Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondant à Paris (75), Stéphane LOISON


A HARD DAY’S NIGHT (Quatre garçons dans le vent) - 7 décembre 2014


Un film de Richard Lester avec le Beatles et Wilfrid Brambell
Sortie en salle et en DVD le 10 décembre 2014

Beatles for ever !

L’Histoire
Trois jours dans la vie des Beatles qui déclenchent partout où ils passent des phénomènes d'hystérie collective. Ils vont donner un concert à la télévision, et on les suit successivement dans le train, dans la rue, dans un club, en répétition, en concert, habituellement accompagnés du grand-père de Paul interprété par Wilfrid Brambell qui sème la zizanie partout où il passe.

L’Avis
Ce film est très important dans le domaine de la musique et de la culture. Ce n’est pas un documentaire, c’est une vraie fiction avec cinq acteurs principaux formidables et un scénario complètement délirant. Il est tourné en 1963 et la première a lieu le 6 juillet 1964 soit quatre jours avant la sortie de l’album qui sera numéro un en Grande Bretagne et aux USA pendant plus de quinze semaines, un phénomène inégalé ! La reine Elisabeth II est présente à la projection. Piccadilly Circus est noir de monde. C’est le début de la Beatlemania ! Le titre du film vient d’un accident de langage de Ringo qui après une journée d’enregistrement en studio a dit "It was a hard day…night" night en s’apercevant qu’il faisait nuit en sortant du studio alors qu’ils y étaient entrés de jour. Le producteur a demandé à Lennon et McCartney d’écrire une chanson avec ce titre, ils l’ont composée le soir pour le lendemain. C’est la première fois que le tandem Lennon-McCartney a écrit la totalité des chansons et que sur l’album, leur troisième, il n’y a pas de reprises. On peut vraiment dire que c’est le premier album des Beatles. Le nom "Beatles" n’est pas prononcé dans le film. Seulement à la fin du film lorsqu’ils prennent l’hélicoptère de la compagnie BEA, lorsque la porte se ferme, apparaît TLES. On peut remarquer aussi leur nom sur un panneau lumineux derrière eux à la fin du concert au théâtre. C’est dans ce film que nait véritablement le clip style MTV. Richard Lester en est l’inventeur. Ce réalisateur surf sur la vague du nouveau cinéma anglais et du swinging London, avec un style décontracté, irrévérencieux qu’on retrouvera dans la plupart de ses films. Avec les Beatles c’est les Marx Brothers qui reviennent ; mais c’est aussi cet humour typiquement britannique tel que celui de Peter Sellers et Mike Milligan qui sévissent à la BBC. C’est le film – et la musique - de toute une génération, le baby boom. Les Fab Four deviennent à partir de ce moment un phénomène mondial dont l’influence se fait encore sentir dans la musique.

Dans le DVD bonus, est offert un très passionnant documentaire. Il est présenté par Phil Collins qui, tout jeune adolescent, faisait de la figuration dans la scène du concert. On y voit et entend une chanson supprimée dans le film "I’ll Cry Instead". Les studios étaient très inquiets pour le succès du film. Ils demandèrent au producteur s’il pensait que le groupe existerait encore à la sortie du film ! Lorsque le tournage a commencé les Beatles étaient connus, à la sortie du film ils étaient des superstars mondiales ! Georges Martin, leur célèbre arrangeur, a été nommé aux Oscars pour la musique. Richard Lester l’année suivante a reçu la palme d’or avec un film aussi fou : "The Knack …ou comment l’avoir" puis il a dirigé de nouveau les Beatles dans "Help !" tout aussi burlesque que le précédent. Le film est en noir et blanc pour lui donner un style indémodable. Richard Lester et Walter Shenson, le producteur, ont eu bien raison, "A Hard Day’s Night" it’s for ever !



Stéphane Loison




FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales