Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Mulhouse, Franck BAU


LE MUSEE DE LA REGENCE A ENSISHEIM (Haut-Rhin 68) - 22 août 2014


Situé à 22 km de Mulhouse ce charmant petit musée avec ses très nombreux objets présentés illustre la vie des habitants au cours de différentes époques.

Sur trois niveaux, il projette dans l'histoire de la vie de la ville dEnsisheim. Trois salles composent ce musée :

1- La première consacrée à l'archéologie : En sous sol la partie archéologique du musée consacrée aux fouilles réalisées autour du village et consacrée à une nécropole La collection archéologique, d'une richesse exceptionnelle et fascinante retrace l'arrivée des premières communautés rurales dite de la céramique rubanée au cours du Vème millénaire avant J.C. Les nombreux objets retrouvés ont permis de faire découvrir ce à quoi ressemblait une nécropole néolithique après que 45 sépultures aient été découvertes à Ensisheim. La tombe d'un enfant dont le squelette a été reconstitué grâce aux ossements retrouvés sur le site des fouilles. Toute cette reconstitution nous plonge dans le fantastique quotidien de cette civilisation et nous fait pénétrer dans les rites funéraires de l'époque. Plusieurs céramiques qui sont considérées comme les plus anciennes d'Alsace. Le crane d'un homme ayant survécu il y a 7000 ans à une double trépanation. Information médicale intéressante, sachant que les seuls instruments de l'époque étaient des silex !

2- La salle consacrée à l'histoire: Le destin de la ville d'Ensisheim fut du XIII au XVIIème siècle lié à celui des Habsbourg. Ensisheim devient la capitale des possessions rhénanes, le palais de la Régence qui abrite aujourd'hui le musée devient un véritable symbole de la puissance des Habsbourg. On peut y voir les Ecus d'argent frappés à l'effigie des grandes figures historiques. Ces pièces de monnaie s'appellent le "Thaler". Pièce maîtresse: une météorite datant du 15 siècle ayant percuté le sol à proximité de la ville d'Ensisheim. Protégée dans un écrin de verre, elle pèse 55 kg.

3 - La salle consacrée à la potasse et au mineur de fond. Exposition d'une grande richesse avec des informations didactiques relatives à la vie des mineurs travaillant aux mines de Potasses d'Alsace. Cette salle fait revivre le quotidien des mineurs en exposant des documents, des outils , multiples échantillons de potasse, témoignage de l'activité principale de la ville et des alentours au cours du XXème siècle.

Trois puits creusés à partir de 1912 permirent la difficile exploitation des couches profondes du gisement de Potasse d'Alsace par plus de 100 mètres de fond avec une température avoisinant le 50 degrés.

Tous les outils et ustensiles exposés retracent l'évolution des techniques d'exploitation et témoignent de la vie courageuse des hommes qui travaillaient dans la mine.

En effet les conditions de travail y étaient très difficiles: chaleur écrasante, bruit permanent produit par les outillages, isolement dans un espace confiné éclairé à la seule lumière des mineurs...

Quelques photographies témoignent de l’extrême difficulté de ce métier.



Franck BAU



Retour Sommaire Alsasce Franck Bau

Retour Sommaire région Alsace

RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales