Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Le Clos St Martin à Ste Croix sur Mer agrémenté de pommiers - 23 mars 2015


Toute la commune est mobilisée pour planter les pommiers Les branches et les racines sont retaillées

Copyright 2015 Martine Labonde

Ce sont 13 pommiers à couteau qui ont été plantés samedi dernier par les habitants de la commune et leur maire, René Gerlet.

Une solide équipe autour de René Gerlet Helena, 4 ans, adore la campagne, et les pommes

Copyright 2015 Martine Labonde

Dans cette commune du Bessin, l'entraide profite à tous. Sur ce terrain communal où le nouveau cimetière prendra place, une double haie de pommiers fait désormais la transition avec un espace libre où sera aménagé le terrain de football.

"Il s'agit de faire la transition entre le cimetière et le terrain de sport, précise le maire. Sur le pourtour, une haie bocagère, avec des hêtres, des charmes, des frênes et des cornouillers a été planté cette année en janvier. Les pommiers viennent des pépinières de St Hilaire du Harcouëst. Il y a de la Cox Orange, Reine des Reinettes, Graceland, Bénédictine, Patte de Loup, et Calville rouge.

René Gerlet redynamise sa commune Le nom de chaque pommier est indiqué

Copyright 2015 Martine Labonde

Fin juin, le terrain de football devrait voir le jour ". Sous l'impulsion de son maire et du 1er adjoint, Michel Richard, Ste Croix sur Mer, petit village de 250 habitants joue la carte l'environnementale. " Nous envisageons de faire un chemin pour relier le village au verger, ajoute le maire.

Déjà des chemins piétonniers ont reçu un revêtement multimodal décidé par la Communauté de Communes BSM. Un vieux bâtiment sera démoli et les parties d'architectures intéressantes viendront agrémenter la partie urnes funéraires du cimetière ".

A l'extérieur du bourg, précise René Gerlet, un bassin de rétention des eaux pluviales servira de mini plan d'eau. Il permet de récupérer les eaux de Ste Croix afin de ne pas inonder Graye sur Mer ". Il a été planté d'arbrisseaux hydrophiles : saules, aulnes et osiers, où les bernaches ont niché. "Cette partie sera elle aussi reliée au bourg par un chemin dont une partie vient être aplanie. Le travail a été fait avec un tractopelle en deux jours, se réjouit le maire. On demandera une aide au Conseil Général pour le financement".

Ste Croix sur Mer est une commune rurale et tranquille qui a le privilège d'héberger des chevreuils, "mais ils sont discrets, reconnaît le maire, et on ne les voit pas le jour".


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales