septembre 2009, l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Michel Forst, s'est inquiété de la lenteur des réformes dans le domaine de la justice et du processus de certification de la police nationale haïtienne (PNH). Il a rappelé que beaucoup d'observateurs avaient fondé de grands espoirs lors du vote des trois lois-cadres sur la réforme de la profession judiciaire, le Conseil supérieur des professions judiciaires (CSPJ) et l'indépendance de l'Ecole de la magistrature, déclarant : "Le travail semble s'être arrêté avec le vote de la loi, alors qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant que le pays connaisse une chaîne pénale qui répondra aux exigences de l'Etat de droit". Saluant les réformes de la Police nationale haïtienne, il a souligné que bien que malgré les avancées, "tout n'est pas encore réglé dans ce domaine et différents rapports de l'Inspection de la Police et de la section des droits de l'homme de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) font encore état d'actes de violence, d'arbitraire ou de cas de corruption". Michel Forst a visité les prisons de Port-au-Prince et des Cayes. Au terme de sa visite, il a rappelé que "la surpopulation carcérale constituait un traitement cruel, inhumain et dégradant". Il a également précisé "qu'actuellement les prévenus et les détenus sont entassés ensemble dans des cellules alors que les premiers sont présumés innocents. La prison c'est la privation de la liberté, cela ne devrait pas devenir l'école du crime". L'Expert indépendant doit effectuer une autre mission en novembre 2009, qui sera centrée sur les droits économiques et sociaux, ainsi que sur la problématique des enfants, la question des violences faites aux femmes et aux fillettes ainsi qu'à la question des migrants et des déportés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PHILIPPINES :
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi 4 septembre 2009 qu'elle avait besoin de près d'un million de dollars pour fournir une assistance à des centaines de milliers de personnes déplacées dans le sud de l'île de Mindanao, en raison de combats persistants entre les forces gouvernementales et les séparatistes. La situation humanitaire est aggravée par les pluies de la mousson qui ont affecté près de 300 000 personnes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
Dans un communiqué publié lundi 7 septembre 2009 sur Internet, les Talibans ont demandé à la communauté internationale de faire la lumière sur le raid aérien de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) effectué vendredi 4 septembre 2009 à Kunduz et qui aurait causé la mort de 125 personnes, dont au moins une vingtaine de civils, selon l'OTAN. Les Talibans affirment, en fournissant une liste des victimes, que 79 civils, dont une vingtaine d'enfants, ont été tués au cours de cette frappe. Parlant d'un "grand crime", les Talibans soulignent : "Si réellement les Nations unies, Amnesty International et les organisations de défense des droits de l'homme (...) reconnaissent les droits de l'homme ou y accordent de l'importance, alors dans cette affaire, la vérité et les mensonges seront connus". Ils ont également précisé que si les "juges internationaux" de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, "n'interrogent pas les criminels de guerre à propos de l'incident de Kunduz, ou si du moins ils n'agissent pas contre ces criminels, alors que la honte soit sur eux". Concluant : "Pour nous, l'incident de Kunduz montrera si les prétentions internationales de défense des droits de l'Homme sont la réalité ou juste une tromperie". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
Le président Dmitri Medvedev a nommé lundi 7 septembre 2009 le vice directeur du département de la police criminelle du ministère de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, à la tête de la police de Moscou, poste vacant depuis le limogeage de prédécesseur, le général Vladimir Pronine, le 28 avril 2009. Vladimir Pronine, en poste depuis 8 ans, avait été relevé de ses fonctions après que le chef du commissariat de Tsaritsyno, dans le sud de Moscou, Denis Evsioukov, pris d'une folie meurtrière, eut ouvert le feu dans un supermarché, faisant 3 morts et 6 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, est arrivé lundi 7 septembre 2009 à Moscou pour sa première visite officielle qui portera sur les relations bilatérales et la signature d'un contrat intergouvernemental sur les liaisons aériennes. Les échanges entre la République dominicaine et la Russie se montent à 20 millions de dollars. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
TAIWAN : Le premier ministre Liu Chao-shiuan a démissionné de ses fonctions lundi 7 septembre 2009 affirmant que "quelqu'un doit assumer la responsabilité politique" après la mort de 614 personnes lorsque le typhon Morakot s'est abattu sur l'île le 8 août 2009. Le président Ma Jing-jeou et le gouvernement avaient été sévèrement critiqués pour leur gestion des secours lors du passage du cyclone. Il sera remplacé par le chef du parti au pouvoir, le Kuomintang, Wu Den-yih. Le gouvernement devrait démissionner dès jeudi 10 septembre 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a rejeté dans un entretien accordé à l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" les accusations selon lesquelles des militaires et des nationalistes ukrainiens auraient pris part aux opérations en Ossétie du Sud aux côtés de la Géorgie en août 2008. Le Parquet général russe avait annoncé le 24 août 2009 que des militaires de l'armée ukrainienne et au moins 200 membres de l'organisation nationaliste UNA-UNSO avaient participé à cette attaque. Le président ukrainien a déclaré : "C'est un vaste mensonge. Je suis prêt à appuyer toute enquête internationale à ce sujet. S'il y a des faits, ils doivent être exposés. Il en a été de même lors de la crise gazière au début de l'année pendant lequel on a dit des mensonges pour dresser l'opinion européenne contre nous". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AUTRICHE :
Intervenant lundi 7 septembre 2009 à l'ouverture d'une session du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), son directeur général Mohamed El-Baradei a qualifié de "sans issue" la situation autour du programme nucléaire iranien. Il a indiqué que "l'Iran doit donner des réponses complètes à toutes les questions soulevées par l'Agence afin de pouvoir exclure une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ESPAGNE :
Le juge anti-terroriste Baltasar Garzon, auteur du livre Un monde sans peur, a formellement inculpé lundi 7 septembre 2009, pour "appartenance à l'ETA ou collaboration" à un mouvement armé, les 13 membres de 2 formations indépendantistes basques, "Démocratie 3.000.000" (D3M) et "Askatasuna" ("liberté" en langue basque), suspendues par la justice le 17 février 2009 pour leur lien avec l'organisation séparatiste basque armée ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol). Le juge de l'Audience Nationale a estimé que les 2 formations indépendantistes sont des "instruments" de "l'organisation illégale ANV-Batasuna" créés pour donner une vitrine légale à l'ETA, qui figure sur la liste noire des organisations terroristes de l'Union européenne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL :
En dépit des appels répétés de la communauté internationale au gel de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés, le ministre de la Défense, Ehud Barak, "a autorisé lundi 7 septembre 2009 la construction de 455 logements dans des blocs d'implantations en Judée-Samarie (Cisjordanie)". Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a aussitôt réagi à cette décision, déclarant : "Nous appelons la communauté internationale, et en premier lieu l'administration américaine, à prendre une position ferme et décisive face à la politique d'expansion des colonies juives". Le négociateur palestinien en chef, Saëb Erakat, a affirmé que cette mesure "rend nul tout éventuel gel ultérieur de la colonisation et sape la confiance dans le processus de paix". Le principal mouvement israélien de lutte contre la colonisation, La Paix Maintenant, a affirmé que le gouvernement israélien offrait "un cadeau aux colons" ajoutant : "Cela transforme le processus de règlement (avec les Palestiniens) en une farce politique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le premier ministre Benjamin Netanyahu a célébré dimanche 6 septembre 2009 le 20e anniversaire du début de l'immigration en masse des Juifs soviétiques, indiquant que "depuis la chute du rideau de fer, près d'un million de nouveaux immigrés sont arrivés en Israël de l'ancienne -Union Soviétique et [...] ont modifié le visage de la société israélienne". Il a ajouté : "Une fois intégrés, ils ont constitué une élément important de tous les aspects de la vie du pays: économie, sécurité, science médecine, sport, culture, arts". Benjamin Netanyahu a conclu : "En jetant un regard rétrospectif, nous pouvons affirmer que cette vague d'immigration est l'un des miracles les plus spectaculaires ayant jamais touché l'Etat d'Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Un attentat à la bombe a été perpétré lundi 7 septembre 2009 contre la mosquée chiite de Baaqouba faisant 5 morts et une vingtaine de blessés. ** Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait près d'un barrage de police à Ramadi faisant 8 morts, dont 4 policiers, et 15 blessés. ** Une bombe a explosé dans un bus près de la ville sainte chiite de Kerbala, faisant 4 morts et 5 blessés. ** 2 voitures piégées ont explosé à Bagdad la capitale faisant 2 morts et 13 blessés. ** Selon des statistiques conjointes des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Santé, le mois d'août 2009 a été le plus meurtrier depuis plus d'un an avec 393 civils, 48 policiers et 15 soldats ont été tués et 1 741 personnes blessées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Le nouveau ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, dont la nomination a été approuvée jeudi 3 septembre 2009 par le parlement avec 227 voix pour, 54 contre et 5 abstentions, recherché depuis 2007 par Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization) pour son implication présumée dans l'attentat perpétré à Buenos Aires le 18 juillet 1994 contre un centre culturel juif, l'Association Mutualiste Israélite d'Argentine (AMIA, Asociacion Mutual Isrelita Argentina) qui avait fait 85 morts et près de 300 blessés en 1994 en Argentine, a déclaré lundi 7 septembre 2009 que sa nomination "réduit à néant la vague de propagande et de guerre psychologique lancée par les sionistes" ajoutant : "Ce vote signifie que le peuple veut la consolidation de notre défense et le développement de notre force de dissuasion" et "une gifle décisive à Israël". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BURKINA FASO :
Touché par des pluies diluviennes depuis le 1er septembre 2009, qui ont provoqué d'importantes inondations, principalement à Ouagadougou la capitale, faisant 8 morts et 150 000 sans abris, les membres du gouvernement ont annoncé qu'ils "offraient un mois de leur salaire" (23,5 millions de FCFA, 36 000 euros), pour aider les victimes. Les 111 députés ont quant à eux promis de donner chacun 150 000 FCFA (228 euros). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBERIA :
Harry Greaves, directeur de la Compagnie nationale de raffinage du pétrole (LPRC, Liberia Petroleum Refinery Company), surnommé par la presse "l'intouchable" en raison de son amitié avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf, a été licencié par cette dernière pour malversations portant sur un contrat signé en mai 2009 au nom du gouvernement libérien, avec le groupe international Zakhem (fondé au Liban) pour la réhabilitation du terminal pétrolier au port autonome de Monrovia, pour un montant de 24,8 millions de dollars. Un premier accord conclu entre le gouvernement intérimaire et une compagnie britannique pour un total de 15 millions de dollars était alors annulé. Les médias avaient alors dénoncé une affaire de corruption en raison de la différence de montants entre les 2 contrats. En juillet 2009, Ellen Johnson Sirleaf ordonnait la création d'une commission d'enquête sur cette affaire, qui ont finalement abouti à la conclusion qu'il y a bel et bien eu corruption. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Il n'y a pas de place sur le territoire français pour le communautarisme". Brice Hortefeux, Ministre français de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales - (lundi 7 septembre 2009)



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -