Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Mulhouse, Franck BAU


PROFANATION DU CIMETIERE JUIF DE SARRE-UNION - 17 février 2015

CONSTERNATION, DEGOUT, COLERE...


Dimanche 15 Février 2015 en fin d'après midi le cimetière juif de Sarre-Union, qui s’étend le long de la Sarre, offrait un spectacle de désolation. En effet, on pouvait constater des stèles renversées, des plaques de marbre brisées, des grès disloqués. C'est environ 270 tombes sur les 400 que compte ce cimetière juif, qui ont été profanées.

Les forces de gendarmerie, puis les autorités qui se sont rendues sur place rapidement . La police scientifique était à l’œuvre, à la recherche d'éléments permettant d'identifier les auteurs de ces actes odieux .

Les personnalités politiques sont venues constater l'ampleur des dégradations sur les lieux. Le préfet, Monsieur Stéphane Bouillon, le président du conseil régional, Monsieur Philippe Richert, le grand rabbin du Bas-Rhin, Monsieur René Gutman, étaient accompagnés du procureur de la République de Saverne.

Tous ont dit être « choqués » .Le maire de Sarre-Union, Monsieur Marc Séné explique que les personnes devaient être nombreuses car les dégâts sont vraiment importants", a t-il dit exprimant son "indignation".

Ce n'est pas la première fois que ce cimetière juif de Sarre Union est visé. C'est la 6ème fois depuis la guerre que ce cimetière est vandalisé, Les deux plus récentes profanations ont été commises en 2001. A l'époque 54 tombes avaient été saccagées et vers la fin des années 80, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées.

Face à cet acte de profanation le président de la République, Monsieur François HOLLANDE appelle à "la réaction la plus forte".

Rapidité de l’enquête, puisque Lundi 16 février dans l'après midi, cinq jeunes mineurs ont été placés en garde à vue pour "profanation de sépultures" et pour "dégradation en réunion sur des biens publics", a annoncé le procureur de la République, Monsieur Philippe Vannier.


Franck BAU



Retour Sommaire Alsasce Franck Bau

Retour Sommaire région Alsace

RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales