Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


A Longues sur mer, le maire présente ses voeux et la nouvelle municipalité - 21 janvier 2015




Copyright 2015 Martine Labonde

François Tirard avait convié les Longuaises et les Longuais à la traditionnelle séance des vœux à la salle des fêtes samedi après-midi.

Plusieurs maires des communes environnantes s'étaient joints à lui pour partager un moment de rencontre citoyen et amical. Le maire remercie les habitants pour leur confiance renouvelée lors des dernières élections à 93 % pour lui-même, et 91 % pour l'ensemble du Conseil Communautaire, ce qui vaut lui des applaudissements chaleureux, et dresse le bilan des réalisations de 2014. " Nous sommes dans un contexte budgétaire contraint et la crise nous impose une gestion toujours plus rigoureuse des dépenses ". Le maire approuve la mutualisation des besoins et prévoit plus de réalisations que l'an passé. En 2014, la voirie, le château d'eau, le lavoir de Marigny, l'éclairage extérieur de l'église ont été les principales actions de la mairie ; 1,200 km d'enrobé pour un montant de 61 500 €.
Pour 2015, une partie de l'éclairage public route d'Arromanches sera réalisé, et en septembre débuteront les travaux d'enfouissement des réseaux électriques et téléphone à l'église et à l'entrée de la route de Bayeux. Ils dureront 5 à 6 mois pour un coût réel de 400 000 € dont 200 000 à la charge de la commune ". Anticipant sur le calendrier, le maire annonce que 2016 verra la réalisation des travaux d'assainissement et d'un parking sur le site de la batterie. " Malgré un contexte difficile, le Conseil maintient ses engagements ", ajoute Roland Tirard, qui remercie ses concitoyens pour leur engagement en faveur de la commune et de ses habitants.



Copyright 2015 Martine Labonde

François de Bourgoin chargé du tourisme, remet au maire un poster du Conseil Général sur le tourisme, dédicacé et représentant les falaises de Longues vues d'avion, et proteste contre : " ...la disparition du canton qui existe depuis deux cent ans. Le Ministre du découpage électoral a décidé dans sa grande sagesse de couper le canton de Ryes en deux. La partie Ouest c'est à dire de Tracy à Port en Bessin, rejoindra le canton de Bayeux. La partie Est rejoindra Courseulles et Douvres aux portes de Caen. Je serai donc candidat dans le canton de Courseulles et je reviendrai ici au titre de Bayeux intercom, mais pas comme Conseiller Général ". En fait, François de Bourgoin se présente face au candidat désigné par l'UMP, Cédric Nouvelot. Il y aura donc deux candidats du même Parti dans ce canton. L'élu ajoute qu'il aura le plaisir de revenir pour le concours de galantine dont il est membre du jury.

Pour le président du Conseil Général, Jean-Léonce Dupont, 2015 commence sous des hospices particuliers avec les événements de Paris, et, ajoute-t-il : " Je pense que vous avez tous vécu très fortement l'ensemble de ces journées que nous ressentons ici dans le Bessin de façon autrement plus intense. Lorsque l'on a vécu près des plages du Débarquement c'est une atteinte à la Liberté sous toutes ses formes, et la liberté d'expression. Il y a quelques années j'ai lancé le Prix des Reporters de Guerre à Bayeux-Calvados, et le sous-titre était : un hommage à la Démocratie et à la Liberté. ". Evoquant la marche républicaine de dimanche 12 janvier, avec Patrick Gomont maire de Bayeux, jusqu'au Mémorial des Reporters de Guerre, Jean-Léonce Dupont précise : " On était entre 8 000 et 10 000 à défiler et je crois n'avoir jamais vu un tel rassemblement ". Puis il ajoute : " Nous avons une certaine capacité à faire, et si nous pouvions mettre un peu plus de liberté dans les règlements, dans la capacité d'entreprendre, notre pays pourrait réaliser encore énormément de choses. 2014 a été l'année du Calvados et on a vécu des évènements mondiaux avec le 70ème anniversaire du Débarquement et les courriers que l'on reçoit sont assez extraordinaires, notamment à propos de la qualité de l'accueil des personnalités, et des Vétérans en particuliers. Pour 2015, je souhaite un grand succès à François de Bourgoin aux élections départementales ".

Le président du Conseil Général rappelle quelques chiffres : " Le Calvados fonctionne avec un budget de 720 000 millions d'euros, amputé par 30 millions de droits de mutation en deux ans. En 2016, il y aura moins 15 millions d'euros ".

A l'occasion de son départ en retraite, un joli bouquet de fleurs a été offert à Nicole Chatel pour ses trente années de service à la cantine.

Le maire ajoute qu'il prépare une réunion pour relancer le comité des loisirs et revoir le jumelage.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales