Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Elections départementales dans le canton de Courseulles sur Mer (Calvados) - 24 février 2015


Elections départementales dans le canton de Courseulles sur Mer (Calvado
De gauche à droite : Maurice Desvalois, Fabienne Lisse, Sylvain Lannehard et Brigitte Watrin.
Copyright 2015 Martine Labonde


Dans le canton de Courseulles, les candidats se présentent les uns après les autres.

Pour le PS-PRG, c'est Sylvain Lannehard, candidat titulaire, âgé de 59 ans, domicilié à Langrunes, professeur retraité et ancien conseiller municipal dans le Pays d'Auge, membre du Parti de Gauche depuis sa création et d'Amnesty International. Il fait tandem avec Fabienne Lisse, journaliste-pigiste, domiciliée à Bernières et âgée de 51 ans, écologiste et engagée dans des associations de protection de l'environnement. C'est une militante de l'éco construction écologique, qui reste persuadée que " l'écologie porte puissamment le social ".

Deux remplaçants les accompagnent dans cette bataille des élections : Brigitte Watrin, 55 ans, non encartée à gauche comme ses associés, professeur de sciences économiques et sociales, engagée dans des associations d'éducation populaire et à l'origine de la création d'une coop bio. Elle est en binôme avec Maurice Desvalois, 68 ans, non encarté, à gauche depuis toujours, retraité de la Poste. Il s'occupe des personnes les plus défavorisées et a aidé à la création d'une épicerie sociale à Douvres, " Cœur de Nacre entraide ", qui aide 80 familles. Le leitmotiv est clair : " Nous sommes citoyens, solidaires, écologistes. Nous sommes des militants de base et non des notables et nous habitons ici ". Leur programme est basé sur le vivre ensemble. " Nous voulons inciter les citoyens à prendre leur vie en main, souligne Fabienne Lisse. On a aussi envie d'aller vers les personnes qui ne votent pas. Il y a une forme de responsabilité par rapport au gouvernement qui est insuffisant. Cependant, " aucun appareil ne viendra au dessus de nos têtes pour nous dire ce qu'on doit faire. On souhaite un impact assez fort au premier tour avec des propositions concrètes ". Les candidats souhaitent opérer un " dépoussiérage " et " coopérer entre communes, mettre en place un mouvement de citoyens, soumettre des projets à évaluation ". Financièrement, le futur Conseil Départemental
reçoit des dotations de l'Etat et de diverses sources. " Il y a un choix politique qui n'est pas bon et il y a des économies à faire. le Conseil Général actuel est prêt à dépenser 50 Millions d'euros pour la déviation de Canapville (près de Deauville), en détruisant le marais de la Touques. Il y a un fort potentiel du tourisme vert. Au salon de l'agriculture par exemple, les deux régions font un ensemble commun. Le Calvados a jugé de ne pas se fédérer et a son espace à part d'où un coût plus important. Nous ferons des économies mais pas sur le dos de l'humain ". Côté social, les candidats de Gauche s'étonnent de ne pas voir de CLIC sur le secteur mais c'est paraît-il à l'étude. Autre inquiétude pour le groupe, c'est le Traité transatlantique qui se met en place et favoriserait le libre échange entre les USA et l'Europe. " Cela se fait dans le silence. Tout est revu à la baisse. Macron (le Ministre), s'en est occupé déjà en France ".

Les quatre candidats ont le soutien de leur Parti politiques. Ce groupe est résolument contre le cumul des mandats et d'un renouvellement de mandats.



Pour joindre ces candidats de Gauche: cantoncourseulles6@gmail.com


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales