Entrez
votre email :
__ABONNEMENT__
GRATUIT !
        
Ciquez-ici !
fil info
0ACCUEIL INDEX GENERAL00VILLES00INFO,,QUIZ,,VIRUS,,METEO,,TV-SAT-CINE,,ASTRO,,AJOUTER FAVORIS !,,CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
PAYS DU MONDE - EUROPE : SLOVAQUIE COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE  

+ [Pages Info]
+ Fil info Slovaquie

Drapeau de la Slovaquie



Offre n° 1



 
 

Offre n° 2

 
La carte de la Slovaquie
 
 
Nom officiel
République slovaque (en slovaque, Slovenska Republika)
Administration
La Slovaquie est composée de 8 regions (kraje) : Banskobystricky, Bratislavsky, Kosicky, Nitriansky, Presovsky, Trenciansky, Trnavsky, Zilinsky.
Capitale
Bratislava.
Chronologie politique (et historique)

Xème siècle : Les Hongrois détruisent la Grande Moravie et annexent la Slovaquie qui constitue alors la Haute Hongrie.

1467 : Fondation de la première université, Academia Istropolitana, à Bratislava.

1526 :
La Slovaquie entre dans le reste de la Hongrie dans le domaine des Habsbourg.

Après 1540 : La plaine hongroise est occupée par les Ottomans. Le gouvernement hongrois s'installe à Presbourg (devenue aujourd'hui Brattislava), et ce jusqu'en 1848.

1500-1600 : La plupart du territoire de l'Empire Hongrois, y compris Budapest, tombe sous occupation turque. Bratislava devient capitale du territoire hongrois libre.

1683 :
Les Turcs sont vaincus à Vienne en Autriche, ce qui met fin à l'occupation turque en Europe.

1740-1780 :
Règne de la reine Marie-Thérèse couronnée à Bratislava.

XIXème siècle :
Le mouvement slovaque se développe.

1884 : Fondation à Bratislava de la première banque slovaque "Tatrabanka".

1918 :
La Slovaquie est intégrée à l'Etat tchécoslovaque.

Mars 1939 : Une république slovaque est proclamée après le démantèlement de la Tchécoslovaquie par Hitler.

Octobre 1939 :
La nouvelle République slovaque est gouvernée par Monseigneur Tiso qui se place sous la protection du Toisième Reich et met en oeuvre la politique hitlérienne.
Décembre 1943 :
Création d'un Conseil national slovaque qui regroupe plusieurs groupes de résistance.

29 août 1944 :
Soulèvement à Banska Bystrica contre l'occupant allemand.

Fin octobre 1944 :
L'insurrection est matée.

1945 :
Entrée des troupes soviétiques qui libèrent Kosice en janvier et Bratislava en avril 1945.

1945-1948 :
La région est réintégrée dans la Tchécoslovaquie et la centralisation est rétablie.

Août 1968 : Les troupes russes accompagnées de 4 autres armées du Pacte de Varsovie occupent la Tchécoslovaquie. En octobre le pays devient une République Fédérale Tchécoslovaque.

1969 :
La Slovaquie est dotée du statut de République fédérée.

1990 : La Tchécoslovaquie prend le nom de République fédérative tchèque et slovaque.

30 mars 1990 : Manifestation à Brattislava en faveur de l'indépendance.

Juin 1990 : Premières élections libres depuis 1946.

23 avril 1991 :
Destitution du premier ministre Vladimir Meciar par le parlement en raison de ses tendances nationalistes. Il fonde alors le Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS).

Juin 1992 : Elections législatives qui voit la victoire du Parti civique pour la démocratie de Vaclav Klaus en Bohême-Moravie et HZDS en République slovaque.

20 juin 1992 :
Vladimir Meciar et Vaclav Klaus s'entendent sur la partition du pays en 2 Etats distincts : La Slovaquie et la République tchèque. Vladimir Meciar est nommé premier ministre slovaque et Vaclav Klaus, premier ministre tchèque.

26 août 1992 :
Un accord de partition définitif est mis en place.

1er janvier 1993 :
Proclamation de l'indépendance. La Slovaquie prend le nom de République slovaque. Michel Kovac devient le président élu de cette nouvelle république. Vladimir Meciar en est le premier ministre.

19 janvier 1993 : La République slovaque est admise au sein de l'ONU.

30 juin 1993 : La Slovaquie devient membre du Conseil de l'Europe.

11 mars 1994 : Le gouvernement de Vladimir Meciar est renversé par le parlement.

16 mars 1994 :
Jozef Moravcik présente un gouvernement de coalition.

Septembre 1994 :
Le HZDS remporte les élections législatives.

Décembre 1994 :
Vladimir Meciar présente un nouveau gouvernement de coalition.

1995 : Demande d'adhésion à l'Union européenne.

De janvier à avril 1998 : La Slovaquie se retrouve sans président à la fin du mandat de Michel Kovac, le parlement n'arrivant pas, par 5 fois, à élire son président.

29 mai 1999 : Rudolf Schuster (SDK, centre-droit) est élu président.

28 septembre 2000 : La Slovaquie divent membre de l'OCDE.

Jeudi 15 août 2002 :
Après la montée des eaux du Danube, qui dépasse de près de 6 mètres son niveau habituel, l'état d'urgence a été décrété à Brattislava.

13 décembre 2002 :
Le Conseil de l'Europe officialise l'entrée dans l'Union européenne de 8 pays d'Europe centrale et orientale, dont la Slovaquie, Malte et Chypre.

Lundi 19 mai 2003 :
La Slovaquie a accepté avec 92,46 %, selon des résultats officiels communiqués dimanche soir, le référendum de vendredi et samedi portant sur son adhésion à l'Union européenne. Un taux de participation de 52,15 % a permis la validation de ce scrutin. (Source : www.fil-info-france.com)
Samedi 24 mai 2003 : 13 principaux passages frontaliers entre la Slovaquie, la Hongrie et l'Autriche ont été fermés vendredi après-midi, pendant 4 heures, par 300 à 500 syndicalistes qui entendaient protester contre la politique économique et sociale du gouvernement. Ils réclament une hausse du salaire minimal (de 5500 couronnes à 8100 couronnes par mois) et la revalorisation des allocations familiales. (Source : www.fil-info-france.com)

Mercredi 2 juillet 2003 :
Le parlement a ratifié avec 129 voix pour, 10 contre et 1 abstention, le traité d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne. (Source : www.fil-info-france.com)
Mardi 15 juillet 2003 : Au deuxième jour de sa visite dans le pays, le président israélien, Moshe Katsav, a rencontré lundi son homologue slovaque Rudolf Schuster. Il a estimé que "le déploiement d'une force multinationale de maintien de la paix dans les territoires occupés ne mettrait pas un terme aux actions terroristes dans la zone" tout en affirmant que "le processus de paix sera mort" tant que le président palestinien Yasser Arafat restera au pouvoir. (Source : www.fil-info-france.com)

Jeudi 11 septembre 2003 :
Le Pape Jean-Paul entame vendredi sa 3ème visite pastorale dans ce pays (où 75 % de la population est catholique). Le Saint-Pierre canonisera 2 martyrs du communisme. (Source : www.fil-info-france.com)

Vendredi 14 novembre 2003 :
Le gouvernement a conclu avec la République tchèque un projet d'accord sur la coopération dans la lutte contre la criminalité et sur la protection de la frontière commune qui permettra aux polices tchèque et slovaque de sévir plus efficacement contre la criminalité, de créer les commissariats mixtes tchéco-slovaques et de poursuivre les criminels sur les territoires des deux Etats. ** La grève des cheminots autrichiens a fortement perturbé le trafic ferroviaire slovaque. 43 trains ont été bloqués. (Source : www.fil-info-france.com)

Lundi 5 avril 2004 :
4,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes samedi pour élire leur président. L'ex-Premier ministre Vladimir Meciar, qui a mené le pays à l'indépendance, et souvent décrié par la communauté internationale pour son "autoritarisme" a remporté le 1er tour du scrutin avec 32,7 % des voix. Il sera opposé lors du second tour du 17 avril, à Ivan Gasparovic, son ancien allié. Le ministre des Affaires étrangères Eduard Kukan, de l'Union démocrate-chrétienne slovaque, pourtant en tête de tous les sondages, est arrivé en 3ème position. Un référendum, également organisé ce dimanche et portant sur l'organisation d'élections législatives anticipées, n'a pu être validé n'atteignant pas la majorité requise des 50 % . Seuls 35,8 % des électeurs ont voté. (Source : www.fil-info-france.com)

Samedi 17 avril 2004 :
Le second tour des élections présidentielles se tient samedi. L'ancien Premier ministre Vladimir Meciar, vainqueur au premier tour du 3 avril 2004 avec 32,7 % des voix, qui a mené le pays à l'indépendance, et souvent décrié par la communauté internationale pour son "autoritarisme" , est opposé à son ancien allié Ivan Gasparovic. Aucun sondage n'a été réalisé avant le second tour. (Source : www.fil-info-france.com)

Lundi 19 avril 2004 :
A la surprise générale, Ivan Gasparovic a été élu président lors du second tour des présidentielles de dimanche remportant le scrutin avec 59,91 % des suffrages contre 40,09 % à son rival, l'ex-premier ministre Vladimir Meciar. (Source : www.fil-info-france.com)

Vendredi 28 mai 2004 :
Des explosifs ont été trouvés par la police dans le centre de Bratislava à quelques mètres des bâtiments où doit s'ouvrir vendredi l'assemblée parlementaire de l'OTAN. (Source : www.fil-info-france.com)

Vendredi 25 février 2005 :
Le Président américain George W. Bush a rencontré jeudi le Président russe Vladimir Poutine à Bratislava, la capitale, où 5 300 policiers, 400 pompiers et 400 soldats ont été mobilisés. Des blindés ont été déployés dans la ville et 2 avions de chasse MiG-29 surveillaient l'espace aérien slovaque. Les 2 hommes se sont opposés lors d'une conférence de presse sur l'état de la démocratie en Russie. Le président Bush a déclaré qu'il était "inquiet" au sujet de la conception de la démocratie de Moscou : "Les démocraties reflètent toujours la culture et les traditions d'un pays et je le sais mais elles ont certaines choses en commun : elles ont l'Etat de droit, la protection des minorités, une presse libre et une opposition politique viable". Le président russe a quant à lui indiqué : "Je suis certain que la démocratie, ce n'est pas l'anarchie et le tout-permis et pas la possibilité pour quiconque de voler la population. Nous ne nous apprêtons pas a créer une démocratie particulière, nous adoptons les principes essentiels de la démocratie, mais ces principes doivent être appropriés aux traditions de la Russie." (Source : www.fil-info-france.com)

Jeudi 12 mai 2005 :
Le Parlement a ratifié mercredi à une écrasante majorité ( 116 voix pour, 27 contre et 4 abstentions) le Traité constitutionnel européen. La Slovaquie devient le 8ème pays à approuver la Constitution européenne. (Source : www.fil-info-france.com)

Lundi 19 juin 2006 :
4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes samedi 17 juin 2006 pour des élections législatives. La principale formation d'opposition, le Parti Direction-Démocratie sociale (SMER, gauche) a remporté le scrutin avec 27,2 % des voix, selon un sondage à la sortie des urnes. L'Union démocratique et chrétienne (SDKU, centre-droit), principale formation de la coalition gouvernementale au pouvoir depuis 8 ans, a recueilli 19 % des voix. Le Mouvement pour une Slovaquie démocratique de l'ancien Premier ministre Vladimir Meciar est crédité de 8,6 % et le Parti de la coalition hongroise, représentant la minorité hongroise, de 11,8 %. (Source : www.fil-info-france.com)

Mardi 20 juin 2006 :
Après la victoire ce week-end de la gauche aux élections législatives, le président Ivan Gasparovic a demandé lundi au chef du Parti Direction-Démocratie sociale (SMER), Robert Fico, de former le prochain gouvernement. (Source : www.fil-info-france.com)

Lundi 28 août 2006 :
Le président Ivan Gasparovic, pilote de compétition, 65 ans, qui participe à des courses depuis 30 ans et qui n'a jamais voulu arrêter malgré son élection en juin 2006, est sorti indemne samedi 26 août 2006 après l'accident de sa voiture lors des essais du Grand Prix de Slovaquie à Piestany. (Source : www.fil-info-france.com)

Vendredi 30 novembre 2007 :
3 hommes ont été arrêtés mercredi 28 novembre 2007 à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie alors qu'ils essayaient de revendre un kilo d'uranium enrichi, utilisé pour fabriquer une "bombe sale", d'une valeur d'1 million de dollars. Selon les premières informations, l'uranium serait de provenance ukrainienne. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a recensé 250 vols ou pertes de matériel nucléaire dans le monde en 2006, soit une augmentation de 200 % depuis 2002. En 10 ans, l'AIEA a enregistré 1 250 cas de trafic de matériel atomique. (Source : www.fil-info-france.com)

Samedi 8 décembre 2007 : Après l'échec des négociations sur le futur statut de la province du Kosovo, sous administration de l'ONU depuis 1999, le premier ministre Robert Fico a déclaré vendredi 7 décembre 2007 lors d'un discours devant la Commission pour les affaires européennes du parlement slovaque : "Nous n'appuierons pas l'indépendance du Kosovo si Pristina la proclame à titre unilatéral (envers la Serbie), sans résolution de l'ONU ou d'une autre organisation internationale". (Source : www.fil-info-france.com)
Mercredi 23 janvier 2008 : S'exprimant devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) à Strasbourg en France, le premier ministre slovaque Robert Fico a critiqué le projet d’installation du système antimissile américain en Pologne et en République tchèque, qualifiant ce projet d’inutile et ne trouvant aucune justification. Selon lui, les décisions sur des questions de cette importance devraient être prises au sein d'organisations comme l’OTAN et l’Union européenne et ne devraient pas faire l’objet de négociations bilatérales entre les Etats-Unis et leurs alliés européens.

Jeudi 3 avril 2008 : Le premier ministre russe, Viktor Zubkov, se rend jeudi 3 avril 2008 en Slovaquie, première visite d'un premier ministre russe dans le pays en 11 ans, pour discuter principalement des dossiers économiques avec son homologue slovaque, Robert Fico et principalement le dossier de l'oléoduc Transpetrol, où la Slovaquie, actionnaire majoritaire, souhaite acheter l'action minoritaire vendue au groupe pétrolier russe Youkos, actuellement mis en faillite.

Samedi 10 mai 2008 : La Commission européenne a décidé mercredi 7 mai 2008 que la Slovaquie correspond à toutes les revendications concernant l’introduction de l’euro et peut devenir le seizième membre de l’euro zone à partir du premier janvier 2009.

Mercredi 4 juin 2008 : L'Union européenne a donné son feu vert à l'entrée de la Slovaquie dans la zone euro en 2009. Cette décision intervient alors que la Banque centrale européenne reste préoccupée par l'inflation dans ce pays. Après la Slovénie, Chypre et Malte, la Slovénie est le quatrième "nouvel" Etat, ayant adhéré à l'Union européenne en 2004, à adopter la monnaie unique.

Mercredi 11 juin 2008 : Le président de Lituanie, Valdas Adamkus, débute mercredi 11 juin 2008 une visite d'Etat de 2 jours en Slovaquie où il rencontrera le président Ivan Gashparovic, le premier ministre Robert Fico et l’adjoint du président du Parlement slovaque Miroslav Ciz pour des entretiens portant sur la sécurité énergétique, la politique de l’Est de l’Union européenne et les relations avec les Etats des Balkans, la ratification du Traité de Lisbonne ainsi que des possibilités réciproques d’investissements. Une convention sera signée entre les gouvernements lituanien et slovaquien portant sur la coopération scientifique et technologique, les investigations criminelles et leurs éradications, et la sécurité réciproque des informations secrètes.
Jeudi 1er janvier 2009 : La Slovaquie est devenue, jeudi 1er janvier 2009, le 16e pays européen à adopter la monnaie unique, euro. (Reproduction interdite)

Lundi 12 janvier 2009 : Le premier ministre, Robert Fico, a annoncé la relance du réacteur de la centrale nucléaire de Jaslovske Bohunice, arrêté le 31 décembre 2008 par la commission européenne pour des raisons de sécurité, conformément aux engagements pris par la Slovaquie avant l'intégration du pays à l'Union européenne. Robert Fico a indiqué que face à l'arrêt des livraisons de gaz, "nous affrontons un blackout aussi nous devons agir vite" et était conscient de violer les règles européennes, mais qu'il n'avait pas d'autre choix, ajoutant que le gouvernement "prenait ses responsabilités". L'Etat d'urgence énergétique avait été décrété mardi 6 janvier 2009 en Slovaquie destiné à économiser les réserves en gaz estimées à 6 jours. (Copyright www.fil-info-france.com)

Samedi 21 mars 2009 : 5,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes samedi 21 mars 2009 pour le premier tour de l'élection présidentielle où, pour la première fois, une femme est donnée favorite. Il s'agit d'Iveta Radovica, députée chrétienne-démocrate de 52 ans. Elle est opposée au président sortant, Ivan Gasparovic, qui, selon les sondages, pourrait être élu dès le premier tour. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 6 avril 2009 : Le président sortant Ivan Gasparovic (68 ans) a été réélu samedi 4 avril 2009, avec 55,53 % des voix, au second tour de l'élection présidentielle. Il était opposé à Iveta Radicova, première femme à briguer la présidence, qui n'a obtenu que 44,47 % des voix. Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 16 avril 2009 : L'ancien premier ministre, Jan Carnogursky, a estimé mercredi 15 avril 2009 dans une interview à l'agence de presse russe, Ria Novosti, que "les jours de Mikhaïl Saakachvili au poste de président géorgien sont comptés". Il a ajouté que "le principal sponsor étranger de Saakachvili, l'administration de George W. Bush, n'est plus à la Maison Blanche. C'est un coup mortel pour le dirigeant géorgien". Il a également estimé que "la nouvelle administration de Barack Obama n'a aucune raison d'hypothéquer son prestige en se liant au président d'un petit pays éloigné qui perdu une guerre. Les jours de Mikhaïl Saakachvili président sont évidemment comptés". Il a conclu : "L'histoire de la Géorgie sera très bientôt décrite dans les manuels de politologie comme celle d'un pays dont le dirigeant comptait naïvement sur un "allié lointain". Copyright www.fil-info-france.com/

Samedi 25 juillet 2009 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé mardi 21 juillet 2009 qu'un nouveau centre de transit a été ouvert en Slovaquie pour permettre de faire sortir 98 réfugiés palestiniens du camp d'Al Walid situé dans le désert près de la frontière entre l'Irak et la Syrie où ils sont pris au piège depuis 6 ans. Ils séjourneront dans le nouveau centre pour 6 mois, une période durant laquelle leur réinstallation définitive dans d'autres pays est organisée. Le UNHCR a précisé "avoir pour objectif cette année de fermer les 3 camps accueillant des réfugiés palestiniens qui tentent de quitter l'Irak à cause de leurs conditions de vie épouvantables". L'accord sur le transfert humanitaire de 98 réfugiés palestiniens depuis l'Irak vers les nouveaux locaux du centre de transit situé à Humenne au nord-est de la Slovaquie a été signé à Bratislava, la capitale slovaque, lundi par le HCR, le gouvernement slovaque et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les 98 réfugiés devraient arriver fin août 2009 puis ils seront transférés vers leurs pays de réinstallation définitive. C'est le deuxième centre de transit ouvert pour aider à la réinstallation de réfugiés palestiniens depuis l'Irak. Un autre centre ouvert en Roumanie l'année dernière accueille des réfugiés durant la période de finalisation de leur réinstallation. Entre début 2008 et fin mai 2009, le HCR a présenté, à des fins de réinstallation, les candidatures de 2 902 réfugiés palestiniens provenant de ces 3 camps, dont 603 d'entre eux sont déjà partis pour leurs pays de réinstallation et quelque 59 autres attendent en Roumanie leur réinstallation définitive. Source : UNHCR Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 24 octobre 2009 : Les ministres de la Défense de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), réunis à Bratislava la capitale, ont annoncé, vendredi 23 octobre 2009 après plusieurs heures de négociations, qu'ils reportaient leur décision portant sur l'envoi de renforts en Afghanistan après le second tour de l'élection présidentielle, prévu le 7 novembre 2009. Le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, a déclaré ne pas prévoir actuellement d'envoyer des renforts en Afghanistan. 4 500 soldats allemands sont déjà déployés dans ce pays. Le commandant en chef de l'ISAF Force internationale d'assistance à la sécurité, le général américain Stanley A. McChrystal, présent à Bratislava, avait demandé 40 000 soldats supplémentaires pour mener à bien la mission internationale en Afghanistan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 8 avril 2010 : Le président russe Dmitri Medvedev a terminé mercredi 7 avril 2010 une visite officielle de 2 jours en Slovaquie au cours de laquelle il a assisté à la signature d'un accord de coopération dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, des substances psychotropes et de leurs précurseurs. Le document a été signé par Viktor Ivanov, directeur du Service fédéral russe de contrôle du trafic de drogue (FSKN) , et Robert Kalinak, vice-premier ministre et ministre slovaque de l'Intérieur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 14 juin 2010 : A l'issue des élections législatives qui se sont tenues samedi 12 juin 2010, le parti SMER social-démocrate (SMER-SD, gauche) de Robert Fico a remporté le scrutin avec 34,8 % des suffrages et 62 sièges sur 150. Sa coalition au pouvoir depuis 2006 a perdu sa majorité au profit de l'Union chrétienne et démocrate slovaque-parti démocrate (SDKU-DS), emmenée par Iveta Radicova, arrivée deuxième avec 15,4 % des voix soit 28 sièges. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 9 juillet 2010 : Après la signature, mercredi 7 juillet 2010, d'un accord de coalition entre 4 partis de centre-droit, qui ont remporté les élections législatives du 12 juin 2010, le président Ivan Gasparovic a nommé la libérale Iveta Radicova (53 ans) au poste de premier ministre. Il s'agit de la première femme à accéder à ce poste. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 31 août 2010 : Un homme d'une cinquantaine d'années, selon la police, a ouvert le feu lundi 30 août 2010 dans une rue animée, près d'un supermarché et d'un jardin d'enfants, dans le nord-ouest de la capitale Bratislava, tuant 7 personnes et en blessant 14 autres. La police et le ministère de l'Intérieur n'ont pas voulu commenter cette information, indiquant qu'une enquête était en cours. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 22 octobre 2010 : Accord sur le transfert de matières fissiles russes en Slovaquie : La Russie, l'Ukraine et la Slovaquie ont signé jeudi 21 octobre 2010 à Bratislava la capitale un accord intergouvernemental portant sur le transfert de matières fissiles russes en Slovaquie via le territoire ukrainien. Cet accord, d'un coût global de 300 millions d'euros et échelonné sur la période 2012-2017, prévoit la fourniture de combustible nucléaire pour le site slovaque de Machovce. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 4 mars 2011 : L'Allemagne "ne participera ni ne débattra d'une intervention militaire" étrangères en Libye : Le ministre des Affaires étrangères,
Guido Westerwelle, a déclaré jeudi 3 mars 2011 lors d'une réunion de ministres d'Europe centrale, que "l'Allemagne ne participera ni ne débattra d'une intervention militaire" étrangères en Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 20 mai 2011 :
L'OTAN a "sérieusement cassé la machine de guerre de Kadhafi" : Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, en visite à Bratislava la capitale, a déclaré jeudi 19 mai 2011 à l'issue d'une rencontre avec le président slovaque Ivan Gasparovic, "Nous avons sérieusement cassé la machine de guerre de Kadhafi". Il a ajouté : "Nous allons maintenir une forte pression sur le régime de Kadhafi et je suis confiant que la combinaison d'une forte pression militaire et d'une pression politique renforcée finira par provoquer l'effondrement du régime". Le secrétaire général de l'OTAN a indiqué que l'OTAN avait "3 objectifs militaires clairs pour nos opérations : premièrement, l'arrêt complet de toutes les attaques contre les civils. Deuxièmement, le repli des forces militaires et paramilitaires de Kadhafi dans leurs bases. Et troisièmement, un accès immédiat et sans entrave des humanitaires aux personnes dans le besoin". Anders Fogh Rasmussen a conclu : "Nous continuerons nos opérations jusqu'à ce que ces objectifs soient remplis". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 13 octobre 2011 N° 3040/24436

SLOVAQUIE - La Slovaquie rejette l'élargissement du Fonds de secours de la zone euro

Samedi 15 octobre 2011 N° 3042/24438

SLOVAQUIE - La Slovaquie vote pour le renforcement du Fonds de secours de la zone euro

Lundi 30 janvier 2012 N° 3133/24529

FIL INFO SLOVAQUIE - Vente aux enchères pour 32000 euros d'un tableau d'Adolf Hitler

Lundi 12 mars 2012 N° 3169/24565

FIL INFO SLOVAQUIE - Elections législatives anticipées, victoire du Parti social-démocrate

Climat
Climat continental. Neige abondante en hiver.
Code ISO
SK
Devise nationale
Non connue.
Drapeau
Drapeau de la Slovaquie
Offre n° 3

Economie
Pétrole en petite quantité, charbon, lignite, gaz, cuivre, fer, mercure. Volailles. Blé, maïs, orge.
Fête nationale
1er septembre (1992, jour de la ratification de la nouvelle constitution entrée en vigueur le 1er janvier 1993 et ensuite modifiée en septembre 1998).
Langue officielle
Slovaque.
Liens
Le site officiel de la présidence de Slovaquie
Le site officiel du gouvernement slovaque
Bratislava, capitale de la Slovaquie (site officiel)
Ministère des Finances de la République slovaque
Národná Banka Slovenska (NBS) - Banque nationale de Slovaquie
Institut Français de Bratislava - Service de Coopération et d’Action Culturelle
Aéroport international de Kosice
Office National Slovaque du Tourisme
Médias
Radio Slovakia International (RSI)
SITA - Slovenska Tlaeova Agentura : Agence de presse slovaque
Pravda
Monnaie
Couronne slovaque (Koruna).
Partis politiques
Mouvement pour la démocratie (Hnutie za Demokraciu, HZD)
Coalition démocratique slovaque (Slovenská Demokratická Koalícia, SDK)
Mouvement chrétien démocrate (Krestansko Demokratické Hnutie, KDH)
Parti communiste slovaque (Komunistická Strana Slovenska, KSS)
Parti de la gauche démocratique (Strana Demokratickej avice, SDL)
Parti social-démocrate de Slovaquie (Sociálnodemokratická Strana Slovenska, SDSS)
Parti vert de Slovaquie (Strana Zelených na Slovensku , SZS)
Direction - Démocratie sociale (SMER - Sociálna Demokracia)
Parti de l'entente civique (Strana Obcianskeho Porozumenia, SOP)
Parti populaire - Mouvement pour une Slovaquie démocratique (Ludova Strana - Hnuti za Demockratické Slovenska, LS-HZDS)
Parti national slovaque (Slovenská Národná Strana, SNS)
Population
Slovaques.
5,4 millions d'habitants
Slovaques (85,8 %), Hongrois (9,7 %), Roms (1,7 %), Ukrainiens (1 %), autres ou non spécifiés (1,8 %) - Recensement 2001.
Principales villes
Bratislava, Kosice, Presov, Nitra, Trnava, Martin.
Offre n° 4

Religion
Aucune religion officielle. Catholiques romains (68,9 %), Protestants (10,8 %), Catholiques grecs (4,1 %), autres Chrétiens (0,9 %), non affiliés (3,5 %), autres ou non spécifiés (3,2 %), aucune (2,6 %) (recensement 2001)
Situation géographique
Etat d'Europe centrale, au sud de la Pologne. Frontières avec l'Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et l'Ukraine.
Statut
Démocratie parlementaire. Président : Ivan Gasparovic (depuis le 15 juin 2004). Premier ministre : Iveta Radicova (depuis le 8 juillet 2010).
Superficie
48 845 km2
Webcam
Aucune webcam n'a pu encore être trouvée.
(Voir aussi espace Webcam)
 




Offre n° 5



 

 

COPYRIGHT 2008 - 2012 FIL-INFO-FRANCE.COM