SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 22 decembre 2006, mort, collegien, 12 ans, meaux, coup, collegien, bagarre, reseau, prioritaire, education, creteil, validation, ministere, defense, programme, sous marins, nucleaires, attaque, sna, barracuda, audition, premier ministre, dominique, de villepin, affaire, clearstream, pcf, candidature, marie george, buffet, election, presidentielle, 2007, liste, candidats



Vendredi 22 décembre 2006 :

EDUCATION : Un élève de 6ème, âgé de 12 ans, du collège Albert Camus de Meaux (Seine-et-Marne) est mort jeudi 21 décembre 2006 après avoir été frappé par un collégien de 11 ans et roué de coups à terre par d'autres élèves lors d'une bagarre. 2 adolescents ont été placés en rétention à l'hôtel de police de Meaux. Ils seront présentés au juge pour enfants. NDLR. Ce collège est rattaché au Réseau prioritaire d'Education de l'Académie de Créteil, ZEPREP.
 
DEFENSE: Le ministère de la Défense a validé le lancement du programme de 6 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda, pour un montant de 7,9 milliards d'euros, livrables de 2016 à 2027.
 
POLITIQUE 1 : Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a été entendu le 21 décembre 2006 comme simple témoin dans le cadre de l'affaire Clearstream. Des courriers anonymes portant des listes de personnalités françaises ayant ouvert des comptes suspects dans la société luxembourgeoise de compensation financière Clearstream avaient été envoyés au Procureur de la République de Paris, en 2004. Mais l'enquête a démontré qu'il s'agissait de listes falsifiées. Des personnalités dont le nom figure sur la liste, parmi eux Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, ont porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" et une enquête judiciaire est ouverte, menée par les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons. Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, avait demandé une enquête sur les listes, soupçonnant une "manipulation politique" dans cette affaire. Un informaticien d'European Aeronautic Defence and Space Company EADS, Imad Lahoud, le général Philippe Rondot de la Direction générale de la Sécurité extérieure DGSE, et Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS démissionnaire ont été mis en cause. Jean-Louis Gergorin a reconnu être l'auteur des lettres anonymes et est mis en examen. Et, ce serait Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre qui aurait demandé en juillet 2004 à Dominique de Villepin "de procéder aux vérifications nécessaires" sur les listings. L'écrivain et journaliste Denis Robert, qui a eu en sa possession des listings, a été mis en examen pour "recel d'abus de confiance et de vol". Enfin, Nicolas Sarkozy qui se dit être une victime "surprise", est accusé par le journaliste Stéphane Denis, ami du Général Rondot, d'avoir été informé de cette affaire dès septembre 2004. Nicolas Sarkozy a démenti. Michèle Alliot-Marie, Ministère de la Défense et candidate potentielle à l'élection présidentielle de 2007, rivale de Nicolas Sarkozy, a été entendue comme témoin en novembre 2006. NDLR. Nicolas Sarkozy est également président de l'Union pour un mouvement populaire UMP et candidat à l'élection présidentielle de 2007.
 
POLITIQUE 2 : Les militants du Parti communiste français PCF ont confirmé à plus de 80 % la candidature de leur secrétaire nationale Marie-George Buffet pour la présidentielle de 2007. Selon Nicole Borvo Cohen-Seat, sénatrice de Paris (Ile-de-France), Marie-George Buffet a pour objectif de "rassembler en 2007 tous ceux qui veulent une rupture avec le libéralisme".
 
SANS ABRI : Le ministère de la Cohésion sociale a annoncé mercredi 20 décembre 2006 la mise en place du niveau II du plan grand froid dans 43 départements, soit 10 de plus, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans domicile fixe SDF. NDLR. Depuis 1997, le 115 est un numéro d’appel national destiné à l’aide de personnes en grande précarité.
 
EDUCATION : La mondialisation expliquée aux écoliers et aux collégiens
 
LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens
 
AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet.
 
PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Ligue communiste révolutionnaire LCR ; Les VERTS ; Parti radical de gauche PRG ex PRG ; Parti communiste français PCF
 
Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Association des amis de Nicolas Sarkozy (ANANS) ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Mouvement pour la France MPF



 

Retour France

Retour France decembre 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.