Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe - 6 mai 2015

Dépôt de gerbe par Jacques Lechevallier Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe

Copyright 2015 Martine Labonde

Organisé par The Australian Government Commemorative Mission, la visite des Vétérans australiens a fait escale à Bayeux mardi 5 mai 2015. Arrivés lundi, ils repartiront jeudi après un acte de mémoire au cimetière de Ranville, une visite à Caen et au Mémorial pour la Paix et St Désir de Lisieux. Ils termineront leur séjour à Paris où ils assisteront aux cérémonies du 8 mai, en présence du chef de l'Etat français, François Hollande.

Pendant la messe à la cathédrale

Copyright 2015 Martine Labonde

Réunis à la cathédrale au lieu du cimetière britannique pour cause de pluie, ils ont été accueillis par Jacques Lechevallier, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, représentant le maire, Patrick Gomont.
A leur tête, Eric Barton, pilote de Lancaster n° 186 Squadron Royal Air Force, instructeur entre octobre 1944 et mars 1945 qui compte 45 missions opérationnelles au dessus de l'Allemagne.

Les Vétérans, Eric Barton et John Shannon saluent les porte- drapeaux du Bessin Les autorités militaires ont organisé la cérémonie.

Copyright 2015 Martine Labonde

John Bell, engagé dans la RAF en mai 1940, rejoint le Squadron 216 en août 1941. Son meilleur ami, Tony Carter, sera tué dans un crash en Lybie en janvier 1942.

Norman Ginn, engagé dans la RAAF (Royal Australian Air Force), en janvier 1942. Après plusieurs entrainements, il rejoint le N° 460 Squadron. Lors de sa 43ème mission, en 1943, au dessus de Berlin, son avion est attaqué et deux de ses moteurs sont en flamme. Il est capturé, questionné à Berlin, et passe 45 jours dans un confinement et une solitude totales. Norman est transféré au Stalag IV B à Mühlberg. Après la libération du camp par les Russes, il retourne avec un ami, vers les lignes US.

Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe

Copyright 2015 Martine Labonde

Peter Jensen, engagé dans la RAAF en février 1941. Après un entraînement d'abord en Australie puis au Canada, il arrive en Angleterre en novembre 1941. Il sert au Squadron N° 461 et prend part à de mémorables actions. En revenant d'une patrouille il est attaqué par six Jungers 88. Se rappelant une autre charge 45 minutes avant où ils ont été forcés d'amerrir. Onze hommes totalement stressés et six autres, ont dérivé, et après une nuit anxieuse passée dans l'océan, ils sont secourus le lendemain.

La délégation australienne au complet

Copyright 2015 Martine Labonde

Alexander Kerram, a servi dans la Citizen Military Force et rejoint la RAAF en avril 1940. En 1941, il est affecté au Squadron N° 115 RAF, sur un Bombardier Wellington. En avril 1941 lors de sa 4ème opération au dessus de l'Allemagne, il est touché et son avion s'écrase en flamme. Prisonnier de guerre, il passe l'anniversaire de ses 21 ans dans un camp d'où il essaie de s'échapper trois fois, en creusant un tunnel. La troisième fois est la bonne. Il a écrit ses années de service militaire dans un livre intitulé " Shot Down " qui sera publié cette année.

Mervyn Reece était apprenti tailleur. Il est la 3ème génération de sa famille à servir en temps de guerre. Il est nommé au Squadron N° 461 en mars 1945. Tandis qu'il teste un vol avec le même escadron à Pembroke Dock, l'avion de tête explose. Il se rappelle qu'il avait passé le soir précédent avec l'équipage, et dans cet accident ils étaient tous tués. Cette journée hante encore sa mémoire.

Enfin, John Shannon s'est engagé dans la RAAF en février 1943, à l'âge de 18 ans. Il s'entraîne d'abord à la Tiger Moth and Oxford Aircraft en Australie avant de rejoindre l'Angleterre en avril 1944. Il est affecté au Lancaster Squadron 463 puis 467. Il rencontre Dorothy Bennett, auxiliaire de service territorial et se marie. De retour en Australie il travaille au département de l'immigration pendant quarante ans, dont six ans en Angleterre de 1952 à 1958.

Les autorités militaires de l'Ambassade ont déposé des gerbes à la cathédrale en présence du Père Berthou et des porte drapeaux du Bessin. Après une minute de silence, les hymnes australien et français ont été joués.

Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe Sept Vétérans australiens à Bayeux pour le 70ème anniversaire de la Libération de l'Europe

Copyright 2015 Martine Labonde

Accompagnés de Gareth Rochester et de Rupert Hoskin, les Vétérans se sont rendus au cimetière britannique où ils se sont recueillis sur les tombes de leurs compatriotes tombés en Normandie en 1944.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales