Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Profanation du cimetière communal : Tracy sur Mer sous le choc - 18 février 2015


La brigade criminelle procède au repérage des dégâts Le maire de Tracy sur Mer, Jean Bedez, François de Bourgoin, Conseiller Général, et un habitant de la commune se concertent

Copyright 2015 Martine Labonde

L'émoi est grand dans cette petite commune du littoral du Bessin de 350 habitants à quelques kilomètres de Bayeux. Dans la nuit de lundi à mardi, les tombes du cimetière ont été profanées.

C'est à son retour de vacances qu'une habitante, Emmanuella Ruby, découvre mardi soir, des objets renversés dans les allées du cimetière et sa première pensée va vers un coup de vent. Puis elle se rend compte que les choses sont plus sérieuses et prévient le maire. La BR de Bayeux et la Police criminelle de Caen sont immédiatement prévenues.
Arrivées sur place ce mercredi matin, le Colonel adjoint Bruno Jacob Commandant par suppléance, et le Commandant de Région, Laurent Villerez du groupement de Gendarmerie de Basse-Normandie ainsi que la Brigade criminelle, inspectent scrupuleusement les lieux. Vers midi l'officier de communication fait le point : " Il y a une quarantaine de crucifix renversés dont une dizaine plantés dans le sol vers le bas. Des objets ont été déplacés mais il n'y a aucune violation de sépultures et pas d'inscriptions ni tags ". Des croix ont été emmenées pour étude et relevés d'indices et éventuellement d'empreintes. Une trentaine de personnes sont sur le site et la Gendarmerie attend un appuis technique pour des investigations criminelles, de l'Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie nationale de Caen. Déjà en janvier dernier, quatre cimetières de la région avaient subit des dégradations. " Il est possible, ajoute le Commandant, que ce soient les mêmes auteurs, mais pour l'instant nous n'en sommes qu'au début de nos investigations ". La Gendarmerie espère pouvoir identifier les auteurs avec les éléments prélevés sur place.



Copyright 2015 Martine Labonde

Déjà des faits similaires sur la région

Certains éléments font penser que ce serait les mêmes personnes qui ont occasionné des dégâts dans les cimetières de Sommervieu, Ryes, Longues sur Mer les 14 et 15 janvier et Bazenville le 9 janvier dernier. " C'est le même mode opératoire précise le Commandant : déplacements d'objets, renversement de croix, pots de fleurs jetés, mais pas d'inscriptions à caractère raciste ". Sur place très tôt ce matin, le maire, Jean Bedez et le premier adjoint, Roland Troupotte, pensent à un acte de vandalisme consécutif à ce qui vient de se produire dans un cimetière juif dans le Bas-Rhin.

Différents objets ont été jetés dans les allées du cimetière

Copyright 2015 Martine Labonde

Claude et Raymonde Victor sont inquiets au sujet des tombes de leurs parentes

Copyright 2015 Martine Labonde
Des habitants choqués

Prévenus par leur fille qui travaille dans un salon de coiffure, des habitants de Bayeux, Claude Victor et son épouse Raymonde, s'inquiètent de ce qui a pu arriver aux tombes de leur famille. " J'ai six personnes de ma famille enterrées ici, précise Claude Victor. Je suis né sur cette commune et j'ai bientôt 81 ans. Mais on dramatise trop. Il y a trop de fumée et c'est peut-être un acte gratuit ". " C'est triste ce qui arrive, poursuit Raymonde Victor : on n'avait pas ça avant. Quand on le montre à la télé, ça donne des idées, lance-t-elle désabusée. On a eu peur après avoir vu le cimetière israélite à la télévision ".


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales