SOMMAIRE
.
Vendredi 6 octobre 2006 N° 1470/22866

e président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président américain George W. Bush a promulgué mercredi 4 octobre 2006 une loi de financement de 33,8 milliards de dollars pour assurer la sécurité intérieur, dont 33,8 milliards seront affectés à la construction d'un mur de plus de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Il y aurait environ 10 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis. Selon les services de l'immigration la moitié de ces personnes n'ont pas de cartes de résident. Le gouvernement évalue à 6,3 millions le nombre de travailleurs sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis. Pour les organisations de défense des droits de l'homme, le chiffre approcherait les 12 millions. Le président mexicain Vicente Fox Quesada avait critiqué cette mesure déclarant : "Pour nous, ce mur est une honte, il ne devrait pas exister de mur de cette taille entre le Mexique et les Etats-Unis. Les murs appartiennent au siècle passé, les murs se sont effondrés par la volonté citoyenne". Le président Bush a précisé que les 33,8 milliards de dollars consentis par cette loi "serviront à déployer des équipements de détection de matière nucléaire aux points d'entrée aux Etats-Unis, à renforcer la sécurité autour des installations chimiques, à protéger les villes américaines contre les armes de destruction massive et à empêcher les terroristes d'accéder au territoire américain".
NICARAGUA : Le quotidien britannique "The Guardian" a annoncé dans son édition du 4 octobre 2006 que le président nicaraguayen Enrique Bolanos avait apporté son soutien lundi 2 octobre 2006, lors d'une réunion de ministres de la Défense de l'hémisphère occidental, à un projet de construction d'un canal entre l'Atlantique et le Pacifique d'un coût de 18 milliards de dollars, visant à concurrencer le canal de Panama. Le président Bolanos a ajouté qu'il faudrait 12 ans pour financer, concevoir et construire ce canal. Le canal du Nicaragua permettrait aux bateaux de plus de 250 000 tonnes de traverser l'isthme qui sépare les 2 océans. Le canal du Panama n'autorise que le passage des bateaux jusqu'à 78 000 tonnes. Un référendum sera organisé le 22 octobre 2006 demandant l'avis de la population sur un projet d'expansion du canal.
MEXIQUE :
Après la signature par le président américain George W. Bush d'une loi autorisant la construction d'un mur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis pour lutter contre l'immigration clandestine, le secrétaire aux Affaire étrangères Luis Ernesto Derbez Bautsita a annoncé qu'il porterait l'affaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU, jugeant cette mesure comme "une offense".
BOLIVIE :
De violents affrontements ont éclaté jeudi 5 octobre 2006 entre des mineurs de l'Etat et des chômeurs dans la mine d'étain de Huanuni, à 500 kilomètres au sud de La Paz, la capitale, faisant 12 morts et une cinquantaine de blessés.
AFGHANISTAN : Les Etats-Unis ont remis le contrôle des 14 provinces restantes de l'est de l'Afghanistan encore sous commandement américain à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'Alliance Atlantique (OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord)). ** La princesse Anne d'Angleterre, fille de la reine Elizabeth II, accompagnée de son époux, le contre-amiral Timothy Laurence, a achevé jeudi 5 octobre 2006 une visite de 2 jours dans ce pays où elle a rendu visite aux soldats britanniques déployées dans les provinces d'Helmand et de Kandahar. Elle a rencontré le président Hamid Karzaï et le commandant des forces britanniques en Afghanistan, le général Ed Butler.
ROYAUME-UNI :
Les ministres des Affaires étrangères des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et de l'Allemagne se retrouvent vendredi 6 octobre 2006 à Londres pour discuter du programme nucléaire iranien et aborder d'éventuelles sanctions contre l'Iran après le refus de Téhéran de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
FRANCE :
Suivant l'avis de la commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), publié mercredi 4 octobre 2006 au Journal officiel, le ministre des Finances Thierry Breton a, pour la quatrième fois en 5 ans, bloqué par le secret de la défense nationale l'enquête sur les frégates de Taïwan. Cette vente de 6 frégates réalisée par la société d'armement française Thomson CSF, qui a depuis changé de nom et est devenue Thalès, en 1991, s'élevait à 2,5 milliards de dollars. Le prix de vente aurait été gonflé pour couvrir le versement de pots-de-vin. Selon des informations provenant d’un rapport confidentiel établi par les services du procureur de la République de Paris, sur la base des investigations des juges Renaud Van Ruymbeke et Dominique de Talancé, transmis le 15 janvier 2004 à la Chancellerie, ces pots-de-vins s'élèveraient à environ 600 millions de dollars. Or, le contrat interdisait le paiement de commissions sous peine de devoir les rembourser.
BURUNDI : Le président Pierre Nkurunziza a limogé mardi 3 octobre 2006 une cinquantaine de hauts cadres et agents en signant un décret visant à la suppression de l'Inspection générale des finances qui sera désormais rattachée à celui de la Bonne gouvernance et de l'Inspection générale de l'Etat, dans le cadre des réformes du secteur. Selon le ministre de la Bonne gouvernance, Venant Kamana, de nouveaux autres inspecteurs seront recrutés sur concours. Le ministre a tenu à préciser que les anciens cadres et agents, mis en "chômage d'expectative", seront, à ce titre, autorisés à concourir, a tenu à préciser le ministre.
ETHIOPIE : Des heurts entre chrétiens et musulmans qui ont éclaté le 26 septembre 2006 dans l'ouest de l'Ethiopie, à Dembi, à environ 450 kilomètres à l'ouest de la capitale Addis Abeba à la suite d'une fête religieuse orthodoxe, "Meskel", ont fait 9 morts, selon un bilan officiel.
MAROC :
Les autorités ont annoncé la suspension "jusqu'à nouvel ordre" du préfet de police de la province de Tétouan, et un de ses adjoints pour "avoir mal géré" le passage du cortège du roi Mohammed VI la semaine dernière à Chefchaouen, une petite ville du nord du pays, reprochant aux 2 responsables de la sécurité d'avoir "mal organisé le passage du souverain".
IRAK : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a effectué jeudi 5 octobre 2006 une visite surprise à Bagdad où elle a rencontré le premier ministre Nouri al-Maliki pour apporter son soutien au processus de réconciliation nationale et prôner la lutter contre l'insécurité. Elle a déclaré : "De toutes les menaces auxquelles fait face l'Irak - la rébellion, Al-Qaïda et la violence confessionnelle -, c'est cette dernière qui est la menace stratégique. Elle doit trouver une solution". ** Alors que la chaîne satellitaire Al-Arabiya annonçait jeudi 5 octobre 2006, lors d’une opération menée dans la province d’al-Anbar, la mort du nouveau chef d’Al-Qaïda en Irak, Abou Ayyoub al Masri, appelé également Abou Hamza al-Mouhajer, le successeur d'Abou Moussab al-Zarkaoui tué en juin 2006 dans un raid américain, les autorités américaines et irakiennes ont démenti cette information.
ISRAEL :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a terminé jeudi 5 octobre 2006 sa visite en Israël où elle a rencontré à Jérusalem le premier ministre Ehud Olmert, qui a exclu toute libération de détenus palestiniens tant que le soldat israélien Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par des groupes palestiniens ne soit relâché, puis son homologue Tzipi Livni, et enfin le ministre de la Défense Amir Peretz, qui a accepté d'alléger les restrictions à la libre circulation entre Gaza et l'Egypte au poste frontalier de Karni près de Rafah et promis d'ouvrir ce point de passage "à intervalles réguliers" durant le mois du ramadan. Le ministre a toutefois exclu d'ouvrir le poste à long terme. ** Dans un rapport publié lundi 4 octobre 2006, le Comité Israélien Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD, Israel Committee against House Demolitions) a indiqué que des entrepreneurs israéliens emploient la duperie et l'illusion optique pour le marketing d’un projet de logement dans Jérusalem-Est occupé. Selon ce rapport, des villages palestiniens et des établissements avaient disparu des cartes, des images et des brochures du Nof Zion, près du village palestinien de Jabal Mukaber, qui a disparu des images. Le coordonnateur de ICHAD a mentionné que le seul emplacement non juif apparaissant sur l'image était l'hôpital d'Augusta Victoria. Le coordonnateur israélien de l'ICHAD, Meir Margalit, a affirmé que "Cet effort d'effacer la présence arabe, pour assurer l'espace, ainsi que la terre, la vue, judaïse" Jérusalem-Est par une combinaison juive de projets de construction et l'effacement de la présence arabe" ajoutant : "L'attitude du projet de l'entrepreneur reflète la même attitude souvent trouvée dans les milieux dirigeants israéliens dans les sujets d'établir la juridiction sur la terre à Jérusalem Est".
CISJORDANIE :
Le Président Mahmoud Abbas a reçu, jeudi 5 octobre 2006, dans son QG présidentiel de Ramallah, le Consul Général de France à Jérusalem, Alain Rémy. Les discussions ont essentiellement porté sur la situation peuple palestinien et les difficultés économiques qui ont surgi en raison de la suspension de l'aide internationale. Mahmoud Abbas a dénoncé "l'agression continuelle israélienne", ainsi que "le blocus maritime terrestre et aérien" imposé par Israël sur les territoires palestiniens. ** Des colons ont attaqué, jeudi 5 octobre 2006, la mosquée de Nabie younis à Halhu au Nord d’Hébron, sous les yeux des soldats israéliens. Le maire de Halhul, Zyad Abu Yousef, a condamné cet acte, le qualifiant d’illégal.
PALESTINE :
Dans 3 lettres identiques envoyées au Secrétaire général de l'ONU, au Président du Conseil de sécurité de l'ONUet au Président de l'Assemblée générale de l'ONU, l'observateur permanent de la Palestine aux Nations Unies Riyad Mansour a indiqué mercredi 4 octobre 2006 "qu’Israël continuait de violer les droits de l'homme, de commettre des crimes de guerre et de pratiquer un terrorisme d’état systématique contre les palestiniens sous occupation". Riyad Mansour a précisé que de telles restrictions n’avaient que davantage aggravé la situation humanitaire déjà grande dans les territoires palestiniens occupés, particulièrement dans la Bande de Gaza. Il a rappelé que "pour tous ces crimes de guerre, terrorisme d'état et violations systématiques des droits de l'homme commis contre le peuple palestinien, Israël devait être jugé responsable et les auteurs devaient être apportés à la justice".



La citation du jour :
"Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. Samuel Johnson - Ecrivain et moraliste anglais (1709-1784)

.




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -