Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Cliquez ici !



(Publicité)
 
(Publicité) LES PAGES INFO DU QUOTIDIEN INTERNATIONAL FRANCOPHONE FIL-INFO-FRANCE !  



De notre correspondante à Caen, Martine Labonde


Restriction budgétaire annoncée aux voeux du maire à Ver sur Mer - 14 janvier 2015


Une minute de silence a été observée par l'assistance

Copyright 2015 Martine Labonde

Samedi dernier, le maire de Ver sur Mer avait invité les habitants de la commune aux traditionnels voeux de nouvel an. Près de 200 personnes s'étaient déplacées dont les élus du canton, la conseiller général et le président de Bessin Seulles et Mer. A la suite des tragiques attentats de Paris, le maire a demandé une minute de silence en hommage aux victimes et aux familles.

" L'année 2014 a été une année particulière, souligne le maire, avec de nouvelles modalités d'élection. Nous sommes toujours soucieux de garder un service de proximité et notre action envers les seniors a été concrétisée par une journée d'information sur la maladie d'Alzheimer ". La limitation de la vitesse dans le centre bourg est signalisée par un panneau lumineux mais n'entraîne pas une baisse sensible de la vitesse chez certains automobilistes. Les travaux de la digue étant achevés, la commune attend le versement du Conseil Général.

Jean-Louis de Mourgues, Philippe Onillon, maire et François de Bourgoin

Copyright 2015 Martine Labonde

L'année 2015 sera difficile. " Le contexte budgétaire nous contraint à faire des choix ", explique le maire. Le projet de réaménagement de la place Bird, où 37 places de parking sont prévues, suscite déjà des polémiques, puisque le parking du stade tout proche (70 places) n'est jamais complet. Le district passe de 5000 personnes à 20 000 d'où une perte de proximité. " Nous renforceront malgré tout la démocratie locale ", affirme Philippe Onillon.

Jean-Louis de Mourgues, président de la communauté de communes, donne quelques informations : " Il est important pour Ver sur Mer, puisque le siège et les collaborateurs sont dans cette commune, de garder cette bonne collaboration. On nous demande de réparer la voirie. L'aménagement de l'espace naturel a coûté 4 millions d'euros. Côté budget, nous serons amenés a diminuer les collectes d'ordures ménagères pour éviter une augmentation d'impôts. Nous avons à notre charge la surveillance de la plage l'été et c'est d'autant plus important que Philippe Onillon est le vice-président de la communauté de communes . Il est important avant de s'agrandir de bien se structurer, d'où un travail ensemble en étroite collaboration avec Ver sur Mer.

Le Conseiller Général, François de Bourgoin, évoque avec humour les élections de mars prochain : " Vous savez que nous allons élire deux conseillers généraux pour le prix d'un. Puis plus sérieusement : " Il va falloir trouver 25 Millions d'euros d'économie dans le fonctionnement pour la première fois depuis que je suis conseiller général, en offrant le même service. Ceci empêche bien sûr d'emprunter et d'investir soit 100 millions de moins qu'en 2014 ". Digue, ports, bâtiments à rénover, c'est moins de chantier et moins de travaux, " ... mais les projets devront être de grande qualité, précise l'élu, si vous voulez qu'on les soutienne ".

L' assistance a été conviée a poursuivre les discussions avec les élus en partageant le verre de l'amitié.


Martine Labonde



RETOUR SOMMAIRE BASSE-NORMANDIE


RETOUR SOMMAIRE REGIONS

FIL INFO : Webmaster, blogger, affichage gratuit sur votre site !

Affichez librement ce logo sur votre site !

SOS-Reporters.org, Organisation Non Gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion

Le ruban bleu est le symbole sur le Web
de la défense de la Liberté d'expression !


Bon surf !


 
 



CGU

* L'usager (vous, lecteur, lectrice) ne peut accéder à ce site sans avoir pris connaissance de ces CGU, Conditions Générales d'Utilisation.


CGU - Copyright - Mentions légales