Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Conseiller général sortant, François de Bourgoin se représente - 20 mars 2015


Dissident de l'UMP, François de Bourgoin se présente aux élections départementales dans le canton de Courseulles. Homme de terrain s'il en est et issu d'une famille connue depuis des générations sur le secteur du Bessin, François de Bourgoin sollicite les votes des électeurs pour un 3ème mandat au Conseil Général du Calvados.

Mardi soir 9 mars, il présentait sa coéquipière et ses adjoints, Jacqueline André, 1ère adjointe de Ver sur Mer, et Thierry Leconte. Le binome homme/femme étant imposé et respecté, les candidats ont choisi, par équité, de présenter deux personnes sur la partie ouest du canton et deux sur la partie est Côte de Nacre. D'emblée, François de Bourgoin met le public à l'aise. " Le public intervient quand il veut. Posez vos questions et vous pouvez aussi m'interrompre ". Adjointe au maire de Langrune, Mirella Regard, née à Monte Cassino, fait le lien historique entre les deux communes qui ont souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale. Investie dans le social, son parcours est jalonné de diverses expériences : soutien à l'épicerie solidaire de Douvres, soutien à un filleul d'Emmaus.

Souvent à la rencontre des plus démunis, elle reconnaît que " C'est prenant mais très intéressant. J'intègre une équipe de Droite, que l'on affiche contrairement à d'autres. Le président actuel du Conseil Général nous soutien ". François de Bourgoin rappelle les réalisations de ses deux derniers mandats : commission environnement, développement durable et tout ce qui touche à la mer. Aide aux bateaux et surtout fraîcheur mer ", tient-il à rappeler. L'ostréiculture, avec notamment la recherche sur la mortalité des huîtres en collaboration avec le laboratoire Franc Duncombe et l'Université de Caen. Le volet patrimoine des vieux navires et la restauration des vielles coques font aussi partie de ses actions.

Les projets des candidats sont multiples. Une piste cyclable déjà réalisée sur certains tronçons reliera Grandcamp-Maisy à Honfleur sur 80 kms de côte. " On est sur le conservatoire du littoral qui interdit toute construction de nouveaux chemins. Les gens passent quand même et massacrent la dune. " Il y a de grosses difficultés sur le Bessin. Nous sommes obligés de reculer de 70m du bord de la falaise en raison des effondrements. Les agriculteurs sont récalcitrants pour vendre une partie de leur terrain ". Le public intervient sur les transports des bus verts. " Il y a douze ans, on en avait plus. De trois le matin, on est passé à deux et de quatre le soir on est passé à trois. Il vaudrait mieux utiliser les mini bus car les grands bus ne sont jamais pleins ". Inquiétude aussi pour la défense contre la mer. " Avez-vous des pistes, demande un habitant car à Ver, on a l'ASA, mais il y a un autre système de défense ? Il conviendrait d'être cohérent dans la défense des digues. " On accompagne à hauteur de 50% des réparations. Au 1er janvier 2016, la Communauté de Communes reprend la compétence de la protection des digues. Avec le réchauffement, le Conservatoire du Littoral sait qu'elles ne pourront plus être réparées ". Quelqu'un suggère de faire un grand plan d'eau sur la commune de Meuvaines en bordure des dunes, pour faire du canoë. Ce serait surtout un excellent espace pour les oiseaux migrateurs.

L'éolien est une autre source de tracas pour les autochtones. Les communes donnent leur autorisation pour exploiter cette filière. " Le projet se construit selon les règles avancées par l'Etat ", précise François de Bourgoin. En mai-juin, il y aura une 2ème enquête publique. Yves Créty, favorable en autre au maintien de la Poste de Ver sur Mer, parle " de la qualité de la vie. Que l'implantation des éoliennes soit reportée au delà des 5 miles. Les 75 éoliennes on les a pendant 25 ans ". " On sera vigilants assure François de Bourgoin, avant d'ajouter : " Je constate que dans d'autres réunions, c'est plutôt le calme plat, mais ici vous troublez notre programme et vous êtes les seuls à poser des questions ".

Le public a simplement appliqué ce que le candidat avait dit en début de séance.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales