SOMMAIRE

Noursoultan NAZARBAIEV
: noursoultan, nazarbaïev, president, kazakhstan, biographie, election, presidentielle, scrutin, non respect, standars, internationaux, democratiques, osce, noursoultan, nazarbaïev, biographie


Noursoultan Nazarbaïev, président du Kazakhstan depuis 1990

Noursoultan Nazarbaïev est le président de la République du Kazakhstan depuis avril 1990.

Fil info du jeudi 30 avril 2015 N° 4152/25548


FIL INFO KAZAKHSTAN - Le président Noursoultan Nazarbaïev prête serment pour un nouveau mandat : Le président sortant Noursoultan Nazarbaïev (74 ans), qui a remporté l'élection présidentielle du 26 avril 2015 avec 97,5 % des voix, et une participation record de 95 %, a prêté serment mercredi 29 avril 2015 pour un nouveau mandat de 5 ans. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


BIOGRAPHIE :

Noursoultan Abichevitch Nazarbaïev est né le 6 juillet 1940 dans le village de Chemolgan, dans le district de Kaskelen, dans la région d'Almaty, la capitale.

Il a un doctorat en Sciences Economiques et un diplôme d'ingénieur métallurgiste, obtenu en 1967 tout en travaillant.

De 1960 à 1969, il travaille comme ouvrier dans le complexe métallurgique industriel de Karaganda. Puis occupe divers postes dans un haut-fourneau de l'usine sidérurgique de Karaganda.

En 1969, il entre au Parti Communiste et se lance dans la politique, devenant tour à tour secrétaire du comité du parti du complexe de Karaganda, deuxième secrétaire au Comité régional de Karaganda, puis, en 1979, secrétaire du Comité central du Parti communiste du Kazakhstan.

En 1984, il devient le président du Conseil des ministres de la république socialiste soviétique du Kazakhstan.

De 1989 à 1991, il est nommé premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Kazakhstan. Dans le même temps, de février à avril 1990, il exerce la présidence du Haut Conseil du Kazakhstan.

1er décembre 1990, Noursoultan Nazarbaiev se présente à l'élection présidentielle en tant que candidat unique. Il est élu président de la république du Kazakhstan avec 98,97 % des voix.

Le 29 avril 1991, il organise un référendum populaire qui prolonge, avec 94,4 % des voix, son mandat jusqu'au 1er décembre 2000.

Le 10 janvier 1999, de nouvelles élections présidentielles sont organisées. Il est reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête de l'Etat avec 79,78 % des voix.

Le 4 décembre 2005, il est a nouveau élu président pour un mandat de 7 ans cette fois. L'OSCE affirme que le scrutin ne respecte pas les standards internationaux démocratiques.

Noursoultan Nazarbaïev a été investi président mercredi 11 janvier 2006 à Ak orda, la nouvelle résidence du président, pour un nouveau mandat de 7 ans, en présence d'un millier d'invités dont des représentants officiels de 70 pays, des dirigeants d'organisations internationales, dont l'ONU, l'Union européenne, l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), la CEI (Communauté des Etats Indépendants, en anglais CIS, Community of Independant States), l'Organisation de coopération de Shanghai et la Communauté économique eurasiatique.

Noursoultan Nazarbaïev
(74 ans), qui a remporté l'élection présidentielle du 26 avril 2015 avec 97,5 % des voix, et une participation record de 95 %, a prêté serment mercredi 29 avril 2015 pour un nouveau mandat de 5 ans.


Plus de liens :

Le Kazakhstan



 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.