Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Bayeux commémore le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale - 11 mai 2015


Le Major Eric Thimonnier remet à Albert Deniaux la Médaille Militaire Corinne Chauvin, Sous Préfète par intérim, remet la médaille de la
Copyright 2015 Martine Labonde

C'est un 8 mai particulier qui s'est déroulé à Bayeux vendredi dernier. Particulier en ce sens qu'il rappelait aux habitants présents la fin du conflit 39/45, et qu'il était tourné vers la jeunesse, mettant l'accent sur la nécessité impérieuse de ne pas oublier. Elus, autorités militaires et associations patriotiques s'étaient donné rendez-vous au monument aux morts pour l'appel des noms par C. Lejolliot et Camille, des soldats de la commune tombés pendant le conflit. Dans son message lu par la Sous - Préfète par intérim, Corinne Chauvin, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants a rappelé le sacrifice des Unités combattantes et des Résistants. " En ce 8 mai 2015, a -t-il dit, la France se souvient de tous ceux et de toutes celles qui ont souffert mais aussi de tous ceux qui, aux heures sombres de l'Histoire et au péril de leur vie, ont embrassé la Résistance. Leur engagement nous honore et nous oblige... Cette année seront parmi nous les derniers témoins d'une Histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d'enseigner. Rappelons enfin ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre, et à cette génération de Combattants et de Résistants, qui rendirent à la France sa Liberté et sa Fierté ".

Les jeunes pompiers ont participé à la cérémonie
Copyright 2015 Martine Labonde

Après une minute de silence l'Harmonie de Courseulles a interprété la Marseillaise. Plusieurs distinctions ont été remises dont deux par le Major Eric Thimonnier : la médaille militaire à Albert Deniaux et Jacques Chesnay. Madame la Sous-Préfète a remis la Croix du Combattant à Rémi Ravenel et à Georges Leroyer, puis la Médaille de la Reconnaissance de la Nation à Camille Beaudet et à Georges Leroyer.

Dépôt de gerbe au monument des Déportés Pendant la messe à la cathédrale
Copyright 2015 Martine Labonde

Autorités et élus se sont déplacés jusqu'au monument des Déportés où l'harmonie à éxécuté la sonnerie aux morts et l'hymne national. Ensuite, un dépôt de gerbes a eu lieu en compagnie de la Députée Isabelle Attard, Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Départemental et Patrick Gomont, maire de Bayeux. Une messe a ensuite été célébrée à la cathédrale par le Père Laurent Pitel.



Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales