SOMMAIRE
Mardi 27 avril 2004 705/22101

Le président algérien Abdelaziz BouteflikaALGERIE : Après les élections présidentielles du 8 avril 2004 qui ont vu le président sortant Abdelaziz Bouteflika (photo) réélu avec 83,49 % des voix, ce dernier a annoncé la formation de son gouvernement où les ministères clés restent aux mains des ministres sortants. Le ministère de la Culture et de la Communication a été scindé en 2 : la Culture attribuée à Khalida Toumi et la Communication à Boudjema Haïchour, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce ministère a été donné à un nouveau venu, Abdelaziz Ziari.** Plusieurs dizaines de détenus de droit commun se sont mutinés lundi dans la prison de Béjaïa à 260 km à l'est d'Alger pour réclamer l'amnistie au même titre que les 6 000 prisonniers grâciés par le président Bouteflika à l'occasion de sa réélection. Après des négociations avec le procureur général et le président de la cour de Béjaïa, les prisonniers ont accepté de regagner leur cellule. Les prisons algériennes sont souvent en proie à des mutineries. Les détenus dénoncent notamment leurs conditions de détention qualifiées "d'inhumaines" et accusent les gardiens de sévices. Selon la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH), plus de 40 000 personnes sont détenues dans les prisons algériennes. Le taux global d'occupation est de 138 %, selon des chiffres officiels. L'ancien président de la commission de réforme de la justice, Mohand Issaâd, a dénoncé "le surpeuplement des prisons algériennes, les conditions alimentaires en dessous du minimum et les conditions médicales désastreuses, les suicides, les humiliations, les atteintes choquantes à la dignité humaine". Plus de détails : L'Algérie une vaste prison ; Rapport 2003 d'Human Rights Watch sur la situation des droits humains en Algérie ; La prison, lieu de torture par Amnesty International.
Rép. Dém. Congo (RDC) : Kinshasa a demandé la saisie urgente du Conseil de Sécurité de l'ONU suite à la présence sur son territoire de troupes rwandaises dans le secteur de Bunagana, dans le Nord-Kivu, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda ajoutant que cette incursion est "un acte susceptible de saper la confiance et le processus de concertation en cours entre les deux pays", le Rwanda et la RDC. La MONUC avait confirmé samedi dans un communiqué la présence le 21 avril 2004 de troupes rwandaises en RDC.
IRAK : La télévision satellitaire Al Arabiya a diffusé lundi des images des 3 otages italiens enlevés le 12 avril 2004 que leurs ravisseurs, un groupe qui se nomme la "Brigade Verte", menacent de tuer si des manifestations de protestation contre la politique du gouvernement italien en Irak ne sont pas organisées dans toute l'Italie. 3 000 soldats italiens sont déployés sur le terrain pour des missions humanitaires et de reconstruction. ** 1 soldat américain a été tué et 8 autres blessés à Falloujah malgré le cessez-le-feu ainsi que 8 combattants chiites. ** Le Commandement central a déclaré qu'elle allait remplacer les troupes espagnoles et honduriennes qui ont annoncé leur retrait d'Irak. L'administrateur civil américain Paul Bremer a qualifié d'explosive la situation à Falloujah. ** Le porte-parole de la Coalition a accusé les partisans du chef chiite radical, Moqtada Sadr, d'avoir caché des armes dans les mosquées, mausolées et écoles. ** Les exportations de pétrole ont repris dans les terminaux de Bassorah et de Khor al-Amaya, après les attentats de ce week-end. ** Abou Moussab al-Zarqaoui, un activiste jordanien soupçonné par Washington d'être lié à al-Qaida, a revendiqué lundi sur un site Internet la responsabilité des attaques-suicides commises contre le terminal pétrolier de Bassorah. ** A Bagdad une explosion s'est produite lundi dans un dépôt de produits chimiques. 2 soldats américains ont été tués et 5 autres blessés.
JORDANIE : La télévision a diffusé lundi un document selon lequel Azmi al-Jayoussi, un homme soupçonné de terrorisme, ainsi que 9 autres suspects, préparaient un attentat chimique contre le bureau du premier ministre, les services secrets et l'ambassade américaine et "espéraient faire 80 000 morts" en Jordanie. Le suspect déclare avoir reçu 170 000 dollars pour acheter entre autres 20 tonnes de produits chimiques dont la nature n'a pas été précisée.
ISRAEL : Les trois grands quotidiens israéliens ont identifié lundi Mahmoud Zahar, 53 ans, ancien médecin personnel de Cheikh Yassine, chirurgien et adjoint d'Abdelaziz Rantissi, comme le nouveau chef du mouvement Hamas. Dans un entretien au quotidien "Yediot Ahronot", le chef d'état-major, le général Moshe Yaalon, a déclaré sans nommer Mahmoud Zahar que le nouveau chef du Hamas "avait été nommé automatiquement à ce poste et l'avait accepté à contrecoeur". Il a précisé qu'Israël éviterait de l'attaquer tant que le Hamas resterait tranquille. Des responsables militaires ont précisé que les propos du général Yaalon faisaient référence à Zahar indiquant toutefois qu'il était impossible d'identifier avec 100 % de certitude le nouveau dirigeant du Hamas. Le Hamas a aussitôt démenti ces affirmations, dénonçant un stratagème destiné à obtenir des informations sur sa chaîne de commandement. Rappelons que le fondateur du Hamas, Cheikh Yassine, et Abdelaziz Rantissi ont été assassinés lors d'opérations de liquidation ciblées lancées par l'armée israélienne les 22 mars et 17 avril 2004. ** Lors d'une cérémonie de commémoration de la création, il y a 56 ans, de l'état d'Israël, le premier ministre Ariel Sharon a promis "d'oeuvrer pour la paix" tout en menaçant "de traquer jusqu'au bout les ennemis d'Israël". ** Les autorités israéliennes ont demandé lundi soir au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, de prendre des mesures après les déclarations de son envoyé spécial en Irak Lakhdar Brahimi. La semaine dernière, ce dernier avait estimé publiquement que la politique d'Israël était un "poison pour la région". L'ambassadeur israélien à l'ONU souligne que les remarques de Lakhdar Brahimi "jettent un doute sur l'objectivité des employés de l'ONU".
BANDE DE GAZA : Un Palestinien de 14 ans a été tué lundi à Beit Layia par des tirs israéliens en représailles à des jets de pierres sur une position militaire israélienne tandis qu'une Palestinienne handicapée mentale de 15 ans a été grièvement blessée par balle après s'être approchée de la colonie juive de Morag. Selon les militaires israéliens, la jeune fille a refusé de s'arrêter après les sommations faites par les soldats israéliens qui ont cru à une attaque. La colonie juive de Morag est la cible fréquente d'attaques de résistants palestiniens.
VATICAN : Le Saint Siège a condamné toute atteinte à la vie du président Yasser Arafat. Dans une interview au quotidien "Republicca", le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Angelo Sodano, a posé cette question "où est la légalité aujourd'hui en Israël ? ". Il a demandé à ce que "toutes les résolutions prises par l'ONU pour le Proche-Orient soient appliquées avant toute chose."
COREE DU NORD : Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, a annoncé lundi à Washington que les Etats-Unis étaient prêts à fournir une aide humanitaire à la Corée du Nord sans en préciser ni le montant ni les modalités, après la collision qui s'est produite jeudi près de la gare de Ryongchon entre 2 trains transportant des hydrocarbures et des produits explosifs. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA (Korean Central News Agency) l'explosion a fait environ 150 morts et 1 300 blessés. La Croix-Rouge à Pékin avait fait état dimanche d'un bilan de 161 morts. 40 % de la ville de Rhongchon aurait été détruite.
INDONESIE : Après les affrontements meurtriers de ce week-end à Ambon entre Chrétiens et Musulmans qui ont fait 23 morts et plus de 120 blessés, les brigades mobiles de la police ont été déployées sur le terrain où des patrouilles ont été organisées pour seconder le millier d'hommes déjà sur place. Un bataillon de 500 militaires est également attendu. Ce sont les premiers affrontements violents depuis la conclusion d'un accord de paix entre les deux communautés en 2002. En 1999, des affrontements inter-religieux avaient fait 5 000 morts et des centaines de milliers de déplacés.
THAILANDE : 4 compagnies aériennes (Korean Air, Kuwait Airways, Philippine Airlines et Singapore Airlines) ont reçu des lettres menaçant d'attentats leurs locaux à Bangkok. La semaine dernière 8 pays d'Asie et du Proche-Orient, tous présents militairement en Irak, avaient été menacés de représailles suite aux opérations des troupes de la Coalition en Irak. ** Le vice-ministre de l'Agriculture Newin Chidchob a annoncé lundi qu'un nouveau cas de grippe aviaire avait été recensé dans la province méridionale de Uttaradit, le premier depuis le mois de février. L'épidémie de grippe aviaire qui touche les pays d'Asie a fait 8 morts en Thaïlande et 16 au Viet Nam, les 2 seuls pays où des êtres humains sont morts des suites de cette maladie.
HONG KONG : Le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise a refusé lundi la demande des partis d'opposition de Hong Kong (qui a été rétrocédée à la Chine le 30 juin 1997 par la Grande-Bretagne après 150 ans de souveraineté britannique) de permettre l'élection au suffrage universel du chef de l'exécutif hongkongais en 2007 (actuellement nommé par un groupe de 700 représentants pro-chinois pour la plupart) et son conseil législatif en 2008. Selon l'agence Chine Nouvelle, "la loi électorale existante sera modifiée de façon appropriée en accord avec la loi fondamentale qui régit Hong Kong depuis 7 ans". Le 1er juillet 2003, 500 000 personnes avaient manifesté pour demander des réformes démocratiques pour leur territoire.
LUXEMBOURG : Les 15 ministres de l'Agriculture, réunis lundi à Luxembourg, ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une demande de commercialisation déposée par la société suisse Syngenta pour son maïs transgénique Bt11 destiné à la consommation humaine et non à la culture. Ils ont préféré laisser la décision à la Commission européenne qui devrait se prononcer sur une levée ou un maintien du moratoire sur le maïs transgénique. La France, le Portugal, l'Autriche, le Luxembourg, la Grèce et le Danemark ont maintenu leur refus d'une autorisation de commercialisation de ce maïs. L'Espagne, qui avait voté pour le mois dernier, s'est abstenue ainsi que la Belgique et l'Allemagne. L'Italie, qui s'était abstenue, a voté oui, tout comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Irlande, la Suède et la Finlande. ** Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont dits favorables au déblocage d'une aide 259 millions d'euros (la somme prévue dans le cadre de la réunification de l'île) pour les Chypriotes turcs afin de "ne pas les abandonner à leur sort" après l'échec du référendum sur la réunification de l'île où les Chypriotes grecs se sont prononcés en faveur du non.
FRANCE : Réunis lundi à Paris pour 2 jours pour discuter du partage des eaux du fleuve Niger et sa gestion, les dirigeants de 9 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, ont signé une déclaration sur les principes de bonne gouvernance pour un développement durable et partagé du bassin du Niger. ** A nouveau jugée, l'affaire dite de "l'escroquerie du Sentier", ce quartier juif de la confection à Paris, véritable zone de non droit, est examinée en appel depuis lundi et pour 2 mois devant la 3ème chambre de la cour d'appel de Paris. Sur plus de 80 condamnés en correctionnelle pour une escroquerie au préjudice de banques et de compagnies d'assurances où ils avaient des complices, obligées de rembourser solidairement 23,4 millions d'euros aux victimes, seuls 53 condamnés ont fait appel, mais tous ont été convoqués. Il s'agit d'un important système d'escroquerie organisé au milieu des années 90 qui porte sur "une cavalerie d'habitude, érigée en système et doublée de carambouille des marchandises" d'un montant de plus de 80 millions d'euros. En clair, il s'agissait d'un système mafieux bien connu consistant à des échanges de fausses factures, dans le but d'obtenir de l'argent auprès des banques, et sur des entreprises qui passaient de grosses commandes en sachant qu'elles allaient déposer le bilan, et qu'elles ne paieraient jamais les marchandises. Le cerveau de l'affaire Haïm Weizman, qui sera jugé en septembre et octobre par le tribunal correctionnel de Paris, condamné à 7 ans de prison ferme, et 600 000 euros d'amende, avait pris la fuite en Israël pour échapper à un mandat d'arrêt international. Mais Haïm Weizman, en visite en Bulgarie, a été arrêté et extradé en mars 2004 vers Paris où il est incarcéré. Thierry Luksemberg l'un de ses complices (condamné à 6 ans de prison et 300 000 euros d'amende), en fuite lors du premier procès sera jugé aux côtés de l'escroc Weizman. ** Les représentants du patronat et des syndicats qui siègent à l'UNEDIC se sont rencontrés afin d'étudier les conséquences du jugement du tribunal de grande instance de Marseille qui a ordonné le rétablissement de 256 000 euros d'indemnités non perçues (allocations) à 35 chômeurs qui contestaient la "modification" du contrat de Plan de Retour à l'Emploi, PARE au 1er janvier 2004. C'est-à-dire une suppression de 7 mois d'indemnités. D'autres jugements sont attendus les 11 mai à Paris, 25 mai à Créteil et 1er juin à Toulouse. Si l'assurance-chômage devait rembourser l'ensemble des demandeurs d'emplois ayant perdu leur indemnisation, 1,5 à 2 milliards d'euros seraient nécessaire à l'UNEDIC. Ce serait la quasi faillite en raison d'un déficit de 7 milliards d'euros prévu à court terme, fin 2004. Plus de détails : Les chômeurs au tribunal (rubrique du 17 avril 2004, FRANCE) ; "Enquête sur l'emploi 2003" (rubrique du 22 avril 2004, FRANCE) ** Le Tribunal Administratif de Lyon qui avait suspendu le 23 avril 2004 l'exécution de l'arrêté ministériel d'expulsion "urgent" signé le 26 février 2004 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, pris contre l'imam salafiste de Vénissieux, Abdelkader Bouziane, invoquant "un doute sérieux sur la légalité de cette décision", a rejeté les "nouveaux éléments" du ministère de l'Intérieur (des notes blanches des Renseignements généraux, RG) qui "ne suffisent pas à justifier qu'il soit mis fin à la mesure de suspension". Le ministère de l'Intérieur a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. Abdelkader Bouziane expulsé en Algérie, peut rentrer en France, pour y rejoindre ses enfants. Il avait déclaré et écrit dans un magazine lyonnais "Lyon Mag" qu'il ne voulait pas "élever la voix, frapper ou commettre des attentats pour convertir les gens à l'Islam" précisant, en évoquant les attentats de New York et de Madrid, attribués à Ben Laden, que "c'est un grand pêché de poser une bombe car Allah est en colère quand on tue des innocents", arguments qui ont convaincu le juge et désavoué une fois de plus l'ancien ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, aujourd'hui au budget de la France. Maître Mahmoud Hebia, avocat d'Abdelkader Bouziane dit être sans nouvelle de son client "disparu" en Algérie depuis son expulsion du 22 avril 2004. Lire nos éditions du mercredi 21 avril 2004, jeudi 22 avril 2004 et samedi 24 avril 2004 (rubrique FRANCE).
ETATS-UNIS : Dans une déclaration au quotidien arabe "Asharq al-Awsat" la sénatrice démocrate de l'Etat de New York, Hillary Clinton, épouse de l'ancien président Bill Clinton, a indiqué : "Je suis très inquiète sur la situation en Irak. Beaucoup de questions se sont posées depuis un an et l'administration Bush n'a pas été franche avec le peuple américain en ce qui concerne le coût en hommes et en argent. (...) Nous sommes actuellement dans le pétrin : d'un côté, nous ne pouvons pas abandonner le peuple irakien et quitter l'Irak comme ça, et d'un autre nous n'avons pas assez d'hommes et nous n'avons pas internationalisé la situation de manière à ce que d'autres assument avec les Etats Unis la responsabilité." Concluant : "(...) cette administration, qu'on soit ou non d'accord avec elle, refuse de reconnaître ses erreurs. Son entêtement et son arrogance sont insupportables et c'est pour cette raison que nous continuons sur un chemin qui, je pense, est semé de terribles dangers."



La citation du jour : "L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent ; il éteint le petit, il allume le grand." Roger de Bussy-Rabutin, L'histoire amoureuse des Gaules




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.