Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Château de Vouilly : visite de la salle des Reporters de guerre 1944 - 26 juin 2015



Copyright 2015 Martine Labonde

Du 10 juin au 15 août 1944, les Journalistes américains ont occupé deux salles au château de Vouilly près d'Isigny (Calvados). A l'époque, les propriétaires n'y avaient pas accès. L'entrée était rigoureusement réglementée comme le raconte leur fils, propriétaire actuel des lieux, James Hamel. " Cinquante journalistes étaient là pour rédiger dont Robert Capa, Life Magazine, Ernest Emingway, Ernie Pyle de Stars and Stripes, et Yoan Cook WAAF de Gravely. Ils étaient hébergés sous tentes avec les GI's dans le champ d'à côté. La Military Police était partout à partir de l'église jusqu'au château. Les Reporters prenaient un autre chemin pour repartir. C'était très surveillé ". Près de la salle de rédaction se trouvait celle de la censure. Aucun indice pouvant localiser le camp ne devait mettre en danger la position des Américains. Intitulé " Somewhere in France ",(Quelque part en France), un livre a été édité en 2014.
Dans les communs, la grange des carrioles a servi de salle de cinéma. Le Général Bradley venait y faire des conférences de Presse avant l'opération COBRA les 20 et 21 juillet. Son camp était installé dans un champ voisin avec 700 hommes. " Il y avait aussi une conférence de Presse tous les jours de 9h à 10h, avec le Colonel Dickson ", précise James Hamel.

Les photos et articles des visiteurs les plus importants sont présentées dans un album Certains sont connus du monde entier
Copyright 2015 Martine Labonde

En complément à ces visites, une exposition de John Morris de Life Magazine a lieu au Musée de Normandie à Bayeux aux horaires du Musée.

Certains éléments sont restés après la guerre Plaque commémorative apposée en 1994
Copyright 2015 Martine Labonde

Des Vétérans, venus pour les cérémonies du 6 juin, s'étaient joints à cette visite : Roy O'Neill du Royal Corps Signal qui débarqua à Bernières, il était chargé d'établir des contacts téléphoniques en installant des câbles dans des tranchées. Curieusement, lors de son premier contact téléphonique, il parla avec un Allemand.

Aujourd'hui, le Château propose quatre chambres d'hôtes. " Nous recevons 60 % d'Américains, souligne le propriétaire, mais aussi des Anglais et des Hollandais ".

Les visites étaient au nombre de quatre en 2014 et sont gratuites cette année aussi. La prochaine aura lieu le 18 juillet 2015 à 14h à Vouilly. Se diriger vers l'église et prendre le petit chemin goudronné qui mène au château.

Inscriptions à l'Office du Tourisme d'Isigny : 02 31 21 46 00.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales