SOMMAIRE



Angel Gurria : angel gurria, secretaire general OCDE, organisation de cooperation et de developpement economique, en anglais oecd organization for economic cooperation and developpement, angel gurria, secretaire general ocde biographie angel gurria



Angel Gurria et le président israélien Shimon Peres 19 janvier 2010
Angel Gurria est le secrétaire général de l'OCDE depuis juin 2006.

Samedi 8 mai 2010 N° 2592/23988

FRANCE : OCDE - ISRAEL : Une manifestation contre l'entrée de l'Etat d'Israël dans l'OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, s'est tenue à Paris (16e), au célèbre Chateau de la Muette, ancienne propriété de Henri de Rothschild, devenu le siège de l'organisation. "Ne pas récompenser et légitimer Israël pour ses crimes de guerre et ses violations du droit international" étaient les slogans avancés par les manifestants. Nous sommes à quelques jours du mardi 11 mai 2010, date à laquelle l’OCDE (OECD), dirigée par Angel Gurria, devrait accepter l’adhésion d’Israël. Les réunions du 11 mai, ainsi que celles des jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010, auront lieu à Paris. Des militants de nombreux pays se mobilisent depuis plusieurs semaines pour que les Etats membres n’acceptent pas cette candidature, en particulier en Suède, Suisse, Turquie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Danemark, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. Des organisations du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appellent à un rassemblement devant l’OCDE le lundi 10 mai à 18 heures 30, Métro La Muette (Ligne 9). NDLR. Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE a déjà rencontré en Israël, le mardi 19 janvier 2010, Shimon Peres, président de l'Etat hébreu. Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a menée une action de lobbying importante auprès de l’Union Européenne qui devrait adopter une position commune favorable à Israël. Plusieurs pays ont émis des réserves, comme la Norvège et la Turquie. La Belgique, en pleine tourmente politique, et l’Irlande devraient voter pour. Les adhésions à l’OCDE se font à l’unanimité. Plus de détails : ISM, Action urgente : NON à l’entrée d’Israël dans l’OCDE ! ; Vidéo manifestation anti-Israël OCDE à Paris ; BDS France - Boycott - Désinvestissement - Sanctions ; "Comment Israël viole le droit européen" au format Pdf (lecteur Adobe Reader gratuit) ; Lettre à Bernard Kouchner à propos de la candidature d'Israël à l'OCDE ; Europalestine Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

BIOGRAPHIE :

Angel Gurria est né le 8 mai 1950 à Tampico au Mexique.

Il est titulaire d’une maîtrise d’économie de l’
UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México, Université nationale autonome du Mexique) et d’un master en économie de Leeds University (Royaume-Uni). Il parle l’espagnol, le français, l’anglais, le portugais, l’italien et un peu d’allemand.

Il a été ministre des Affaires étrangères du Mexique, de décembre 1994 à janvier 1998, puis ministre des Finances de janvier 1998 à décembre 2000.

Il a été nommé secrétaire général de l'OCDE en juin 2006. Sous sa présiedence, il a renforcé le rôle de l’Organisation en tant que plate-forme de dialogue et de discussion sur les questions de politique économique, tout en poursuivant un programme de modernisation et de réforme internes. Sous sa conduite, l’OCDE a accepté d’ouvrir des discussions, en vue de leur adhésion future, avec le Chili, l’Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie et de renforcer les liens avec d’autres grandes économies émergentes, notamment l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie, en vue d’une éventuelle adhésion. L'OCDE prend maintenant une part active aux sommets du G8 et du G20.

Angel Gurria a participé activement aux travaux de divers organismes internationaux à but non lucratif, notamment le Population Council, basé à New-York, et le Center for Global Development, basé à Washington. Il a également présidé le Groupe de travail international sur le Financement de l’eau pour tous, du Conseil mondial de l’eau, et reste associé de près aux questions liées à l’eau. Il est membre du Conseil consultatif international des gouverneurs du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, basé au Canada, et a été le premier lauréat du prix du Mondialiste de l’année, décerné par le Conseil international du Canada, pour récompenser les efforts déployés par Angel Gurria, en tant que citoyen du monde, pour promouvoir le transnationalisme, l’inclusion et une prise de conscience mondiale.

Source :
OCDE

Copyright 2010 www.fil-info-france.com/


Plus de détails : L'OCDE


Retour Sommaire


Webmaster ? L'actualité mondiale sur votre site ?





Google __


Format PDF
(Portable Document Format) d'Adobe Acrobat® Reader !
Cliquez sur l'image pour télécharger ce logiciel gratuit d'Adobe®.

Adobe Acrobat® Reader : Logiciel gratuit !



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.