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De notre correspondant à Paris (75), Stéphane LOISON


Musée d'Orsay - Cycle "Suites Françaises" - 21 avril 2015


Une série de concerts intitulés "suites françaises" est proposée à l'amphithéâtre du Musée en relation avec l'exposition Bonnard. Ce cycle met en regard des œuvres baroques et des pièces du XIXème et début du XXème. La France a toujours entretenu une relation privilégiée avec son passé et ses héros. C'est avec passion que les compositeurs de ces époques dialoguent avec leurs prédécesseurs.

Ainsi le 31 mars le Trio Chausson avec la mezzo Marina Domashenko ont interprété :

Concerto (sonate en trio) de Jean-Sébastien Bach, Sonate BuWV253 de Dietrich Buxtehude, Sonate en trio n°1 H525 de Carl Philipp Emmanuel Bach et un arrangement pour voix et trio avec piano du pianiste du trio Boris Larochelambert de Shéhérazade de Maurice Ravel.

Ce programme était passionnant et joué avec une belle énergie. La découverte était cette sonate de Buxtehude de toute beauté, extrêmement sensible. Ce trio (Leonard Schreiber, violon, Antoine Landowski, violoncelle, Boris Larochelambert, piano) est enthousiasmant. La transcription était toute aussi intéressante et la voix de Domashenko puissante et bien en place, dommage qu'elle ait chanté en "yaourt" les étranges poèmes de Klingsort. On n'a pas compris qu'elle voulait "voir la Perse et l'Inde et puis la Chine, et Les mandarins ventrus sous les ombrelles" ! Mais sans faire de sexisme elle est partie sans faire de bis "la hanche légèrement ployée". Le public n'a pas était enthousiasmé ; dommage c'est une grande voix qui doit travailler son élocution quand elle chante en français, mais des superbes stars russes ne le font pas non plus. Le concert s'est terminé par un arrangement pour le trio, toujours par le pianiste, de la fameuse Valse de Ravel ; C'est dans un exceptionnel et enivrant tourbillon que s'est achevé ce concert avec en bis un extrait d'une sonate (1038) de J.S.Bach. Un trio à vite découvrir et à suivre dans ses prochains concerts.

Le 7 avril, c'était un concert totalement français dans ce cycle ; Au programme un compositeur inconnu Gaspard Le Roux contemporain de d'Anglebert avec un esprit à la Couperin. Olivier Baumont et Françis Dumont ont interprété à deux clavecins trois suites de ce mystérieux compositeur. En regard Stéphanie-Marie Degand et Christine Plubeau ont joué à deux pianos Le Ruban Dénoué de Reynaldo Hahn. Cette idée de l'ancienne programmatrice du Musée, sur le papier était fort intéressante. A l'écoute disons le tout net ce concert était soporifique. Les interprètes ont joué avec beaucoup de sérieux les pièces pour clavecin et les deux pianistes avec beaucoup de fougue ces valses aux titres "délicieux" ; Une douzaine de valse ; même si certaines ont été écrites pendant que Reynaldo Hahn était à l'arrière du front, elles n'avaient pas grands intérêts. Quand aux suites pour clavecin ont peu comprendre qu'un grand artiste comme Olivier Baumont puisse aimer ce genre de musique et découvrir des petits maîtres. Pour nous on est resté très extérieur à ce genre de partition. C'est quand même bien d'essayer de sortir des sentiers battus.



Stéphane Loison




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