SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 23 mars, observatoire, protection, defenseurs, droits, homme, fidh, organisation, mondiale, torture, omct, rapport, annuel, assassinat, tentative, assassinat, defenseurs, droits, homme, disparitions, forcees, mauvais, traitement, colombie, commission, nationale, consultative, droits, homme, cncdh, journee, mondiale, lutte, racisme, rapport, annuel 2005, lutte, racisme, antisemitisme, xenophobie



ARCHIVES FRANCE MARS 2006

Jeudi 23 mars 2006 :

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, composé de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a publié mercredi 22 mars 2006 à Paris son rapport annuel qui révèle que "en 2005, les défenseurs des droits de l’Homme ont continué d’être confrontés à un contexte national et international dominé par la multiplication de mesures exceptionnelles au nom de la lutte anti-terroriste, l’échec de processus de transition démocratique dans de nombreux pays, la persistance de conflits et de graves violations du droit international humanitaire (attentats, viols, actes de torture, massacres, etc.), la résurgence des extrémismes religieux et de l’intolérance, l’accroissement des inégalités dues aux dérives de la mondialisation, etc". Le rapport recense 117 cas d'assassinats ou de tentative d'assassinat de défenseurs des droits de l'Homme, dont 47 en Colombie, 92 cas de mauvais traitements ou de torture, 56 agressions physiques et 142 menaces de mort. cette année, 315 détentions arbitraires ont visé les défenseurs de tous les pays. visés par des actes de répression dans près de 90 pays. Il présente également les tendances de répression visant les défenseurs et les stratégies mises en place par un certain nombre d’acteurs, au premier rang desquels se trouvent les Etats, pour sanctionner l’action de ces militants. La panoplie de méthodes est large : assassinats, disparitions forcées, tortures, mauvais traitements, menaces de mort, arrestations et détentions arbitraires, poursuites judiciaires, adoption de législations restrictives, etc. Plus de détails : lire le rapport de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (format pdf)

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a remis, mardi 21 mars 2006, date de la journée mondiale de lutte contre le racisme, son rapport annuel 2005 sur "la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la xénophobie" au Premier ministre, Dominique de Villepin. A l’occasion de la remise du rapport, Joël Thoraval, président de la CNCDH, souligne que "malgré les efforts déployés en terme de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir". Un sondage, effectué en novembre 2005 par la CNCDH, révèle qu’ "une personne interrogée sur 3 répond que, personnellement, elle est raciste". Ce chiffre représente une hausse de 8 % par rapport à 2004 (25.1 %). 40 % des personnes interrogées nient exposer toute attitude raciste, ce qui constitue une diminution de 8 % par rapport à l’année précédente. La CNCDH "se félicite" de la diminution globale des actes racistes en 2005. Les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur en janvier 2006 révèlent que 974 actions et menaces racistes, xénophobes et antisémites ont été dénombrées en 2005, contre 1 574 en 2004, soit un recul de 38 %. Les violences antisémites ont particulièrement diminué : 504 actes, contre 974, soit 48 % de moins par rapport à 2004. Les actes racistes et xénophobes non antisémites ont également connu un reflux important : 470 agressions en 2005 contre 600, soit une baisse de 22 %).


 

Retour France

Retour France mars 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.