Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Bilan plus que satisfaisant pour le tourisme dans le Bessin en 2014 - 30 janvier 2015


Le Musée Mémorial draine un nombre important de visiteurs

Copyright 2015 Martine Labonde

Loïc Jamin, président de l'Office du Tourisme de Bayeux Intercom et Didier Llorca directeur ont tiré le bilan de l'année touristique 2014. Les deux grandes manifestations nationales ont drainé une foule considérable dans le Calvados et plus particulièrement dans le Bessin. Les deux responsables tirent les conclusions de l'augmentation de la fréquentation touristique. Les hôtels ont affiché un taux de fréquentation de 65 % contre 59 % en 2013 avec une durée moyenne de séjour de 1,83 jour. Les Musées ont vu leur nombre de visiteurs augmenter de + 14 % pour la Tapisserie de Bayeux, + 22 % pour le Musée Mémorial. Seul le MAHB affiche moins 2000 visiteurs, mais en 2015, une très belle exposition surprendra les amateurs d'Art. L'objectif est d'atteindre les 35 à 40 000 entrées.

Claire Beauruel, attachée de communication, Didier Llorca et Loïc

Copyright 2015 Martine Labonde

Le lieu le plus populaire et les plus prisé reste les Batteries de Longues sur Mer, avec plus de 27 % de demandes dans les bureaux du tourisme, + 15 % à Bayeux, dont 40 % d'étrangers et 60 % de Français, mais à Port en Bessin seulement 50 % compte tenu des travaux. Sur cette commune ce sont 60 % de Français qui séjournent et 40 % d'étrangers, d'où un tourisme orienté vers les loisirs et la famille. Au total, les organisateurs répertorient 75 000 demandes aux trois guichets d'office du tourisme. S'y ajoutent les demandes sur Internet au nombre de 425 000 pour l'année.

Dans le cours de l'année, les visites et manifestations intra-muros ont rencontré un énorme succès. 37 soirées illuminées ont réuni 1000 à 1500 personnes chaque soir. Les feux d'artifice du vendredi soir à la Tour Vauban de Port en Bessin, ont rassemblé 35 000 personnes, et l'Abbaye de Juaye Mondaye 6 000 noctambules pour le festival Eclat d'Aure. Le duo, visite guidée de la cathédrale/vieux Bayeux, sera maintenu et développé avec l'embauche d'une guide sur l'ensemble de la saison.

Forts de ce succès, les deux responsables du tourisme veulent rebondir sur cette réussite. " En 2015, ce sera à nous de construire les événements ", affirme Loïc Jamin. Les animations autour de l'arbre de la Liberté et de la cathédrale, les feux d'artifice de Port en Bessin seront reconduits, de même que le D DAY festival. Une nouveauté cependant : du 11 au 17 mai prochain, le Défi des Ports de Pêche se déroulera à Port en Bessin. Une manifestation nationale valorisée par l'ouverture en 2013 d'un espace " Plaisanciers " à l'Office du tourisme de Port en Bessin.

Déjà des projets pour 2016

Un rendez-vous important aura lieu en 2016. Les 950 ans de la bataille d'Hasting, (14 octobre 1066), et le sacre de Guillaume le Conquérant seront mis à l'honneur. Des animations se dérouleront dans toute la ville, cathédrale et tapisserie en tête, mais aussi dans certaines communes environnantes.

L'OTI (Office du Tourisme Intercom), envisage de structurer et de développer cette filière médiévale. La mobilisation autour de ce projet est bien sûr locale mais aussi régionale. Loïc Jamin précise " qu'après la Normandie-Liberté et la Normandie-Impressionniste, il y aura la Normandie-Médiévale ". Le 950ème anniversaire de la Bataille d'Hasting sera le fer de lance de cette Normandie Médiévale. Les hauts lieux ne manquent pas en Basse-Normandie : le Mont St Michel, Falaise, Dives, Bayeux, Caen, mais aussi en Haute-Normandie, l'Abbaye St Martin de Bosherville, le Bec Helloin, Jumièges, Rouen etc...


Un budget de 1,3 million d'euros prévu pour 2015.

" Les financements étaient là en 2014, ajoute Loïc Jamin, seront-ils là en 2015, voire en 2016 ? A nous de convaincre le Conseil Régional et de construire un programme local et régional. Nous devons reconquérir les touristes anglais car nous avons une histoire commune. Le Comité Régional du Tourisme est déjà sensibilisé sur la question. Les résultats de 2014 confirment l'intérêt qu'il y a de se diriger dans le développement du tourisme avec plus de professionnalisation. Le but est de faire du grand public, populaire, festif et gratuit " conclut Loïc Jamin.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales