Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


L'UMP et le CPNT s'associent pour les élections départementales à Courseulles - 24 février 2015


L'UMP et le CPNT s'associent pour les élections départementales à Courseulles

Copyright 2015 Martine Labonde

Lors d'une réunion publique hier soir à Courseulles, le candidat UMP, Cédric Nouvelot, a présenté ses objectifs en présence de Pascal Marie, délégué de Chasse Pêche Nature et Tradition, section de la Manche. Les deux Partis ont décidé de faire liste commune et d'aborder les problèmes récurrents liés à l'agriculture, l'élevage, la protection des marais et la pêche. Les candidats UMP du canton de Bretteville l'Orgueilleuse ont mentionné le douloureux problème des vaches qui pètent et qui rotent. Il n'y a aucune blague dans ce sujet se défendent les agriculteurs, mais cela dégage des gaz qui engendrent de la pollution. " Au début je n'y croyais pas, rouspète un élu, mais j'ai quatre vaches et quand je les regarde, je me dis que je vais les mettre à l'abattoir pour éviter de faire péter la planète. Dernièrement, je suis allé à Paris au bureau de la NCGE et je suis resté bloqué dans un tunnel. A votre avis, qui a pollué le plus ? "

L'UMP et le CPNT s'associent pour les élections départementales à Courseulle

Copyright 2015 Martine Labonde

On peut se demander effectivement ce qu'il en sera avec la ferme des mille vaches dans la Somme.

Autre sujet d'inquiétude, l'abattage des saules dans le marais. Un espace à protéger que certains essaient de construire ça et là. " Pour 90 à 100 saules abattus, ils font venir un hélicoptère pour hélitreuiller les troncs, mais le bilan carbone effectué coûte plus cher que l'hélico ". La DREAL est visiblement dans le collimateur des agriculteurs. Elle demandait 800 ha de terrain pour 3,8 kms d'autoroute et elle en a eu 400, et finalement le projet est reporté. " Et on donne des subventions pour ça ", s'insurge un candidat. C'est systématiquement au détriment des chasseurs qui ont vu la fermeture de plusieurs gabions ; Il n'y a plus de chasseurs à Graye sur Mer ni à Ver sur Mer ni à Bény sur Mer. Des territoires sont classés patrimoine européens et si on nous expulse c'est abandonné, ce ne sera plus entretenu et donc plus classé. Philippe Laurent, maire de Martragny et vice-président du (défunt)canton d'Orival, candidat sur Bretteville l'Orgueilleuse précise : " Il faut 890 000 € pour rembourser les emprunts et on a mis un frein sur les investissements sinon on augmente les impôts. Ce soir on parle de terroir et on discute de la façon dont on va prendre les décisions ". Pour Hubert Delalande maire de Bény sur Mer, suppléant, " On est obligé de mettre 10% d'impôts en commission. Il y a 5 à 6 milliards d'investissement à l'année dans le canton. On ne peut dépenser plus quand on sait que la France a un déficit de 2000 milliards ".

Visiblement très attaché aux valeurs de la République, Hubert Delalande, s'insurge quand on brûle le drapeau français. " On ne brûle pas un drapeau et quand on ne fait pas la minute de silence dans la classe, c'est intolérable ", lance-t-il courroucé. Et même si le FN n'est pas sa tasse de thé, il se révolte : " Ceux qui ne se plaisent pas en France peuvent s'en aller ".

Jean-Luc Guingouain, maire de Langrune, sans étiquette et candidat à Bretteville, gère une commune à la fois maritime et agricole. " Nous avons en projet la construction d'une école de voile et une bibliothèque ". Cédric Nouvelot affirme que les candidats ont envie de gérer les choses autrement. " Ouvrir les vannes et dépenser c'est fini, assure-t-il. Pour les Secours, on leur demande de faire astreinte à domicile ; C'est peut-être moins cher mais c'est moins rapide et il n'y a pas eu de concertation ". La nouvelle réunification de la Normandie donne quelques soucis. " Si les compétences aux C.R. vont à Rouen, le pouvoir de décision est éloigné et on n'en a plus le contrôle. On a de quoi s'inquiéter ". Pour le candidat désigné par l'UMP, " il y a un manque de cohérence et de bon sens. Les espaces de chasse et de pêche se rétrécissent et la problématique de l'entretien ne se fera pas car trop cher. On défend la ruralité et on ne fera pas l'impasse dessus. On veut pouvoir vieillir ici. Notre but est de ne pas gérer par le dogme mais aller sur le terrain ".

Pascal Marie, CPNT de la Manche

Copyright 2015 Martine Labonde

Le secrétaire adjoint du mouvement national CPNT, Pascal Marie, précise : " 80% des terres sont achetées par l'agence de l'eau qui veut détruire les gabions et interdire la chasse ".

Cédric Nouvelot charge ses militants de décider les électeurs qui ne votent pas à se déplacer. " On est arrivé dans une situation où il faut remettre les pendules à l'heure et garder nos traditions " conclut-il.

Contacts :

www.durantnouvelot2015.fr
durandnouvelot2015@gmail.com
Facebook.com/cedric.nouvelot.9
twitter : @cedricnouvelot Tél : 06 38 94 09 20


Contact CPNT : terrassement.marie@orange.fr


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales