Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Cérémonies nationales du 6 juin à Juno Beach, en présence du Secrétaire d'Etat, Jean-Marc Todeschini - 19 juin 2015


Arrivée du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, sur le site des cérémonies Le Secrétaire d'Etat passe en revue les troupes de marine
Copyright 2015 Martine Labonde

Le secteur canadien de Juno Beach a été choisi cette année pour commémorer le Débarquement du 6 juin 1944. Devant un parterre d'Ambassadeurs et de militaires et de Vétérans, elles étaient présidées par Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants à Paris.

Les Ambassadeurs et les autorités militaires ont pris place près des élus Son Excellence Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada, a le premier pris la parole
Copyright 2015 Martine Labonde

L'Ambassadeur du Canada, Lawrence Cannon, rappelle la place des soldats canadiens dans ce conflit aujourd'hui : " Il y a 71 ans aujourd'hui, les soldats canadiens ont débarqué sur les plages de Juno Beach pour libérer la France et l'Europe. Ils se sont engagés pour rendre la Liberté à un pays frère occupé et menacé dans son intégrité. Pour le Canada, c'était un engagement immense, une réponse extraordinaire. 10 % de la population se sont engagés. C'est en France que la Canada compte le plus de sépultures militaires hors de ses frontières. 44 000 de la 1ème Guerre Mondiale auxquels s'ajoutent les 8170 de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes ici réunis pour rendre hommage à leur courage et à la grande valeur de tous les membres des forces armées canadiennes. C'est donc avec une émotion et une reconnaissance profondes que je me tiens aujourd'hui avec vous devant le monument des Royal Winnipeg Riffles. Ce régiment a combattu aux côtés de leurs frères d'armes français. Ce bataillon a compté parmi les premiers a poser le pied sur les plages de Normandie le Jour J... Ce monument, au même titre que les nombreux sites et chemins de mémoire, nous rappelle tout ce que nous leur devons, un monde en paix, un monde où la dignité humaine reste une valeur fondamentale et qui doit rester évidente... Nous sommes ici, chers amis pour les remercier et au nom du Canada et en votre nom à tous, je les remercie et je leur rends hommage. Nous ne les oublierons jamais. We will remember them ".

Son Excellence, Rolf Einar Fife, Ambassadeur de Norvège L'Ambassadrice des Etats-Unis, Jane Hartle
Copyright 2015 Martine Labonde

Après cet hommage appuyé et émouvant, l'attaché à la Défense de l'Ambassade du Danemark s'exprime au nom de son pays. " Pour la 1ère fois, dit-il, le Danemark est associé à la cérémonie nationale de commémoration du D Day. C'est avec une grande humilité, devant les drapeaux des nations présentes et devant le très lourd sacrifice consenti par toutes les nations alliées pour la Liberté de l'Europe que je m'incline. La contribution des marins danois au 2ème conflit mondial a trouvé en ce 6 juin 2015, une juste reconnaissance... 30 navires danois ont participé au Débarquement en 44. C'est à eux que revient l'honneur de la présence du Danemark aujourd'hui. Leur sacrifice est notre Liberté.

Quelles leçons tirer aujourd'hui ?

D'abord le devoir de mémoire. On ne doit jamais oublier le sacrifice des soldats tués sur les plages. Transmettre le message aux jeunes générations. Dire ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé ici. En 1944, mais aussi aujourd'hui, ces commémorations ne sont possibles que grâce à l'accueil sans faille des élus et de tout le monde ici en Normandie, années après années, jours après jours ". Reconnaissant de l'hospitalité qui lie les Vétérans aux habitants, l'Ambassadeur redit son attachement au devoir collectif de mémoire.

Le Secrétaire d'Etat français aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, parle d'une même voix. " C'est sur ces plages que c'est joué le destin du Monde. C'est ici que le 6 juin, le sable de la plage de Juno beach s'est mêlé au sang des combattants canadiens. C'est ici aussi que, le 14 juin 1944, le Général De Gaulle a de nouveau foulé la terre normande libérée et vient témoigner de retour triomphal de la République. Un geste fort que rappelle la Croix de Lorraine comme le rappelle la contribution de la Résistance intérieure à la libération. 71 ans se sont écoulés depuis le 6 juin 1944. Que reste-t-il aujourd'hui de la bataille de Normandie ? Des survivants qui témoignent, qui transmettent, l'amitié indéfectible entre les peuples dont nous témoignons cet après-midi. Il nous reste la réconciliation des peuples en particulier celle qui a fait son chemin dans le cœur des Français et des Allemands. Il nous reste l'Europe, ce magnifique édifice construit sur les braises des bombardements que les villes normandes ont essuyés. Dire aujourd'hui notre reconnaissance aux Anciens et aux Alliés ne suffit pas. Nous devons nous dévouer totalement à la cause pour laquelle ils se sont sacrifiés : la Liberté, qui reste un combat d'actualité. Nous devons nous montrer à la hauteur de cette histoire commune et de ce projet ambitieux de faire l'Europe une aventure humaine et fraternelle. Nos aînés ont fait hier la preuve de leur courage dans la guerre ; Il nous appartient aujourd'hui, d'être courageux dans la Paix ".

Après les remerciements des Ambassadeurs des Pays-Bas, d'Allemagne, de Jane Hartley Ambassadrice des Etats-Unis, de Pologne, de Sir Peter Ricketts de Grande Bretagne, des gerbes ont été déposées au monument des Royal Winnipeg Riffles par les personnalités. On notait pour la 1ère fois la présence de l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Suzanne Waseim-Rainer, de l'Amiral Du Toit pour l'Australie, et de Lawrence Cannon pour le Canada.



Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales