Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Mémorial service à l'église de Ste Mère Eglise - 17 juin 2015


La bannière étoilée est amenée dans le choeur de l'église Elus et public unis dans une même ferveur
Copyright 2015 Martine Labonde

C'est une cérémonie inhabituelle qui s'est déroulée à l'église de Ste Mère Eglise dans l'après-midi du 4 juin dernier. Les troupes aéroportées de la 82ème DI ont participé à un office religieux chanté. Doublement chanté en fait car les troupes elles-mêmes sont entrées dans la nef en interprétant des chants entraînants et en réplique, puis faisant écho avec les chorales de la commune. Les porte drapeau des deux pays sont entrés pendant l'interprétation des gospels. Elus et Vétérans assistaient à cet événement particulier dans sa conception et son exécution, auquel les troupes américaines apportaient une note solennelle. Pas une place n'était disponible dans l'église, où, depuis 71 ans, le parachutiste de la Libération est accroché sur le clocher et vient d'être remplacé cette année.

Des chants ressemblant à des imprécations ont été interprétés par les paras US Le public a assisté à la plupart des cérémonies
Copyright 2015 Martine Labonde

Hommage à tous les Paras de la Seconde Guerre Mondiale

De part et d'autre de la place, il y avait des passionnés d'Histoire Le maire, Jean Quétier a déposé une gerbe au monument des Paras
Copyright 2015 Martine Labonde

A peine l'office religieux était-il terminé que le maire Jean Quétier, les élus, les militaires et les personnes présentes, se sont réunies autour du monument de toutes les troupes aéroportées de la Seconde Guerre Mondiale, inauguré l'an passé. " 3152 morts, 8276 blessés et disparus, les chiffres rappellent l'ampleur du sacrifice de ces hommes venus du ciel, précise Philippe Gosselin, Député de la Manche. Ils ont donné leur futur pour notre présent. Le 6 juin 1944 est la date la plus emblématique et la plus éclatante de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, nous vivons ces cérémonies avec une grande intensité ". Puis, évoquant les problèmes d'insécurité de par le Monde, il ajoute : " Nous devons être des veilleurs ".


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales