SOMMAIRE


FRANCE,
mercredi 26 aout 2009, nicolas sarkozy malaise, commemoration, 65e anniversaire liberation paris, emprunt, diplomatie

Mercredi 26 août 2009 :

Nicolas Sarkozy, président de la République, a participé mardi 25 août 2009 à son premier Conseil des ministres au Palais de l'Elysée depuis son malaise du dimanche 26 juillet 2009. Présentés par Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, 2 projets de loi sur le redécoupage électoral pour le prochain scrutin législatif ont été adoptés. 33 circonscriptions législatives sont supprimées et 33 nouvelles créées, ainsi que 11 circonscriptions pour représenter les Français de l'étranger. Le second texte précise les dispositions relatives à l'élection des députés désignés par les Français établis hors de France. Dans le cadre de la réforme des institutions au Congrès du Parlement du 21 juillet 2008, l'Assemblée nationale sera composée de 577 députés, 556 pour la métropole, 10 pour les collectivités d'outre-mer et 11 pour représenter les Français de l'étranger.

COMMEMORATION : A midi le Chef de l'Etat a présidé la Cérémonie du 65ème anniversaire de la libération de Paris à la Préfecture de Police. En fin d'après-midi, Nicolas Sarkozy a tenu au palais de l'Elysée une réunion avec les représentants du secteur bancaire et financier français.

EMPRUNT : Ce mercredi 26 août 2009 le président de la République procédera à l'installation de la Commission sur les priorités d’avenir financées par l’emprunt, présidée par Alain Juppé et Michel Rocard, père des 35 heures.

DIPLOMATIE : La 17ème Conférence des Ambassadeurs ouvrira ce mercredi 26 août 2009 jusqu'au vendredi 28 au Palais de l’Elysée en présence de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes. Participeront à cette 17e Conférence des Ambassadeurs Mesdames et Messieurs Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, Kemal Dervis, vice-président de la Brookings Institution, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Mark Leonard, European Council on Foreign Relations, Jean Pisani-Ferry, Institut Bruegel, François Fillon, Premier ministre, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, Michael Zammit Cutajar, président du Processus de Copenhague, Alain Joyandet, Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Louise Arbour, présidente d’International Crisis Group, Jean-Paul Costa, président de la Cour européenne des droits de l’Homme, Camille Grand et Bruno Tertrais, de la Fondation pour la recherche stratégique, Joseph Maïla, chef du pôle religions au MAEE (Ministère des affaires étrangères et européennes), Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, consultant permanent de la Direction de la prospective MAEE, Bernard Bajolet, coordonnateur national du renseignement, Erard Corbin de Mangoux, directeur général de la sécurité extérieure DCRI, Patrick Calvar, directeur central adjoint du renseignement intérieur DCRI, Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la pandémie grippale. NDLR. La France est dotée du 2e réseau diplomatique du monde, derrière les Etats-Unis d'Amérique. Il est constitué de 156 ambassades, 17 représentations et 98 consulats. La Conférence des ambassadeurs rassemble tous les ans, depuis 1993, autour du ministre et des secrétaires d’Etat du pôle "affaires étrangères", l’ensemble des quelque 180 chefs de mission diplomatique français, ambassadeurs, ambassadrices et responsables de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et européennes. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes est secondé dans sa mission par 2 Secrétaires d’Etat, Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.



Retour France


Retour France sommaire août 2009


Retour France sommaire 2009


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.