Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Cérémonie à la stèle du 507ème PIR à Amfreville - 17 juin 2015


Tous les ans les Vétérans américains font le voyage en Normandie Bien que le 70ème soit passé, l’effervescence est toujours là
Copyright 2015 Martine Labonde

Située sur drop zone du 507ème PIR américain, le monument dédié à cette division était, vendredi 5 juin 2015, le point de ralliement des autorités civiles et militaires pour un hommage envers les soldats alliés.

Philippe Gosselin s’est adressé directement aux Vétérans Dépôt de gerbe par la maire, Ginette Dongé
Copyright 2015 Martine Labonde

Dans son discours, la maire, Ginette Dongé, a insisté sur le fait que " Les jeunes générations doivent savoir ce qui s'est passé ". Le maire rappelle succinctement les difficiles combats dans les marais inondés par l'ennemi. " Amfreville n'a été libéré que le 11 juin 1944 ". Pour le Député Philippe Gosselin, c'est un discours improvisé et intense qui marque l'assistance : " Notre émotion est très vive ". Puis s'adressant directement aux Vétérans : " Vous êtes chers à notre cœur. Vous avez écouté l'appel de la liberté pour défendre la Démocratie, et, sans vous, nous ne serions pas là aujourd'hui. Nous devons toutefois rester vigilants, car la Paix et la Liberté sont des biens très fragiles ".

Dépôt de gerbe par le Colonel Blacquières Un Dakota C 47 a salué la cérémonie
Copyright 2015 Martine Labonde

Les hymnes néerlandais, américain, français et allemands ont été joués. Les représentants des différents régiment et pays ont déposé des gerbes au pied de la statue du parachutiste sculptée dans le granit. Pendant la minute de silence, chacun a pu se recueillir en pensant aux souffrances des parachutistes largués en pleine nuit dans une région inconnue et hostile.

Installés au premier rang, cinq Vétérans américains ont été sollicités pour des autographes et des photos, et ont pu échanger quelques mots avec de jeunes soldats de leur pays et le public. Des gerbes ont été déposées par le Général Winski, le Député Philippe Gosselin, le Colonel Blacquières, délégué de l'Ambassade néerlandaise, Ginette Dongé, le Major Strong, l'adjudant-chef Heinen de la délégation allemande, et les membres de l'association " US Normandie ", Michel Briard et Rodolphe Roger.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales