Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Deux passerelles du Débarquement arrivent dans leur port d'origine - 27 avril 2015


Patrick Jardin, maire, Laurence Dumont et Laurent Beauvai Gérard Lecornu Gérard Lecornu, président de Port Winston, et deux membres de son association
Copyright 2015 Martine Labonde

Arrivées de Revins dans les Ardennes après 656 km de transfert par route, deux passerelles du port artificiel d'Arromanches ont été installées près du cinéma 360° lundi dernier. Le président de l'association, " Port Winston", Gérard Lecornu, ne cache pas sa joie. Créée en 1988, l'association a subit différentes entraves avant de voir ses efforts aboutir. Les passerelles sont enfin rapatriées sur leur lieu d'installation de juin 1944. " C'est la 3ème tentative de récupération et la bonne. On voulait reconstruire une chaussée et rendre hommage à Sir Winston Churchill, confie le président. C'est une journée exceptionnelle pour l'association ambassadrice de ce lieu dans le Monde ".

Deux passerelles du Débarquement arrivent dans leur port d'origine Deux passerelles du Débarquement arrivent dans leur port d'origine Deux passerelles du Débarquement arrivent dans leur port d'origine

Symboles de Liberté, d'entraide et de reconstruction

Après la guerre, 183 d'entre elles ont été stockées à Blainville sur Orne et ont été dispatchées en France dans le Monde dans des pays où ont eu lieu des catastrophes, et récemment au Mali.

Que devient le reste du port artificiel? " On a rencontré en 1994, l'ingénieur du port de 1944, Alan Beckett, explique Gérard Lecornu. Il a dessiné une reconstruction du port. Il y en aurait une autre installée à St Côme de Fresné sur la dizaine encore disponible, mais le maire d'Arromanches s'oppose à ce qu'il y en ait d'autres sur sa commune. Ici, celles qui viennent d'arriver sont mises sur un terrain appartenant au Diocèse de Bayeux et Lisieux ". Les passerelles appartiennent au Conseil Régional mais l'entretien revient à la commune. Le président de région, Laurent Beauvais, était présent lundi en compagnie de Laurence Dumont, vice-présidente de région. Leur installation permettra, chacun l'espère, de contribuer au classement des plages du Débarquement à l'UNESCO.

L'entreprise de Robin et Cristophe Martragny de St Côme de Fresné, a installé des plots en béton dont 80cm sont en terre et 80 cm au dessus. Au dernier moment on s'est aperçu que les boulons allaient être écrasés sur les supports et il a fallu aller chercher des madriers qui ont été sciés aux dimensions des plots pour servir de tampon. L'opération aura duré quatre heures.

Les deux passerelles sont visibles de la rue et seront inaugurées le 6 juin 2015.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales