SOMMAIRE

Omar Bongo Ondimba :
Ancien président du gabon, Omar Bongo Ondimba, biographie, converti à l'islam sous le nom El Hadj Omar Bongo, au pouvoir de 1967 au 8 juin 2009


Omar Bongo Ondimba, président du Gabon



Omar Bongo Ondimba est le président du Gabon depuis le 2 décembre 1967. Il est mort lundi 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans des suites d'un arrêt cardiaque, à l'hôpital Quiron de Barcelone en Espagne où il était hospitalisé depuis le 11 mai 2009 à la suite d'un cancer intestinal.

Mardi 9 juin 2009 N° 2307/23703

Omar Bongo Ondimba, président du GabonGABON : Le président El Hadj Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis le 2 décembre 1967, doyen des chefs d'Etat africains, est mort lundi 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans des suites d'un arrêt cardiaque, à l'hôpital Quiron de Barcelone en Espagne où il était hospitalisé depuis le 11 mai 2009 à la suite d'un cancer intestinal. Un deuil national de 30 jours a été décrété. Selon la Constitution, la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, assurera l'intérim jusqu'à un nouveau scrutin présidentiel qui devra se tenir dans les 45 jours après la vacance du pouvoir. Le ministre de la Défense, le fils du président défunt, Ali Ben Bongo Ondimba, a décrété "la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes [...] la mise en place de toutes les composantes des forces de défense sur tout l'ensemble du territoire [...] et la sécurisation des sites et des bâtiments administratifs sensibles". Omar Bongo Ondimba avait annoncé mercredi 6 mai 2009 "la suspension momentanée de ses activités" afin "de se reposer et faire le deuil de son épouse, Edith Lucie", dont le récent décès l'a "profondément marqué". Rappelons qu'après le dépôt de plusieurs plaintes contre le président gabonais Omar Bongo Ondimba, une décision de la justice française, le 26 février 2009, avait ordonné la saisie de comptes bancaires détenus en France par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui avait été condamné en France à rembourser 457 347 euros. Dans cette affaire, qui remonte à 1996, un entrepreneur français, René Cardona, avait été emprisonné à Libreville au Gabon pendant 48 jours à la suite d'un différend avec le président gabonais. René Cardona avait cédé sa société d'armement et de pêche à une entreprise dont Omar Bongo Ondimba, son épouse et 2 de ses enfants étaient actionnaires. L’affaire n’ayant pas prospéré comme prévu, le président avait demandé à René Cardona de reprendre sa société. Devant son refus, Omar Bongo Ondimba a déposé plainte pour escroquerie devant un juge d'instruction, son neveu. René Cardona n'avait été libéré qu'après que son fils eut versé 300 millions de francs CFA (soit 457 347 euros) sur un compte personnel d'Omar Bongo Ondimba en France. En octobre 2008, la cour d'appel de Bordeaux avait estimé que ce versement était "indu et soumis à restitution" et confirmé la condamnation d'Omar Bongo à verser 457 347 euros au fils de René Cardona. Le président gabonais avait aussi été condamné à acquitter les intérêts sur la somme depuis 1996, soit plus d'un million d'euros, et les frais de justice. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?


BIOGRAPHIE :

Né Albert Bernard Bongo, prend en 1973 le nom d'El Hadj Omar Bongo après s'être converti à l'Islam. En 2003, il ajoute à son nom le patronyme de son père et s'appelle dorénavant Omar Bongo Ondimba.

Omar Bongo Ondimba est le président du Gabon depuis le 2 décembre 1967. Il est mort lundi 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans des suites d'un arrêt cardiaque, à l'hôpital Quiron de Barcelone en Espagne où il était hospitalisé depuis le 11 mai 2009 à la suite d'un cancer intestinal.

Albert Bernard Bongo est né le 30 décembre 1935 à Lewaï, commune de la province du Haut-Ogooué, au sud-est du Gabon.

Après des études primaires et secondaires à Brazzaville, alors capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF), il travaille dans l’administration des Postes et télécommunications, avant de poursuivre une formation militaire qui le conduira à exercer ce métier, comme sous-lieutenant puis lieutenant de l’armée de l’air, successivement à Brazzaville, Bangui et Fort Lamy (aujourd’hui Ndjamena).

Après l'indépendance du Gabon en 1960, sous la présidence du premier président de la République du Gabon, Léon Mba, Albert Bernard Bongo débute sa carrière politique et entre au ministère des Affaires étrangères, puis au Cabinet du chef de l’Etat, dont il assurera la direction à partir de 1961.

Il devient ensuite le bras-droit du président Léon Mba et devient en 1965 membre du gouvernement, occupant tour à tour le portefeuille de Ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense nationale et de la coordination, et celui de l’information et du tourisme.

En 1966, il est nommé Vice-Président de la République.

Après la mort de Léon Mba en novembre 1967, Omar Bongo Ondimba lui succède à la tête de l’Etat gabonais, conformément aux dispositions de la Constitution. En 1968, il fonde le Parti démocratique gabonais, parti unique. Il est réélu en 1973, 1980 et 1986.

Franc-maçon depuis 1965, initié à "Parfaite union" d'Angoulême en France, Grand Maître de la Grande Loge du Gabon en 1983, Albert Bernard Bongo devient musulman par "intime conviction" en 1973 et prend le nom d'El Hadj Omar Bongo.

En 1990, il engage le pays vers le multipartisme ainsi que lors de la première élection présidentielle multipartite de 1993, puis lors de la seconde en 1998.

En 2003, le chef de l'Etat ajoute à son nom le patronyme de son père et s'appelle dorénavant Omar Bongo Ondimba.

Omar Bongo Ondimba est réélu président le 27 novembre 2005 avec plus de 79 % des suffrages. L'opposition dénonce des fraudes massives.

DISTINCTIONS :

Grand-Croix de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (Grande-Bretagne), Grand-Croix de l’ordre national français du Mérite,
Grand-Croix de l’ordre national de la Légion d’honneur (France),
Grand collier du Mérite de l’ordre Souverain de Malte,
Plusieurs autres Grands-Croix nationales de divers pays africains (Cameroun, Sénégal, Niger, Tchad, Guinée, République centrafricaine, etc.)

Plus de liens :

Gabon
La présidence du Gabon
Gouvernement de la République gabonaise
Constitution de la République du Gabon

A LIRE :

Blanc comme nègre de Omar Bongo (Auteur), Airy Routier (Auteur)
Omar Bongo Ondimba l'Insoumis : Tome 1, Le rêve d'un Nouvel Ordre International pacifique et consensuel de Grégoire Biyogo



 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.