Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Les écrivains en résidence à la Villa La Brugère pour des travaux d'écriture - 16 avril 2015


Christine Breton
Copyright 2015 Martine Labonde


Un écrivain se suivent et rencontrent leur public. C'est d'abord Christine Breton, Conservateur honoraire du patrimoine, venue de Marseille, avec deux livres en cours d'écriture et une vingtaine de photos, dont l'un des deux ouvrages est quasiment terminé. " On travaille, on travaille, on travaille, je n'ai pas arrêté ", lance-t-elle satisfaite de son séjour sur la côte du Bessin. Juste le temps de faire quelques balades sur les falaises de Longues où les paysages l'ont enchantée. " J'ai eu droit à une éclipse, une grosse tempête. J'ai été bouleversée la nuit, car la maison bouge à chaque coup de vent. Mais les conditions de travail ici sont exceptionnelles ; On y gagne en concentration ". Un seul inconvénient, il n'y a pas de bibliothèque à proximité, excepté à l'IMEC à St Germain la Blanche-Herbe près de Caen. " J'y suis allée, souligne Christine Breton, mais j'ai fait un gros travail en amont ". Pour la sélection qui l'a amenée à la Villa, l'écrivain s'est dit " fière d'avoir été choisie car il y a une grosse sélection. Je suis historienne mais mon livre penche un peu vers la fiction et le sujet est sur la guerre d'Algérie, mêlant mes souvenirs d'enfance, ce qui les a intéressés ".

Jean-Sylvain Bieth
Copyright 2015 Martine Labonde

A peine le séjour d'un écrivain est-il terminé qu'un autre arrive. C'est Jean-Sylvain Bieth, sculpteur-écrivain, de prendre ses quartiers de printemps pour une semaine de travail. Plutôt versé dans les Arts visuels, l'auteur décide il y a un an de mettre un terme à la difficile écriture d'une pièce de théâtre, pour écrire sur le voyage des Artistes français en Allemagne en 1942, cette fois sous forme de récit. aTOTALIT2 DES au départ, c'est l'achat par le Musée de Roubaix des oeuvres de Bouchard. " C'était un opportuniste, explique Jean-Sylvain Bieth. On a consacré quatre pages sur cet artiste collabo dans l'Illustration où il vantait le Nazisme. Professeur aux Beaux Arts et membre de l'Institut, il a été déchu après la Libération. Plusieurs autres voyages étaient prévus avec d'autres congrégations : musiciens, écrivains dont Brazillach, cinéastes... Jean-Sylvain Bieth reconnait son échec devant l'écriture théâtrale . " Je suis allée en Allemagne, précise-t-il sur les traces des artistes de l'Art dégénéré : Munich, Vienne, Nuremberg, Dresde, Berlin, Düsseldorf et Paris. Ils y avaient visité les Musées d'Art Nazi. Ils sont partis à treize pendant quinze jours avec deux policiers. Ils ont été reçus dans un luxe inouï et ne se sont pas privés d'y aller plusieurs fois, s'indigne l'écrivain. Parmi eux : Paul Belmondo, 45 ans à l'époque. Je mélange dans mon ouvrage ,des notions d'allemand mais il n'y a pas de glossaire. Les lecteurs iront se documenter eux mêmes. Dans le livre, il s'agit de Bouchard, mais pas une seule fois son nom est cité. Ce serait lui rendre hommage " souligne l'écrivain. Des photos d'époque et personnelles seront incluses dans le livre, et on en revient aux Arts visuels. Le titre est : " La contre dépouille ". C'est ce qui reste après le démoulage d'une pièce en terre, ce qui n'est pas utilisé par le potier ou le céramiste.


Copyright 2015 Martine Labonde

Piètre artiste, piètre travail.

L'auteur a voulu dénoncer les rapports entre l'Artiste et le Pouvoir. Pourquoi l'Art est-il lié à l'idéologie ? Qui est derrière ? " Mais finalement, conclu Jean-Sylvain Bieth, c'est rassurant qu'un type peu recommandable fasse de mauvaises œuvres. Le but du livre est le portrait d'un raté. Il est pitoyable et pathétique, mais grand prix de Rome en 1931. Aucune œuvre de Bouchard n'est exposée en France sauf à Dijon. Intéressé, le public pose des questions : " Depuis le début j'entends un artiste qui n'arrive pas à faire une œuvre. Comment dans le travail d'artiste se retrouve-t-on face à un travail difficile à réaliser ? - " J'ai mis vingt ans à écrire ", avoue Jean-Sylvain Bieth. - " Et ça va mieux ? " lance une personne du public. - " Je laisse reposer. Des fois il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire une merde ". - "

Bouchard, c'est un salaud ou c'est quelqu'un qui s'est trompé ? " - " Non, c'est un salaud, et en plus, artistiquement, il se revendiquait de Rodin ".


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales